Questions élevage poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions élevage poussins

Message par Zeilles le Lun 16 Fév 2015, 15:24

Bonjour tout le monde,

Ayant perdu mes 5 poules en deux mois, a cause d'une maladie pour les trois premières puis d'une fouine pour les deux dernières, je projette de racheter des poules (bien entendu je vais d'abords mieux sécuriser mon parc pour que le fouine ne puisse plus revenir)
J'ai fait beaucoup de recherches sur l'élevage des poussins mais je voudrais des confirmations de ce que j'ai trouvé pour ne pas faire de bétises ^^

Mes poules étant destinées a la compagnie je compte les prendre poussin pour qu'elles soient le plus proche possible de moi et pour que j'ai le plaisir de les voir grandir. Je vais donc commander trois poussins poule soie femelle d'un jour chez Els*nor mis avril.

Avant cela je veux tout préparer pour l'arriver de mes futurs bébés.
Étant éleveuse de lapins j'ai plusieurs cages a disposition, ma première question est donc sur la taille de la cage, j'en ai une de 70cmx40cm et les plus grandes font 1m20x60cm. Je pense qu'une cage trop grande dès le début ne doit pas être idéal, surtout pour seulement trois poussins, donc celle de 70cm irait elle ? Et passer a une grande quand ils grandiront.

Niveau litière j'ai vu journaux et/ou essuie tout la première semaine puis copeaux ou lin, c'est bon ? Qu'est ce qui est le mieux entre les copeaux et le lin ?

Pour le chauffage, j'ai vu une infinité de modèles de lampes et je ne sais pas du tout quoi choisir... Bien entendu je prévoirais un thermomètre. Faut il un éclairage supplémentaire ? Ils seront dans une pièce avec fenêtre non chauffée (la pièce doit être autour de 15°C en avril). J'ai vu aussi des plaques chauffantes et des dômes chauffants, c'est mieux que les lampes ?
J'ai trouvé cette échelle de température : 
Semaine 1: 35 °C
Semaine 2: 32 °C
Semaine 3: 28 °C
Semaine 4: 25 °C
Semaine 5: 20 °C
Semaine 6: 18 °C

Pour l'alimentation j'ai pu trouver ces recommandations : 
Protéine : 20-23%
methionine : 0,30 % à 0,50%
vit. A: 10 000 UI/kg
vit. D3: 2 000 UI/kg
vit. E: 50 mg/kg
calcium 3,5 à 3,75% 
phosphore 0,45%.
Je sais pas si ça s'applique aux poules soies, je vais acheter de l'aliment poussins bio tout prêt en essayant de me rapprocher de ces pourcentages.
Pour l'eau j'ai vu que certains mettent du sucre ou des vitamines, est ce vraiment utile si on a un alimentation complète ? Si oui qu'elles vitamines mettre et en quelles quantités ?

A partir de qu'elle age et de quelles températures extérieurs je pourrais les sortir ? J'ai vu 4 semaines mais pas de précisions sur les températures.

Et autre question, je devrais recevoir mes poussins poule soie mi avril, et mi mai je devrais récupérer deux ou trois poulettes marans de 6-8 semaines, les poule soie auront donc un mois, pourrais je les mettre ensemble ou est ce que c'est trop dangereux pour les poussins poule soie ? (je ferait d'abord une quarantaine d'une dizaine de jours aux marans donc au moment de la rencontre les poule soie auront un mois et demis environ)

Voila, merci énormément d'avance pour votre aide ! 
J'ai hate de partager avec vous cette aventure =D
Zeilles

Féminin

http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions élevage poussins

Message par Hugo81 le Lun 16 Fév 2015, 15:36

Personnelle je te penses que tu devrais mieux prendre des poussins, chez un éleveur amateur ...
Tu peux les mettre dans les poils de Biizou ou de ta lapin angora anglais (je ne me souvient plus du nom), ils auront bien chaud là  Wink :lool:Non,je rigole après pour la température attend l'avis des pros .
Hugo81

Masculin

Message par Zeilles le Lun 16 Fév 2015, 16:44

Je veux des poussins sexés car je ne veux vraiment pas de coq, c'est pour ça que je les prends dans un élevage professionnel =)
Zeilles

Féminin

Message par Shima le Lun 16 Fév 2015, 17:02

Tu es sûre que tu peux acheter seulement 3 poussins par correspondance. J'ai un doute car ils risquent d'avoir froid sur le trajet. Il me semble qu'ils sont vendu par dizaine.

Pour le chauffage des poussins il suffit de mettre une lampe et ils sauront se mettre en dessous quand ils ont froid.
Le lin ou le chanvre c'est très bien.
Pas de sucre ni de vitamines dans l'eau des poussins, il suffit de donner un bon aliment.
Tu peux les sortir à partir de 6 semaines si il fait 20° dehors mais attention aux prédateurs.

Ça va être difficile de mettre les poule soie avec les marans surtout si les marans sont plus vieilles.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015, 17:08

Zeilles a écrit:Je vais donc commander trois poussins poule soie femelle d'un jour chez Els*nor mis avril.

Pas de souci, chacun achète ses animaux où il veut, et dans ton cas, il me semble que c'est pour avoir une vaccination contre Marek si je me souviens bien de tes "malheurs"....

En règle général on conseille au gens de prendre plutôt des sujets plus âgés, voir adultes pour éviter de se retrouver avec 3 coqs ....

Mais il me semble que dans le cas présent, les poussins sont effectivement sexés.

Avant cela je veux tout préparer pour l'arriver de mes futurs bébés.
Étant éleveuse de lapins j'ai plusieurs cages a disposition, ma première question est donc sur la taille de la cage, j'en ai une de 70cmx40cm et les plus grandes font 1m20x60cm. Je pense qu'une cage trop grande dès le début ne doit pas être idéal, surtout pour seulement trois poussins, donc celle de 70cm irait elle ? Et passer a une grande quand ils grandiront.

Oui, ça me parait correct.

Niveau litière j'ai vu journaux et/ou essuie tout la première semaine puis copeaux ou lin, c'est bon ? Qu'est ce qui est le mieux entre les copeaux et le lin ?

J'ai utilisé les deux, le lin est plus fin et plus agréable, mais finalement je suis revenu aux copeaux de bois dépoussiérés.

Le lin a tendance à former une croute en surface et à conserver l'humidité en dessous si il n'est pas changé assez souvent alors que les copeaux de bois dépoussiérés sont brassés plus facilement par les poussins et je trouve qu'ils s'assèchent mieux.

Mais il est vrai que pour 3 poussins, ça ne va pas se salir bien vite....

Pour le chauffage, j'ai vu une infinité de modèles de lampes et je ne sais pas du tout quoi choisir... Bien entendu je prévoirais un thermomètre. Faut il un éclairage supplémentaire ? Ils seront dans une pièce avec fenêtre non chauffée (la pièce doit être autour de 15°C en avril). J'ai vu aussi des plaques chauffantes et des dômes chauffants, c'est mieux que les lampes ?
J'ai trouvé cette échelle de température : 
Semaine 1: 35 °C
Semaine 2: 32 °C
Semaine 3: 28 °C
Semaine 4: 25 °C
Semaine 5: 20 °C
Semaine 6: 18 °C

Oui, ça c'est la théorie et c'est exact. Cependant, il y a bien longtemps que je ne m’embête plus avec ça....
Je mets une lampe chauffante et les poussins se débrouillent tous seuls. Ils viennent se mettre sous la lampe quand ils ont besoin de chaleur et ils s'en éloignent quand ils ont chaud, exactement comme ils le feraient avec leur mère.

A toi de trouver la bonne hauteur pour mettre ta lampe afin qu'ils soient à l'aise. Si ils sont en permanence collés les uns contre les autres sous la lampe, c'est qu'il fait trop froid, il faut la descendre. Si ils sont toujours éloignés de la lampe, c'est qu'il fait trop chaud et qu'elle est trop basse...

Une fois la bonne hauteur trouvée, ils se débrouillent très bien.

Les poussins sont beaucoup moins fragiles qu'on le pense. Il leur faut juste une source de chaleur pour se réchauffer et un coin plus frais car si l'ensemble de leur cage est surchauffé, ils ne pourront pas se rafraichir et ils mourront.

Pour le modèle de lampe :
- Si tu utilises une lampe infrarouge, il y aura en permanence une lumière rouge donc pas besoin d'éclairage.
- Si tu utilises une lampe céramique, le rendement en terme de calories sera meilleur mais les lampes céramique ne font pas de lumière, il faudra donc un éclairage supplémentaire ou la lumière naturelle.

De plus une lampe céramique grillée ne se repère pas automatiquement et il faut approcher la main pour voir si elle chauffe bien alors qu'une lampe infrarouge s’éteint si elle grille...

Je n'ai jamais essayé les dômes ou les plaques chauffantes....

Pour l'alimentation j'ai pu trouver ces recommandations : 
Protéine : 20-23%
methionine : 0,30 % à 0,50%
vit. A: 10 000 UI/kg
vit. D3: 2 000 UI/kg
vit. E: 50 mg/kg
calcium 3,5 à 3,75% 
phosphore 0,45%.
Je sais pas si ça s'applique aux poules soies, je vais acheter de l'aliment poussins bio tout prêt en essayant de me rapprocher de ces pourcentages.

Ça me parait également correct. Bio ou pas, les mélanges 1er age de bonne qualité sont équilibrés et ils contiennent tout ce qu'il faut pour une bonne croissance des poussins.

Pour l'eau j'ai vu que certains mettent du sucre ou des vitamines, est ce vraiment utile si on a un alimentation complète ? Si oui qu'elles vitamines mettre et en quelles quantités ?

Il leur faut de l'eau propre à volonté et il faut éviter les risques de noyade. Il existe donc des abreuvoirs pour poussins, mais un simple récipient avec des bords pas trop hauts peut suffire. Il s'agit alors de mettre des billes, des cailloux ou un objet dans la gamelle pour qu'ils ne puissent pas s'y noyer.

Pour les vitamines, tu peux en mettre mais si ils n'ont pas de carence ça ne servira pas à grand chose. Il en existe plein de marques, sous forme de flacon. Le liquide est à dilluer dans l'eau de boisson et le dosage est indiqué sur le flacon.

A partir de qu'elle age et de quelles températures extérieurs je pourrais les sortir ? J'ai vu 4 semaines mais pas de précisions sur les températures.

A partir du moment où ils sont bien emplumés (je dirais minimum 6 à 8 semaines), on peut commencer à les sortir. Il n'y a pas de règle, mais avec 15°C environ si il n'y a pas de vent, on peut commencer à les mettre dehors. Dans tous les cas, il faut qu'ils aient un endroit à l'abri de l'humidité et du vent pour se réfugier.

Et autre question, je devrais recevoir mes poussins poule soie mi avril, et mi mai je devrais récupérer deux ou trois poulettes marans de 6-8 semaines, les poule soie auront donc un mois, pourrais je les mettre ensemble ou est ce que c'est trop dangereux pour les poussins poule soie ? (je ferait d'abord une quarantaine d'une dizaine de jours aux marans donc au moment de la rencontre les poule soie auront un mois et demis environ)

J'élève Marans et Poule Soie ensembles, je prendrai une photo de poule Marans de 8 semaines à coté de Poule Soie de 6 semaines demain matin et je la mettrais ici, tu verras la différence. Je pense que ça doit cohabiter mais il y aura peut être une petite période d'adaptation...

Voila, merci énormément d'avance pour votre aide ! 
J'ai hate de partager avec vous cette aventure =D

Invité
Invité

Message par Shima le Lun 16 Fév 2015, 18:07

Je suis allée voir sur le site en question et il vendent bien les poussins par 10.
C'est normal, c'est pour qu'ils se tiennent chaud !
Shima

Féminin

Message par Zeilles le Lun 16 Fév 2015, 18:13

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes !!! =D

En effet Shima ils ne vendent pas par trois, je passe par mon animalerie qui va commander un lot et en profiter pour commander les trois miens.

C'est en effet pour le vaccin (et pour le sexage) que je m'adresse a cet élevage, ayant perdu trois de mes poules a cause d'une maladie cousine de Marek.

Pour la lampe j'en vois a 100w, 150w, 250w, je dois prendre quoi ?

Merci encore ! =D
Zeilles

Féminin

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015, 18:38

Désormais je n'achète que des supports pour lampes avec un petit bouton qui permet de diviser la puissance par deux.

Il coutent environ 18 euros alors que le même modèle sans cette fonction coute environ 13 euros....

Du coup je n'achète que des lampes de 150 W.

En "jouant" avec le bouton ça me permet d'avoir une puissance de 75W ou de 150W avec le même appareil et avec la même ampoule.

Attention, il faut toujours avoir une ampoule d'avance car le jour où elle grille il faut à tout prix la remplacer au plus vite.

Invité
Invité

Message par Shima le Lun 16 Fév 2015, 19:06

Je fais comme Olivier, au début je mets sur pleine puissance et dès la deuxième semaine je divise par deux.

Après tu as le choix entre une ampoule céramique qui n'éclaire pas ou l'ampoule infra-rouge.
Shima

Féminin

Message par Zeilles le Lun 16 Fév 2015, 19:31

D'accords merci beaucoup ! =D
Zeilles

Féminin

Message par Invité le Mar 17 Fév 2015, 19:00

Chose promise ...... Wink 

Donc pour comparaison, ce jeune coq Marans a 7 semaines et ce jeune Poule Soie a 5 semaine 1/2

Ces deux là sont de la même couvée et ils ont 3 semaines 1/2

Invité
Invité

Message par Hugo81 le Mar 17 Fév 2015, 19:04

C'est quoi comme couleur tes marans ?
Hugo81

Masculin

Message par Invité le Mar 17 Fév 2015, 19:09

Invité
Invité

Message par Hugo81 le Mar 17 Fév 2015, 19:11

Ok, tu as a eu des coucou perdrix, et coucou choco, cette année ?
Hugo81

Masculin

Message par victoire59 le Mar 17 Fév 2015, 19:20

C'est Laurel et Hardy Very Happy !

Sympa les photos Olivier, le pire dans l'histoire c'est que le petit peut être une teigne !!
victoire59

Féminin

Message par Invité le Mar 17 Fév 2015, 19:52

Je n'ai pas encore de coucou perdrix dorée, je viens juste de mettre mon coq F1 avec les poules perdrix dorée...

Invité
Invité

Message par Hugo81 le Mar 17 Fév 2015, 19:56

Ce parquet, va te donner quoi ?
Hugo81

Masculin

Message par Invité le Mar 17 Fév 2015, 20:02

Des coucou perdrix dorée....

Invité
Invité

Message par petitbenj59 le Mar 17 Fév 2015, 20:25

ca t'en fais des poules....
c'est impressionnant la différence de taille!
petitbenj59

Masculin

Message par Zeilles le Mar 17 Fév 2015, 21:27

Rolalah ils sont super beaux ! Merci pour ces photos !!!

Malheureusement j'ai changé mes plans, je n'arrive pas a trouver les marans dans les variétées que je veux (ou du moins je ne pourrais pas avoir la troisième avant décembre). Donc j'ai décidé de changer de race, c'est surtout les couleurs qui m'interessent donc j'ai choisi une Vorwerk, une bresse gauloise noire et une Leghorn Saumonée Argentée (qui irons donc avec une poule soie noire, une perdrix dorée et une perdrix dorée splash)

J'attends avec impatience de recevoir tout ce petit monde =D
Zeilles

Féminin

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015, 10:27

Petite curiosité...
Combien de poussins (Poule Soie) maximum mettriez-vous sous une Poule Soie Grande Race ?

Invité
Invité

Message par Hugo81 le Mer 18 Fév 2015, 10:29

Avant, sous un Marans GR, j'ai mis 10 oeufs, et j'ai aucun soucis, mais la poule était vraiment grosse.
Je pense que tu pourrais en mettre 7/9 oeufs, non ?
Hugo81

Masculin

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015, 10:33

Hugo, je parle de poussins et non pas d'œufs Wink

Invité
Invité

Message par Hugo81 le Mer 18 Fév 2015, 10:34

Mais, pourquoi tu veux mettre des poussins, déjà nais nés!?
Hugo81

Masculin

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015, 11:03

Pour les faire élever par la poule Wink

Quand il fait beau et chaud, je dirais 8 à 10 environ.

Quand les températures sont encore froides, je dirais 6 à 8, car ils grandissent vite et si il fait encore froid au bout d'un mois, la poule aura du mal à les couvrir tous pour les réchauffer la nuit..

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015, 11:21

Merci Olivier une dizaine me paraissait beaucoup pour un mois de février malgré qu'ils soient à l'abri.

Oui je les confie à une poule car les poussins nés en couveuse et ceux sous la poule ont le même âge. Wink

Invité
Invité

Message par Hugo81 le Mer 18 Fév 2015, 11:22

Mais, il faut que la poule couve, ou pas ?
Hugo81

Masculin

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015, 11:40

cehugodu81 a écrit:Mais, il faut que la poule couve, ou pas ?
Oui

Il faut qu'elle ait "l'instinct maternel" au moment où on lui confie les poussins sinon elle continuera sa vie de poule et elle ne s'en occupera pas. Au pire, elle pourrait même les tuer.

Il faut faire attention quand on met des poussins sous une poule et bien surveiller qu'elle les accepte. Il faut qu'elle croit que ce sont ses petits et qu'ils sont nés sous elle.

Invité
Invité

Message par Bergamote le Mer 18 Fév 2015, 11:54

Exactement. pour cela il vaut mieux le mettre sous la poule quand il fait nuit et surveiller attentivement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !
Bergamote

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par manu73 le Mer 18 Fév 2015, 20:37

plus les poussins sont âgés, plus c'est délicat de les intégrer , quelques jours après l'éclosion jamais eu de refus .
 j'ai déjà mis 19 poussins sous une grosse poule soie et ça c'est super bien passé, j'avais regroupé 2 couvés  Embarassed mais c'était en été ..
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par estelle05 le Mer 18 Fév 2015, 21:22

Zeilles ,si je peux te donner un petit conseil les panneaux chauffants sont géniaux surtout quand il n"y"a pas"beaucoup"de poussins Very Happy
C"est économique en consommation!s"adaptent très bien en fonction de la taille des poussins,se rallongent facilement en suivant l"évolution de la taille des poussins et constituent une petite maman poule de substitution le tout pour une quarantaine d"euros:-):-) je recommande
estelle05

Féminin

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015, 22:43

Manu, le problème est que la moitié sont des sussex et donc plus gros... à cette époque je n'ose pas regrouper les 2 couvées, certainement à tort.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut