Enfants et poulettes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfants et poulettes...

Message par Mathibenty le Lun 20 Avr 2015, 14:34

Bonjour à tous,

J'ai 30 ans et je suis maman de 2 enfants. Une petite fille de 2 ans et un petit garçon de 4 mois.
Nous avons 2 chiens (1 bouvier bernois et 1 berger australien), 2 chats de gouttière, 2 poissons rouges et 1 cheval de trait. Bref, on adore les animaux et cela fait un petit moment que nous discutons pour agrandir la famille avec quelques poules... Mais avant j'ai plein de questions qui vous paraîtrons surement bêtes mais je me lance... Embarassed
Tout d'abord, j'ai découvert cette race il y a 1 mois! J'ai vu 3 très magnifiques coqs chez un éleveur de percherons au fin fond du Morvan (nivernais) et j'ai craqué!
Comme nous sommes très tactiles avec nos animaux, je lui ai demandé si c'est une race plutôt sympa et il m'a dit oui! Il a même ajouté que les nègres soies Poule Soie se laissent facilement manipuler.
J'aimerai savoir si c'est vrai s'il vous plaît? Parce que mes grands parents avaient des poules (non nègre soie Poule Soie) et j'avoue que j'en garde un très mauvais souvenir... Elles nous sautaient dessus dès qu'on arrivait dans l'enclos, essayaient de nous piquer les bottes ou alors elles se sauvaient pour se cacher dans un coin.
Est-ce que les poules sont aussi sympa que les coqs?
Est-ce qu'il vaut mieux n'avoir que des poules? Ou bien faut-il aussi un coq?
Ensuite, j'aimerai savoir si elles vivent facilement dehors et si elles sont fragiles? Car (sur vos conseils) on aimerait leur construire un abri dans le fond de notre potager mais leur faire un parcours pour qu'elles puissent profiter au maximum de l'herbe du potager et du jardin. Par contre, nous aimerions pouvoir déplacer le parcours afin d'éviter d'avoir des places où il n'y aura plus d'herbe à cause des fientes et du piétinement... Je suis désolée, j'ai une autre question bête mais faut-il que l'abri avec pondoir (je ne sais pas si c'est ainsi que cela se nome) soit constamment relié au parcours? Car nous avons fait une clôture autour de notre potager alors si nous mettons les poules dans le jardin, elle ne pourront pas aller dans leur abri... 
Je voudrais également savoir combien de m2 par poule est-ce que nous avons besoin? Que nous conseillez vous pour l'abri et surtout le parcours car nos 2 chats sont de bons chasseurs et nous ne voudrions pas qu'ils pensent que les poules sont là pour les divertir...
On nous a dit aussi que les poules nègres soies Poule Soie pondent peu, est-ce vrai?
Est-ce qu'elles sont sociables avec les autres poules? Car nous aimerions aussi prendre quelques poules pondeuses avec... (Là aussi, si vous avez des conseils, nous sommes preneurs!)
Au niveau de l'alimentation, que nous conseillez-vous?
Est-ce qu'il y a des maladies dont il faut se méfier par rapport aux enfants ou à nous? Y a-t-il des vaccins et vermifuges comme pour nos quadrupèdes?

Voilà, je crois que je suis arrivée au bout de mes questions, quoi qu'il est possible que d'autres me viennent d'ici ce soir...

Je vous remercie à tous,
Bonne journée

Dernière édition par Amélie le Lun 20 Avr 2015, 15:22, édité 2 fois (Raison : Le nom de la race se nomme Poule Soie.)
Mathibenty

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfants et poulettes...

Message par Mathibenty le Lun 20 Avr 2015, 14:37

Je savais bien que j'allais revenir rapidement...
Est-ce qu'elles stressent beaucoup? Car notre berger australien est une chienne très speed et le temps qu'elle découvre les poules, il y a des risques pour qu'elles fassent la vie en aboyant et en faisant des aller-retours devant l'enclos et aussi quand elles se mettront à courir...
Mathibenty

Féminin

Message par Mathibenty le Lun 20 Avr 2015, 14:42

Re,
Vaut-il mieux des poules en grande race ou en naine...? Y a-til une différence de caractère? Ou y en a-t-il une plus fragile que l'autre?
Mathibenty

Féminin

Message par Invité le Lun 20 Avr 2015, 15:35

Mathibenty a écrit:
Comme nous sommes très tactiles avec nos animaux, je lui ai demandé si c'est une race plutôt sympa et il m'a dit oui! Il a même ajouté que les nègres soies Poule Soie se laissent facilement manipuler.
J'aimerai savoir si c'est vrai s'il vous plaît?  En général oui, c'est une race familière.

Est-ce que les poules sont aussi sympa que les coqs ? Oui, je ne suis jamais tombée sur un coq agressif, mais ça peut arriver.
Est-ce qu'il vaut mieux n'avoir que des poules? Ou bien faut-il aussi un coq? ça dépend ce que vous voulez faire ? reproduction ? seulement avoir quelques œufs ? vous réveiller au chant du coq ? Wink

Ensuite, j'aimerai savoir si elles vivent facilement dehors et si elles sont fragiles? Elles ne craignent pas le froid mais l'humidité. 

Je suis désolée, j'ai une autre question bête mais faut-il que l'abri avec pondoir (je ne sais pas si c'est ainsi que cela se nome) soit constamment relié au parcours? Il est préférable que les poules est accès au poulailler toute la journée, toutes les poules ne pondent pas au même moment. 

Je voudrais également savoir combien de m2 par poule est-ce que nous avons besoin? Que nous conseillez vous pour l'abri et surtout le parcours car nos 2 chats sont de bons chasseurs et nous ne voudrions pas qu'ils pensent que les poules sont là pour les divertir...
Grillage simple ou grillage électrifié ? il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à vous.

On nous a dit aussi que les poules nègres soies Poule Soie pondent peu, est-ce vrai? Elles pondent moins qu'une poule pondeuse mais elles pondent, chez moi presque toute l'année.

Est-ce qu'elles sont sociables avec les autres poules? Oui, même si chaque poule à son caractère. Mieux vaut les prendre ensemble dès le départ si c'est possible.

Au niveau de l'alimentation, que nous conseillez-vous? En plus de l'alimentation de base pour les gallinacés (céréales, granulés, etc), alimentation variée, restes de repas, etc... 

Est-ce qu'il y a des maladies dont il faut se méfier par rapport aux enfants ou à nous? Y a-t-il des vaccins et vermifuges comme pour nos quadrupèdes? Non. Vaccins oui et surtout vermifuges si vous voulez garder des poules en bonne santé.

Bonjour et bienvenu sur le forum de la Poule Soie, nom de la race.
Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions sur le forum en utilisant la fonction "rechercher", c'est pour cela que je n'ai pas trop détaillé mes réponses.

Invité
Invité

Message par victoire59 le Lun 20 Avr 2015, 18:46

bonsoir et bienvenue,

on a déjà répondu à pas mal de tes questions.

la poule soie est assez sympa en général, elle pond moyennement c'est surtout une excellente couveuse.

Avec tes chiens, il faudra être prudent, la poule reste pour eux une proie.

Tu apprendras au fur et à mesure...
victoire59

Féminin

Message par Shima le Lun 20 Avr 2015, 19:12

Bienvenue sur le forum !
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Mathibenty le Lun 20 Avr 2015, 20:36

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses et je suis désolée pour l'erreur dans le nom de la race... Rolling Eyes
Je ne me fais pas trop de souci vis à vis de mes chiens car j'ai toujours réussi à les canaliser lors des premières rencontres (genre avec les chachats...) et une fois qu'ils ont eu droit au reniflage en règle, aux gazouillis et au pas de course, ils se montrent totalement indifférents aux autres animaux. C'est pour les poulettes que je me fais le plus de souci car je ne voudrais pas qu'elle fasse un infarctus en voyant mes gros plein de poils arriver ou aboyer!
Mathibenty

Féminin

Message par petitbenj59 le Lun 20 Avr 2015, 20:58

bienvenue sur le forum
petitbenj59

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé