Beaucoup de coqs et peu de poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beaucoup de coqs et peu de poules

Message par Adrien42 le Mer 11 Juin 2014, 15:45

Bonjour,
Je ne comprends pas , l'année dernière je n'ai eu que des coqs sur une quinzaine de poussins (issu de deux couples différents) et cette année seulement une poule sur une couvée de 10 poussins. Trouvez-vous cela normal? Est-ce que d'autres éleveurs sont dans le même cas que moi?  scratch 

Merci d'avance
Adrien42

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beaucoup de coqs et peu de poules

Message par manu73 le Mer 11 Juin 2014, 16:54

pas de bol...normal je sais pas mais bon sur 10 -15 poussins c'est sur que c'est rageant , en principe c'est du 50/50 sur des quantités plus importantes.
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Adrien42 le Mer 11 Juin 2014, 17:12

Merci pas de chance  Crying or Very sad 

Merci pour ta réponse Manu
Adrien42

Masculin

Message par jb45 le Jeu 12 Juin 2014, 07:57

As tu eu des problèmes d'incubation ?

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Shima le Jeu 12 Juin 2014, 08:59

As tu eu des poussins morts dans l'œuf qui auraient pu être des poules ?
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Adrien42 le Jeu 12 Juin 2014, 09:12

Non , presque tous les œufs ont éclos
Adrien42

Masculin

Message par mortalpilou le Jeu 12 Juin 2014, 09:44

Pour ce problème, très connu dans certains cheptels, il faut peut-être se pencher sur la question chromosomique.
C'est peut-être génétique ou lié à une fragilité des gamètes femelles ...

Je m'explique ...:

Pour fabriquer des gamètes (cellules sexuelles, ovules et spermatozoïdes), l'organisme procède grâce à ce qu'on appelle la méiose.
C'est une division cellulaire qui permet à une cellule souche de fabriquer 4 gamètes distincts.

Chez les individus mâles, un spermatocyte donne 4 spermatozoïdes fonctionnels.
Chez les femelles, c'est un peu différent, pour un seul ovocyte, ne survivra qu'un seul ovule.

Chez l'être humain ou les mammifères, c'est le mâle qui détermine le sexe de ses rejetons, puisque c'est lui qui est hétérosomal Xy alors que les femelles sont XX.
Quel que soit l'ovule survivant, l'ovule sera toujours porteur X, alors que le mâle fournira 2 spermatozoïdes X et 2 spermatozoïdes y lors d'une division méiotique.

Chez les volailles c'est l'inverse, c'est la femelle qui est hétérosomale Zw alors que le mâle est ZZ.
Lors de la division méiotique, le mâle fournit 4 spermatozoïdes Z fonctionnels alors que la poule ne fournira .. ou qu'un seul ovule Z .. ou qu'un seul ovule w lors de sa division méiotique.
Vous me direz, c'est toujours 50/50, sauf que les processus qui déterminent quel ovule va survivre et quel ovule va s'atrophier est mal connu.
Plusieurs causes sont déjà suggérées en fonction des différentes phases méiotiques ... qu'on ne va pas traiter ici ...

Pour exemple ... on observe déjà chez les humains des familles dont les enfants sont très différents physiquement, probablement issus d'un brassage chromosomique dit normal et varié;
 mais chez d'autres familles, les enfants se ressemblent tous sans exception.
On a affaire ici à la survie prioritaire d'un type de gamètes bien particulier, laissant supposer que les autres types de gamètes sont, ou moins mobiles, si le père est en cause, ou plus atrophiés si c'est la mère qui est en cause.

Dans le cas de nos poules, c'est un peu le même principe, le fait que ces dernières soient plus enclins à pondre des oeufs mâles signifie que la méiose a tendance à ne conserver que les ovules Z au profit des ovules w, qui eux se voient éliminés.
La poule est très certainement en cause ici.
On ne connait pas les causes, ... génétiques, ... environnementales ... etc .. ?!?!
Il serait intéressant de mettre le même parquet de reproducteurs, et notamment les mêmes femelles dans un environnement complètement différent avec une nourriture et des principes sanitaires différents également pour voir si ça changerait la donne en terme de causes environnementales.
Si non, on aurait plutôt à faire à une cause génétique avec une faiblesse des ovocytes w.

Chez moi, ma souche originelle de Houdan produit environ 55 à 80% de femelles tous les ans.
On avait émis l'hypothèse que les vieilles poules pondraient peut-être plus d'ovules femelles pour remplacer les générations futures, vu que je travaille essentiellement avec des poules de 2 à 6 ans.
Ça pourrait tenir la route, sauf que le phénomène n'est pas forcément toujours observé dans d'autres cheptels à vieilles poules, d'autant que ce genre de cheptel est peu fréquent, les éleveurs ayant tendance à travailler continuellement avec des poules de l'année ou de l'année passée.
Le fait de garder principalement plus de jeunes poules que de jeunes coqs pourrait-il être une cause à la faiblesse des gamètes porteurs w, laissant plus de place aux naissances de coqs, par régulation de l'espèce ... !???
On n'a pas assez de recul pour étayer cette thèse mais on peut se poser la question ...

Dernière possibilité, les facteurs de pollutions qui, nous le savons, entrainent pas mal de déviances hormonales, ... conséquences importantes sur la reproduction et autres .... ??

Dernière édition par mortalpilou le Jeu 12 Juin 2014, 16:22, édité 2 fois
mortalpilou

Féminin

Message par manu73 le Jeu 12 Juin 2014, 11:26

Shocked ça c'est de la réponse ....Mortalpilou j'adore te lire
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par jb45 le Jeu 12 Juin 2014, 13:38

Belle réponse Mortalpilou.

J'ajouterai que j'ai observé que les couvées ou il y a un problème de couvaison (surchauffe ou autre) il nait une majorité de mâles.

JB
jb45

Masculin

Message par drc le Jeu 12 Juin 2014, 16:49

c'est une interrogation qui avait été faite sur le ratio sexe male / femelle à la naissance des alevins guppys

plus la temperature de l'eau etait froide plus le ratio penchait pour des femelles et pour des males quand l'eau etait plus chaude

donc genetique , temperature exterieur ou couveuse....
drc

Masculin

Message par mortalpilou le Jeu 12 Juin 2014, 17:56

drc a écrit:c'est une interrogation qui avait été faite sur le ratio sexe male / femelle à la naissance des alevins guppys

plus la temperature de l'eau etait froide plus le ratio penchait pour des femelles et pour des males quand l'eau etait plus chaude

donc genetique , temperature exterieur ou couveuse....

!!! Attention, on est dans un cas complètement différent !!!

Sur la majeure partie des espèces de poissons, la reproduction est liée à une variable de température, et le génome est unisexué.
Les reptiles en sont un exemple plus aboutis (pour la plupart)..

Chez la poule, les variables de températures ne changent pas l'aboutissement de l'oeuf.
les oiseaux ont un génome sexué comme les mammifères et il ne variera pas quelque soit les conditions extérieures.
Seules les aspects phénotypiques varient.

Dernière édition par mortalpilou le Jeu 12 Juin 2014, 20:14, édité 1 fois
mortalpilou

Féminin

Message par Adrien42 le Jeu 12 Juin 2014, 19:42

Wahou , sacré réponse ! C'est nettement plus clair maintenant ! Merci  
Adrien42

Masculin

Message par drc le Jeu 12 Juin 2014, 22:58

Et le fait qu il n y a pas assez de coqs dans un parc ne peut il pas jouer ?

Je veux dire on a tendance a mettre x poule avec 1 coq ne peut il pas avoir un effet sur les futurs poussins? 
Si je met 1 coq pour 4 poules ou 2 coq pour 4 poule s le ratio sexe sera le meme?
drc

Masculin

Message par jb45 le Ven 13 Juin 2014, 08:52

Il est rare qu'un coq accepte d'avoir un concurrent avec lui !
Ce qu'il risque de se produire:
Davantage d'œufs clairs (coq en train de cocher désarçonné par l'autre)
Poules déplumées plus vite sur le dos. Voir blessées.

Pour une réponse plus scientifique je fais confiance à Mortalpilou pour te répondre.

JB
jb45

Masculin

Message par mortalpilou le Ven 13 Juin 2014, 09:33

""" .. Et le fait qu il n y a pas assez de coqs dans un parc ne peut il pas jouer ? .. """

Le fait qu'il y ait peu de coqs par parquet joue forcément sur le pourcentage de consanguinité masculine.
Hors tout élément de vie est à même d'influencer l'évolution que ce soit de manière lente et insidieuse ou de manière plus rapide et/ou spectaculaire.
Ce n'est probablement pas le seul élément à prendre en compte, mais c'est UN élément viable parmi des tas d'autres.

On a tendance à oublier que la vie n'est pas figée.
L'être Humain est passé champion dans l'art d'influencer l'évolution dans un sens qui n'est pas propice à ses propres intérêts.
mortalpilou

Féminin

Message par Shima le Ven 13 Juin 2014, 09:54

Quand tu dis : "propice à ses propres intérêts", tu fais référence aux intérêts de l'évolution et pas ceux de l'être humain, n'est ce pas ?

Car, à long terme, ce n'est peut-être pas non plus favorable aux intérêts de l'être humain !
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par mortalpilou le Ven 13 Juin 2014, 11:38

Shima a écrit:Quand tu dis : "propice à ses propres intérêts", tu fais référence aux intérêts de l'évolution et pas ceux de l'être humain, n'est ce pas ?

Car, à long terme, ce n'est peut-être pas non plus favorable aux intérêts de l'être humain !
--> c'est bien comme ça que je l'entendais ...  Evil or Very Mad 
mortalpilou

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut