URGENT - vers de mouche

URGENT - vers de mouche

Message par zaboudu89 le Jeu 24 Juil 2014, 09:04

bonjour tout le monde...
2 de mes poules couvent depuis un bon moment et les oeufs ne se sont pas avérés viables
oeufs pourris et mon dernier poussin né ce matin est mort de suite..
par contre j ai remarqué des tout petits vers sous son aile qui me font penser à des vers de mouches
je crains pour mes poules ..... comment on s en débarasse ?
le pondoir est en plastique... je passe tout à la javel et je jette les 2 oeufs qui restent ?
les poules vont elles s en débarasser toute seule ou il faut faire quelque chose ??
merci de vos reponses
zaboudu89

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: URGENT - vers de mouche

Message par aureliee le Jeu 24 Juil 2014, 09:08

bonjour,
si les oeufs sont pourri oui tu les jettes ça évitera les bactéries et les mouches ...
aureliee

Féminin

Message par zaboudu89 le Jeu 24 Juil 2014, 09:20

aureliee a écrit:bonjour,
si les oeufs sont pourri oui tu les jettes ça évitera les bactéries et les mouches ...
les oeufs pourris ont été jettés 
il en reste 2 qui peuvent etre viables...
mais je pense que les mouches ont déjà pondu..
là est mon probleme ....je fais quoi ??
zaboudu89

Féminin

Message par aureliee le Jeu 24 Juil 2014, 09:54

désolée je ne sais pas.
mais normalement les asticot c'est sur la chair morte donc ta poule ne devrai pas avoir de problème...
des plus expert que moi vont surement te répondre
aureliee

Féminin

Message par Invité le Jeu 24 Juil 2014, 10:32

Les mouches ne pondent pas n'importe où...

Elles pondent là où les asticots pourront se nourrir donc sur des animaux morts ou sur des "choses" en décomposition.

Si le nid de ta poule a été souillé, mets ta poule et ses œufs sur un nid propre et il n' y a pas de raisons pour qu'il y ait des asticots.

De plus tu peux mettre de l’insecticide sous et dans les nids pour éviter la prolifération des insectes.

Invité
Invité

Message par zaboudu89 le Jeu 24 Juil 2014, 11:10

merci de ta reponse olivier tu me rassures
j ai donc résolu le problème ....
j ai jeté tous les œufs (après vérification il n en restait plus qu un peut être bon...) j ai retire la cabane pondoir - nettoyé, désinfecté
et j ai rajouté un bac de sable...
j ai déjà eu des asticots sur un chien malade et incontinent - il était vivant mais comme il ne bougeait pas les mouches se sont installées et ont pondu.... (j'ai du le piquer) donc quand les poules couvent ce doit être possible aussi...bien qu elles sortent pour manger..
je pense qu avec tout ça cela devrait bien se passer... je vais surveiller les 2 poules
zaboudu89

Féminin

Message par mortalpilou le Jeu 24 Juil 2014, 18:20

Vérifie bien quand même qu'il n'y ait pas de plaie sur la poule, même petite ...

S'il y a des asticots, c'est qu'il y a matière en décomposition.
En temps normal il n'y a pas d'asticot sous une poule qui couve même quand il y a un oeuf pourri, sauf s'il est cassé et l'embryon en décomposition dedans, ... ou une plaie sous la poule éventuellement, si elle s'est blessée, (c'est rare mais on ne sait jamais) ... oouuu si elle a déposé un bout de cadavre de souris dans le nid et ne l'a pas fini ... (mais c'est encore moins probable) ...
mortalpilou

Féminin

Message par zaboudu89 le Jeu 24 Juil 2014, 22:52

il y a eu oeuf cassé et embryon mort, et BB sorti de la coquille mort
le probleme c qu elles etaient 2 a couver dans le meme pondoir et elles se sont disputé les oeufs et les BB du coup aucun poussin...
j ai tout nettoyé au karcher et désinfecté 
si je vois des mouches qui trainent demain dans le pondoir je vais faire une inspection
merci
zaboudu89

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 25 Juil 2014, 08:14

C'est très probablement l'embryon mort qui est la cause des asticots.
Si tout est nettoyé, le problème devrait se résoudre de lui même.

Il y a souvent des problèmes quand on laisse deux femelles couver ensembles.
La plupart du temps, elles se disputent les oeufs, et c'est toujours au détriment des poussins.
Chez moi j'évite autant que faire se peut se genre de situation.

D'ailleurs (pour ceux et celles qui ont des couveuses artificielles), je fais couver les mamans une à une et en local sécurisé, sur oeufs artificiels, et je mets les poussins sortis de couveuse à la naissance sous les mères (la nuit quand on n'est pas sûre de la maman).
Ce qui fait que souvent les mamans ne couvent que une à deux semaines tout au plus avant d'avoir leurs lardons.
 Arrow .. Inconvénient ... Il faut juste vérifier que la maman colle bien au nid, sinon, elle risque d'abandonner les petits, voire de les tuer.
 Arrow .. Gros avantage, la couvée entraine systématiquement l'installation des poux rouges dans les nids; hors, sur oeufs artificiels, je peux traiter le nids ET la mère en cours de couvée, sans risquer de tuer les embryons.
Les poux ne s'installent pas dans les nids, et les mères passent peu de temps immobiles, sans manger pour certaines très assidues, ce qui les affaiblit beaucoup moins.
mortalpilou

Féminin

Message par zaboudu89 le Ven 25 Juil 2014, 11:20

merci mortalpilou
j etais d'ailleurs en train de fabriquer des petites cabanes individuelles pour qu elles puissent couver (je n ai pas de couveuse)
sur lesquelles je vais fabriquer des "mues" (cage grillagée pour laisser les poussins en extérieur sous surveillance en toute sécurité une fois nes) qui se fixeront sur ces petites cabanes couvaison
Par contre Ton utilisation de la couveuse avec les mamans pour elever les poussins me semble tres intéressante...
zaboudu89

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 25 Juil 2014, 13:40

... ça m'a amélioré le taux de casse des oeufs qui est moins important en couveuse que sous les mères, de même que le taux d'oeufs pourris qui a lui aussi diminué.

En fait, même si la couvaison naturelle c'est très joli et romantique, la réalité montre que le meilleur taux de réussite reste la couveuse artificielle.

... sous réserve que cette dernière soit bien utilisée et au top de son fonctionnement.

Bien sûr certaines poules sont méga-géniales aussi.
Disons que ce n'est pas aussi idyllique qu'il n'y parait.

Et les mamans assidues sont aussi celles qui souffrent le plus de problèmes sanitaires pendant ou après les couvées, même quand on fait très attention ... et donc ces mêmes mamans qui sont aussi ou souvent les meilleurs sujets du cheptel.

Autre avantage de faire les couvées en couveuses artificielles, on peut mettre un certain nombre d'oeufs à développer et fournir à la maman couveuse un lot déterminé de poussins, même ne provenant pas de ses propres oeufs, ce qui permet aussi de regrouper les couvées.

Gros inconvénient quand même, les mères ne se décident pas toujours à couver durant les meilleurs moments de pontes, d'autant qu'il est difficile à ses dernières de fournir à la fois les oeufs, et de se mettre à couver en même temps.

Par contre, pour ceux qui prévoient des poules couveuses en rabe pour s'occuper des couvées des autres poules repro., penser à les inciter à la ponte avant le début du printemps en enclos favorisé (local plus chaud et très éclairé), ainsi, ces premières pondeuses fournissent des oeufs à manger avant la ponte des reproductrices, et avec un peu de chance, elles se mettent à couver quand les reproductrices se mettent à pondre, prenant ainsi le relai sur les couvées.

Par contre, ne pas faire se côtoyer de trop prêt les poules couveuses et les reproductrices (surtout chez les poules à la couvée facile comme les naines et les poules Soie, ... ou les Brahma ....) car les reproductrices sont très vites tentées par l'éventualité d'une couvée si elles observent leurs consoeurs au nid.

...enfin bref ... quoi qu'on fasse de toute manière ... pas une science exacte tout ça ...

geek
mortalpilou

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé