Poulailler anti poux rouges

Poulailler anti poux rouges

Message par Zeilles le Lun 29 Juin 2015, 11:44

Bonjour,

J'ai actuellement un petit poulailler en bois (ancien clapier du commerce réhabilité), tout pleins d'interstices, avec un bac en alu que j'ai du bloquer pour installer mon parc, bref impossible a désinfecter et surtout a traiter contre les poux, et je suis envahie de poux rouge mal grès une application une fois par semaine de saniterpen insecticide DK partout ou je peux (je pense qu'il y a une grosse colonie impossible a atteindre entre le bac alu et le fond du poulailler... Bref je pense refaire un poulailler maison en le rendant impossible a envahir par les poux.

Je pensais donc a du bois brut (la c'est du contreplaqué qui se "décolle" par endroit, faisant des nids a poux rouge), et je pensais mettre la peinture/résine dont j'ai entendu parler je sais plus où pour colmater tous les interstices et rendre le bois imperméable, si quelqu'un vois de quoi je parle je veux bien savoir où ça se trouve ^^

Je cherche quelques astuces pour la construction  de mon poulailler, je le ferait comme l'actuel, pas très grand (environ 1m²) avec un pondoir refermable en cas de besoin et deux petits perchoirs amovibles.

Je vous met des photos de mon poulailler actuel, on voit bien que c'est impossible a désinfecter...

Le modèle de base c'est ça : http://www.bitiba.fr/shop/rongeurs_lapins_furets/clapiers/clapiers_basiques/365174

Merci d'avance pour vos conseils !

PS : Avez vous des conseils en attendant la construction de ce poulailler pour aider mes poules a tenir ? Un aliment riche en fer pour éviter les anémies ?
Zeilles

Féminin

http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poulailler anti poux rouges

Message par émilie le Lun 29 Juin 2015, 11:48

tu devrais le nettoyer au nettoyeur vapeur,j'ai fait ça sur ce genre de poulailler et ça marche bien
émilie

Féminin

Message par jb45 le Lun 29 Juin 2015, 12:00

Tu peux le traiter mais pas avec du Saniterpen c'est inefficace sur les poux rouge (je parles de l'actuel poulailler)
De plus par ce temps je le laisserai ouvert en plein soleil cela devrait leur faire du mal aux poux rouge, pour la partie inaccessible et même le reste, je la ferai baigner dans de l'eau avec un produit insecticide (fais une recherche sur ce forum des produits agissant sur les poux rouge.)  

La vapeur peux être efficace pour les déloger. 

Une autre solution traiter les poules à l'ivomec ou équivalent les poux finissent par mourir : les fientes donc la litière sont traitées et rien ne survit. Ne pas manger les œufs par contres. 

Bonne chance
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Zeilles le Lun 29 Juin 2015, 12:09

Bonjour,

Le saniterpen m'a été conseillé pour les poux rouges, c'est efficaces sur toutes les parties que j'ai pu traiter. Le poulailler et fixe et il est positionné a l'ombre pour le bien être de mes poules. Je peux pas le faire tremper car les interstices évacuent les liquides.

J'ai réussi a chasser les poux l'an dernier (grace au saniterpen, mais j'avais pas encore bloqué le fond alu) mais ils sont revenu cette année donc je veux changer de poulailler pour pouvoir le désinfecter facilement une fois par mois afin d’être sur que ça ne reviendras pas. Et de toute façon le bois du poulailler est déjà a moitié pourris, cassé a certains endroits etc. Si je le change pas maintenant faudra que je le change dans 6mois-1an.

L'ivomec j'ai essayé sans effet notables. Je vais en redemander a mon véto cette aprem au cas où.
Zeilles

Féminin

Message par soie12 le Lun 29 Juin 2015, 13:19

http://www.poulesoieclub.com/t2957-94-val-de-marne-les-poules-campinoises
je te met le lien de la peinture dont tu parles, Alex en a eut parlé...

Dans mon poulailler en bois j'ai eut fais avec un petit chalumeau , mais fais attention de pas mettre le feu Rolling Eyes

tu as ce lien aussi qui est interressant sur les traitements des poux

http://www.poulesoieclub.com/t2935-essais-de-traitement-contre-les-poux-rouges?highlight=poux
soie12

Féminin

Message par Shima le Lun 29 Juin 2015, 14:11

Zeilles a écrit:
PS : Avez vous des conseils en attendant la construction de ce poulailler pour aider mes poules a tenir ? Un aliment riche en fer pour éviter les anémies ?

Si il y a des poux il ne faut pas mettre les poules dedans : les poux vont les affaiblir et elles vont choper d'autres maladies.
Si l'ivomec ne marche pas tu peux essayer le front line ou un générique. Chez moi ça marche très bien.

Sinon je passais mon poulailler a la décolleuse à papier peint. J'ai eu des poux même avec un poulailler en PVC.
Le saniterpen tue quelques poux mais pas tous.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par émilie le Lun 29 Juin 2015, 14:34

shima, tu mets genre une goutte de frontline par poule?au niveau des omoplates?
émilie

Féminin

Message par Shima le Lun 29 Juin 2015, 15:37

Un grosse goutte de chaque coté.
Shima

Féminin

Message par Zeilles le Mar 30 Juin 2015, 16:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je viens de redemander de l'ivomec, je leur mettrait ce soir.
Je n'ai que ce poulailler donc elles sont obligées de dormir dedans. 
Les traitements au saniterpen éliminent une grosse partie des poux puisque j'en vois plus bouger le lendemain et il faut attendre une petite semaine pour en voir a nouveau.

Merci pour la peinture, c'est bien de ça dont je parlais =)
Zeilles

Féminin

Message par Zeilles le Mer 08 Juil 2015, 15:02

Bonjour,

J'ai des questions pour la construction du poulailler, déjà quelle taille préconisez vous ? Le miens a l'air de leur aller mais j'ai vu que certains trouvaient ça trop petit. J'ai 4 poules soies et 3 poules moyennes (deux d'1kg5 et une de 2gk5), elles y sont que la nuit.
Combien de perchoirs et a quelle hauteur ? Pour le moment elles ont un petit perchoir mais elles vont pas beaucoup dessus.

avec quoi faire le toit pour qu'il n'y ai pas de cachettes a poux rouges ? Une planche et une tôle ondulée bitumée en faisant une jointure étanche entre les deux ? Ou d'autres idées ? Parce que juste la tôle ondulée j'ai peur que ça chauffe vite...

Je pense faire une grande porte a l'arrière pour pouvoir nettoyer facilement. Est ce un problème si j'incline très légèrement le sol pour favoriser l'évacuation de l'eau ? (comme sur les clapiers en béton)

Comment faire et fixer la rampe d'accès pour qu'elle ne puisse pas abriter de poux ? La mienne a été enterrée dans le sable par mes poules donc elle est pas nettoyable. A partir de quelle hauteur la rampe est elle vraiment nécessaire ?

Merci d'avance pour votre aide
Zeilles

Féminin

Message par Invité le Jeu 09 Juil 2015, 09:06

Pour les poux rouges, n'hésitez pas à utiliser de la terre de diatomée, solution naturelle pour lutter contre les parasites.

La Terre de Diatomée est efficace contre : Les fourmis, Pucerons, Acariens, Cafards, Mites, Vers de l’épi maïs, Perce-oreilles, Mouches, Cicadelles, Punaises, Estigmènes dimorphes, Charançons, Tétranyques, Anthrènes des tapis, Mille-pattes, Lépismes argentés, Limaces, Acariens, Poux, Poux rouges, Escargots, Punaises de lits, Araignées rouges, Puces de plancher…

Elle est effective théoriquement contre tous les insectes car elle tue de manière mécanique en les lacérant puis en les déshydratant. Quelques applications suffisent. Traitement à renouveler suivant les besoins.

Invité
Invité

Message par Zeilles le Jeu 09 Juil 2015, 16:53

ça y est j'ai fait les plans de mon poulailler =)

ce n'est pas une version définitive, c'est juste histoire d'avoir une idée.

J'ai pas symbolisé la porte qui fermera l'entrée coté pour ni l'entrée du pondoirs. Ce sera de simples planches glissées entre deux crochets pour pouvoir être mis et surtout enlevés facilement (je ferme pas en temps normal c'est juste pour des cas exceptionnels).

Ce serait donc un systèmes de caillebotis dont les pieds tremperont dans l'huile, comme ça aucun poux ne peut monter sur mes poules et j'ai plus que le sol du pondoir à protéger avec de la terre de diatomée.
La rampe sera elle aussi amovible pour pouvoir la désinfecter.

Le toit du pondoir pourras s'enlever (accéder facilement aux œufs/poules par le haut et pouvoir désinfecter aussi facilement) je ne pense pas faire de porte en façade comme j'ai actuellement, c'est pratique mais ça rajoute des coins a poux rouges (charnières etc.)

Les pieds du poulailler tremperont dans des pots d'huile également. je mettrait une protection au dessus s'ils ne sont pas assez sous la structure pour éviter qu'ils se remplissent d'eau de pluie.

J'ai donc prévu deux grandes portes pour accéder facilement a la partie principale, pouvoir sortir les caillebotis pour les désinfecter et pouvoir ramasser la litière dessous.

Toutes les fissures seront peintes avec un revêtement élastique imperméable pour combler les trous et empêcher les poux de s'y loger.

Les photos :

Et avec une habitante =p

Si vous voyer quelque chose d'incohérent ou quelque chose à améliorer n'hésitez ça =)
Zeilles

Féminin

Message par Shima le Jeu 09 Juil 2015, 17:24

Tu vas mettre une litière sur le caillebotis ?
Les poux monteront sur le caillebotis malgré tout, en venant sur la poule ou sur les murs et donc je ne mettrais pas les pots à huile.

J'aime beaucoup l'habitante ! Elle pond des œufs carrés ?
Shima

Féminin

Message par Zeilles le Jeu 09 Juil 2015, 17:30

Non la litière sera dessous, le but des caillebotis c'est d'obliger les poules à se percher, c'est comme des perchoirs trop rapprochés pour qu'elles puissent en descendre. Ils ne sont pas collés au mur il y a un écart de 2-3 cm donc je ne pense pas que les poux puissent passer. 

J'aimerais bien qu'elle me fasse des œufs carrés mais non ^^
Zeilles

Féminin

Message par Shima le Jeu 09 Juil 2015, 18:36

Les poux arrivent dans le poulailler sur les poules, ils trouveront bien un endroit pour se mettre ! Evil or Very Mad

Les fientes vont rester sur le caillebotis, tu pourras le sortir pour le nettoyer ?
Shima

Féminin

Message par Zeilles le Jeu 09 Juil 2015, 20:05

Oui bien sur, le but du poulailler est de faciliter la désinfection (passage de saniterpen DK ou autre produit) et de compliquer le plus possible la vie des poux.

Bien entendu les caillebotis ne seront pas fixés au sol et pourront facilement etre retirés pour etre nettoyés et désinfectés.
Zeilles

Féminin

Message par Invité le Ven 10 Juil 2015, 08:04

Je rejoins Sophie, les poux pourront continuer à monter entre autres par les parois.

Invité
Invité

Message par Zeilles le Ven 10 Juil 2015, 09:24

Les caillebotis ne touchent pas les parois et je suis en train de réfléchir a un système pour écarter également les poules de parois pour pas qu'elles s'y collent.
Le seul moyen pour les poux de monter serait d’être déjà présent sur la poule. Ce qui pour des poux rouges n'arrive pas très souvent, surtout que le poulailler sera traité très régulièrement et que je mettrais de la terre de diatomée dans le pondoir.

Je vais également bien traiter les poules avant de les mettre dans ce poulailler il ne devrait donc plus y en avoir et le seul moyen qu'une nouvelle infestation se fasse serait le passage par des oiseaux mais ils n'ont pas accès ni au parc ni a l’intérieur du poulailler ils n'ont donc pas de contact avec les poules.
Zeilles

Féminin

Message par Shima le Ven 10 Juil 2015, 10:02

D'après moi les poux se mettront dans le caillebotis, c'est plus simple pour eux de se mettre au plus près des poules.
Ils arrivent au poulailler sur les poules, rarement à pied.

Mais si tu peux sortir le caillebotis c'est parfait, tu le nettoies et tu le laisses au soleil, ça plaira pas aux poux.

Si tu avais des poux avant, ils sont partout dans le jardin et attendent une victime. Malheureusement, les produits anti poux ne tuent pas tous les poux, il en reste toujours.
Shima

Féminin

Message par Zeilles le Ven 10 Juil 2015, 11:19

Oui j'imagine bien que j'aurais des poux dans tout les cas, le but est de leur compliquer la vie le plus possible. Ils ne pourront pas mon ter sur les caillebotis a moins de passer par les poules, et si y en a qui se retrouvent sur les caillebotis ils ne pourront pas en descendre donc ce sera plus facile de les éliminer.
Le seul point de "faiblesse" dans ma lute contre les poux c'est le pondoir, mais comme je veux pouvoir le fermer je vois pas trop comment faire autrement. Avec un peu de chance la terre de diatomée et les traitements réguliers suffiront à éloigner les poux.
Zeilles

Féminin

Message par MaCaz le Mar 21 Juil 2015, 22:11

que de réflexions pour ces poux !
en tout cas les plans sont très beaux...

nous avons opté pour un poulailler en plastique... (niche à chien). et terre de diatomée...
MaCaz

Féminin

Message par Poussinet le Mer 22 Juil 2015, 15:13

Bonjour
J'ai opté pour un poulailler en agglos avec une dalle en béton isolée avec du polystyrène, facile à mettre en oeuvre. le prix d'un tel poulailler n'est pas excessif.
Dimensions 1,5 X 1.5 hauteur 1,6 m pour 3 poules.
Pour le nettoyage il se fait à grand coup de jet d'eau.
Avec des agglos creux les variations de température sont moins importantes qu'avec des planches de 27 et il y a enfin il me semble moins de problème avec la vermine.
JM
Poussinet

Masculin

Message par MaCaz le Dim 09 Aoû 2015, 22:12

bonsoir,

nous sommes en train de revoir notre poulailler.
petite question :
j'ai vu sur beaucoup de poulailler "tout faits" qu'ils sont en hauteur, sur pillotis.
quel est l'intéret ?
chez nous la base est une palette posée sur le sol recouverte d'une plaque en pvc. serait il nécessaire de rajouter par ex des agglo sous la palette pour "aérér" sous le poulailler ? et comment faire pour que les rongeurs ou les petits poussins n'y aient pas accès ?
MaCaz

Féminin

Message par ALEXDETOULOUSE le Dim 09 Aoû 2015, 22:47

Bonsoir 
Les poux montent sur les parois et le toit puis se laissent tomber sur les poules... 
Donc il faut trouver un traitement pour les éliminer cest tout.
Les poulaillers bétons et plastiques sont les plus faciles à désinfecter...

Pour macaz, l'intérêt d'avoir des pilotis, est d'avoir une protection contre l'humidité qui peut remonter de la terre, et une protection contre les prédateurs... Meme si cest parfois inefficaçe.
Met des planches autour de tes anglos pour empêcher les poussins d y aller, mais prevoit une planche amovible en cas de besoin

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par MaCaz le Dim 09 Aoû 2015, 22:59

merci pour l'info ! 
on a prévu de mettre du grillage fin pour éviter que les rongeurs ou les poussins aillent se fourrer dessous.

de notre côté,
on a opté pour une niche plastique en attendant de traiter le poulailler bois fait maison (récup palettes et planches de bois)
- mon homme a "chalumoté" le poulailler en bois : les poux sont sortis et cramés 
- puis lassure avec un produit dedans (huile de cade), sortis aussi car ils n'ont pas aimé (puis chalumeau pour les cramer)
- ensuite peinture blanche de ravallement qui a un effet plastique sec
- silicone dans tous les coins et les jointures de planches
- et demain dernière étape : mélange terre de diatomée + bicarbonate de sodium + eau à peindre sur tout l'intérieur du poulailler.
le point positif c'est que maintenant c'est blanc et on va les voir très facilement !

le beton c'est pratique... mais moins esthétique... on verra si on a droit à une seconde invasion de poux l'année prochaine !
MaCaz

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé