Maladie de Marek

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Maladie de Marek

Message par Shima le Jeu 16 Avr 2015, 19:52

C'est vrai que vacciner contre Marek c'est bien mais il n'y a pas que Marek, il y a les mycoplasmes, la bronchite infectieuse, la coccidiose etc…
Chaque année, mes jeunes attrapent la coccidiose quand ils sortent en extérieur.
et puis 53€ le vaccin pour marek !!!
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Larsouille le Jeu 16 Avr 2015, 20:28

Personne!!!!????.
(Y sont tous en vance!??. lol)
Larsouille

Masculin

Message par Larsouille le Jeu 16 Avr 2015, 20:30

J'ai mis un p'tit mess sur le forum "pékin" aussi!.
(parce qu'on entend de plus en plus parler de cette merde!.)
Larsouille

Masculin

Message par jb45 le Jeu 16 Avr 2015, 22:17

jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Invité le Jeu 16 Avr 2015, 23:03

Oui Jacques, j'avais lu ces sujets mais je vais quand même avoir quelques questions......... Demain...

Parce que là, ce soir je ne sais plus trop où j'en suis entre la version qui me dit que perdre 5% de sujets à cause de Marek dans mon élevage ce n'est pas très grave, ça se gère et la version qui me dit que je dois repartir à zéro avec des œufs ou des poussins non issus de mon élevage après un long vide sanitaire....

J'ai droit aux deux extrêmes, sans compter les versions intermédiaires.................. 

J'ai commencé à "faire le ménage" dans mon élevage Sad j'espère ne pas avoir besoin de "tout nettoyer"....

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Avr 2015, 23:26

Larsouille a écrit:J'ai mis un p'tit mess sur le forum "pékin" aussi!.
(parce qu'on entend de plus en plus parler de cette merde!.)
Oui Larsouille, j'ai l'impression que cette merde  (comme tu dis) est omniprésente dans nos élevages...

Pour la forme de Marek qui touche mon élevage, il suffit de taper "poule perd équilibre" sur google pour se rendre compte du nombre de cas... Marek n'est sans doute pas la seule cause, mais je suis persuadé que si des autopsies étaient pratiquées à chaque fois, on serait surpris du résultat.

ça fait presque deux ans que ça traine dans le mien, mais quand on va voir un "véto pour les chiens et pour les chat" on ressort avec un une piqure pour la poule, un flacon de vitamines pour la poule et une facture pour l'éleveur.....

Il n'y a aucune analyse de faite et on ne sait toujours pas ce qui nous arrive. Une semaine après, la poule est morte ou on abrège ses souffrances et il n'y a plus qu'à attendre la suivante............................... Rolling Eyes

Je pense que cette saleté est beaucoup plus répandue qu'on le pense, que beaucoup de gens ne savent donc pas qu'ils l'ont dans leur élevage et qu'une bonne partie de ceux qui l'ont et qui le savent se gardent bien d'en faire la publicité. Du coup, très peu d'informations fiables circulent sur ce sujet.

C'est dommage car ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable qu'on évite le danger.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015, 08:51

Je pense que cette saleté est beaucoup plus répandue qu'on le pense, que beaucoup de gens ne savent donc pas qu'ils l'ont dans leur élevage et qu'une bonne partie de ceux qui l'ont et qui le savent se gardent bien d'en faire la publicité. Du coup, très peu d'informations fiables circulent sur ce sujet.

C'est dommage car ce n'est pas en se mettant la tête dans le sable qu'on évite le danger.

cheers Tu as raison Olivier.
Pour mon cas ma poule splash perdant l'équilibre est toujours bien vivante. Marek ? pas Marek ? Je pense que si ça avait été clairement ça elle serait déjà morte ? et il n'y aurait pas eu " un mieux" scratch .

Invité
Invité

Message par victoire59 le Ven 17 Avr 2015, 12:05

Un petit coup de fil à mon amie vétérinaire, qui m'a expliqué qu'en effet environ 40% des volailles sont porteuses "saines" de la maladie de marek, et peuvent par conséquence transmettre le virus.

Le virus se dépose dans les poulaillers, la poule se débarrassant de ses déchets de plumage, et c'est à partir de la poussière des poulaillers que le virus se transmet, on n peut donc rien faire contre ce virus, même le vaccin n'est pas à 100% efficace d'après elle.

D'après elle, nos poules peuvent être porteuses et vivre 10 ans sans aucun soucis, les jeunes qui attrapent par contre le virus, deviennent à leur tour ou porteurs sains ou meurent de marek.
Elle pense que sur 10 naissances seul 1 poussin ne fabriquerait pas assez d'anti-corps pour résister, voilà pourquoi peu de mortalité.
victoire59

Féminin

Message par MAGIKA le Ven 17 Avr 2015, 12:50

En vous lisant tous avec vos témoignages c'est un fléau comme le virus du SIDA cet maladie MAREK , pour ma part j'ai commander 3x1000 , je pense avoir besoin que de 2 , donc j'en aurais une dose de 1000 tout neuve si besoin.
La piqure se fait au cou de la volaille , j'ai vu quelques videos en ligne hier ou il faut piqué avec le vaccin.

Après c'est vrai que 53 euros pour 1000 doses c'est pas chère mais si cet maladie se déclare à leur maturité je serais vraiment très triste de devoir dire adieu à mes volailles qui sont pour moi tous autant attachantes avec chacune de leurs personnalité.
MAGIKA

Masculin

Message par Shima le Ven 17 Avr 2015, 14:02

victoire59 a écrit:
Elle pense que sur 10 naissances seul 1 poussin ne fabriquerait pas assez d'anti-corps pour résister, voilà pourquoi peu de mortalité.

J'ai lu la même chose : seulement 10% de mortalité. De plus, la mortalité dépendrait des conditions d'élevage car les animaux atteints de Marek sont affaiblis et attrapent d'autre chose comme le mycoplasme.
En espérant d'autres infos…
Shima

Féminin

Message par Larsouille le Sam 18 Avr 2015, 14:23

Pour les éleveurs qui font naitre 2 fois 100 (ou 300  voir plus) poussins, ça va encore!.
Mais ceux qui font naitre 10 fois 20 poussins, la facture est salée!. lol
Larsouille

Masculin

Message par MAGIKA le Sam 18 Avr 2015, 16:15

10 fois 20 , ça fait 200 lol c'est beaucoup pour un amateur lol 

Je sais que tu à surement voulait dire 10 à 20 fois dans l'année , c'est ça ? 
MAGIKA

Masculin

Message par soie12 le Mer 22 Avr 2015, 00:32

Hier , j 'ai tué un de mes coqs, car ça faisait 15 jours qu'il boitait , et les pattes étaient comme paralysés.

Aujourd'hui, rebelote... vers 18 h une poule a terre , plus mal en point que mon premier sujet...Les pattes complétement en arrière , ventre a terre, couché sur le côté...alors qu'il y a deux jours , elle pondait, mangeait , et faisait sa vie comme les autres.
J'ai vite prix le téléphone et suis allée voir le véto qui connais bien la volaille...2 heure de route aller retour, mais c'est pas grave...
A 19h, le véto a gentiment pris les choses en main, analyse de fientes (rien) ...puis euthanasie, autopsie (rien)...
nerfs sciatique, rate, foie et autres ...partent demain au labo^, pour analyse suspicion marek

Je me fais beaucoup de soucis ....car je m'attend a de mauvais résultats ...hélas

Le véto, a regardé la liste des vaccins.
Il m'en a trouvé un a 30 euros les 1000 doses . la commande est passé.
je vais donc vacciner tout le monde petits et grands...
pas besoin de rappel.

A ce prix là, Je préfére vacciner, même si les résultats d'analyses , ne montrent pas la maladie marek, car Je veux protéger mon élevage de cette saloperie et avoir la conscience tranquille lorsque mes sujets partent en expo, ou dans un autre élevage...

je suis un peu dégouté...l'année 2015 chez soie 12, c'est pas le top Crying or Very sad
soie12

Féminin

Message par Invité le Mer 22 Avr 2015, 08:03

Pffffffffffff bon courage ! Tiens nous au courant des résultats. 
Olivier,  tu en es où ?

Invité
Invité

Message par soie12 le Mer 22 Avr 2015, 08:10

Le matin quand tu te lèves , t'as même pas goût a allé ouvrir les poulaillers , tellement t'es dégouté , et peur .
soie12

Féminin

Message par Hugo81 le Mer 22 Avr 2015, 08:27

On croise les doigts pour une bonne suite d'élevage  Wink
Hugo81

Masculin

Message par MatthieuL59 le Mer 22 Avr 2015, 08:50

chez moi tous vaccinés contre Marek !
cette maladie est une merde monumentale ! et à mon sens le vaccin devrait être systématique .... malheureusement le prix et le conditionnement de celui-ci empêche bien des amateurs de le faire !

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

http://www.poulesoieclub.com

Message par Shima le Mer 22 Avr 2015, 08:55

soie12 a écrit:Le matin quand tu te lèves , t'as même pas goût a allé ouvrir les poulaillers , tellement t'es dégouté , et peur .

Vraiment désolée Karine pour ce qui t'arrive !

Je ne pensais que l'on pouvait vacciner aussi tard !
Dans ce cas si c'est possible, je vaccinerais moi aussi tous mes jeunes.
Shima

Féminin

Message par Invité le Mer 22 Avr 2015, 09:47

Oh non.................. Sad

Je croise les doigts pour toi Karine... 

Attends les résultats, on ne sais jamais...

Amélie a écrit:.....
Olivier,  tu en es où ?
Pour ma part, rien de neuf.

J'ai commencé à faire un sérieux tri dans l'élevage la semaine dernière et ce WE j'ai eu le plaisir de recevoir Phiphi et Isa (du 81 Wink )

Le temps de remettre un peu d'ordre dans le poulailler lundi, de reprendre le boulot hier et normalement j’appelle le véto aujourd'hui...

Pour moi la question ne se pose plus, ce sera vaccination systématique.

En attendant, il faut que je gère la transition... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Shima le Mer 22 Avr 2015, 09:53

Olivier : Tu sais jusqu'à quel âge on peut vacciner ?
Shima

Féminin

Message par Invité le Mer 22 Avr 2015, 10:02

Normalement c'est vaccination à un jour....

C'est justement la question que j'avais posée au véto. Il devait se renseigner sur les différentes possibilités de vaccination et sur les différents conditionnements mais je vais le relancer car je n'ai pas eu de nouvelles....

Je ne m'attends pas à des miracles car pour le moment je n'ai rien vu à part le vaccin à un jour en conditionnement 1000 doses...

Karine, as tu le nom du vaccin qu'il t'a trouvé ?

Invité
Invité

Message par soie12 le Mer 22 Avr 2015, 10:27

Je crois que c'est poulvac marek , le vaccin . Mais tout est allée tres vite hier soir . En plus le veto a fait du rab . Il a était tres sympa . Lui il fait des pigeons et m'a dis que les expos étaient des nids à microbes , malgré qu'il expose . 
Vendredi je dois le rappeler pour savoir si il a le vaccin, exprès commande  pour moi .
Je peux tout vacciner...pourtant je croyais qu c'était mes petit d'un jour.

Moi c'est certain , je vaccinerai tout les ans . J'en ai assez , avec les petits bobo style cocci ou autres. 
Matthieu a raison . Le vaccin devrait être obligatoire . 

D'ailleurs je vais proposer a Merwàn de le faire . Moi je vais pas utilisé les 1000 doses .
soie12

Féminin

Message par victoire59 le Mer 22 Avr 2015, 11:36

L'idéal serait l'entraide entre les départements, on achète un lot de vaccins et on partage avec les membres de la région, de ce fait moins de frais et des animaux vaccinés.
Je pourrais m'en occuper en demandant le vaccin à ma copine véto. pour la région Nord.
victoire59

Féminin

Message par petitbenj59 le Mer 22 Avr 2015, 13:06

victoire59 a écrit:L'idéal serait l'entraide entre les départements, on achète un lot de vaccins et on partage avec les membres de la région, de ce fait moins de frais et des animaux vaccinés.
Je pourrais m'en occuper en demandant le vaccin à ma copine véto. pour la région Nord.

c'est une bonne idée...
petitbenj59

Masculin

Message par jb45 le Mer 22 Avr 2015, 14:01

Le vaccin se fait à 1 jour et uniquement à 1 jour 

Ensuite les poussins ne doivent pas entrer en contact avec les adultes pendant 3 semaines, éviter aussi de les contaminer soi même en allant voir les poussins après les adultes.
Ne pas oublier de changer de tenue et de chaussure avant d'entrer dans la poussinière ! 

Placer la poussinière en amont du vent dominant si possible.

On ne vaccine pas Marec comme on donne à manger. 

Le pire de tout c'est quand le virus "sauvage" se retrouve sur le poussin en présence du virus "vaccinal" donc complètement inutile de vacciner les adultes et même les jeunes ayant été en contact avec les adultes.

Rappelez vous que tous les élevages sont + ou - plombés, ensuite le virus se développe ou pas suivant les conditions favorables ou non.
Inutile de mettre ça sur le dos des copains ou des expos : les oiseaux ou animaux sauvages ou domestiques peuvent transporter le virus, même le vent ...

Un petit espoir : la vaccination naturelle lors des couvée sous la poule.

Bonne chance à tous !

JB
jb45

Masculin

Message par Shima le Mer 22 Avr 2015, 14:04

Merci pour cette réponse précise JB.
Shima

Féminin

Message par Invité le Mer 22 Avr 2015, 18:24

Karine, Poulvac Marek c'est aussi une vaccination à 1 jour :

POULVAC MAREK H.V.T. (Zoetis)
    virus de la maladie de Marek (HVT, FC 126): 1000 UFP/dose
    vaccin lyophilisé injectable im, sc
    Posologie:
        poussin d'1 j:1 dose (0,2 ml)/animal
    OOI-DOI: pas d'info
    Temps d'attente: 0 j
    flacon 10 x 1000 doses + 200 ml de solvant
    R/i

Merci Jacques pour cette réponse qui confirme tes précédentes interventions sur le sujet.

Le seul point où j'ai des informations différentes par rapport à ce que tu écris est sur le fait d'isoler totalement les poussins ... Est ce la seule option possible ? Ou est ce lié au vaccin utilisé ? (virus vivant/inactivé ?)

Si je me permet de te poser la question, c'est parce que les infos contradictoires que j'ai sont aussi dignes de confiance... Wink

Invité
Invité

Message par soie12 le Mer 22 Avr 2015, 22:14

Donc , y a rien a faire....
le vaccin, commandé me servira a rien alors ....les poussins d'un jour j'en ai pas...
J'ai qu'a  attendre les analyses que j'aurais dans 15 jours ....peut etre que ce n'est pas la peine non plus que je "psycothe"

Enfin bref...parfois, il faut avoir les reins solides Rolling Eyes Crying or Very sad quand on fait de l'élevage...
soie12

Féminin

Message par Shima le Mer 22 Avr 2015, 22:21

soie12 a écrit:
Enfin bref...parfois, il faut avoir les reins solides Rolling Eyes Crying or Very sad quand on fait de l'élevage...

Tu as raison, il faut avoir les reins solides !
Shima

Féminin

Message par elsacypi le Mer 22 Avr 2015, 22:39

je vous souhaite bon courage pour ces épreuves bien délicates à gérer
Je pense tout particulièrement à Soie 12, Zeilles, et Olivier 44
vos messages m'ont attristée

je ne suis qu'à mes tout 1ers pas dans l'aventure poule soie et je me rends compte que comme dans tout élévage, la route est bien longue, sinueuse, et parfois si cruelle ...

bien qu'impuissante du fin fond de mon gers, toutes mes meilleures pensées vont vers vous
bon courage
elsacypi

Féminin

Message par soie12 le Mer 22 Avr 2015, 22:54

Merci beaucoup pour vos encouragements....

Mais perso ma passion est plus forte que tout, et je ne baisserai pas les bras , même si parfois je n'ai même pas envie d'aller voir mes poules 3 fois ou 4 fois par jour...

La question ne sais jamais encore posé "j'arrête mon élevage de poules ? "Non...Ma passion m'aide a faire le vide dans ma tête "
soie12

Féminin

Message par Shima le Mer 22 Avr 2015, 22:55

cheers
Shima

Féminin

Message par manu73 le Jeu 23 Avr 2015, 08:39

courage Karine !
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Jeu 23 Avr 2015, 09:18

Merci elsacypi, ce n'est pas le courage qui manque... Wink 

Je suis toujours en période de récolte d'infos, je commence à mettre tout ça dans l'ordre tranquillement avant de passer à l'action....

Mon véto est en congrès cette semaine donc j'aurai une autre partie de mes réponses lundi.

Je crois que ma contribution pour la revue de juin/juillet est toute trouvée... Il y aura surement un article sur Marek, ses mythes, ses fantasmes et sa réalité quand elle débarque chez vous.......

Mais pour l'heure, je suis comme Karine, je soigne mes animaux sans envie et sans motivation... en attendant d'avoir tourné la page....

Invité
Invité

Message par elsacypi le Jeu 23 Avr 2015, 09:30

oui malheureusement c'est par ce genre d'expérience que l'on apprend et que l'on avance

je sais que des éleveurs chevronnés et passionés comme vous ne vont pas se laisser abattre et vont trouver la force et le cran pour rebondir

mais en attendant il faut assumer le quotidien et affronter ... même si ...

si j'avais été près de chez vous, je serai volontiers venue vous donner un petit coup de main
je ne peux que m'associer  à vous par écrit

elsacypi

Féminin

Message par Larsouille le Jeu 23 Avr 2015, 10:30

C'est bien de vouloir partager le vaccin!.
Mais pensez au bazar de l'organisation pour réunir les poussins de tout le monde en moins de 1h ou 2. (durée du vaccin une fois ouvert)
Larsouille

Masculin

Message par Shima le Jeu 23 Avr 2015, 13:47

Comme dit Larsouille, c'est difficile à organiser !
Shima

Féminin

Message par jb45 le Jeu 23 Avr 2015, 18:27

Il est plus facile de regrouper les œufs et de les faire couver au même endroit. Je le fais depuis plusieurs années et je l'ai encore fait 3 fois cette année en début de saison ou j'avais de la place dans la couveuse.
L'avantage c'est aussi d'avoir un aide pour tenir les poussins. En plus il repart avec ses poussins aussi-tôt.

Je fais une couvée tous les 15 jours avec une vaccination Marec à chaque fois.

JB
jb45

Masculin

Message par victoire59 le Jeu 23 Avr 2015, 18:32

Un truc que je ne pige pas :

On a tous beaucoup de poussins, trop...si on a marek dans notre élevage, nos sujets sont donc porteurs sains, pourquoi se casser la tête avec le vaccin ? d'après ce que je comprends, seuls les poussins "costauds" survivent et s'en portent plutôt bien, alors où est le problème ? personnellement je veux bien les vacciner mais est-ce bien utile ? dans le temps, les anciens ne se préoccupaient pas autant de leurs poules, et ça allait quand même.

J'aime mes bêtes, et je m'en occupe bien, mais cela reste une poule ou un coq ! pas des enfants !

On veut vacciner pour tout, au risque d'avoir des sujets fragiles.
Je ne veux en aucun cas paraître insensible, mais avoir certaines limites.
victoire59

Féminin

Message par Larsouille le Jeu 23 Avr 2015, 18:42

Je pense un peu comme toi Victoire!.
Mais quand tu perds la moitié (voir plus) de tes poussins, tu dois penser différemment l'année d'après!. lol

Pas con Jacques!. (j'aurais du demander a Christian!. Il se regroupe aussi.)
Encore faut-il qu'un des éleveurs "pas trop loin", est une big couveuse.
Et j'imagine qu'il faut une désinfection des oeufs de tout le monde.(??)
Larsouille

Masculin

Message par jb45 le Jeu 23 Avr 2015, 21:09

Victoire c'est un choix à faire !
Si c'était des poussins de quelques jours que tu perdais avec Marec, j'aurais tendance à dire que les plus forts survivront mais ce n'est pas du tout ça :
Les pertes ont souvent lieu vers 4 à 8 mois la perte est aussi financière, même pour des amateurs.
Ce ne sont pas forcément les plus costaux qui survivent. Certaines races sont plus fragiles que d'autres, les Poules soie sont très fragiles ...
Les poussins ne meurent pas forcement de Marec mais d'un tas d'autres maladies que nous avons l'habitude de gérer.

Olivier 44 a écrit:Le seul point où j'ai des informations différentes par rapport à ce que tu écris est sur le fait d'isoler totalement les poussins ... Est ce la seule option possible ? Ou est ce lié au vaccin utilisé ? (virus vivant/inactivé ?)
Si je me permet de te poser la question, c'est parce que les infos contradictoires que j'ai sont aussi dignes de confiance...

Olivier jusqu'à preuve du contraire je fais confiance aux différents vétérinaires qui ont suivi ou suivent mon élevage, tous sont catégoriques sur ce point. Le virus vaccinal ne doit pas être rejoint par le virus sauvage, donc si tu met les jeunes vaccinés avec les adultes porteurs ...

JB
jb45

Masculin

Message par victoire59 le Ven 24 Avr 2015, 07:37

D'accord, mais comment faire quand on a des naissances toutes les semaines ? si il faut jeter à chaque fois le reste du vaccin vu qu'il ne tient que 24h.
Difficile pour les petits éleveurs que nous sommes.
victoire59

Féminin

Message par jb45 le Ven 24 Avr 2015, 09:10

Déjà tu peux faire naître tous les 15 jours 

Le vaccin n'est utilisable que 2 h voire 4 mais pas 24h.

Reproduire en couvées naturelles 

JB
jb45

Masculin

Message par Invité le Ven 24 Avr 2015, 09:33

victoire59 a écrit:Un truc que je ne pige pas :

On a tous beaucoup de poussins, trop...
Je n'ai pas trop de poussin, le jour où j'ai trop de poussin, je fais naitre moins tout simplement...

Même si je garde 10 sujets sur 100 naissances, ce n'est pas parce que j'ai trop de poussins, c'est parce que je fais de la sélection. Marek ne fait pas de sélection, sa prochaine victime chez moi sera le seul petit coq coucou chocolat que j'ai eu cette année, c'est LE SUJET que je suivais de près et un des rares sur lesquels je fondais quelques espoirs cette année...

si on a marek dans notre élevage, nos sujets sont donc porteurs sains, pourquoi se casser la tête avec le vaccin ? d'après ce que je comprends, seuls les poussins "costauds" survivent et s'en portent plutôt bien, alors où est le problème ?
Quand on parle de sujet faible, une faiblesse passagère lié à un stress par exemple peut suffire à laisser la maladie prendre le dessus...
Moi aussi je suis pour une forme de sélection naturelle afin d'obtenir des souches fortes et résistantes, mais là ce n'est plus de la sélection, c'est de la loterie... Et pour le peu que j'ai connu, c'est rarement le coquelet moche avec les ailes fendues, la crête simple et le dos plat qui est touché.... Bien au contraire...

personnellement je veux bien les vacciner mais est-ce bien utile ?
Je ne me pose même plus la question. Seule la mise en place de tout ça me préoccupe aujourd'hui.

dans le temps, les anciens ne se préoccupaient pas autant de leurs poules, et ça allait quand même.
Effectivement ils se posaient moins de questions que nous, y compris quand il y avait une maladie dans la basse cour ... Il jetaient les cadavres sur le tas de fumier, ou ils brulaient tout et ils retournaient au marché acheter un lot de volailles. De là à dire que ça allait...

Les échanges étaient aussi moins fréquents, regarde le nombre d'annonces sur LBC.... Ça brasse dans tous les sens et les maladies sont vendues avec...

Je ne veux en aucun cas paraître insensible, mais avoir certaines limites.
Je comprends ton raisonnement et je le partage en partie Wink

Je vais effectivement m'orienter, comme le dit JB, vers des couvées moins fréquentes mais avec plus de poussins...

Invité
Invité

Message par Merwan le Ven 24 Avr 2015, 10:09

C'est vrai que dans les basse cours d'antan, les poulets vivaient dans des conditions moindres et pourtant, ils n'avaient pas autant de maladie qu'aujourd'hui.. Et ils n'avaient jamais entendue parler de vaccin.. 

C'est possible que avec la sélection, les sujets se soit fragilisés ?
Merwan

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Shima le Ven 24 Avr 2015, 11:07

Oh zut pour ton coq Olivier ! Sad
Je pense que tu fais ce qu'il faut faire, je ferais la même chose à ta place. Je réfléchis moi aussi à la vaccination pour l'année prochaine…et pas seulement pour Marek

Avant il y avait certainement moins de brassage de maladies. Les poule soie sont peut-être aussi plus fragiles.

Mes deux voisins sont agés et ils ont toujours eu des poules pondeuses et ils ont beaucoup de problèmes : en général, elles ne passent pas une année, ils les tuent et les mangent au moindre problème et en rachètent d'autres. Leurs poules pondent finalement moins bien que mes poules soie et je suis persuadée qu'au moins une des poules a Marek : elle boite beaucoup.
Elles sont constamment malades (toux, gale des pattes, poux) mais ils ne les traitent pas…déjà parce qu'ils ne savent même pas qu'elles sont malades… pour eux c'est comme ça une poule !
Shima

Féminin

Message par Angela le Ven 24 Avr 2015, 11:43

Avant que tout les petits éleveurs commencent a vacciner contre n'importe quoi et tout , je vous invite de lire ce phrase très interessant et déjà écrit a plusieurs repris sur ce forum par Jacques ( jb45 )

LE VACCINATION NATURELLE LORS DES COUVEE SOUS LA POULE

Donc au lieu de vacciner contre quelque chose qui touche a peine 5 % de nos élevages moi je reste sur mon idée de mieux continuer avec les souches résistent par sélection .

N'est ce pas que les sujets qui sont né dans des élevage ou on vaccine bien contre le Marek , et qui se reproduisent ensuite  dans un élevage ou on ne vaccine pas , les jeunes sont les premières a le choper , etc .

Moi j'ai quelque cas pas an , enfin je crois parce que ce sont des symptômes comme le Marek , et l'année dernière un sujet a été envoyer au laboratoire , ils n'on pas pu trouver le Marek , mais quelque part je crois que c'est bien le Marek .

Cette année j'ai eu 3 cas , et ça s'agit toujours mes rouges ! j'ai introduit du sang nouveau il-y-a 2 ans , vous comprenez ce qui je veux dire ? ce n'est pas du hasard .

Moi je les supprime plutôt que vacciner 30 fois voir plusieur par an ( car je suis un petit éleveur et j'ai plusieurs fois des petites groupes de poussins qui sont nés , donc je ne me vois pas vacciner a chaque fois a la naissance !!!!!!!!!!! )

Et spécialement pour les petits éleveurs je reviens a nouveau sur ce chose très interessant et a LIRE que écrit Jacques ( jb45 )  , LE VACCINATION NATURELLE LORS DES COUVEE SOUS LA POULE .

Et c'est ce que je fait  .......................

petit ajoute : Les petits éleveurs qui ne vaccinent pas ont selon moi beaucoup a craindre d'introduire des nouveau sujets provenant d'un élevage ou on vaccine contre n'importe quoi et tout ...................................ais je tord ?

Dernière édition par Angela le Ven 24 Avr 2015, 12:06, édité 2 fois
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Hugo81 le Ven 24 Avr 2015, 11:55

Quand les poussins naissent sous les poules, il ne faut donc pas de vaccination ?
Hugo81

Masculin

Message par victoire59 le Ven 24 Avr 2015, 12:42

On en a à dire sur ce sujet très intéressant.

Je vais avouer que je ne peux raisonnablement pas vacciner, je suis un peu comme Angela, j'ai peu de sujets à la fois mais toutes les semaines, je suis donc dans l'incapacité de vacciner, j'ai depuis cette année acheté une couveuse, avant mes poussins sont donc tous nés sous poule et je n'ai jamais eu de cas de marek, je verrai dans quelques semaines si mes sujets né en couveuse développent ce virus.
Les poussins nés sous mère vivent et suivent leur mère partout, ils sont élevés en plein air, puis au sevrage ils vivent de la même façon en toute saison en plein air, mes poussins nés en couveuse vivent pendant  1 mois dans mon local "poussins" puis ils sont dans un enclos dans le jardin, je surveillerai leur évolution, pas de traitement spéciaux pour les jeunes, sauf un vermifuge pour tous vers l'âge de 2/3 mois.
victoire59

Féminin

Message par Invité le Ven 24 Avr 2015, 13:24

Ne t'en fais pas Angela, je lis toujours avec beaucoup d'attention ce qu'écrit Jacques Smile

Mais pour moi, la couvaison naturelle sous poule est une partie de la réponse uniquement, ce n'est pas LA réponse.

Il est hors de question de vacciner contre tout et n'importe quoi, mais là, ce n'est pas rien.... Encore un sujet à abattre ce matin avec le cas de mon coucou choco.....  Rolling Eyes

Si je n'élevais des poules que pour les garder dans mon jardin, je pourrais éventuellement penser de cette façon et me dire que passé les quelques pertes, tout va bien se passer.... Mais ce n'est pas le cas, j’emmène mes sujets en expos, je cède tout ceux que je ne veux pas garder et je cède ou je donne également des sujets qui ont des qualités à d'autres éleveurs.

Je suis peut être un peu trop naïf ou gentil, mais je refuse de céder un sujet potentiellement malade alors que je le sais. Si j'ai cédé des sujets malades ou porteurs d'une maladie un jour, c'est parce que je l'ignorais. A chaque fois que j'ai eu un doute sur un sujet il est resté à la maison ou son nouveau propriétaire en a été informé.

La semaine dernière deux sujets sont sortis de mon élevage alors que je l'ai mis en quarantaine, toutes les infos ont été données.... Mais je me refuse à continuer de cette façon.

Moi non plus je ne suis pas favorable à vacciner contre tout et n'importe quoi, c'est le meilleurs moyen de fragiliser nos souches et de faire perdre les défenses naturelles à nos animaux. Mais Marek n'est pas rien, c'est une maladie mortelle incurable.

Les animaux et l'éleveur vivent avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, la maladie frappe quand elle veut et qui elle veut. Certains peuvent l'accepter.... pas moi....

Pour en revenir à la couvaison naturelle, ce n'est pas le mode d'élevage pour lequel je suis organisé, en général j'ai de mauvais résultats et malgré tout le temps que je peux passer pour mon élevage, je n'ai pas le temps de m'occuper de 10 poules en enclos individuel qui ont fait leurs fientes dans la mangeoire, dans l'abreuvoir des poussins ou qui l'ont bouché en grattant le sol.

De plus, pour fonctionner de cette façon, il me faudrait beaucoup de poules repro pour peu de poussins, chez moi c'est l'inverse, je sélectionne peu de reproducteurs et je fais naitre beaucoup de poussins...

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut