coq agressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Probleme coq agressif

Message par franckystyle le Dim 17 Nov 2013, 09:14

Bonjour a tous....apres en avoir discuter avrc olivier44 en mp je vous expose mon probleme....je suis entrain de modifier mes parcs et j ai mon vieux coq qui est en ce moment avec deux autres jeunes coq et une poule....oui c est provisoire....tout se passe tres bien sauf que j ai un de mes deux jeunes coq qui est tres agressif.....mais pas avec ses collocataires ....c est avec nous. 2 fois moi, une fois mon fils, toujours le meme scenario..il nous contourne et bing nous saute dessu en traitre. Malgres les nombreuse remise en place du forcene rien n y fait....avez vous deja eu ce probleme ?...qu avez vous fait ?
franckystyle

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: coq agressif

Message par marie-pierre le Dim 17 Nov 2013, 09:35

J'ai déjà eu ce problème et ma réponse est : couic ! Je pense qu'on doit aussi sélectionner le caractère de nos volailles... Certains pensent que les coqs agressifs sont plus "virils" et donnent plus de poussins mais je ne l'ai jamais remarqué... donc, à moins que ce ne soit un coq rare...

marie-pierre

Féminin

Message par franckystyle le Dim 17 Nov 2013, 09:45

Je t avouerai que ca m embeterai d en arriver la.....je prefererai le donner ou autre...mais si je n ai pas le choix.................evidement une bete comme ca dans un elevage ne doit rien apporter de bon. Comme tu dis il faut aussi savoir faire des selections par rapport au caractere.....je n imagine meme pas faire de la reppro avec ce coq la
franckystyle

Masculin

Message par BééH le Dim 17 Nov 2013, 10:59

J'ai entendu qu'avec les volatiles les remises en place ne servaient à rien.
S'il vous attaque c'est qu'il se sent en danger (lui ou sa basse-court) et plus on le remet en place, plus il va se sentir en danger, et plus il va attaquer (ce qui expliquerait qu'il ne s'en prenne qu'aux humains).
L'idéal serait de comprendre pourquoi il fait ça, ce qui dans votre comportement l'amène à penser qu'il y a danger, et de trouver ce que vous pouvez faire pour qu'il ne se sente plus agressé. Ou bien de le manger, ça marche aussi.

BééH

Masculin

Message par jb45 le Dim 17 Nov 2013, 11:27

Les coqs agressifs avec les humains sont de très bon reproducteurs j'en ai eu dans différentes races pratiquement 100% d'œufs fécondés même dans des races habituellement peu fécondes. Je n'ai jamais vu que cela se transmettait aux jeunes donc pas de soucis à les utiliser. Le caractère ne se sélectionne pas : c'est comme dans les humains il y a des abrutits ...

Je ne pense pas qu'ils se sentent en danger, il viennent délibérément vous attaquer, même de l'autre bout du parc.
Je pense plutôt qu'ils protègent leurs poules contre éventuellement un concurrent, c'est pourquoi ils attaquent plus facilement les enfants qui sont à leur hauteur.

Pour les "dresser" il faut que cela soit fait dès le début de leurs attaques ne pas utiliser une baguette contre laquelle il vont combattre, utiliser plutôt une branche feuillue (genre branche de sapin) et le sicler fortement ne pas avoir peur de taper jusqu'à le faire rouler par terre. Cela lui fera moins de mal qu'une baguette mais le perturbera davantage : il ne voit pas trop d'où ça vient.
Souvent cela le calme quelque jours puis il réessaie il faut recommencer. Il finira par rester à quelques mètres de vous en faisant sa parade à distance.

Certains coqs principalement de grandes tailles ne se laisseront jamais dresser, mis KO le soir le lendemain ils recommencent dans ce cas récoltez les œufs que vous avez besoin ensuite invitez le coq à table.

Ne pas trop jouer ou apprivoiser les coqs cela peut les influencer, il faut rester le chef et chez les volailles il n'est pas question de caresses mais plutôt de coup de bec pour affirmer sa dominance...

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par BééH le Dim 17 Nov 2013, 11:54

Vivement qu'on se rende compte qu'il n'y a pas de dominance interspécifique, ça nous fera gagner du temps.
BééH

Masculin

Message par marie-pierre le Dim 17 Nov 2013, 12:02

Personnellement, j'ai eu des lignées de coqs agressifs, c'est pour ça que j'ai décidé de "couiquer" lorsque ce comportement est récurrent chez un coq. J'ai aussi vu des coqs agressifs avec nous, devenir avec l'âge des brutes avec les poules... Bien sûr, il y a aussi des cas contraires mais si, le caractère, chez les espèces comme les poules qui n'ont que peu de caractères acquis, est souvent héréditaire. Je ne dis pas que ce soit le cas à chaque fois, mais je l'ai remarqué. Les expériences qui se contredisent montrent simplement que la vérité est plurielle et c'est plutôt enrichissant !

marie-pierre

Féminin

Message par Coquecigrue le Jeu 21 Nov 2013, 00:09

L'expérience conduite par des chercheurs sur l'héritabilité du caractère, et menée sur le renard de sibérie sur plusieurs années, a abouti, en creusant les deux directions sur plusieurs générations, à avoir une lignée de renard "de manchon", quémandant des câlins comme le plus psychodépendant des chiots, et de l'autre côté, des bêtes presque enragées, mordant les barreaux (pas question de les sortir de cage !!) à la seule vue d'un humain.

Le caractère se transmet, et se renforce  par la sélection, ont-ils démontré.(Oui, je sais, ça met un coup à lanti-eugéniste que je suis).

Sûrement les coqs "violeurs" (lol) font du score en fécondation, mais ils sont défaillants à leur fonction de coq, rassurer et donner la sécurité.
 J'ai eu un coq ultra doux, qui même se contentait de faire la causette aux cocottes terrifiées par le cochage... pourtant j'ai bien essayé de le frustrer (pressée que j'étais !) ; mais il prenait  le temps nécessaire (en jours) , en s'accroupissant à 50 cm de la convoitée (comme pour se faire plus petit) parallèlement à elle,  et en caquetant d'un air rassurant : 99 % de fécondation (et quasi d'éclosion) sur la saison, y compris sur des oeufs pondus vraimpent loin de la date du dernier cochage ou/ et sur des oeufs mis à couver "vieux" (20 jours).
A l'inverse, j'ai eu 12 oeufs clairs d'une poule "forcée", oeufs fécondés tant qu'il y avait le coq chaque jour, mais clairs tous, dès le surlendemain du dernier cochage (je ne tire pas de conclusion mais c'était flagrant). Les deux autres poules cochées par le même coq sans réticence ni contrainte, ont eu longuement leurs oeufs fécondés, aux mêmes dates.

J'en reviens à la transmissibilité du caractère (par sélection et sur des générations). Ayant cet été pris des poules rousses de réforme, et ayant constaté que malgré mon manque de coopération (je voulais les manger à terme, pas faire connaissance) elles se sont auto apprivoisées en quelques jours, alors qu'elles ne me voient qu'une fois par jour ou deux, recherchent activement le contact et la "discussion", sans rien avoir fait de spécial on se baisse on les prend... Quand je nettoie en leur présence, elles sont dans mes jambes à un point extrême, elles me dérangent même pour manier la pelle - quand on pense à la fuite des autres devant tout "bâton" tenu en main...) ; je m'assieds un moment ? l'une ou l'autre essaie de grimper sur mes genoux...cela m'a donné bien vite à réfléchir sur les poules Poule Soie que je considère pourtant familières et sympas (j'étais un peu vexée pour elles...).

hélas mes poules Poule Soie, pourtant bien sympas, auraient à se rattraper : quand on sait que la familiarité et la douceur fait partie de leurs traits "standard, ça fait un peu cancre:shock:  à côté de poules "machines à pondre" (élevées par centaines et manipulées par les pieds  et 3 fois dans leur vie).

Y a comme quéque chose qui cloche...

Je trouve que ça donne pas mal à réfléchir, d'autant que c'est un trait important pour la race même si ça ne se verra pas en concours :  sélectionner en préservant ses traits propres (Poule Soie, "douce et familière..."/... hybride rousse ? ).

j'ai remarqué aussi que certains poussins sont plus "affectifs" que d'autres. Sur un essai conduit en séparant les poussins quelques heures par jour et en les mettant par 2 à tour de rôle avec la mère (pour à la base éviter le creusement des croissances en les laissant tous ensemble avec la mère).
Certains montraient une plus visible satisfaction à la retrouver - notamment l'un deux campait sur son dos dès que possible... ce coq (finalement et plus tard) s'est ensuite montré très très affectueux avec moi, recherchant vraiment le contact. Arrivant à l'âge adulte, il s'est mis à ... m'offrir à manger...( silent)

Il est d'ailleurs devenu le plus gros, et de loin, alors que c'était le seul poussin toujours dispensé d'éleveuse la nuit (comme il était " le poussin chétif", ça me semblait un sacrifice peu gênant que celui de sa croissance... c'est pourquoi je l'avais désigné...Aah ben...!  ). Il fallait le voir se blottir tout aise en retrouvant sa mère chaque jour (la journée en éleveuse par alternance, comme les autres).

J'avais aussi mené les courbes de croissance jour nuit les deux premières semaines pour comparer mère/éleveuse ; certains poussins réagissaient mieux (en croissance) en éleveuse, mais d'autres, j'ai noté de les laisser la nuit avec la mère : ils grossissaient mieux.
Ce sont devenus les adultes les plus gros.

Je n'ai pas conduit cette expérience (très lourde) sur d'autres couvées, mais c'est intéressant, quand on pense comme c'est pratique que la poule "fasse tout le travail"... et je le mentionne dans ce post car il se trouve que le deuxième "plus affectif" est aussi devenue une poule sensiblement plus lourde que sa génitrice (300 gr).
Peut être que dans certains cas, le sentiment d'être protégé fait mieux manger que la lumière seule (les poussins "nuit mère" avaient un programme lumineux aussi).
Coquecigrue

Féminin

Message par Invité le Jeu 21 Nov 2013, 07:50

Très intéressant toutes ces expériences.

Je pense aussi qu'il n'y a pas de règle qui fonctionne à 100%.

Que ce soit sur l'incubation naturelle/artificielle, sur l'élevage éleveuse/poule, sur la lampe infra rouge / lampe céramique, sur la transmission de caractère ou autre ......

On trouvera toujours quelques exceptions qui confirment la règle.

Je crois quand même qu'il y a des conséquences presque systématiques, sur la croissance notamment.

Concernant l'hérédité du caractère, je n'ai aucune expérience ou base solide pour l'affirmer, mais je pense que cette caractéristique, bien qu'elle ne soit pas physique, est aussi plus ou moins "inscrite" dans les gènes.

C'est clair qu'on a tous connu des poussins qui viennent à la vitre de l'éleveuse voir ce qu'on fait alors que d'autres se blottissent au fond comme si on les avait battu la veille.... on connait tous des poules qui accourent et nous passent entre les jambes alors que d'autre s'enfuient dès qu'on les approche à moins de 5m ....

J'ai bien assez de boulot avec la sélection des caractères physiques de mes poules pour le moment, mais il y a déjà un moment que j'y pense et dès que je le pourrais j'essaierai de les sélectionner aussi par rapport à leur tempérament.

Je verrais bien ce que ça donnera....

Pour en revenir au sujet du coq agressif, je n'en ai connu qu'un chez moi (ce n'était pas un coq PS) il m'avait contourné et attaqué par derrière, une autre fois il avait attaqué mon fils qui était petit à l'époque.

Il avait donc été sélectionné par mes soins, sélection réussie !!!!!! car il avait fait un excellent reproducteur  coq au vin

Invité
Invité

Message par BééH le Jeu 21 Nov 2013, 08:52

Et ne pas quitter des yeux que notre comportement change en fonction de ce que l'on pense de celui qu'on a en face, alors que celui qui est en face réagit à notre comportement (effet Pigmalion par exemple).
Si je pense que ce coq est méchant, dès qu'il s'approche, je le menace, il prend peur, donc m'attaque par exemple. Si je pense qu'il vient me voir pour avoir un truc à manger, je le lui donne, fin.
De la même manière, la façon de donner les friandises aux chiens conditionne directement la manière dont ils les prennent : si on leur donne doucement, ils prennent doucement, si on a peur de leurs dents, qu'on est prêt à retirer notre main au plus vite, ils se dépêchent et nous bouffent les doigts au passage. C'est comme ça qu'en deux jours de camping, on a appris à une chienne de 10 ans à prendre les friandises doucement, alors qu'elle était réputée pour bouffer les doigts depuis sa plus tendre enfance.
BééH

Masculin

Message par franckystyle le Jeu 21 Nov 2013, 14:47

Alors la !!!!!!...toute ma petite troup se trouve dans un parc avec un grillage qui fait 1.20m....jamis personne ne s est sauve ou n a essaye de se sauver ou de passer au dessu....et bien notre cher ami, ce satane coq, il a attendu que je viennen donner a mange, il a saute d un traiy sur la porte et a essayer de me saute dessu....la il etait quand meme quasiment a la hauteur de ma tete si il sautait encore.....excuse moi...mais quel con !!!!!!!
franckystyle

Masculin

coq agressif

Message par lappotre le Sam 22 Nov 2014, 20:14

bonjour,

a part le manger..... que faire sur un coq agressif ?
quand j'arrive au niveau du poulailler, il se met en boule et se frotte sur le grillage
des que j'ouvre il se jette sur mes pied, et il fait assez mal.

c'est un coq de 5 moi qui essaye de cocher, mais le poule du meme age ne semble pas encore prete.

pour moi ça serait la seulle raison. la frustration...

a savoir que son pere est tres calme et docile, (ce n'est donc pas génétique ???)

merci pour vos retours!

Greg
lappotre

Masculin

Message par lappotre le Jeu 11 Déc 2014, 21:42

?? beh alors?
tout le monde a des anges?
lappotre

Masculin

Message par Invité le Jeu 11 Déc 2014, 22:25

Non, tout le monde n'a pas des anges, mais moi j'ai choisi cette solution :

lappotre a écrit:
a part le manger..... que faire sur un coq agressif ?
Même si j'arrive à lui faire comprendre que c'est moi le chef et qu'il ne doit pas recommencer, je ne lui fait pas confiance. Ni pour moi dès que j'aurais tourné les talons, ni pour quelqu'un qui viendrait dans le poulailler....

De plus, comme je l'ai écrit auparavant, j'essaye de sélectionner aussi par rapport au caractère.
Donc un coq qui m'attaque a une seule chance de s'en sortir, il faut que ce soit une "bête de concours" .... sinon

Pour le moment je n'ai pas eu de bête de concours................  Rolling Eyes Smile

Invité
Invité

Message par Shima le Ven 12 Déc 2014, 10:14

Peut-être que tu peux encore attendre un peu, ils sont très c… à l'adolescence !

Mais comme dit Olivier, mis à part si il est très beau, sinon…
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

coq méchant

Message par olivier12 le Mer 28 Jan 2015, 20:14

bonsoir
j'ai une petite question
j'ai un coq coucou de 2011 GR barbu très gentil
son fils joseph de 2013 très gentil aussi
par contre il y a 2 jeunes coqs fils de joseph nés en 2014 qui sont devenus méchants dans leurs nouveaux poulaillers chez deux personnes différentes
d'où cela peut venir ? chez moi les jeunes coqs ont été élevés dans des parquets mixtes de 20 à 30 jeunes puis après dans des parquets coqs ou parquets poules  ils  étaient tous très gentils chez moi

que faire quand un coq devient un peut agressif ?
faut il lui crier dessus et le menacer pour ne pas qu'il recommence ?
OU sinon faut il y aller avec beaucoup de douceur s'accroupir et le caresser quand il s'approche ?
que faire ?
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Hugo81 le Mer 28 Jan 2015, 20:52

Je suis une des victimes ! 
mais Mars (le coq qui vient de chez Olivier) et comme ça depuis même pas une semaine, quand une poule est au poulailler, et l'autre dehors, il fait 50 fois des allés retours, poulailler, enclos... Mais quand je vais trop proche des poules monsieur est jaloux !

Mais après il est pas méchant avec les poules, c'est un super coq, mais il a juste ce problème quand je vais trop proche des poules !
Hugo81

Masculin

Message par natur le Mer 28 Jan 2015, 21:17

Mars est le dieu de la guerre!!

il serait bien que tu le portes, lui fasse des calins,

tu les portes les 3 ensemble
natur

Féminin

Message par Hugo81 le Mer 28 Jan 2015, 21:22

Mais avant il disait rien, je pouvais le porter ....
Mais là ça fait 2/3 jours,que monsieur est ...
Quand je les portes j'en prends 2 souvent les 2 plus cool, puis une qui aime moins, je la prends seul 
Mais c'est un super coq, mes poules risquent moins avec Mars
Hugo81

Masculin

Message par Shima le Mer 28 Jan 2015, 21:49

Chez moi c'est pareil, les coqs aiment pas trop que l'on s'approche de leurs poules, ils font leur travail de protection, c'est une attitude normale.
Mais il ne faut pas qu'ils abusent quand même, mon coq gris perle m'a pincé parce que j'approchais la main de sa poule, je ne me suis pas laissé faire et je lui ai retourné une tape.
C'est quand même moi le chef de la basse cour !
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Hugo81 le Mer 28 Jan 2015, 21:57

Shima tu n'es pas la chef de la basse cour, mais la REINE de ta basse cour 
Hugo81

Masculin

Message par olivier12 le Mer 28 Jan 2015, 22:17

comment élevez vous les jeunes
dans des parquets mixtes ou des parquets sexés
ces deux coqs agressifs ont été élevés avec 10 autres coqs
ils étaient tous les deux dominés par les autres un peut plus grands
cela peut jouer sur le comportement ?
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par ISA77 le Ven 08 Mai 2015, 14:07

Je viens de lire ce POST car je ne sais plus quoi faire moi aussi avec mon coq agressif
j'ai acheté un magnifique COQ Poule soie jeune adulte et au début quand il est arrivé chez moi aucun soucis j'ai plusieurs poules et un autre coq de la même race qui lui est très calme.
Quelques semaines plus tard sans aucune raison il est devenu très agressif envers nous, ils nous charge constament en nous faisant face en redressant sa collerette.
Vis à vis de ses congénères il est très sympa respectueux et très protecteur et ne se bagarre jamais avec mon autre coq
Il a un tempérament nerveux.
J'aimerais vraiment le garder, il est magnifique et s'est un excellent reproducteur, mais voilà ca devient hyper stressant de rentrer sur son territoire qui est pourtant très vaste.
Qu'en pensez-vous ? Cette race est pourtant réputé super calme 
ISA77

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut