Les nuances de couleurs en perdrix dorée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les nuances de couleurs en perdrix dorée

Message par Invité le Mar 07 Avr 2015, 01:27

Un petit topo de différentes nuances de couleurs que j'ai eues en perdrix dorée.

Des dessins et couleurs du poussins aux couleurs de la poule ou du coq adulte il existe un panel très large.

Mais tous ne sont pas bons.

Même si le standard a évolué récemment et qu'il laisse un peu de marge sur la huppe notamment, certains sujets ne rentrent pas dans la couleur souhaitée en perdrix dorée.

Les poussins tout d'abord peuvent avoir des couleurs très variables et des dessins plus ou moins bien marqués, mais impossible à ce stade de savoir si le sujet adulte respectera les couleurs du standard.

En caricaturant un peu, on peut dire que ça dépend déjà du sexe du sujet.... Ainsi, pour ce que j'ai pu constater, un poussin très foncé aura peu de chance de donner une jolie poule perdrix dorée et un poussin très clair aura peu de chance de donner un coq perdrix dorée avec une poitrine bien noire...

Diversité des poussins Poule Soie perdrix dorée :

Les deux au premier plan sur cette photo par exemple m'ont donné des sujets très foncés avec très peu de doré et des dessins perdrix quasi inexistants.

Ils ont aujourd'hui un peu plus d'un mois et demi, mais à l'age adulte, ils ont toutes es chances de ressembler à ça pour les poules :

Ou à ça si ce sont des coqs :

Même si certains de ces sujets paraissent corrects, ils sont trop sombres et uniformes en couleurs pour la variété perdrix dorée. Il faudra donc rechercher plus de nuances dans les couleurs et des dessins perdrix beaucoup plus fins sur les ailes des poules notamment.

A l'inverse, des poussins beaucoup trop clairs auront toutes les chances de donner des sujets adultes assez clairs.

Les poules pourront être correctes et "rentrer dans le standard", mais les couleurs risquent d'être "fades" et de manquer de contraste (à mon gout....)

Les coqs quand à eux auront toutes les chances d'être beaucoup trop clairs. Ils auront une couleur dominante fauve jusque sur la poitrine (qui est souhaitée noire....)

Ces (mauvais) coqs se repèrent très facilement et très rapidement car dès le plus jeune age, leur poitrine fauve les trahit...

Cette couleur fauve sur la poitrine ne trompe jamais. Dans ma souche, le jeune avec une poitrine de cette couleur (à comparer avec les poitrines dorées de chaque coté) est toujours un coq....

Malheureusement, un coquelet avec cette couleur ne verra jamais sa poitrine noircir par la suite.....

La bonne couleur par rapport au standard bien sûr, mais aussi par rapport à mes gouts se situe entre ces deux extrêmes.

C'est d'abord un poussin bien dessiné avec des couleurs biens tranchées et bien marquées...

... Qui donnera de jolies poules de couleur vives et tranchées avec un dessin perdrix fin et bien marqué. Ce dessin sera présent sur les rémiges bien sur mais aussi sur les plumes de couvertures des épaules.

Les dessins "grossiers" seront à éviter...

Le bon coloris se repère tout de suite.... Wink 

Pour les coqs, je n'ai encore jamais obtenu de bon coq au niveau coloris, mais les couleurs doivent être franches, vives et bien tranchées.

Sortir un joli coq perdrix dorée relève du parcours du combattant... Rolling Eyes

Quelques coqs "acceptables" que j'ai obtenus pour le moment ...

Voila en gros ce que j'ai pu constater pour le moment avec mes perdrix dorée. si vous avez des compléments ou si vous voyez des erreurs dans ce que j'ai écris, n'hésitez pas à compléter ou à corriger Wink

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les nuances de couleurs en perdrix dorée

Message par Poule Soie 56 le Mer 08 Avr 2015, 19:38

Et bien merci pour le "reportage" ! Wink 
C'est étonnant les différences de couleurs dès la naissance...
Vivement que les petits arrivent, ma poule recommence doucement à pondre... Wink
Poule Soie 56

Masculin

Message par Hugo81 le Mer 08 Avr 2015, 19:44

Mais on voit plusieurs couleurs assez différentes, c'est la quel qui est le mieux ?
Hugo81

Masculin

Message par Invité le Mer 08 Avr 2015, 20:25

Hugo, c'est marqué... Il suffit de lire ce qui est écrit entre les photos

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Mer 08 Avr 2015, 21:00

Très intéressant

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Anne1969 le Sam 11 Avr 2015, 19:40

Super Olivier, donc maintenant dis moi ce que tu penses de ces sujets stp :

Anne1969

Féminin

Message par Invité le Sam 11 Avr 2015, 23:48

Tu veux savoir quoi ? Wink

Si c'était des poussins de ma souche, je te dirais avec certitude que le premier est un coq.

Le deuxième est doré ou argenté ? parce qu'il me semble vraiment très clair/gris pour un perdrix dorée...

Invité
Invité

Message par Anne1969 le Dim 12 Avr 2015, 06:49

Si ils allaient évoluer vers quelque chose d'acceptable.
Et effectivement le deuxième est perdrix argenté, c'est la grande nouveauté de mon élevage cette année, jusqu'à maintenant, les poussins surprise étaient perdrix doré, et celui là est perdrix argenté et barbu

Pour le premier, j'aurai dit plutôt une poulette compte tenu de son type, bref, je vais le laisser grandir on verra ensuite.
Anne1969

Féminin

Message par Invité le Dim 12 Avr 2015, 08:24

Anne1969 a écrit:Pour le premier, j'aurai dit plutôt une poulette compte tenu de son type, bref, je vais le laisser grandir on verra ensuite.
J'ai bien précisé "si c'étaient des poussins de ma souche..." car chez moi, à ce stade de la croissance, un jeune qui a cette couleur orangé fauve (sur la nuque de ton jeune) est toujours un coq.

Maintenant, il est possible que ce soit une poulette.... dans ce cas elle aura le camail "orangé" alors qu'il devrait être doré mais très franchement je ne le pense pas c'est pour ça que je penche pour un coq...

Peux tu le reprendre en photo de face STP

Autre détail, le dessin sur les rémiges il parait assez gros, là aussi deux solution :

- c'est un coq et il faut attendre de voir ses couleurs définitives

- c'est une poule est les dessins perdrix sur les ailes ne seront pas très jolis... (en plus de son camail orangé, ça ferait beaucoup... Rolling Eyes )

Pour résumer :

- si c'est une poule elle ne sera pas terrible en couleur et dessins

- si c'est un coq il faut attendre un peu de voir comment vont évoluer les couleurs mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très foncé sur la poitrine ...? Ça a plutôt l'air de virer au fauve orangé là aussi ?

Pour le deuxième, je ne connais pas assez le perdrix argenté pour savoir dans quel sens peuvent évoluer les couleurs... Désolé

Et pour le reste (forme, type soyeux,....) tu connais ça mieux que moi Wink

Invité
Invité

Message par Maxou118 le Dim 12 Avr 2015, 13:09

Olivier 44 a écrit:
Si c'était des poussins de ma souche, je te dirais avec certitude que le premier est un coq.

Exactement pareil pour moi ! Les premières plumes du camail des poules sont plus clair. Mais après tout dépend des souches !

Masculin

Message par Anne1969 le Dim 12 Avr 2015, 17:29

Bon le revoilà, et effectivement cela doit bien être un coq :

donc à jeter...
Anne1969

Féminin

Message par Pliper 87 le Mer 03 Juin 2015, 17:04

Très intéressant et instructif, merci Olivier 44 !!!
Pliper 87

Masculin

Message par francoisv27 le Jeu 02 Mar 2017, 23:43

bonsoir une petite question une  certaine Ferme de B.......vent des poules (soie sauvage)
se sont les même que les soie perdrix dorée ????????
cordialement.
francoisv27

Masculin

Message par Vincent.Vialettes le Ven 03 Mar 2017, 07:27

Oui je pense que c'est du perdrix doré mais le coq qu'il y a sur la photo (de la ferme de b...) n'est pas très joli.
Vincent.Vialettes

Masculin

https://vincentvialettes.wixsite.com/mon-elevage-de-poule

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut