HELP!!!! oeufs de cane à couver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP!!!! oeufs de cane à couver

Message par doprune le Lun 16 Juin 2014, 14:16

Bonjour à tous!!
Voilà, cette année j'ai décidé d'essayer de mettre des oeufs de cane mandarin sous mes poules soie, puisque l'an dernier je n'ai pas pu rattraper les canetons nés sous leur vraie mère (ils sont très fugueurs et désobéissant!)... Je comptais sur les poules pour me les éduquer et avoir plus facilement la main dessus afin de les éjointer et les mettre hors de porté des autres canards adultes.  Malheureusement j'ai eu énormément d'échecs : 2 canetons nés sur une vingtaine. Il s'est avéré que les canetons proches du jour de l'éclosion, finissent par mourir dans leur coquille. Les poules soies sont de très bonnes couveuses même avec d'autres oeufs que les leurs. Alors pourquoi?? Si quelqu'un à une réponse à me fournir car là je suis vraiment désespérée. Je vois tous ces petits canetons morts et je me retrouve impuissante  Sad MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE!!!

doprune

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

oeuf de canne

Message par gerard70 le Lun 16 Juin 2014, 17:14

je vous ai envoyez un MP

gerard70

Masculin

Re: HELP!!!! oeufs de cane à couver

Message par manu73 le Lun 16 Juin 2014, 17:50

bonjour

N'hésitez surtout pas à vous présenter (dans la bonne rubrique..) c'est plus sympa ..
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Khristine le Mar 17 Juin 2014, 10:25

Bonjour,

je trouve ce sujet très intéressant.

Si quelqu'un à des hypothèses pouvant apporter quelques lumières, ça serait vraiment bien.

L'hygrométrie ? Gérard 70, vous avez un avis à ce propos?

Dernière édition par Khristine le Mar 17 Juin 2014, 15:04, édité 1 fois
Khristine

Féminin

Message par mortalpilou le Mar 17 Juin 2014, 11:03

Les palmipèdes ont besoin d'une hygrométrie importante ... durant le dernier tiers de l'incubation ... et surtout pendant la phase d'éclosion.

Mettre des oeufs de palmipèdes sous une poule n'est pas forcément adapté.

Les races lourdes, comme les Brahma, qui "suent" (en quelque sorte) un peu plus que les autres races durant les périodes chaudes, ont plus de chance de donner du résultat.
Les poules qui ont tendance à "s’écraser" sur les oeufs aussi, mais plus la poule est petite et moins elle a de chance de conserver une hygrométrie correcte pour des oeufs de canards (ou d'oie).

De plus, en période chaudes, les mères palmipèdes ont tendance, à l'inverse, à laisser un peu le nid vacant, parfois plusieurs heures.
Je suppose que ça dépend des races aussi, mais il est possible que les épisodes ... un peu plus froids / un peu plus chauds ... aient une raison d'être dans la bonne incubation des races dites "aquatiques".

Pour le coup, une bonne couveuse à taux hygrométrique assez élevée, et un peu de savoir faire en terme de chauffe/refroidissement, auraient peut-être donné de meilleurs résultats.

Les palmipèdes ... sans un peu d'expérience ... c'est pas toujours simple ...
Perso, j'ai plutôt opté pour laisser les oeufs sous la vrai mère et sécuriser un périmètre d'enclos assez large pour éviter de perdre les lardons après l'éclosion.
Chez les canards, contrairement aux oies de rapport, les meilleurs résultats sont sous les mères.
mortalpilou

Féminin

Message par Khristine le Mar 17 Juin 2014, 15:08

La sécurisation, ça aussi c'est dur avec les canetons.  Cette année, nous avions un prélèvement par nuit, jusqu'à ce que la famille n'ait plus qu'un seul petit, qui lui grandit, rats, rapaces, chats rôdeurs, mustélidés ??? Dur à sécuriser en tout cas.

Dernière édition par Khristine le Mar 17 Juin 2014, 15:45, édité 1 fois
Khristine

Féminin

Message par mortalpilou le Mar 17 Juin 2014, 15:20

....oui, nous aussi l'année dernière.
Il a fallu faire une grande campagne d'empoisonnement contre les rats ... pas le choix.

pour la sécurisation, au moins contre les fuites de canetons ... ça aide ...
mortalpilou

Féminin

Message par doprune le Mar 17 Juin 2014, 21:32

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse Mortalpilou!!
Il est vrai que les poules restent tellement sur les oeufs qu'ils ne doivent pas manquer de chaleur contrairement aux canes qui nous donnent parfois le sentiment de délaisser leurs nids. Comme les poules soies sont d'excellentes couveuses pour des oeufs autre que les leurs je pensais avoir plus de naissances...  Il me restent 5 oeufs en cours de couvaison, je vais essayer de suivre au mieux leur évolution et de les humidifier un peu ....
Mon enclos est en deux parties dont l'une plus petite et avec un grillage plus fin que je comptais mettre les canetons une fois nés. Les canes couvent n'importe où et cette année, même si je n'avais pas fait le choix d'essayer de mettre des oeufs de cane sous les poules ça serait arrivé quand même : les poules volent les oeufs des canes pour les couver!!! Rolling Eyes   Enfin pas facile... Faudrait que j'envisage de mettre du grillage fin partout en fin de compte....??? 
Bon, je vais essayer de trouver la bonne rubrique pour me présenter Embarassed .... Merci encore!!!!

doprune

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut