COMMUNIQUE DU PSCF

Aller en bas

COMMUNIQUE DU PSCF

Message par MatthieuL59 le Dim 15 Fév 2015, 13:33

Communiqué du Poule Soie Club de France

Suite à la suppression d’une utilisatrice du « Forum Poule Soie » (support du Poule Soie Club de France) faisant suite à de nombreux messages insultants et avertissements restés sans effets, cette personne a créé un certain émoi en publiant sur un réseau social un message dans la droite ligne de ce qu’elle a toujours su faire : la critique et la polémique.

S’il était possible d’ignorer simplement cette attaque, il nous semble nécessaire d’y répondre de manière posée, réfléchie, et un minimum argumentée. Il en va du respect tant des personnes que d’une association nationale à la qualité reconnue (et dépassant allègrement la centaine de membres : 150 fin 2014, déjà 120 pour ce tout début d’année 2015).

Il semble important de préciser que ces remarques offensantes et au caractère diffamatoire (une main courante sera déposée dès cette semaine) ont été faites par une personne qui n’est pas et ne fut pas membre du PSCF ces dernières années. Malgré tout, dans une moindre mesure, cette personne bénéficiait d’une partie de ses activités ou de son rayonnement (présence à des journées techniques, forum, liens de partage avec des membres du PSCF…). Cette précision est importante : elle  permet de délégitimer la valeur de ces critiques : « comment peut-on juger le travail et les services dont on ne bénéficie pas ?  Ou auxquels on ne participe pas ? »

Depuis plusieurs années, tant avec l’ancienne équipe dirigeante que la nouvelle (arrivée en 2013), nous essayons d’apporter le maximum de services et de qualité à nos activités (cela dans un cadre associatif national, avec les contraintes liées à la distance et aux possibilités budgétaires que notre cotisation de 20 € nous permet).

Depuis 2014, le PSCF fournit ainsi un livret d’accueil pour chaque nouveau membre, trois revues annuelles de qualité professionnelle et au contenu que l’on essaye de varier. Nous maintenons et pérennisons une journée technique annuelle au succès impressionnant en comparaison des autres journées techniques avicoles. Nos championnats (France et régionaux) sont en constante progression (365 cages de Poule Soie sur le dernier championnat de France). Nous avons mis en place une « boutique » de goodies. Etc.

Alors certes, certaines choses sont encore perfectibles. Nous le savons et tâchons de mettre en œuvre ces améliorations. Cependant, rappelons que ce travail est associatif et que les participants prennent de leur temps personnel et sont bénévoles. De plus, les contraintes géographiques et financières ne nous permettent pas toujours de faire « autant » que nous le voudrions (de nombreux projets sont en cours d’étude : goodies supplémentaires, « voyages », mise en place de liens étroits avec d’autres clubs internationaux, imports, groupe de travail, etc.).

Comme dans toutes les associations, trop peu de personnes s’investissent, donnent de leur temps ou de leurs moyens techniques ; c’est alors un petit noyau dur d’irréductibles qui travaillent au service de tous. Cette notion d’investissement associatif est malheureusement de plus en plus difficile à obtenir et c’est pour le respect du travail fourni par ces personnes qu’il semble essentiel de réagir à ces attaques d’une personne ayant clairement exprimé son mépris du monde associatif.

Face à cette réalité, la critique est facile. Certaines de ces critiques ne se contentent pas de viser les dirigeants ou les activités, mais bien les membres adhérents du PSCF au travers de décisions prises collectivement par ceux-ci lors  de l’assemblée générale (et donc démocratique) du PSCF. Cependant très ouvert, démocrate et participatif, le PSCF accepte la critique si celle-ci est constructive et faite dans une démarche d’aide et de bonne connaissance du cadre associatif. La polémique est facile, la critique est simple… Venir aider et participer semble encore plus compliqué (il est tellement plus simple de critiquer que d’aider/participer/s’investir …).

Le Poule Soie Club de France est au service de ses membres et l’équipe reste à votre disposition pour toutes demandes ou informations.

Vous remerciant de l’attention portée à ce message et des multiples messages de soutien reçus … Recevez tous et toutes nos meilleures salutations.

Le président du PSCF,
Le Bureau, L’équipe du PSCF
L’équipe du Forum « Poule Soie »

_______________________________________
Matthieu L 59 -  Juge avicole officiel -  Président PSCF 2013-2016
2 fois champion d'Europe et 20 fois champion de France Poule Soie
LIVRE "LA POULE SOIE" DISPONIBLE - infos sur le forum ou sur demande
180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
avatar
MatthieuL59

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 04/02/2007
Nombre de messages : 1364
Localisation : LILLE - FRANCE
Concours photos : Gagnant concours photos

http://www.poulesoieclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMUNIQUE DU PSCF

Message par isba86 le Lun 16 Fév 2015, 18:14

Entièrement d'accord. 
Si ceux qui critiquent les bénévoles venaient les aider au lieu de leur tirer dans les pattes, il y aurait déjà bien plus de monde. 

Même si à l'heure actuelle je ne fait pas parti de PSCF, je fait parti de plusieurs clubs avicoles et colombicoles, dont certains dans le comité. 

Samuel Lambert
avatar
isba86

Masculin
Age : 43
Date d'inscription : 17/02/2011
Nombre de messages : 222
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMUNIQUE DU PSCF

Message par Shima le Lun 16 Fév 2015, 19:03

Merci Samuel ! cheers
avatar
Shima

Féminin
Age : 57
Date d'inscription : 21/03/2012
Nombre de messages : 3637
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMUNIQUE DU PSCF

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015, 20:00

Voici un post qui "fait du bien" à lire cheers
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMUNIQUE DU PSCF

Message par petitbenj59 le Lun 16 Fév 2015, 20:33

je penses qu'il n'y a même pas débat a avoir vous avez surement fait ce qu'il fallait....
et pour les bénévoles c'est toujours comme cela maintenant il y en a de moins en moins!!! même pour une course à pied il faut payer des flecheurs car il n'y a plus de bénévoles
avatar
petitbenj59

Masculin
Age : 44
Date d'inscription : 04/03/2014
Nombre de messages : 1338
Localisation : valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMUNIQUE DU PSCF

Message par soie12 le Lun 16 Fév 2015, 21:23

Merci, pour votre soutien, ça fait chaud au coeur
avatar
soie12

Féminin
Age : 42
Date d'inscription : 13/02/2011
Nombre de messages : 1991
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Re: COMMUNIQUE DU PSCF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum