Revue de presse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revue de presse.

Message par Larsouille le Mer 04 Mar 2015, 19:22

Regardez sur quoi je suis tombé "par hasard"!...


http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2014/08/27/des-poules-de-luxe
avatar
Larsouille

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2014
Nombre de messages : 211
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse.

Message par Invité le Mer 04 Mar 2015, 19:28

Oui, on était là !!!


C'était à l’occasion de la Journée Technique chez Dominique l'été dernier.

Et là, tu as l'article complet :

Zinswiller Aviculture - Zinswiller Des poules de luxe


Le président, Matthieu Leuridan et Dominique Wald. PHOTO DNA


L’aviculture est un loisir répandu, et avec les quelque 200 races de poules répertoriées, le choix est énorme. Mais Dominique Wald, lui, a choisi un créneau plutôt rare : la poule soie.


Multiple champion de France, son élevage est un modèle du genre. La poule de soie est une race ornementale et non de basse-cour, avec son plumage soyeux. Elle existe en blanc, la couleur la plus répandue, mais aussi en fauve, en noir et en chocolat, les grandes pesant environ 1,5 kg et les naines plus ou moins 600 grammes.


Diffuser et garder



le standard de la race


Comme tous les sujets de concours, elles doivent répondre à des critères draconiens. Pour cela une sélection sévère s’impose. Et pour harmoniser à l’échelon national les éléments de cette sélection, des journées techniques sont organisées chaque année dans une région différente, en l’occurrence en Alsace pour 2014. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’éleveurs se sont retrouvés à Zinswiller samedi dernier. Venus de la France entière, certains ont fait plus de 1 000 km pour assister à cette formation. Cela permet de comparer les méthodes, et aussi les animaux selon les régions.

Sous la présidence d’un tout jeune responsable de 28 ans, Matthieu Leuridan, le Poule Soie Club de France a des objectifs bien cadrés, entre autres promouvoir, diffuser et garder le standard de la race. Pour ce faire, les normes sont établies, et lors des concours, des juges vérifient minutieusement les sujets en compétition.

Sont particulièrement notés la forme générale du corps, la crête, les plumes et de multiples éléments, qui échappent au commun des mortels, mais surtout pas à l’œil exercé des juges. Pour cette journée technique, le club a aussi invité des spécialistes étrangers de l’évaluation, d’Allemagne et de Belgique, en complément des experts alsaciens.


Une passion commune


Ce moment qui pourrait sembler rébarbatif en termes de contraintes, a été au final la rencontre conviviale d’une bande de copains qui partagent une passion commune. L’Alsace étant une région où l’on sait recevoir, les visiteurs se sont régalés autour de tartes flambées, une découverte pour beaucoup de participants de la France profonde.

Rendez-vous est pris pour le mois de novembre pour le championnat national à Tours, et pour le championnat européen, cette année à Chambéry en décembre.

publiée le 27/08/2014 à 05:00


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse.

Message par Larsouille le Mer 04 Mar 2015, 19:37

J'avais bien capté!. Wink
C'était histoire de...!. lol
avatar
Larsouille

Masculin
Age : 47
Date d'inscription : 18/06/2014
Nombre de messages : 211
Localisation : Vichy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue de presse.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum