Poule qui a froid ,

Poule qui a froid ,

Message par Ninines le Mer 14 Jan 2015, 09:39

Hello !

J'ouvre un nouveau post car j'ai un souci avec une de mes poules POule Soie. Francine a 2 ans et demi, elle a toujours été en forme. Elle pond correctement, elle fait sa petite vie.

Mais depuis que nous avons eu les grands froids fin novembre début décembre, elle reste souvent en boule dans le jardin, au milieu de rien en plein courants d'air .... Souvent elle met sa tête sous l'aile dans la journée, surtout quand il fait très froid ou qu'il vente.

Je l'ai pesée, elle a perdu un peu de poids ( 50 g ) mais depuis décembre elle reste stable.
Elle ne mange plus comme avant, elle mange vite fait le matin quand je mets les graines mais dans la journée elle ne picore plus, elle ne cherche plus beaucoup de quoi manger dans le jardin ....

Aujourd'hui il y a beaucoup de vent et du vent frais. Elle a mangé très légèrement ce matin et depuis elle est restée au milieu du  jardin, en boule, tête baissée.
Je l'ai auscultée, les yeux sont beaux, pas d'otite, pas de nez qui coule, pas de galle des pattes, pas de plaie ...
Le seul truc c'est que son jabot est particulièrement mou, comme vide un peu, mais si elle ne mange pas bien, c'est normal non ? 

Du coup je l'ai rentrée dans la maison pour l'avoir à côté de moi et l'observer ( pour remarquer éventuellement un souci ) et là, madame se met à piailler, à marcher dans sa cage, toute " en forme " .....

Est ce que le froid peut à ce point perturber les poules ? Alors que mes 6 autres poules Poule Soie sont tout à fait à l'aise dehors malgré les intempéries. 
Et que puis je lui donner pour la rebooster un peu ?  ( je lui ai mis un bol d'eau avec des vitamines, mais elle a tendance à rechigner à boire dès qu'il y a quelque chose dans l'eau ! Madame ne veut que de l'eau claire  Rolling Eyes  )
Dans ces cas là, je lui donne à la seringue, elle a l'habitude et accepte bien.
Ninines

Féminin

http://zanimauxdecompagnie.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule qui a froid ,

Message par Invité le Mer 14 Jan 2015, 10:00

Le jabot mou (comme un ballon de baudruche avec de l'eau dedans) peut être du à des vers (capillariose).

L'as tu vermifugée récemment ?

Invité
Invité

Message par Ninines le Mer 14 Jan 2015, 10:18

Oui, je les ai vermifugées cet été, elles ont eu du capizol.
En fait son jabot est mou, on sent comme de le semoule dedans. Mais il est très différent du jabot de mes autres poules, qui sont plutôt fermes et dôdus. 

J'ai déja perdu une poule l'an dernier de la capilariose .....  Sad
Si c'est ça, je dois lui donner quoi comme traitement ?
Ninines

Féminin

Message par Shima le Mer 14 Jan 2015, 10:39

donne lui du capizol direct dans le bec.
1ml pour 750 gr.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par olivier12 le Mer 14 Jan 2015, 11:18

tu vermifuges tout le monde c'est mieux lol
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Ninines le Mer 14 Jan 2015, 11:44

Voila le capizol a été donné selon tes indications Shima, merci ! 
Je la garde dans la maison pour aujourd'hui car chez nous il grêle et il y a beaucoup de vent.

Voilà la fiente qu'elle m'a fait juste après le capizol ( l'émotion sûrement  Wink )

[img][/img]
Ninines

Féminin

Message par Ninines le Sam 17 Jan 2015, 11:48

Je reviens vers vous pour avoir quelques conseils pour ma poulette .... elle a eu sa dose de capizol dans le bec, mais depuis 2 ou 3 jours que c'est fait, y' a pas vraiment d'amélioration. Son jabot est toujours mou et elle reste prostrée toute la journée ...

Sur le net il y a des sites qui parlent de certains antibios ou médocs à donner ....
Avez vous des conseils ? 

Mon véto ne s'y connait pas en poules donc avant de l'amener je préfère avoir vos conseils à vous !

Merci !
Ninines

Féminin

Message par celine87 le Sam 17 Jan 2015, 12:14

peut être un peu de coccidiose , les fientes ont l'air liquides bien qu'il n'y ait pas de sang.
tu peux essayer de lui donner un traitement anticoccidien pendant 5-7 jours.
celine87

Féminin

Message par victoire59 le Sam 17 Jan 2015, 12:26

Attention aux multiples traitements, la pauvre elle ne va pas s'en remettre.

Pourquoi ne pas plutôt la laisser tranquille deux/trois jours au chaud, puisqu'elle a déjà eu du capizol.

Par contre, pour les diarrhées bénignes tu peux donner du smecta, ça ne peut pas lui faire de mal, tu mélanges avec une peu de riz cuit par exemple.

Ce n'est pas que je suis contre les traitements antibiotiques mais ce n'est pas bon pour une poule qui est déjà affaiblie.
victoire59

Féminin

Message par Shima le Sam 17 Jan 2015, 13:24

Il faudrait que tu la repèses pour voir si elle maigrit ou pas, il faut peser toujours à la même heure.
Si elle ne maigrit pas, c'est pas grave. Si elle ne pond pas c'est normal qu'elle mange peu.

Je trouve que la fiente à l'air jaune.
Shima

Féminin

Message par Ninines le Sam 17 Jan 2015, 13:49

Oui elle mange peu et ne se jette plus sur le riz comme avant ...
Ses fientes sont jaune effectivement.

Je vais déja lui donner du smecta alors pour sa diahrée et pour son jabot, y'a-t-il des aliments à lui donner pour que ça aide à faire disparaitre les vers ? ( en plus du capizol ? )
Ninines

Féminin

Message par victoire59 le Dim 18 Jan 2015, 07:48

Il faut essayer de la stimuler, avec un peu de jambon coupé en petits morceaux, mélangé à un peu de riz, moi j'ajoute de temps en temps de l'huile de foie de morue, c'est bourré de vitamines, et les poules aiment l'odeur de cette huile.
Elle doit se requinquer, un peu comme nous quand on a été malade, tu fais ça quelques jours, avec un peu de smecta sur les pâtées, et comme te l'a dit Shima, il faudrait voir si elle n'a pas maigri.
victoire59

Féminin

Message par Ninines le Dim 18 Jan 2015, 22:59

Bon, madame a mangé un peu de riz et de jambon saupoudrés de smecta ... mais vraiment pas beaucoup .....

Je l'ai "forcée", trois fois aujourd'hui, mais elle n'avait pas l'air d'être emballée ...
Par contre ce soir avant de se coucher elle a dévoré des graines, donc au moins elle n'avait pas le ventre vide.

Demain j'achète de l'huile de foie de morue pour lui en donner, j'espère pouvoir la sauver .....

Pour l'instant elle n'a eu que du capizol dans le bec.
Ninines

Féminin

Message par victoire59 le Lun 19 Jan 2015, 12:41

Il faudra surveiller ses fientes quand elle aura fait un vrai repas.

ça devrait s'estomper, mais avec l'estomac vide il est logique que les fientes soient très liquides, il ne fait pas s'affoler.

En quelques jours, avec une alimentation équilibrée et appétissante, elle devrait se remettre.

Personnellement, je ne donnerai aucun autre traitement avant qu'elle soit complètement remise.
victoire59

Féminin

Message par Larsouille le Mar 20 Jan 2015, 10:41

Il me semble que Capizol ne fait pas les "vers du jabot".
(si toute fois, ta poule a ça.)
Larsouille

Masculin

Message par Invité le Mar 20 Jan 2015, 17:57

Larsouille a écrit:Il me semble que Capizol ne fait pas les "vers du jabot".
(si toute fois, ta poule a ça.)
Tu es sûr ?

scratch

Invité
Invité

Message par Ninines le Mar 20 Jan 2015, 18:24

Euh moi ma véto m'a donné du capizol pour la capillariose et du métoxyl ! 
Ninines

Féminin

Message par celine87 le Mar 20 Jan 2015, 18:55

et le metoxyl tu lui as donne?
celine87

Féminin

Message par Shima le Mar 20 Jan 2015, 21:50

Le capizol c'est très bien pour les vers du jabot.
Si ta poule a plus de 2 ans, je serais bien étonnée qu'elle puisse avoir la coccidiose. Métoxyl c'est pour la coccidiose.

Je pencherais plus pour un problème d'œuf, les vieilles poules ont souvent un problème de ce genre en début d'année. Mes vieilles poules font des œufs mous ou à coquille fragile. Il faut leur donner du calcium.
Shima

Féminin

Message par victoire59 le Mer 21 Jan 2015, 07:27

Il faut surtout que cette poulette se remettre tranquillement, il lui faut un peu de temps, trop traiter ne résoudra rien, à mon avis.
victoire59

Féminin

Message par Petitelolotte le Mer 21 Jan 2015, 08:13

Il faut effectivement la garder au chaud, idéalement sous lampe infrarouge et lui donner tout ce qu'elle aime manger. 
Il faut insister sur les aliments riches en protéines, car la capilariose (ver du jabot) se nourrit des protéines de la poule, d'où sont amaigrissement, (bréchet fin comme une lame de couteau = fonte musculaire du à la carence en protéine causé par ce parasite).
La capilariose s'accompagne d'infection bactérienne, car la poule fragilisée est plus sujette aux infections, je te recommande de mettre dans l'eau de boisson un antibiotique à spectre large (Tylan) le dosage c'est une pointe de couteau dans 500 ml . et bien-sur traiter au capizol (c'est le vermifuge pour la capilariose)
J'ai traité une poule sur plusieurs semaines (3 semaines) , en la remontant avec du thon en miette, du maïs (géant vert), des jaunes et blanc d’œufs cuit émiettés, germes de soja, riz, coquillettes, pâté de vermicelles cuit avec un bouillon cube de bœuf (cub or), du boudin noir cuit (riche en fer), lentilles, + 1 goutte une fois par semaine d'huile essentielle de thym sur l'aliment qu'elle aime le plus.  1 fois par semaine, 1 petite gousse d'ail émincée très petit dans son grains, bref lui donner tout ce qui est riche et se quelle mange plus volontiers, petit à petit elle à repris du poids et est sortie d'affaire.
Il faut changer la litière tout les jours et nettoyer à l'eau javellisé son espace de soins et de convalescence tout les 2 jours, laisser bien sécher pour que l'odeur de javel se dissipe avant de remettre votre malade dans son espace de traitement. Changer, l'eau médicamenté tout les jours, car le tylan s'oxyde. 
Toute fois, la capilariose est le parasite plus virulent dans les parasites internes car il a une action pathogène directe sur le sujets malade. donc, maintenant, je vermifuge mes poules au capizol tout les 4 mois. 
Bon courage et je croise les doigts pour qu'elle se remet.
Petitelolotte

Féminin

http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/

Message par Ninines le Jeu 22 Jan 2015, 15:11

Ah ok .... mais j'ai commencé le metoxyl du coup .....
Elle en a pas pris beaucoup car elle boit peu .

J'attends quelques jours avant de lui donner du Tylan ? 
Je lui ai donné de l'ail hier et aujourd'hui, elle le mange a la main elle adore ça !
Je lui ai donné aussi du smecta pour sa diahrée et ça lui a fait du bien car elle fait des fientes moins liquide du coup.

Justement je pensais la rentrer au chaud .....  je m'en occupe.

J'arrête le métoxyl alors ? ( je précise que mon véto ne s'y connait pas trop en poules ! )
Ninines

Féminin

Message par Shima le Jeu 22 Jan 2015, 15:36

Ce n'est pas bon d'interrompre un traitement antibiotique : le métoxyl est un antibio.

Le tylan c'est surtout pour les mycoplasmes ou coryza. Ta poule a ce genre de symptômes ? Est-ce qu'elle maigrit ?

Il me semble aussi que c'est un peu excessif de mettre une poule de plus de 2 ans dans la maison et sous une lampe. Dans la maison, c'est déjà largement suffisant.

Elle a quoi comme symptômes à part des fientes un peu liquides ?
Shima

Féminin

Message par Ninines le Jeu 22 Jan 2015, 16:37

De toutes façons la lampe chauffante est dans le poulailler donc y'en a pas pour la maison et effectivement, 20° dans la maison c'est largement suffisant !

Pour résumer et être claire, ma poulette a :

- une diahrée avec des fientes jaunes et peu de matières, ou bien blanches ( comme du lait avec peu de matières, cela dépend des jours.

- elle mange ses graines le matin et le soir mais dans la journée elle mange peu, elle ne fouille plus dans le jardin et quand je lui propose ce qu'elle aime ( pain, riz, soupe ), elle n'y va plus, elle "sent" et hop elle s'en va.

- elle reste prostrée souvent dans la journée, soit assise sur ses pattes et la tête rentrée dans le corps, soit carrément la tête sous l'aile.

- elle se met toujours entre ses copines, voir SOUS ses copines pour avoir chaud.

- son jabot est tout mou, plein de " sable ", et il a tendance a partir de travers ( vers la droite ) et à être gros en fin de journée ( j'ai l'impression que parfois il pourrait tomber à terre tellement il est gros et de travers ) 

- elle ne pond plus

Elle est sous metoxyl depuis 2 jours ( j'ai trouvé des fientes avec du sang dans le jardin donc la véto m'a dit de traiter tout le monde au métoxyl au cas où ce serait une coccidiose ) , elle a eu du capizol direct dans le bec y'a 8 -10 jours. 

Hier et aujourd'hui elle a eu 1/3 de gousse d'ail à chaque fois.

Et là je lui ai présenté du thon avec du maïs, mais elle n'en veut pas et elle râle dans sa cage !!!!!!
Ninines

Féminin

Message par Shima le Jeu 22 Jan 2015, 17:27

D'accord, mais est-ce qu'elle maigrit ?

Si elle a une capillariose du jabot, elle devait maigrir énormément.
Si tu penses que c'est ça son problème, il faudra lui redonner du capizol mais après le traitement au métoxyl, pas en même temps.
Il y a des poules qui lorsqu'elle ne pondent pas sont un peu déprimées. C'est normal qu'elle ne reponde pas encore si elle a plus de 2 ans, à cet âge elles font une pause plus longue.

Elle a des petits cailloux à dispo pour aider à la digestion ?
Shima

Féminin

Message par Ninines le Jeu 22 Jan 2015, 17:40

J'ai vraiment l'impression qu'elle a la capillariose malheureusement, nous avons perdu une Poule Soie l'an dernier de ça et elle avait exactement les mêmes symptômes.
Je la pèse tous les 2 ou 3 jours et pour le moment elle a perdu 50 g par rapport à la première pesée  ( date de création du sujet sur le forum ) .

Elle a des petits cailloux dans le jardin oui, mais là qu'elle est au chaud dans la maison, elle n'en aura plus :/

Je vais tâcher de lui en trouver !
Ninines

Féminin

Message par victoire59 le Jeu 22 Jan 2015, 17:43

Je ne vois rien de très alarmant dans tous ces symptômes.

Elle est un peu usée par tous ces traitements.

Mélanger les médicaments n'est pas non plus la bonne solution, comme le dit Shima , les poules ont besoin pour avoir une bonne digestion de sable .
En a-t-elle a disposition ?

On ne veut en aucun cas t'embêter, on cherche juste une solution simple.

On aime nos Poules Soies mais à force, on en oublie souvent que ceux sont de simples poules et qu'elles ont les mêmes besoins que les vulgaires "poules rousses" ....sable, eau fraîche, coquilles d'huîtres concassées....etc...etc..
victoire59

Féminin

Message par Shima le Jeu 22 Jan 2015, 18:46

Si tu penses qu'elle a une capillariose récalcitrante, tu pourras lui redonner du capizol et même sur plusieurs jours quand le traitement au métoxyl sera terminé, il dure 5 jours ?
Shima

Féminin

Message par celine87 le Jeu 22 Jan 2015, 18:57

si elle a vraiment une capillariose ou de la coccidiose; ca ne va pas disparaitre avec des cailloux ou du sable. il faut traiter ; un vermifuge et 5 jours d'anticoccidien ne vont pas la tuer. par contre je ne donnerai pas le tylan, aucun intérêt pour l'instant.
celine87

Féminin

Message par Shima le Jeu 22 Jan 2015, 19:09

Je pense la même chose que Céline : quand ils sont malades, il faut traiter.
La difficulté avec les animaux, c'est de savoir ce qu'ils ont.
Shima

Féminin

Message par Petitelolotte le Ven 23 Jan 2015, 08:16

J'ai donné du tylan parce que a cause de sa faiblesse avec la capilariose elle avait développé des râles respiratoires, une infection des voies respiratoires s'installait. 
Mais c'est sur si elle est déjà sous antibio il faut continuer l'antibio en cour et ne pas le changer. 
Et ma poule était sous lampe infrarouge dans mon grand poulailler dans mon hangars isolée dans un clapier un lapin en béton et non dans ma maison. d'où la lampe.
Je croise les doigts pour que ta cocotte guéri vite, car c'est sur, on aime pas les voir malade.
Petitelolotte

Féminin

http://www.un-petit-coin-de-bonheur.fr/

Message par Bergamote le Ven 23 Jan 2015, 09:10

Shima a écrit:Je pense la même chose que Céline : quand ils sont malades, il faut traiter.

cheers + 1
Bergamote

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé