Sélection sur l'aptitude de ponte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sélection sur l'aptitude de ponte

Message par ronan lg le Lun 01 Sep 2014, 14:36

Salut à vous amis de "secte de la poule soie" !
une question me taraude aujourd'hui (une de plus dirons certains), j'aimerais augmenter la capacité de ponte de mes poules ! tout le monde le voudrait me dirais-vous mais à partir de ses parquets par ou commencer ?
Les naines sont-elles meilleures pondeuses que les GR ? perso je serais tenté de le penser mais ...
Combien faudrait-il de poules au départ pour s'attaquer à cette amélioration génétique?
Comment sélectionner ses coqs sans détériorer d'autres critères ?
Allez faites chauffer !!! scratch

ronan lg

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sélection sur l'aptitude de ponte

Message par ronan lg le Jeu 04 Sep 2014, 20:52

Eh ben ??? ça avance pas !!!

ronan lg

Masculin

Message par Angela le Lun 08 Sep 2014, 14:20

Bonjour Ronan ,

Si j'ai bien compris , tu veux faire des poule soie pondeuses ?

Le "problème" chez la poule soie est que elle est une bonne couveuse et mère , c'est donc le contraire d'une poule pondeuse qui ne couve pratiquement pas et qui a des cycles de ponte très longs , elle a été sélectionnée pour ça par les êtres humains .

Certaines poule soie pondent plus que les autres , j'ai remarqué que certaines naines ont des cycles de ponte assez longs par rapport au GR avant de se mettre a couver , et qu'elles reprennent plutôt vite la ponte après avoir découvé , mais une fois découvé les cycles de ponds semblent devenir plus court , souvent je finis par donner à ces pauvres poules quelques œufs quand même .

Je n'ai jamais tenu des livres a propos de ce que j'ai remarqué chez mes poule soie au niveau ponte et je ne connais pas ça côté génétique , mais une poule qui ne ponds pas ou que très rarement, j'ai tendance à ne pas la garder , d'origine les poules en général pondent pour se reproduire uniquement donc une poule qui couve est plus naturel que la pondeuse , et finalement la poule soie est connu pour être une bonne couveuse et pas une pondeuse ,  c'est une caractéristique de la race , donc pourquoi la changer .

Mais oui , finalement tu peux sélectionner sur toute sorte de caractères , donc aussi sur la longueur de cycles de ponte chez la poule soie , mais n'oublie pas que le coq joue aussi son rôle dans cette histoire .....................

courage avec tes poule soie pondeuses ......................
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par ronan lg le Mar 09 Sep 2014, 11:59

Merci Angela !
le problème de mes Poules Soie GR vient du fait qu'elles n'ont pas reprisent la ponte depuis leur dernière couvée, mi-juin pour une et mi-juillet pour l'autre.
Je ne désespère pas que ça reprenne d'ici peu mais j'aurais aimé savoir comment préparer une sélection sur l'aptitude de ponte d'un individu .
En gros; à partir de combien d'oeufs pondus sur une année une poule est-elle considérée comme "bonne pondeuse" , ses poussins seront-ils "victimes" de ce gènes ou pas ?
Plus une poule pond plus elle aura tendance à couver non ?
Dans cette réflexion j'ai remis des oeufs de Poule Soie Naine en couveuse histoire de vérifier si les naines sont de meilleurs pondeuses ! scratch

ronan lg

Masculin

Message par soie pie le Mar 09 Sep 2014, 17:26

pour ma part je dirai que certaines poules soie pondent plus que d'autres . parmi mes poules certaines pondent mieux que d'autres mais celle ci ne couve pas ou peu . pour les autres apres une petite dizaine d'oeufs la ppoule couveuse se remet en route ...
pour moi se sont celles qui pondent le moins qui couvent le plus .....

j'ai une poule qui a fait trois couvee depuis le debut d'annee et elle couvait aussi fin octobre 2013 . 
a cote d'elle j'ai une autre poule soie qui a maintenant deux qui n'a jamais couvé mais qui pond beaucoup plus que celles qui couvent . 
faut selectionner ronan. mais franchement la selection de la poule soie est deja assez complexe comme ça ........

soie pie

Masculin

Message par ronan lg le Mar 09 Sep 2014, 18:46

OK ! dis-moi Laurent tes cou-nu sont plus pondeuses ou couveuses ??? question anticipation pour mes 4 poussins "made in 61" (qui vont bien) !!!

ronan lg

Masculin

Message par soie pie le Mer 10 Sep 2014, 10:32

pour les blancs çà devrait pondre correct. pour le noir et le pie on va dire normal, mais encore faut il que se soit des poules 
Rolling Eyes

soie pie

Masculin

Message par Cagou98 le Lun 02 Nov 2015, 05:13

Bonjour je suis nouveau parmi vous, je confirme une poule qui couve trop forcement pond moins, c'est biologique, même mathématique lol !

Par contre j'ai eu des poules soies qui pondaient peu et qui ne couvaient jamais, et d'autres qui pondaient 4 oeufs et qui passaient leur vie à couver leurs pattes. Pour ma part l'une et l'autre ne sont pas resté dans mon effectif de repro.

Actuellement j'ai des 20 naines et 2 GR j'aurai tendance à dire que les naines pondent mieux mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire un réel constat sur un faible effectif en GR.
Cagou98

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut