Dangers du type extrême ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dangers du type extrême ???

Message par nicolas 16 le Sam 20 Juin 2015, 00:04

Bonsoir, 
Ma question est peut-être idiote naïve ou je ne sait quoi encore mais ...
La sélection, les race sont des choses établies et entretenue par l'homme jusque là ça va, pas besoin de refaire le monde ! 
Depuis des années dejà de nombreux animaux selon leur race, leur variétés son le fruit d'une sélection rigoureuse les conduisant à " adopter" des caractères / traits physique très éloignés de leurs attributs ancestral, correspondant à des critères de beauté humain. C'est la définition que je me fait du type extrême.
Il a été prouvé que cela portait des fois atteinte à la santé psychique ou même physique des animaux, voir à leur fonction des plus naturel de reproduction. Je pense par exemple au pur sang arabe dit de show avec de magnifique tête "hippocampe " ce nez concave qui malheureusement réduis les voies respiratoire et leur fait manquer de soufle ou les croupes droites des juments qui rend difficile la saillie pour l'étalon ! Je ne juge aucunement moi même je trouve la plus part de ces animaux splendide c'est juste personnel, pour savoir ...

Bref j'en viens a la poule soie, pensez-vous avez-vous remarqué des caractères sélectionnés qui porte atteinte ou au contraire ne gêne aucunnement voir facilite la vie de nos poules soyeuse ? 

Je souhaiterais ici un débat ouvert dans le respect des opinions de chacun la poule soie étant quand même l'objet d'une intervention humaine importante sur sa forme physique .
nicolas 16

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dangers du type extrême ???

Message par Invité le Sam 20 Juin 2015, 07:06

Je pense qu'un de ces "critères de beauté" établi par le standard et qui pourrait être gênant est la huppe.

Mais cet élément est justement pris en compte dans le standard de la race qui stipule que la huppe ne doit pas cacher les yeux de la poule.

La sélection sur ce point est donc bien cadrée.

Pour résumer, la huppe doit être volumineuse et bien ronde sans tomber devant les yeux.

Et puis rien n’empêche un toilettage léger (pour les concours) ou une petite coupe de plumes pour le confort de nos poulettes dans le jardin.

Alors que sur un "handicap morphologique" tel que tu l'évoques dans ton exemple pour les chevaux, il n'y a pas de remède.

A part ça, je ne vois rien d'autre sur la Poule Soie qui puisse être gênant...

Ah si... Il faut sélectionner les PS avec une peau bien noire. C'est un handicap quand on veut les plumer pour les manger Smile

Invité
Invité

Message par jb45 le Sam 20 Juin 2015, 08:00

Très bon sujet !

Je rejoins Nicolas sur les types extrêmes, en ce qui concerne la poule soie, certains recherchent une rondeur qu'elles n'avait pas à l'origine et elle ressemble de plus en plus aux Américaines. Il peut s'en suivre des difficultés de reproduction (certains en ont déjà) d'ou nécessité de faire le maillot ...

En ce qui concerne les huppes j'avais des poules avec des huppes très importantes et je n'ai jamais relevé d'handicap pour elles. La poule soie ne doit pas non plus vivre dans les hautes herbes.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par nicolas 16 le Sam 20 Juin 2015, 08:09

La difficulté de reproduction du type très rond vient de la longueur du dos très réduite je suppose et de la queue fournis assez relevée. 
Tiens d'ailleurs en parlant épilation de maillot lol vous racourssissez juste un peu les plumes autours du cloaque avec un ciseau ? Vous en arrchée quelques-unes ? Vous réduisez également un peu la queue pour faciliter le travail du coq ?
nicolas 16

Masculin

Message par nat 59 le Sam 20 Juin 2015, 08:35

Voici un sujet intéressant en effet !
Pour moi aussi, je me suis parfois demandé si on n'allait pas vers des types qui les gênent, je pense évidemment à la serama malais.L'Homme sélectionne ce qui lui plait et les poules en deviennent en somme "dépendantes", mais j'ai toujours remarqué que l'instinct naturel demeurait ! Les poussins nés sous poules sont bien plus vigoureux que ceux élevés artificiellement. Et sans une sélection de l'Homme, on retourne en quelques générations à des sujets très sauvages et on s'éloigne du standard fait par l'Homme.

Il y a des races qui sont difficiles à faire reproduire, mais à nous d'assumer notre sélection et de faire le nécessaire...

nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut