[33 - GIRONDE] Poulesoie33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[33 - GIRONDE] Poulesoie33

Message par Poulesoie33 le Sam 26 Juil 2014, 14:21

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Nous sommes une petite famille qui souhaite se lancer dans l'aventure d'un petit élevage de poule soie.

Nous avons donc accueilli nos deux première poules la semaine dernière.

Les poules paraissaient très effrayées à leur arrivée, nous avons mis cela sur le compte du nouvel environnement.
Mais cela fait une semaine qu'elles sont à la maison et leur comportement ne change pas:
- elles passent la journée couchées l'une à côté de l'autre
- elles se lèvent pour picorer 2/3 graines et pousses de gazon et se rallongent de suite
- elles sont très craintives et ne se laissent pas approcher (compliqué puisqu'elles ne rentrent pas seuls au poulailler le soir)
- l'une des deux à tendance à piquer lorsqu'on s'en approche. Elle a aussi piqué sa soeur, nous l'avons retrouvée avec du sang sur le plumage

Je précise qu'elles ont un poulailler à leur disposition ainsi qu'un parcours d'herbe d'environ 10/15 m² qu'elles n'ont jamais parcouru !

Je suis allée chercher ces 2 poulettes dans un élevage familial où elles gambadaient en liberté dans un grand terrain. J'ai pu voir les parents et toutes les poules avaient l'air très heureuses.

Une autre précision, elles sont censées avoir 2 mois (née le 14 mai dernier) mais elles me semblent très grandes pour cet âge.
On nous les a vendues comme deux poules pure race mais à la lecture du forum, je m'aperçois que ce n'est pas si évident que çà (au niveau de la pureté de la race et du sexe !)...

Je viens donc chercher de l'aide auprès de vous.
Pensez vous que ce comportement soit normal?
Faut il leur laisser plus de temps?
des poules de cet age ne devraient elles pas gambader toute la journée?
Est ce normal qu'elles piquent (nous avons choisi cette race pour leur caractère supposé calme et gentil)?

Merci beaucoup à tous ceux qui prendront la peine de me donner leur avis !!

Voici quelques photos:

Poulesoie33

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [33 - GIRONDE] Poulesoie33

Message par manu73 le Sam 26 Juil 2014, 14:40

bonjour et bienvenue sur le forum

déjà vous avez deux poulettes Poule soie ,une barbue l'autre non barbue ..pour l'âge ça doit être ça du moins elles n'ont pas de retard de croissance , le 14 mai c'est plus proche de 3 mois que de deux ....
Concernant le comportement ,le stress joue beaucoup il faut quelques temps d'adaptation ,essayez de les amadouer avec quelques friandises (reste de repas , un peu de gruyère râpé ..) et elles seront vite complice.
Niveau standard elles sont pas si moche si ce n'est les tarces qui sont faiblement emplumées. 
Sur les tarces il me semble voir plusieurs bagues , si elles sont avec du câble électrique ,il faut les retirer pour ne pas faire de "garrot"...et prévoir une alimentation adapté à leur croissance ..
bonne lecture sur le forum

Dernière édition par manu73 le Sam 26 Juil 2014, 19:47, édité 1 fois
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Poulesoie33 le Sam 26 Juil 2014, 15:05

Mille mercis pour cette réponse rapide!

Excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit  Sad 

Ce sont bien des poulettes ! C'est une super nouvelle, merci.
Sur les tarses, ce sont des fils de scoubidous que l'éleveuse leur a mis pour que mes filles puissent les distinguer mais nous allons les enlever très vite.

Merci pour ces conseils, le fait qu'elles ne bougent pas et restent couchées ne doit donc pas nous inquiéter?...
Et le fait que l'une pique, non plus?

Nous avons essayé le fromage, les pâtes, etc... Mais elles ne mangent presque rien...

Nous allons donc leur laisser un peu de temps...

Merci encore!
Poulesoie33

Féminin

Message par aureliee le Sam 26 Juil 2014, 15:11

de la patience !! rester avec elles sans chercher a les toucher les laisser d'habituer a vous !
ça va se faire petit à petit !
aureliee

Féminin

Message par Poulesoie33 le Sam 26 Juil 2014, 15:28

Merci Aurélie ! Wink
Poulesoie33

Féminin

Message par victoire59 le Sam 26 Juil 2014, 18:50

J'ai eu une poule qui a mis 1 mois avant d'oser s'aventurer dans le terrain.

Elles ont subit le stress du déménagement et elles ne reconnaissent rien, voilà pourquoi elles ne bougent pas, elles agrandiront leur nouveau territoire petit à petit, mais il faut leur laisser le temps, chez certaines poules ça peut durer 1/2 ou 3/4 semaines, change bien l'eau tous les jours, et même deux fois par jour en période de canicule, les poules ont horreur de l'eau tiède !
Sinon, ne t'inquiète pas pour le reste, elles sont plutôt jolies je trouve.
victoire59

Féminin

Message par Poulesoie33 le Mer 30 Juil 2014, 14:09

Bonjour à tous,

Je reviens avec des nouvelles de mes poulettes.
Cela ne va pas mieux.

Elles restent toujours couchées toute la journée.

Aujourd'hui, l'une des deux s'est à nouveau fait piquée. Il y a une plaie au niveau de l'oreillon. Du coup, elles ne sont plus couchées cote à cote.

Qu'est ce qu'il fait que de si jeunes poules se piquent comme cela... Que puis je faire?

Merci d'avance,
Dorothée.
Poulesoie33

Féminin

Message par victoire59 le Mer 30 Juil 2014, 18:55

Une hiérarchie doit s'installer, c'est comme ça, il y aura une chef et des sous-chef.
Il faut en toute logique les laisser ensemble et ce picage doit se calmer, mais en cas de blessure attention car le sang attire les autres poules à piquer de plus en plus la poule blessée, il faut la désinfecter avec de la bétadine, et surveiller.

Toutes les poules se piquent au début ou presque, puis elle se tolèrent puis deviennent de grandes amies.
victoire59

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut