Canicule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

canicule

Message par manu73 le Lun 20 Aoû 2012, 15:16

bonjour

depuis quelques jours les fortes températures sont aussi pénible pour nous que pour nos poules ,on peut les aider du moins améliorer leurs conditions pour passer cette période ..

-changer et charger les abreuvoir d'eau fraiche ,en prenant soin de bien les nettoyer car avec la chaleur c'est la fête des algues ou autres bactéries ..

- ne pas laisser les poules et surtout les poussins en plein soleil :prévoir des zones ombragées dans les parcours

-on peut arroser les toitures des poulaillers pour faire baisser la température des locaux

attention au pain trempé qui avec la chaleur fermente beaucoup plus vite ..

si vous avez d'autre "trucs ou astuces " n'ésitez pas à les partager ..

manu 1180 mètre d'altidude :34°c à l'ombre ..je ne remarque pas de baisse de la ponte
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 15:45

Nourrir les poules à la fraîche, entre 6h30 et 8H, car la digestion les chauffent... En cette chaleur elles n'en n'ont pas besoin.

Faire des bouteilles de 0,5L d'eau, les placer au congel, puis le lendemain pendant la grosse période de chaleur de la journée, mettre les bouteilles dans les abreuvoirs, ca tiens 2H l'eau bien fraïche.

Si vous en avez la possibilité, mettre vos poules en batiment construit de pierres/parpaings et toiture isolée (paille, ou Rez de chaussé) pour les maintenir au frais. Elles supporteront aisement la canicule dans ces conditions.

BIBI, vallée de la marne Altitude 80m, 38°C hier midi

Invité
Invité

Message par Anne1969 le Lun 20 Aoû 2012, 18:24

Faire comme mon chéri lors de mon absence à la JT : pulvériser de l'eau sur les poulettes...
Anne1969

Féminin

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 18:26

mdr !! Il voulait faire un concours de T-shirt mouillés !!

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Lun 20 Aoû 2012, 19:03

Anne1969 a écrit:Faire comme mon chéri lors de mon absence à la JT : pulvériser de l'eau sur les poulettes...

J'ai fait pareil et elles ont adorés ça, toute race confondu.
Sur le Plateau de Langres, 40° depuis 3 jours, on a les températures les + basses en hiver, de le région Est, mais aussi les + fortes en période de canicule Wink
J'ai un stock de vieux parasols et ils servent pas mal depuis quelques semaines.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par manu73 le Lun 20 Aoû 2012, 20:22

cet apres-midi je fais un tour dans mes parcs , et là je constate qu'il m'en manque une !! grosse frayeur je cherche partout et là je la découvre dans le ruiseau trempée jusqu'au os ,ce soir je vous rassure elle va bien ,même plus belle que d'habitude ...ouf geek
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par soie12 le Lun 20 Aoû 2012, 21:34

Moi je laisse les poulaillers ouverts très tard le soir, et je vais fermer a 23heure au lieu de 21 h30 et la fraicheur rentre.

Les arbustes aide bien avec cette canicule , car ils fond pas d'ombre
soie12

Féminin

Message par manu73 le Jeu 17 Juil 2014, 19:59

je reviens sur ce post , car cet aprem des personnes sont venu chercher un couple chez moi (réservé depuis un bon moment),ils avaient 3h00 de route à faire , pas de bol des bouchons à coté de Lyon , la climatisation de leur utilitaire ne marchait pas dans le caisson , chose qu'ils ignoraient ...évidement triste surprise à l'arrivé , je suis dégouté pour eux mais je n'y peux strictement rien ..
donc attention au transport en ce moment !!
La semaine dernière des GP sont retournés en Normandie (basse) sans problème..
manu73

Masculin

Canicule

Message par Marie Antoinette le Mar 30 Juin 2015, 17:06

Tant qu'il faut très chaud,  et je crois que ça concerne tout le monde, que faites vous? 
Même en Normandie il est fait plus de 30! Mes poules (sauf ma poule soie et les poussins) ont le bec ouvert, et lèvent leurs ailes, je pense pour se rafraîchir un peu!
Elles ont plusieurs points d'eau où peuvent s’y hydradent!
Marie Antoinette

Masculin

Message par Invité le Mar 30 Juin 2015, 17:14

De l'eau propre à volonté et de l'ombre.... il n'y a pas grand chose d'autre à faire.

Il faut essayer d'ouvrir les abris pour ventiler.

Il est aussi possible d'arroser le secteur en pluie fine, ça rafraichit un peu et l'eau en s'évaporant va également faire baisser la température un petit peu, mais ça ne dure pas longtemps.

Invité
Invité

Message par lily246 le Mar 30 Juin 2015, 17:24

Bonjour, 
j'allais justement poser la question...
Ici aujourd'hui 39°C et apparemment ça va être toute la semaine avec 41 prévu vendredi...

Mes pauvres poulettes ont le bec grand ouvert, les ailes bien décollées, on voit qu'elles souffrent aussi vraiment de la chaleur.

Elles ont beaucoup d'espace à l'ombre et plusieurs points d'eau.

J'ai pu lire sur internet que certains (comme Olivier44 le dit) arrosent un peu le sol.
Mais là en peu de temps tout re-devient sec...

D'autres disent que l'on peut arroser les poules.
C'est vrai ? On peut les mouiller sans crainte qu'elles chopeent un rhume ?
Peut on leur mettre un petit bac d'eau ? (si jamais ellee veulent faire trempette) ?
lily246

Féminin

Message par Zeilles le Mar 30 Juin 2015, 18:08

Perso j'ai étendu une couverture polaire sur leur parc et je l'imbibe bien d'eau, ça fait une ambiance humide et fraîche dessous, elles apprécient.

Pour les transports Manu je leur met une bouteille d'eau congelée avec elles dans la caisse de transport (je le fait pour mes lapins j'imagine que ça marche pour les poules), ça évite les coups de chaleur.
Pour les lapins je leur met en journée aussi, une petite bouteille chacun et ils se couchent tout contre pour se rafraîchir.
Je pense faire pareil avec les poules si je vois qu'elles commencent a trop souffrir (pour le moment on a beaucoup de vent et elles sont a l'ombre donc mal-grès les 35°C elles se portent a merveille)
Zeilles

Féminin

http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains

Message par jb45 le Mar 30 Juin 2015, 20:21

De l'eau de l'ombre ensuite pas de panique ! Les poules vivent sous toutes les latitudes y compris en Afrique.

Évitez l'humidité : bactéries, coccidies ... 

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par isba86 le Mar 30 Juin 2015, 22:17

Chez moi pas de soucis particulier pour mes animaux. Bains pour les pigeons et pour les volailles, elles habitent dans un chalet en dur qui reste assez frais dans la journée et parcs ombragés. 

Pour le transport, il faut a tout prix éviter les cartons qui deviennent de vrais fours ambulants quand les températures montent. Une caisse de transport pour chat fait très bien l'affaire par exemple car elle est aérée et ne surchauffe pas à l'intérieur.
isba86

Masculin

Message par Adrien42 le Mar 30 Juin 2015, 23:33

Mes poules sont dans une ancienne étable  , construite en pierre. Un trou très petit leur donne accès à l'extérieur si elles le veulent. Je laisse bien tout fermer pour préserver la fraicheur. Je n'ouvre surtout pas la journée.

De plus , aucune abreuvoir dehors car l'eau s'évapore ou est propice au développement de parasites donc inutile.
Adrien42

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut