Grève des poules depuis un an

Grève des poules depuis un an

Message par zanalila le Lun 07 Juil 2014, 14:40

Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de pouce svp...

Voici la composition de ma basse-cour:
un couple Orpington de 2 ans,
un couple Poule soie de 8 mois,
une pondeuse cendrée de 3 ans,
une pondeuse waren de 5 mois.

Donc j'ai 3 pondeuse pour le moment, la petite Poule soie ayant commencé à pondre il y a 3 semaines.

Leur environnement: un enclos de 30m2, et un pondoir dans une écurie de 4m2 environ avec perchoirs. L'herbe n'étant pas très belle dans l'enclos, je les lâche l'après midi et elles vont gratter la pelouse et mes plantations Evil or Very Mad.
Le soir je les rentre dans l'enclos. Elles ne dorment jamais sur les perchoirs, elles ne veulent pas.
3 dorment dans un clapier à lapin, 2 derrière un tronc d'arbre, et une sur les clapiers à lapins. Elles ne doivent pas aimer le confort mes poulettes... ça a toujours été comme ça. J'ai maintes fois essayé de les rentrer le soir mais elles n'ont jamais voulu prendre l'habitude.

Le souci: l'année dernière vers juin nous avons eu de grosses chaleurs. Les poules ont arrêté de pondre. J'ai eu à peu près 10 oeufs pour deux poules entre juin et décembre. C'est pas terrible tout ça.

Elles se sont remises à pondre un peu il y a un mois, j'ai pour 3 poules à peu près 2 oeufs par semaine.
Il y a comme un problème scratch ...

Donc j'ai traité. j'ai vu un poux blanc sur le coq il y a 15 jours. J'ai poudré tout le monde ainsi que les endroits où ils dorment.
J'ai également mis du Lactabal (je crois?) dans leur eau pour leur donner un peu de vitamines.
je les nourris ou blé + grain spécial pondeuses + restes de la maison. parfois aussi une poignée de croquettes chat car elles adorent.
J'ai aussi préparé des mixtures à l'ail, au cas où il y ait des vers, bien qu'après examen des fientes je n'en ai pas vu.
Mais toujours pas d'oeuf en vue.

Elles ne sont pas stressées, les chiens et chats ne les embêtent pas, et aucun animal vient voler les oeufs.

Elles se mettent parfois en position de ponte, restent ainsi une petite heure, et quand elles lèvent leur gros derrière pour aller se ballader, il n'y a rien Sad

J'ai tenté de laisser un oeuf, au cas où ça motive, rien Sad

Que puis-je faire de plus? Je n'ai jamais pondu moi! ce n'est quand même pas à moi de leur apprendre Nom d'un chameau  !!!

Avez-vous une solution?
On m'a parlé de vinaigre dans l'eau. Mais j'ai un peu peur de leur ruiner la santé avec ça...
Comment forcer mes poules à pondre, ou comment rectifier le tir si j'ai omis quelque chose?
zanalila

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grève des poules depuis un an

Message par Shima le Lun 07 Juil 2014, 15:01

On ne peut pas forcer une poule à pondre ! Une poule pond lorsqu'elle est en bonne santé.
Même les pondeuses ne pondent pas ?

Elle n'ont donc pas été vraiment vermifugées avec autre chose que l'ail ?
Sont-elles maigres ?
Pas de poux rouges au poulailler ?
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par zanalila le Lun 07 Juil 2014, 15:12

Merci Shima.

Non les pondeuses sont en grève également.

Je n'ai rien administré d'autre que de l'ail, persuadée que c'était du préventif vu que je n'ai rien vu dans les fientes.
Tu penses que c'est une erreur?
Que me conseilles-tu comme vermifuge qui ne soit pas nocif pour l'homme? Le Capizol par exemple?

J'ai inspecté le poulailler, pas un poux à l'horizon. J'en avais vu sur le coq, et j'en ai trouvé que deux. J'ai donc poudré tout le monde, ainsi que l'habitat. Je l'ai fait deux fois en un mois environ.

Mais ça ne va pas mieux.
je pense que j'ai zappé quelque chose....
Tu penses que je dois filer acheter du vermifuge en pharmacie?
zanalila

Féminin

Message par Invité le Lun 07 Juil 2014, 15:22

Oui, Shima a raison. L'efficacité de l'ail n'est pas prouvée....

A ta place, je commencerai par vermifuger avec Capizol, Vermyl, ou autre ....

PS: le nom de la race, c'est "Poule Soie"  Wink

Invité
Invité

Message par Shima le Lun 07 Juil 2014, 15:28

Je ne sais pas si tes poules ont des vers ou des poux, c'est juste une éventualité. Si tu n'as aucune poule qui pond, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas.
Je vermifuge avec capizol ou teniverm, tu ne dois pas manger les œufs pendant trois semaines mais si elle ne pondent pas…
Pour vérifier si tu as des poux rouges au poulailler, tu noues un chiffon blanc ou sopalin aux perchoirs près des poules. Tu regardes le lendemain si il y a des poux dedans.
Les poux rouges se cachent la journée : ils détestent la lumière.

Les vers, tu les verras si tu vermifuges, sinon ils ne sortent pas, ils ne survivent pas dehors.
Shima

Féminin

Message par zanalila le Lun 07 Juil 2014, 15:46

Ok, je peux vermifuger, de toutes façon je pars en vacances dans quelques jours Smile 
Pour les poux, j'utilise RHODEO antiparasitaire efficace selon le véto.
je ferai le test du linge blanc cette nuit.
Quant aux vers, je pensais en voir dans les fientes, mais si ces derniers s'obstinent à vouloir rester dedans, effectivement, je vais aller acheter ce qu'il faut à la pharma.
Merci pour vos conseils, je ferai le bilan d'ici une semaine et donnerai des nouvelles.
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Mar 08 Juil 2014, 10:02

Bonjour à tous.
ça y est j'ai mon Capizol.
Mais je ne vois pas comment je peux administrer comme c'est indiqué sur la boîte scratch.
15 ml par kilo de poule dans l'eau de boisson, voilà ce que dit la notice.
Sachant qu'elles n'ont pas chacune un verre pour boire, mais bien une gamelle commune, comment puis-je administrer la bonne dose à des poules qui ne font pas le même poids? scratch 
En fait je vais me retrouver à surdoser les Poule soie qui pèsent moins d'un kilo puisque mes Orpington doivent avoir des doses pour 3,5 kilos...
De plus, je change toujours l'eau de la gamelle car elle se salit vite, donc pour qu'elles boivent tout il va leur falloir des jours et ce sera crado... et pas sûre que le produit ait été correctement ingéré vu la différence de poids des poulettes.

Je me dis que la solution doit exister en leur donnant Capizol directement dans le bec? Possible ou pas selon vous?
Et dans ce cas, est-ce que je donne 15ml par kilo de poule ou un peu moins vu que le produit ne sera pas dilué?

Merci de m'éclairer Smile
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Mar 08 Juil 2014, 10:08

@Shima, je n'ai pas eu de poux sur mon mouchoir cette nuit, mais je l'ai installé dans l'habitat et elles n'y vivent pas finalement.
Je recommencerai donc la nuit prochaine et je mettrai des mouchoirs partout, puisqu'elles dorment partout Rolling Eyes
zanalila

Féminin

Message par manu73 le Mar 08 Juil 2014, 10:25

il faudrait rentrer vos poules dans un lieu sécurisé la nuit , sinon un matin...
le capizol s'administre sur une journée dans l'eau de boisson ,  il faut enlever toute les autres point d'eau ou elles sont susceptibles de s'abreuver et respecter la dose de la notice (soit 15ml pour un litre d'eau) ou alors trouver un vermifuge en comprimé et l'administrer directement dans le bec .
Normalement les grande race pèsent plus d'un kilo ... 
La race se nomme la "Poule soie" , nom composé , la soie c'est du tissu...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par zanalila le Mar 08 Juil 2014, 10:50

@Manu73 merci.
La notice est plutôt mal faite et la secrétaire du véto n'a pas pu m'en dire plus ce matin.
Il est écrit: "20mg de lévamisole par kg de poids vif, soit environ 15 ml de solution par litre d'eau de boisson".
Quant-aux prédateurs je suis tranquille pour la nuit, l'enclos est sécurisé. Grillage enterré, un voisin avec des chiens de défense d'un côté, et les miens de l'autre Smile, de plus au coeur du village.
Jamais eu une embrouille ni avec mes tortues, ni avec mes poules, pas une perte en 5 ans.
J'ai bien trouvé un rat il y a quelques années, mais étrangement décapité Evil or Very Mad , merci les minous.
Pour le poids de mes poules soie, elles sont jeunes, la croissance n'est pas terminée, mais elles ont déjà bien profité depuis qu'elles sont à la maison Smile.
Je m'en vais donc de ce pas administrer le Capizol à ces messieurs dames.
Salutations !
zanalila

Féminin

Message par manu73 le Mar 08 Juil 2014, 11:16

si la poule pond la croissance est terminée, à 8 mois elles peuvent encore prendre un peu en masse mais rien d'exceptionnel...
Pour la sécurité je ne connais pas votre installation , je dis juste qu'il y a danger à ne pas les rentrer , une fouine ou autre peut très bien venir même au cœur du village et même avec une meute de chien à proximité surtout quand ils ont des petits à nourrir, on se croit à l'abris jusqu'au jour ou ...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par zanalila le Mer 09 Juil 2014, 09:45

merci à tous pour vos réponses.
J'ai placé des linges blancs cette nuit un peu partout, et bonne nouvelle je n'ai aucun poux rouges.
Le coq orpington a des oeufs de poux blancs qui se nourrissent de plumes. Je lui ai retiré la plupart des plumes prêtes à tomber avec leurs paquets d'oeufs et je le traite au Rhodeo ainsi que ses congénères. Selon le véto aussi efficace que le Saniterpen, mais plus cher...
Tout le monde est donc vermifugé et en cours de déparasitage .
Seul hic, la notice du Capizol: 15ml pour 1 kilo pour 1 litre d'eau à traiter sur une journée... impossible à réaliser, les poules ne buvant pas un litre d'eau par jour... à moins d'être potomanes, et dans ce cas c'est un autre traitement Wink
Je ferai le point quand la ponte sera de retour, en espérant que mes soins paient.
Merci à tous pour les conseils.
Dans mon petit village j'ai pris conseil auprès des vieux paysans, finalement c'est comme pour nous, les remèdes de grand-mère ne marchent pas toujours.
Salutations
zanalila

Féminin

Message par Shima le Mer 09 Juil 2014, 14:24

15 ml par litre et les poules boiront ce qu'il faut (une poule soie boit environ 10 cl par jour), il faut le laisser la journée et pas d'autres points d'eau.
Sinon c'est 1 ml pour 750 gr, directement dans le bec.

Pour les remèdes de grand-mère, je suis bien d'accord : ça marche pas toujours, voire pas souvent !
Shima

Féminin

Message par victoire59 le Mer 09 Juil 2014, 17:54

Bonjour, 

ce que tu peux faire aussi, vu que tu as acheté un vermifuge à diluer dans l'eau.
Tu ne donnes pas à boire le matin, elles auront donc soif, puis vers midi, tu prépares ton mélange et tu leur donnes, normalement elles vont toutes boire, moi je fais toujours ça quand j'ai un traitement à donner.

Le pou gris n'est pas dangereux, il vit sur la poule voilà pourquoi tu en as vu sur ton coq, il faut traiter et surtout renouveler le traitement dans 8 jours. 

je trouve que ce n'est pas normal qu'elles ne pondent pas, je n'ai que des poules Poule Soie et des pékins donc des races très moyenne pour la ponte et j'ai toute l'année au minimum 10 oeufs/jour sur un cheptel de 20 poules et j'arrive à avoir 17/18 oeufs/jour quand ces demoiselles ont décidé d'arrêter de couver, il y a un truc qui ne va pas mais quoi ??
victoire59

Féminin

Message par zanalila le Mer 09 Juil 2014, 23:08

Merci victoire59.
L'eau vermifugée a bien été consommée, pour ça c'est Ok.
Pas de poux rouges.
Des poux blancs traités hier. Je recomencerai dans quelques jours.
Deux poules ont eu droit à un bain de pieds ce soir + savon noir + betadine + vaseline car elles ont un début de gale chacune sur une patte.
Je ne vois vraiment pas ce qui les empêche de pondre.
Pas un seul oeuf depuis 4 ou 5 jours pour 3 pondeuses...

Les vers du jabot ?
Autre chose ?
Elles mangent bien, ne se déplument pas.
J'ai examiné les fientes ce matin, pas de vers, pas de diarrhées pas
de sang.
Je cherche je cherche, et je ne vois pas pourquoi elles ne pondent pas.

zanalila

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 06:24

Après recherche cette nuit, impossible qu'elles aient une capillariose.
Aucun symptôme et elles seraient déjà mortes.
Ça m'agace.
Il y a forcement quelque chose mais quoi ?
Les "vieux" disent qu'une cuillere de vinaigre de cidre dans l'eau relance la ponte? M'ouai...
Aujourd' hui je me lance dans la surveillance rapprochée de leur comportement.
zanalila

Féminin

Message par victoire59 le Jeu 10 Juil 2014, 07:43

Quel environnement ont-elles ?
Une poule heureuse, jeune...doit pondre.

Qu'ont-elles comme régime alimentaire ?

La ponte peut être freinée, voire stoppée dans certains cas comme le temps ( l'hiver, et quand il fait sombre), en période de mue, en cas de stress...

la poule a besoin au niveau alimentaire de grains, de verdure (indispensable), de sable, de calcium, d'eau fraîche, un peu de protéines.

L'espace, les poules ont besoin d'espace, si elles vivent dans un périmètre trop restreint, la ponte peut être diminuée.

beaucoup de facteurs entrent en jeu pour la ponte, il faut faire un petit bilan de tous ces points et voir ce qui cloche.
victoire59

Féminin

Message par manu73 le Jeu 10 Juil 2014, 08:37

poux + gale sont peut être des facteurs de stress suffisant pour ralentir la ponte , si le coq à des poux les poules surement aussi..
manu73

Masculin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 09:15

Elles sont en enclos de 30/35m2 le matin.
Je les nourris tous les matins avec granules pour pondeuses + blé et restes de la maison. L'eau est changée tous les jours, sauf quand il pleut je leur prefere l'eau de pluie.
Entre midi et 13h j'ouvre l'enclos et elles ont 600m2 de pelouse et terre. Elles peuvent gratter sans problème.
Quand je n'ai pas de restes de maison je leur donne une poignée de croquettes chats pour la protéine. Mais elles mangent beaucoup de vers en journée.

L'habitat où il y a les pondoirs et perchoirs est dans une écurie. environ 4 m2
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 09:23

4m2 avec paille ou foin suivant ce que j'ai.
Il est propre car nettoyé toutes les deux semaines.
Pas besoin de plus car elles n'y dorment pas. Elles préfèrent les claviers à lapins de l'enclos.
Ceci dit hier soir j'ai mis tout le monde à l intérieur. Non mais c'est qui qui commande ?!
Bref...

l'année derniere tout le monde a arrêté de pondre après les chaleurs de juin. puis il y a eu la mue de août à fin septembre.
La ponte n'a pas repris. J ai mis ça sur le compte des mauvais jours.
Je les ai vermifugees en octobre.
Au printemps de cette année la reprise ponte a été laborieuse. un oeuf par poule en 5 jours à peu près....
Après j ai mis ça sur le compte des grosses chaleurs de mai/juin... Sad
Elles n avaient pas de gale en mai. Ni de poux.
Et voilà où nous en sommes.
Maintenant il pleut des cordes, il fait froid. Tout cela n'aide pas certes... mais ça n'explique pas tout.
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 09:28

Je leur mettrai un bac à sable dans l'enclos quand il ne pleuvra plus.
Ah oui aussi: il y a un peu de verdure dans l'enclos, du fait qu'elles soient en liberté en journée.
Elles ont un enclos depuis trois mois seulement. Avant c'était liberté totale, mais ça ne pondait pas mieux Sad
zanalila

Féminin

Message par Shima le Jeu 10 Juil 2014, 11:08

Tout ce que tu fais a l'air bien !
Les poules pondeuses pondent qu'il fasse chaud ou froid, elles n'aurait pas dû s'arrêter de pondre en juin.
Elles s'arrêtent à peine 1 mois pour la mue, parfois même pas (j'ai une poule gasconne qui pond sans arrêt depuis janvier 2013).
Peut-être qu'avec ce que tu fais ça va revenir !
Elles sont maigres ? Si elles sont trop maigres, elles ne pondent pas.

Tu peux mettre une photo ?

Le vinaigre n'y fera rien.
Shima

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 11:54

Je vais essayer de prendre des photos ce soir en les pesant.
Mais elles ne paraissent pas maigres du tout. à moins que les plumes me trompent.
Bon je vais essayer de les peser maintenant. ça m'inquiète tout ça.
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 12:31

Je n'arrive pas à insérer les photos Sad

J'ai toutefois pesé tout le monde:
La poule soie: 1.150 kg
Le coq poule soie: 1.350 kg
La poule orpington: 3.4 kg
Le coq orpington: 3.5 kg
La poule cendrée 2.9 kg
La poule warren 1.450 kg (elle a 21 semaines)
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 12:34

Elles sont toutes dans la moyenne, ce qui est déjà une bonne chose.
zanalila

Féminin

Message par victoire59 le Jeu 10 Juil 2014, 13:17

Je réfléchis...elles ne me semblent en effet pas maigres, et il me semble qu'elles ont tout ce qui leur faut.

Moi, je ne donne pas de grains pour pondeuses, je donne des céréales que je concasse moi-même, elles ont une pâtée "maison" tous les jours, car j'avoue que j'adore m'en occuper, et je les gâte comme aujourd'hui au menu cela sera : riz+ chou coupée en petit morceaux+1filet d'huile de tournesol + fond de jambon coupé finement.
Donc, je donne des céréales le matin, et je change l'eau, puis vers 17h elles ont leur pâtée...elles courent comme des fo-folles pour arriver la première, elles sont comique à voir.
je donne aussi de l'huile de foie de morue, du thon, des sardines en conserve, et elles sont une cure de vitamines au moment de la mue, Acti-selen,elles sont vermifugées en automne...et c'est tout.

Elles sont dans leur coin "jardin" qui fait 600m2, en complète liberté, elles ont un bac à cendres où elles vont s'épouiller, elles dorment sur des litières de foin, et cette litière est changée quotidiennement car j'ai le foin gratuitement, tous les jours j'ôte donc la litière que je mets sur mon compost et je remets du foin frais, 1/semaine j'enlève tout et je nettoie avec un virucide, puis je laisse sécher et j'aère, et voilà...

Elles pondent super bien, j'avoue que de ce côté là  je suis gâtée.
victoire59

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 13:40

Ahhh si seulement !
Il y a une malédiction chez moi Evil or Very Mad 
Non sans rire il y a forcément une explication, mais laquelle?
Voilà plus d'une semaine que je n'ai pas un oeuf avec 3 poules en âge de pondre, malgré les vitamines, l'anti-parasitaire, le vermifuge.
j'ai repris il y a une petite semaine la poule warren de 21 semaines pour que le coq embête aussi un peu moins les poulettes (on ne sait jamais!)

Là, je crois que j'ai tout fait pour elles, hormis le traitement du soir contre la gale des pattes de deux poulettes, je n'ai je crois plus rien à faire  Crying or Very sad .

Je ne voudrais pas non plus surdoser en vitamines ou médicaments en tout genre.

En les pesant tout à l'heure j'en ai profité pour les inspecter sous toutes leurs coutures, l'oeil est vif, l'animal aussi, des poules normales quoi !
Je vais attendre un peu, je ne sais plus quoi faire à part attendre, mais ça fait 13 mois que j'attends...
zanalila

Féminin

Message par victoire59 le Jeu 10 Juil 2014, 13:49

Ton coq coche bien les poules ?? 
C'est souvent le signe que la poule forme son chapelet d'oeufs, en tout cas chez moi, les coqs commencent à tourner autour des petites jeunes de 4 mois et les cochent, puis ...elles pondent, alors je ne sais pas si le coq sent que la poule va pondre mais c'est une constatation.

Attention aux surdoses de vitamines, et les médicaments ne doivent être utilisés qu'en cas de maladie avérée.
je ne vois pas non plus pourquoi elles ne pondent pas, il faudrait peut-être qu'elles partent en vacances  Very Happy !
victoire59

Féminin

Message par Shima le Jeu 10 Juil 2014, 14:00

Quand tu donnes les médicaments, il faut attendre au moins 15 jours pour voir un effet sur la ponte, le temps que les œufs se fabriquent.
Shima

Féminin

Message par zanalila le Jeu 10 Juil 2014, 14:26

Merci à tous pour vos conseils Wink

Admettons que les traitements divers que j'ai administré fonctionnent, que la gale des pattes se soigne bien en quelques jours, et que (pourquoi pas), elles soient toutes en train de refaire un chapelet, je devrais revoir des oeufs d'ici une quinzaine de jours.

Il faut drôlement avoir le moral Rolling Eyes 

Je les laisse donc tranquilles, juste le soin des papattes à faire, et je prends mon mal en patience.

Et si dans 15 jours toujours rien, j'ouvre une bonne bouteille et j'oublie   

Sad  Sad Sad Sad
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Dim 13 Juil 2014, 22:00

Voilà environ deux semaines que je n'ai pas eu un seul oeuf.
Tous les traitements ont été réalisés, et j'ai aussi fait des recherches que les plantes et la nourriture potentiellement toxiques pour les poules.
Et je n'ai rien de toxique dans leur entourage.
Avant-hier je suis passée à la clinique vétérinaire demander l'avis des professionnels qui m'ont fourni les traitements. Pour eux: hallucination totale, ils ne comprennent pas.
Tout ce qui devait être fait a été fait et les poules sont en excellente santé. Rolling Eyes 

J'ai donc refait le film de cette dernière année sans oeufs... et je viens d'avoir une illumination qui pourrait peut-être apporter une explication, mais j'ai besoin de vos avis.

Dans le village il y a un chat énorme, un peu de la taille d'un chat sauvage mais ça n'en est pas un.
Il vient souvent vers les maisons et très souvent on l'aperçoit sur notre mur d'enceinte. Il vient faire peur à notre chat Evil or Very Mad .

Il y a un an j'ai surpris ce chat dormant dans un pondoir du poulailler, il a décampé vite fait quand il m'a vue. (ceci dit, il ne décampe pas tout le temps, il y a un mois il était sur le mur d'enceinte de la maison et à craché sur ma fille... sale bête!).

Est-ce que ce ne serait pas ce chat qui viendrait toutes les nuits dormir dans le poulailler et qui du coup dérangerait les poules?
Par stress elles ne rentreraient plus dans l'habitat du poulailler et ne pondraient plus par la même occasion?

Je précise que si une bête rentre, ce n'est pas une bête qui mange les oeufs puisque j'en ai posé exprès pendant un mois, et aucun n'a été déplacé ni mangé.

La théorie tiendrait debout ou pas?

Je pars en vacances après-demain donc je ne ne peux pas faire une surveillance rapprochée du poulailler la nuit mais j'envisage de poser une trappe à mon retour pour voir si une bête vient se prendre dans le piège...
Qu'en pensez vous?
Si c'est ce chat, est-ce que les poules auraient peur au point de ne plus pondre???
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Dim 13 Juil 2014, 22:05

Précision également: C'est un chat entier, non castré, il est vraiment balaise et assez agressif.
L'année dernière on a eu une drôle de surprise: il a tué 3 rats en une nuit qu'il a déposés dans le pondoir des poules les uns sur les autres à moitié mangés   .

C'était au printemps et c'est à peu près à cette période que les poules ont arrêté de pondre.
zanalila

Féminin

Message par celine87 le Dim 13 Juil 2014, 22:21

bonsoir
autres hypotheses car ca m'est arrive... les poules pondent a un endroit caché que tu n'as pas encore découvert ; ou l'une d'elle mange les œufs ; ou un animal sauvage passe régulièrement manger les œufs ; les chiens mangent également très bien les œufs!!!
ca serait une poule ca serait envisageable mais toutes!!!!
celine87

Féminin

Message par Shima le Dim 13 Juil 2014, 22:37

C'est sûr que si un chat peut rentrer dans le poulailler et s'installer dans les pondoirs, ça doit pas aider mais dans ce cas elles pondraient ailleurs.
À moins qu'elles soient totalement terrorisées et que l'envie de pondre leur soit passée ?

J'ai eu le problème il y a quelques années : un chat venait dans le poulailler faire peur aux poules. J'avais une appenzelloise, peut-être plus émotive que les autres, qui a été traumatisée au moment où elle pondait et l'œuf s'est coincé, elle n'a jamais pu le faire sortir ensuite et elle est morte.
Shima

Féminin

Message par zanalila le Lun 14 Juil 2014, 00:24

Celine87 merci pour ta réponse.
J'inspecte l'enclos de fond en combles tous les jours et sûre de sûre elles ne pondent pas ailleurs Sad .
Elles ne mangent pas les oeufs non plus, j ai passé des heures à surveiller.....
Une autre bête non plus. J'ai laissé des oeufs pendant un mois et personne ne les a pris.
Le truc, c'est juste qu'elles ne pondent pas.
Le tout est de savoir pourquoi.
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Lun 14 Juil 2014, 00:29

Et mes chiens n'ont pas accès à l'enclos.
J'ai des clapiers à lapins dans l'enclos. J'en ai aménagé un en pondoir puisqu'elles ne veulent pas de l'autre... et elles n'y vont pas non plus.
zanalila

Féminin

Message par victoire59 le Lun 14 Juil 2014, 08:05

J'avoue que je ne comprends pas, on dirait des vieilles poules !
Là je me dirai, c'est logique....
victoire59

Féminin

Message par sylvain41 le Lun 14 Juil 2014, 11:22

Bonjour Zanalila, tu dis dans ton explication que le gros chat à déja tué 3 rats. Est ce que cela ne pourrais pas être les rats Qui mangent les oeufs ??? Le rat reste aussi une menace pour les oeufs et les poules.
sylvain41

Masculin

Message par manu73 le Lun 14 Juil 2014, 13:08

je pensais exactement la même chose....mais si des œufs ont été laissé longtemps dans le pondoir ils auraient été consommé par ce nuisible .
Attendre que le vermifuge fasse effet et que la gale soit soigné ...
manu73

Masculin

Message par zanalila le Mar 12 Aoû 2014, 14:50

Je viens vous apporter des nouvelles.
Je me suis rendue compte après quelques heures à surveiller le poulailler que la poule cendrée réputée pondeuse allait attaquer les autres quand elle voulaient pondre.
Je l'ai donc séparée des autres.
J'ai donc pu m'apercevoir que cette poule de 3 ans 1/2 ne pondait plus. Fini pour elle. Elle est séparée et désormais à la retraite.
Quant à l'orpington, je l'ai retrouvée morte comme tombée du perchoir dans la nuit. Aucune trace sur elle et la gale presque partie.
Ça restera un mystère pour moi.

Actuellement, la warren pond environ 3 oeufs par semaine et la poule soie seulement 1 ou 2.
Je viens d'adopter une jeune marans, j attends le premier oeuf avec impatience.
Un voisin m'a dit que les poules étaient un peu perturbées cette année.
zanalila

Féminin

Message par zanalila le Mar 12 Aoû 2014, 14:51

Il dit que ce n est pas une année à oeufs.
Ça arrive ça??
zanalila

Féminin

Message par victoire59 le Mar 12 Aoû 2014, 18:38

je ne sais pas, je n'ai des poules que depuis 1 an environ.

les miennes pondent, couvent..se remettent à pondre.
En moyenne j'ai 15 oeufs/jour sur 25 poules en âge de pondre.

J'ai toujours eu beaucoup d'oeufs, je ne cherche pas à comprendre.

je vends de ce fait, 3 à 4 douzaine d'oeufs /semaine, cela rembourse tous mes frais (litière, grains, soins..)

mais, elles ont beaucoup de bisous  Wink
victoire59

Féminin

Message par Shima le Mar 12 Aoû 2014, 20:25

À trois ans et demie, elle devrait encore pondre, c'est pas si vieux.
Je ne vois pas pour quelle raison, il y aurait des "années à œufs".
Shima

Féminin

Message par mariekiki52 le Mar 12 Aoû 2014, 22:23

Je suis épatée cette année.
Mes poules avec leurs poussins d'à peine 4 semaines se remettent à pondre les unes après les autres.
Si c'est pas une année à œufs, c'est bien la 1ère fois que ça revient si vite dans ma basse cour  Wink
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé