Oreilles gonflées avec du pus

Oreilles gonflées avec du pus

Message par Poulesoie33 le Jeu 31 Juil 2014, 13:49

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques jours un post pour vous parler du comportement que je pensais anormal de mes jeunes poules de 10 semaines arrivées depuis 2 semaines à la maison.

Elles ne bougent que très peu, passent la journée couchées, ne mangent pas beaucoup...

Nous avions mis cela sur le compte du stress même si cette réaction me paraissait étrange...

Aujourd'hui, je viens de me rendre compte qu'une des poulettes à les deux oreilles gonflées et remplies de pus jaune et sec...
J'ai désinfecté à la bétadine et ai appliqué une pommade antibiotique...
Cela vous fait il penser à quelquechose?
Que puis je faire?

J'ai bien besoin de vos conseils !

Merci,
Dorothée.
Poulesoie33

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oreilles gonflées avec du pus

Message par manu73 le Jeu 31 Juil 2014, 14:57

bonjour

oui d'après mon véto ça peut être dû à un coryza (ou mycoplasme) qui dégénère en infection , la gale de face peut provoquer ce genre d'infection également dans le conduit auditif . il faut aller voir le vétérinaire pour un traitement adapté .

un post qui en parle (fonction recherche) :

http://www.poulesoieclub.com/t1460-oreillons-enfles-avec-un-peu-de-cire?highlight=oreillons

je n'ai pas eu de cas depuis un bon moment, mais je n'ai réussi à le soigner que une fois sur 3 sujets ...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Larsouille le Jeu 31 Juil 2014, 15:47

Tu es sur que c'est pas a cause du piquage?.
En tous cas, il faut isoler ta poulette.
Sous peine que l'autre lui mange la cervelle!. (et je déconne pas!.)
Larsouille

Masculin

Message par Poulesoie33 le Jeu 31 Juil 2014, 15:53

Effectivement, je me demande si c'est une plaie qui s'infecte ou une infection des oreilles... Mais vu que l'autre oreille semble atteinte aussi, je doute que ce soit le piquage...

Qu'elle lui mange la cervelle?!!! Au secours!! 
Moi qui avais acheté des poules pour mes filles de 4 et 6 ans, je vais avoir dû mal à leur expliquer que Perla à mangé la tête de Juliette... Shocked (et je précise que ce sont mes filles qui ont choisi les prénoms!) 
Merci en tout cas pour ces réponses...
Poulesoie33

Féminin

Message par Shima le Jeu 31 Juil 2014, 18:47

J'ai eu une poule qui a eu ça et coup de chance ma fille venait de faire une otite et il me restait de l'antibio à mettre dans les oreilles !
J'ai enlevé tout le pus jaune et dur avec une pince à épiler (pas très facile à faire) et j'ai mis une goutte d'antibiotique dans les oreilles de la poule.
C'est certainement dû à un mycoplasme qui a dégénéré, comme a dit Manu, pourtant ma poule n'a pas eu le nez qui coule mais une grosseur à la mâchoire certainement en rapport avec le pus dans les oreilles.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par mortalpilou le Jeu 31 Juil 2014, 21:45

Ce pue caséeux (peu importe les origines) doit être retiré très rapidement afin de ne pas aggraver l'otite qui en découle.

Il faut vérifier régulièrement que ça ne se rebouche pas.
Et faire très attention en effectuant la manipulation de désobstruction car le pue est probablement installé très profond, et le conduit est très sensible pour l'animal, donc peut générer de la douleur.
Il est toutefois vital de bien nettoyer la totalité du conduit avec le minimum de séquelles.

Vérifier également sous les paupières, la fente palatine et les narines, car ils peuvent être aussi atteints.

Il est possible que la maladie en elle même soit déjà partie, le pue n'est qu'une conséquence, mais ... une conséquence qui a tendance à mettre les sujets en état de stress physiologique ... tout bon pour une nouvelle infection bâtarde.

Bien multiplier les observations dans les semaines qui vont suivre.

Si les sujets ne sont plus sous traitement antibio, en profiter pour faire une petite cure de vitamines et oligoéléments histoire de rebooster tout ça.
mortalpilou

Féminin

Message par mariekiki52 le Jeu 31 Juil 2014, 21:57

Et attention aux mouches avec l'infection qui va finir par les attirer.
J'ai eu un poussin ces jours-ci, qui saignait d'une oreille. J'ai mis ça sur le compte de piquage et en regardant de plus prés son conduit auditif, j'avais l'impression que ça bougeait  Shocked Il avait en fin de compte un asticot niché qui en grossissant, lui faisait saigner le conduit auditif.
Je lui ai retiré avec une pince à épiler et tout est rentré dans l'ordre.
Entre poux rouges et mouches, on est aidés cette année.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé