Couleur parasite sur poussin bleu ou noir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couleur parasite sur poussin bleu ou noir

Message par Doline33 le Jeu 18 Juin 2015, 13:03

Je viens de mettre en repro pour apporter du sang neuf à mon petit élevage un coq noir (avec camail doré Sad ) acheté à la foire expo de Bordeaux en mai.
J'ai un poussin qui m'est sorti avec des taches brun/doré, je n'ai jamais eu cela jusqu'à présent...
Qui pourrait me dire ce que cela signifie exactement et si il faut que j'écarte ce poussin ou si je devrais plutôt le laisser pousser pour voir...

Doline33

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couleur parasite sur poussin bleu ou noir

Message par manu73 le Jeu 18 Juin 2015, 13:48

Bonjour,

le phénotype du poussin nous montre que pour l'instant il n'est pas entièrement noir, pas typique non plus du perdrix doré .
Je le laisserais vivre quand même en l'identifiant bien pour ne pas le mettre en repro plus tard , c'est peut être une futur poulette qui fera la joie de personne ne voulant pas faire de reproduction ou des futurs boulettes au poulet pannées (nouvelle recette essayé le week-end dernier )
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Doline33 le Jeu 18 Juin 2015, 13:52

Ce que je me demande c'est si le coq que j'ai acheté ne me réserve pas des surprises sur le plan génétique...
Doline33

Féminin

Message par soie12 le Jeu 18 Juin 2015, 13:53

Déjà, si tu dis que le coq noir avait du camail, doré peut être que les générations d'avant étaient croisés avec de la poule soie non  compatible ...

il en a beaucoup de camail ?

Et puis il en est sorti ce poussin, il vaut mieux que tu l'écarte de ton élevage, car tu auras toujours ce problème de couleur non conforme au standard qui re sortira, dans le futur...
soie12

Féminin

Message par soie12 le Jeu 18 Juin 2015, 13:55

Après comme dis Manu, ça peu faire le bonheur, de quelqu'un qui souhaite, juste avoir de jolie poulette dans son jardin...
soie12

Féminin

Message par Doline33 le Jeu 18 Juin 2015, 14:35

Oui le père a beaucoup de doré, j'ai voulu tenter quand même car j'avais un besoin urgent de sang neuf et ce coq présentait une très bonne crête, une bonne masse et de très bons doigts.
J'avais la chance jusqu'à présent d'avoir de bons bleus et du noir correct, je suis en train de regretter d'avoir introduit ce coq...
Je pense céder ce poussin, j'ai quelqu'un d'intéressé pour l'ornement.
Doline33

Féminin

Message par soie12 le Jeu 18 Juin 2015, 14:54

Si, c'est le seul poussin avec du doré ce n'est pas trop grave...Tu as eut quand même des poussins noirs et bleus de ce coq ?
soie12

Féminin

Message par Doline33 le Jeu 18 Juin 2015, 15:16

Oui, j'ai du bleu et du noir à priori, seulement lui avec des traces dorées.
Doline33

Féminin

Message par manu73 le Jeu 18 Juin 2015, 16:38

je ne veux pas être défaitiste, mais le doré apparaît plus tard ,même avec des coqs sans doré il faut souvent attendre 5-6 mois avant de se prononcer.
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Doline33 le Jeu 18 Juin 2015, 17:12

Oui en plus, je risque d'être surprise à long terme !
C'est pas grave, il fallait vraiment que j'apporte du sang neuf cette saison.
J'ai déjà un bon apport sur 2 points où je n'arrivais plus à progresser: tous mes poussins sont nés avec de bons doigts et déjà plus gros à la naissance que ce que j'ai sorti l'an dernier.
J'aurai une troisième souche l'an prochain avec des oeufs que j'ai en couveuse aujourd'hui et là par contre je sais ce que j'apporte.
Doline33

Féminin

Message par Larsouille le Ven 19 Juin 2015, 12:05

Attention de pas perdre quelques années et tout foiré juste pour remettre du sang!!!.....
(il en pense quoi vot Président!? lol) (surrement pas du bon.)
Tant qu'a faire a remettre du sang!, faut etre sur de son coup et la souche!.
(moi je dis ça!, je dis rien!. Un!?)
Larsouille

Masculin

Message par Doline33 le Ven 19 Juin 2015, 13:44

Tout à fait d'accord Larsouille, mais je n'ai pas trouvé de Poule Soie noire digne de ce nom par chez moi, ni d'oeuf à couver l'an dernier. Je n'ai pas non plus le temps de faire plus de 200 kilomètres ces derniers temps. Et trop de consanguinité n'est pas bon non plus, je perds en masse et les doigts sont moins bons qu'à mes débuts...
Doline33

Féminin

Message par Larsouille le Ven 19 Juin 2015, 13:52

Contre une tite caisse de pinard!!!?.... Y a bien quelqu'un pas trop loin qui a fini sa repro et a du rab!?... lol
Larsouille

Masculin

Message par Doline33 le Ven 13 Mai 2016, 19:33

Le poussin ci-dessus est parti chez quelqu'un, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
Il avait des frères noirs dont certains ont eu beaucoup de camail, d'autres très peu et un pas du tout (j'ai gardé ce dernier).

Cette année rebelote, j'ai gardé son géniteur, un coq noir à camail doré que j'ai remis avec 2 poules splash pour renouveler l'expérience une dernière fois. Ensuite je m'en séparerai.

Et voici ce que j'ai obtenu  (photo à la lumière du jour et l'autre sous la lampe):

Qu'en pensez-vous ? Il devrait être bleu...
Doline33

Féminin

Message par Invité le Ven 13 Mai 2016, 20:41

Le fameux coq à camail doré a, à mon avis, bien plus que du camail doré... Il est porteur de perdrix dorée.

Ce poussin a un dessin et une couleur tout à fait caractéristiques des perdrix dorée

Invité
Invité

Message par Doline33 le Sam 14 Mai 2016, 04:34

Grrrr, c'est bien ce que je soupçonne moi aussi.
Je ne connais pas le perdrix doré, je n'ai toujours eu que du noir, bleu et splash "purs".
Comment se fait-il que le coq noir en soit porteur ? Le noir peut-il se travailler avec du perdrix doré ou y a t'il eu du n'importe quoi dans sa généalogie ?
Doline33

Féminin

Message par Invité le Sam 14 Mai 2016, 08:08

Le perdrix dorée ne se travaille pas avec le noir. Ce serait catastrophique au niveau du camail des noirs.

Le camail doré est un défaut grave chez les noirs, il ressort surtout chez les coqs mais peut aussi être présent/caché chez les poules.

Les éleveurs de noir galèrent pour éliminer ce défaut, ramener du perdrix doré sur du noir, c'est ramener du camail doré et repartir sur de très nombreuses années de sélection pour l'éliminer.

Il n'y a pas obligatoirement eu du n'importe quoi dans la généalogie de ta souche. Le perdrix dorée est souvent caché derrière de nombreuses souches et il ressort un poussin comme le tiens de temps en temps.

Manu et d'autres éleveurs en ont sorti dernièrement alors qu'ils travaillent sans perdrix dorée et avec des souches noir/bleu/splash sélectionnées depuis plusieurs années.

Par contre il y a surement eu un mauvais choix de sélection... Travailler avec un coq à camail doré, c'est augmenter le risque de ressortir encore plus de camail doré, ainsi que ce type de poussin Wink

Invité
Invité

Message par manu73 le Sam 14 Mai 2016, 08:21

Bonjour,
complétement d'accord avec Olivier ,En fait ton coq n'est pas "porteur" de perdrix mais il manque de gènes "noircisseurs" qui laisse apparaître le doré.
Le noir peut-il se travailler avec du perdrix doré ou y a t'il eu du n'importe quoi dans sa généalogie ?

Si ton coq était sorti de croisement avec du perdrix ,beaucoup plus de poussin seraient comme ça .

J'ai eu exactement le même cas que toi cette année avec un coq noir de chez noir venant d'un autre élevage ,croisé avec mes poules splash, j'ai eu un poussin  au "phénotype" perdrix dans le lot .Il ne faut pas continuer  avec ces sujets: sélection .
manu73

Masculin

Message par Doline33 le Sam 14 Mai 2016, 12:39

Bon ben il ne me reste plus qu'à me séparer du coq en question et des poussins de sa lignée...
Merci de vos avis !
J'ai d'autres coqs qui pourront m'apporter du sang neuf, des bleus, qui eux ne devraient pas me donner autant de surprises !
Doline33

Féminin

Message par Doline33 le Dim 10 Juil 2016, 10:35

Voici ce qu'est devenu le nouveau poussin de cette année:

Doline33

Féminin

Message par émilie le Dim 10 Juil 2016, 11:24

Ben moi pour le jardin j'aime bien
émilie

Féminin

Message par manu73 le Dim 10 Juil 2016, 12:41

Merci doline pour le suivi du post , en plus ca serait bien  une poulette donc elle pourra combler une famille d'adoption qui ne la fera pas reproduire cheers
manu73

Masculin

Message par Doline33 le Dim 10 Juil 2016, 12:57

Hummm, le problème avec les familles d'adoption c'est qu'elles comprennent rarement l'intérêt de la sélection de la race.
Elles nous disent "ah oui, ne vous inquiétez pas, c'est juste pour orner mon jardin", et puis quelques temps plus tard, on voit qu'elles ont reproduit, parfois revendu dans du grand n'importe quoi, du croisé, du coloris improbable...
Doline33

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut