Soucis chez mes Naines blanches non barbues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soucis chez mes Naines blanches non barbues

Message par isba86 le Dim 26 Juil 2015, 03:18

Aussi bien je n'ai pas de soucis de coloris dans mes blanches GR non barbues (que je vais arrêter pour faire un peu plus de place aux Poule soie naines chez moi). Au passage mes derniers sujets en GR seront présents à Limoges et tous en vente. 

Par contre dans mes naines blanches non barbues, j'ai un soucis de coloris. Depuis maintenant 3 ans (date du vol de quasi toute ma souche) j'ai été obligé de repartir avec de nouvelles poules. Depuis ce moment là, mes poules sortent malgré une sélection drastique de plus en plus souvent avec la poitrine saumonée. Certains appellent cette variété pile. Mais chez moi, il n'y a que les poules qui sont touchées par ce soucis de coloration alors que le véritable coloris pile, chez les races qui présentent ce coloris, est présent aussi bien chez les poules que chez les coqs (ce qui est logique d'un point de vue genetique). Je pense que certains sauront d'oú viennent mes poules pour repartir en ayant déjà rencontré ce coloris chez cet éleveur. 
Je viens de reprendre un couple de naines blanches et je cherche encore un couple ou trio en plus pour retremper dans les miennes pour tenter d'éliminer ce soucis car pour le reste elles me plaisent bien (et aussi aux juges en général en expo). Je les présenterais bien entendu aussi à Limoges pour mon 1er championnat de France des Poule soie. 

Si quelqu'un pouvais m'aider et me dire si je suis dans le juste en faisant comme je veux le faire.

Ou alors si quelqu'un avait un coq du véritable coloris pile, je suis aussi prêt à monter un parquet de ce coloris pour le travailler car très agréable à l'oeil Wink
isba86

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Soucis chez mes Naines blanches non barbues

Message par Anne1969 le Dim 26 Juil 2015, 07:10

Bonjour,
Je pense que tes poules soies, sont sur base de blanc dominant et non sur blanc récessif comme le sont la majeure partie des sujets normalement.
En effet, le pyle, comme le blanc tacheté noir se travaillent avec du blanc dominant, et donc la poitrine saumonée et les sujets pyles seraient à mon avis un perdrix dont le brun a été dilué par l'action du gène blanc dominant.
D'ailleurs il est fort possible qu'en retrempant avec des sujets blancs récessifs, si mon hypothèse est juste, tu obtiennes des sujets qui ne soient pas du tout blanc en F1.
Anne1969

Féminin

Message par isba86 le Dim 26 Juil 2015, 08:20

Punaise, oui c'est vrai, je n'avais pas pensé au blanc dominant tellement il est assez rare de le rencontrer et surtout en naine. 
Et je n'avais pas pensé au blanc dominant car seules mes poules sont touchées par ce soucis. En 3 ans je n'ai jamais eut un coq autre que blanc. 
Je vais recroiser mes sujets pour voir en F1 quelle couleur je vais ressortir et sinon, il ne me reste plus qu'à changer toute ma souche pour avoir du blanc récessif. 

Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire Wink
isba86

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut