Poussins : à quel age les vermifuger en prévention ?

Poussins : à quel age les vermifuger en prévention ?

Message par MaCaz le Jeu 16 Juil 2015, 22:42

bonjour,

nous avons un poussin de 3 mois et 8 poussins de 1 mois.
pouvez vous me dire à quelle période les vermifuger ? à partir de quel age ?

L'éleveur qui nous a vendu les parents lui a vermifuger (Capizol) + trisulmix (à l'age de 8 mois).

quelles sont les périodes de préférence pour le vermifuge et le trisulmix ?

merci d'avance
MaCaz

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussins : à quel age les vermifuger en prévention ?

Message par Invité le Jeu 16 Juil 2015, 22:48

Tu peux le vermifuger à 3 mois.

En préventif, je vermifuge 2 fois par ans en mars/avril et en septembre/octobre environ.

En cas de parasites, il faut bien sûr traiter en plus en curatif...

Le trisulmix c'est contre la coccidiose ?

Invité
Invité

Message par MaCaz le Jeu 16 Juil 2015, 23:03

ok, 
le poussin de 3 mois attendra septembre alors...
on n'a pas encore le produit.

pour le trisulmix, oui c'est ça... par contre je ne sais pas si c'est obligatoire ou facultatif...
on va suivre les conseils de notre éleveur...
MaCaz

Féminin

Message par Invité le Ven 17 Juil 2015, 06:45

Concernant la coccidiose, les parasites sont présents chez la plupart des sujets.

A partir du moment où les jeunes sont mis en contact avec les fameuses Eimeria, il y a deux solutions :

- Ils deviennent malades et peuvent mourir en quelques jours. Les symptômes les plus courant sont des sujets en boule, avec les plumes ébouriffées, la tête basse et les ailes qui pendent. On peut aussi repérer du sang dans les fientes.

- Ils s’immunisent naturellement contre la maladie et deviennent ainsi résistants à vie.

La maladie est très contagieuse puisque les "œufs" d'Eimeria se trouvent dans les fientes des sujets porteurs, elles sont ensuite ré ingérées directement :

Les milieux chauds et humides favorisent la multiplication du parasite. En cas d'infestation, les litières doivent donc être sèches et propres en permanence et le traitement doit être immédiat.

On peut traiter en préventif à partir du moment où les jeunes sont potentiellement mis en contact avec la maladie.
La coccidiose touche particulièrement les jeunes en croissance. Par la suite on considère qu'ils sont immunisés et les cas de coccidioses sur des sujets adultes sont très rares.

Personnellement, je traite uniquement en curatif. J'attends qu'un sujet soit touché pour être sûr que la maladie est présente (et donc que les jeunes vont produire des défenses naturelles), puis je traite tout le troupeau pour éviter la propagation de la maladie. Le sujet atteint est traité à part à la seringue directement dans le bec.

Attention, cette méthode impose d'être très vigilant car si on ne se rend pas compte que la maladie est présente, les pertes peuvent être très rapides et très lourdes. Mais en faisant de cette façon, c'est la production de défenses naturelle et de sujets résistants qui est privilégiée. Je n'ai d'ailleurs eu aucun cas de coccidiose cette saison alors que j'en avais quelques uns les années précédentes.

Tu peux trouver plus de renseignements dans cette lecture, c'est le premier sujet abordé :

http://www.dmipfmv.ulg.ac.be/parasitovet/m/doc1/Oiseau.pdf

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé