[38 - ISERE] Présentation de MuSchmi & Sexage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[38 - ISERE] Présentation de MuSchmi & Sexage ?

Message par MuSchmi le Jeu 04 Juin 2015, 12:23

Bonjour,

Habitant en Isère (38), et lors de la foire de Beaucroissant, de septembre dernier, nous avons acheté nos premières poules :
- une poule pondeuse rousse
- une poule de soie

La rousse est une excellente pondeuse : un œuf tous les jours, même en hiver. Very Happy

Par contre, la Poule soie n'a jamais pondu depuis que nous l'avons acheté. Sad

Lors de la foire de Beaucroissant du mois d'avril, nous sommes retournés voir le vendeur, qui nous a parlé d'un éventuel ver, et qu'il fallait lui donner un vermifuge bio.

Mais ne se pourrait-il pas simplement que nous ayons un coq, et non pas une poule ?

Quelle est votre avis, d'après les photos ci-dessous ?

par avance pour votre aide !

Laurent
MuSchmi

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [38 - ISERE] Présentation de MuSchmi & Sexage ?

Message par Invité le Jeu 04 Juin 2015, 12:55

Bonjour Laurent,   sur ce forum.

Le nom de la race, c'est "Poule Soie" (nom composé). On dit donc une poule Poule Soie, pas une poule de soie ou une soie .... Wink

Pour moi, c'est bien une poule que tu as... Bizarre qu'elle ne ponde pas vu l'age qu'elle a.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par manu73 le Jeu 04 Juin 2015, 13:31

sur le forum voisin du 38 ..

Oui c'est bien une femelle poule soie grande race barbue perdrix argentée ..
Du vermifuge bio??? ça n'existe pas ,mais bon je ne pense pas que cela soit la cause .
Certaines de mes poules ont été malade cet hiver (mycoplasme), elles viennent juste de reprendre leur ponte et j'en ai 2 qui n'ont pas encore repris.
Que leur donnez vous à manger ?
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par MuSchmi le Jeu 04 Juin 2015, 14:12

OK, merci pour l'info.

Mais j'étais persuadé d'avoir un mâle du coup ! Rolling Eyes

On leur donne, depuis le début, du mélange spécial poules pondeuses (Botanic, Gamm Vert...)

Par contre, la poule rousse est 'mauvaise', elle agresse sans cesse la poule soie, quitte à lui déplumer le haut de la tête des fois.
Et très souvent, elle lui arrache des plumes des pattes, à la faire saigner. Et elle insiste ensuite à la piquer aux pattes, où elle saigne. Sad

pour info, elle sont dans un Poulailler Caumont 2 à 4 poules, avec séparation de la zone de ponte.
MuSchmi

Masculin

Message par Invité le Jeu 04 Juin 2015, 14:36

Bonjour et bienvenue sur le forum de la Poule Soie. 1 Rhône Alpin de + cheers .

Je rejoins Manu, un vermifuge Bio n'existe pas. L'ail par exemple est un anti-parasites intestinaux, mais il est de loin un vermifuge complet. Prenez conseils auprès de votre vétérinaire pour qu'il vous indique un vermifuge adapté ou vous avez aussi la possibilité de rechercher des sujets concernant les vermifuges avec la "fonction recherche" du forum.

Concernant votre "poule rousse mauvaise", elle est certainement une des cause de stress de votre poule soie. Sachez qu'une poule stressée apeurée ou agressée à plus de chance de développer des maladies qu'une poule vivant "sans tensions" extérieures.
Il serait préférable d'isoler votre Poule Soie de l'autre poule pour éliminer tout stress. Le calme retrouvé... elle devrait se mettre à pondre. Privilégiez un endroit calme et sécurisé pour elle, une alimentation variée (en plus du vermifuge si vous ne l'avez encore pas vermifugée).

Invité
Invité

Message par Shima le Jeu 04 Juin 2015, 15:44

Bienvenue MuSchmi !

Les poules rousses sont bien souvent agressives, c'est une raison de plus pour éviter d'en avoir !
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par petitbenj59 le Jeu 04 Juin 2015, 17:25

bienvenue sur le forum
petitbenj59

Masculin

Message par nicolas 16 le Jeu 04 Juin 2015, 18:28

hihi c'est temps ci shima n'est pas vraiment  partisante des poules rousses geek ! Je taquine bien sur chez moi j'ai pas mal de poules rousse c'est vrai que je dit souvent qu'elles sont moins fûte fûte que les autres mais elles ne sont pas méchantes, elles me mange dans les mains ! 

Par contre il est vrai que pour habituer deux race differentes a vivre ensemble si elles ne le sont pas depuis la naissance il faut un temps d'adaptation ( dans deux enclos separé par du grillage ) 
comme beaucoup d'animaux les poules ont un caractere " raciste"  lorsqu'elle cogne sur la tete le dos, c'est vraiment un geste d'agressivité, elle cherche a avoir la place de dominante ou ne l'aime pas tout simplement. 
Mais pour les plumes aux pattes je l'est deja observé chez moi et je pense plutot que c'est parce que les poules elle meme n'ont pas cet attribut, cette difference les intriguent en plus quand les sujetpoilus des pattes se deplacent ca bouge ça donne envie de picorer d'attraper tel un insect ou un vers le vrai probleme c'est quand une ou des plumes sont arrachés ça saigne et ça le sang elles ne savent plus s'arreter ca les attire et ça peut aller jusqu'au canibalisme si l'on ne fait rien ! Shocked

je m'emporte là désolé !
en tout cas bienvenu à vous sur ce forum Wink
Personnellement en ce moment même chez moi poules rousses et poules poule soie cohabitent sans problemes particulier !
nicolas 16

Masculin

Message par soie12 le Jeu 04 Juin 2015, 22:05

Bonsoir et bienvenue...
Je rejoins Amélie en disant que ta poule soie est sans cesse stressé par ta poule rousse ...
Elle a quel âge cette poule ...? tu dois pouvoir le voir a la bague , si il y en a une.
Tu pourrais acheter une autre poule soie, pour qu'elle soit en bonne compagnie, et peut etre un coq ...Il remettrait peut être de l'ordre dans hiérarchie...et la poule rousse arreterai de faire la chef
soie12

Féminin

Message par Shima le Jeu 04 Juin 2015, 22:48

nicolas 16 a écrit:hihi c'est temps ci shima n'est pas vraiment  partisante des poules rousses geek !

Tu as raison Nicolas !  
Et pourtant, j'ai eu moi aussi une poule rousse qui était très sympa…mais pas avec les autres poules.

Je trouve que c'est dommage d'acheter des poules rousses alors qu'il y a des races tellement plus intéressantes.

Sinon je me suis fait le même constat pour les plumes aux pattes : celles qui en ont semblent un peu frimer devant les autres et celles qui n'en ont pas veulent leur enlever.
Shima

Féminin

Message par Invité le Ven 05 Juin 2015, 08:37

Shima a écrit:

Sinon je me suis fait le même constat pour les plumes aux pattes : celles qui en ont semblent un peu frimer devant les autres et celles qui n'en ont pas veulent leur enlever.
C'est tout à fait ça. Je me suis fais la même réflexion en observant un groupe de poussins Poule Soie / poussins Sussex.

Invité
Invité

Message par MuSchmi le Ven 05 Juin 2015, 11:22

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
Mais il m'est difficile d'isoler la Poule Soie, de l'autre poule, vu notre configuration.
Et nous ne voulons pas de coq. Rolling Eyes

Quant à connaître l'age de la poule soie, c'est difficile, mais en septembre 2014, durant la foire, elle sont jeunes et pas encore en âge de pondre. La rousse a commencé à pondre une semaine après la foire.

Et sinon, quelle autre race de poule (bonne pondeuse) pourrait bien cohabiter avec la poule soie ?
MuSchmi

Masculin

Message par isba86 le Ven 05 Juin 2015, 18:23

Simplement rajoute 1 ou 2 poules, comme ca, la poule dominante ne seras pas toujours sur la même poule qui reste son seul et unique souffre douleur. La hiérarchie est plus facile à établir à partir de 3 poules ensembles.
isba86

Masculin

Message par Shima le Ven 05 Juin 2015, 19:33

Il faudrait prendre une race "pacifique" pour que la poule soie ne se retrouve pas avec un bourreau de plus.

En général, les races pacifiques ne sont pas de bonnes pondeuses.
Shima

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut