Granulés dindonneaux ?

Granulés dindonneaux ?

Message par babyposer le Sam 07 Juin 2014, 18:20

Bonjour à tous

Alors voilà j'ai acheté une jeune poule soie chez un éleveur pro aujourd'hui. Il m'a vivement conseillé de nourrir cette poule avec des granulés dindonneaux faisandeaux, car sinon elle risquait de pas se développer aussi bien et de pas devenir aussi belle.

Vous en pensez quoi ?

En plus apparemment cette nourriture est pas facile à trouver sur le marché  :/

Merci pour votre aide !
babyposer

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granulés dindonneaux ?

Message par manu73 le Sam 07 Juin 2014, 19:46

bonjour

quel âge a ce jeune Poule soie? (avant 3-4 mois le sexage est assez délicat)
Dans le commerce on trouve du mélange "poulet/poulette" qui convient très bien à une phase de croissance correcte , le mélange dindonneaux faisandeaux est très riche en protéine , perso j'en donne en le mélangeant avec d'autres céréales ...et j'en suis assez satisfait , de là à dire que sans ca risque de retarder ou d'altérer sa croissance , je ne pense pas ...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par babyposer le Dim 08 Juin 2014, 04:53

Merci pour la réponse !

Elle (enfin c'est censé être "elle") a environ 12 semaines. Justement il m'a dit qu'il fallait pas donner la même chose qu'aux poules pondeuses car les poules d'ornements avait besoin d'une alimentation spécifique pour devenir belles et obtenir une belle croissance, soit pur donc ou en mélange. 

Après ce monsieur a des poules championnes de France, certes d'une autre race de poule mais je pense qu'il était assez sérieux ?!

Ce qui m'embête c'est qu'elles ont pas l'air facile à trouver ces graines !
babyposer

Féminin

Message par manu73 le Dim 08 Juin 2014, 07:25

une photo de la bête??? ...oui la croissance est une phase importante , après chacun à ces méthodes , mais beaucoup d'éleveurs n'utilisent pas forcément ce mélange sans pour autant avoir des sujets carencés..
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par babyposer le Dim 08 Juin 2014, 12:59

Et voici :

Oui je suis d'accord, pas besoin de forcément donner de ces granulés dindonneau/faisandeau/pintadeau finition ou show 2 Versele Laga.

Ce monsieur a son point de vue en tant qu'éleveur de volailles de concours sans doute, pour ma part cette poule ne servira pas à faire des concours avicoles donc l'essentiel c'est qu'elle soit en bonne santé !

Mais bon sur le coup ça m'a un peu inquiétée donc j'ai préféré poster un petit message ici !
babyposer

Féminin

Message par Invité le Dim 08 Juin 2014, 13:14

J'ai édité le message pour qu'on voit les photos  Wink 

Je ne lui donne pas plus de 2 ou 3 semaines à ce sujet .....  scratch

A cet age il lui faut encore de la chaleur et je lui donnerai encore de l'aliment 1er age.

Invité
Invité

Message par manu73 le Dim 08 Juin 2014, 13:22

Shocked c'est sur qu'il n'a pas 12 semaines !! et le gars et super doué pour sexer à cet âge!!
manu73

Masculin

Message par babyposer le Dim 08 Juin 2014, 13:40

Ah ouais je me disais aussi ! Punaise je suis dégoûtée je vais chez un éleveur pro pour avoir des beaux sujets et je me fais avoir !
babyposer

Féminin

Message par Shima le Dim 08 Juin 2014, 14:01

Autant donner une bonne alimentation, même si on ne fait pas de concours, ça peut éviter des problèmes bien plus coûteux, au final, que le prix de l'aliment.
Et il lui faut du chauffage.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Bergamote le Dim 08 Juin 2014, 15:49

Y'en a qui mériterait de se faire taper sur les doigts quand ils vendent des animaux en mentant sur l'âge ...
Ses conseils sur l'alim sont plus ou moins correctes, mais j'aurai préféré qu'il te dise l'age et le fait que ton petit a besoin de chaleur plutôt qu'il te parle de granulés dindonneau

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Angela le Dim 08 Juin 2014, 16:39

Ce poussin a que 2 maximale 3 semaines !!! et besoin des miètes pour poussin et de la chaleur plutôt que les granulées pour dindonneau !

Dernière édition par Angela le Lun 09 Juin 2014, 13:33, édité 2 fois
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par babyposer le Dim 08 Juin 2014, 17:07

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Je songe sincèrement à ramener ce sujet car je ne suis pas équipée pour m'occuper d'une poulette aussi jeune et j'y connais rien aux poussins !

On l'a adoptée en même temps qu'une Orpington qui semble véritablement avoir 12 semaines elle (elle est presque aussi grosse qu'une poule rousse). La Poule soie la suit partout comme si c'était sa mère. Et elle mange les graines de dindonneau que l'éleveur a donné (ça devrait tenir quelques jours encore).

Samedi soir on les a mises toutes les 2 dans une cage remplie de paille dans le poulailler, j'ai d'ailleurs demandé à l'éleveur si c'était ok, il a dit que vu le temps c'était bon (il fait 30 degrés en journée et environ 19 la nuit) !  Shocked 

Bon je suppose qu'il me dit ça parce qu'il sait qu'elles dorment ensemble et que donc l'Orpington tient chaud à la petite a priori ?!

L'idée c'était d'intégrer ces 2 poules au reste du poulailler rapidement, là la petite est tellement vulnérable que ça semble vraiment compliqué. 

Là c'est férié, je peux même pas aller acheter de graines spéciales vous me conseillez de donner quoi en attendant ? 

Désolée je dois vraiment passer pour une idiote à avoir cru que cette poule avait 12 semaines (même si je l'avoue, j'avais un sérieux doute en voyant la taille de cette Poule soie).
babyposer

Féminin

Message par Invité le Dim 08 Juin 2014, 18:51

Il n'y a pas à avoir honte ou à te sentir idiote.

On ne peut pas tout savoir et on fait confiance aux gens qu'on a en face de soi, surtout si ils se présentent en tant que professionnels....

Avec 30 degrés en journée et 19 degrés la nuit, il n'y a pas péril.

Mais pour qu'il ne souffre pas et qu'il ait une croissance normale il faudrait de la chaleur à ce poussin.

Pour le moment, si il s'entend bien avec ton autre poule, laisse le avec, elle l'aidera à avoir chaud.

Il n'est pas sauvé et il va lui falloir beaucoup d'attention. il n'est pas prêt à intégrer le poulailler...  Rolling Eyes 

Concernant la nourriture, la nourriture dindonneau dont tu disposes est en petits granulés ? 

Si c'est le cas, en attendant, tu lui en émiettes avec un marteau le temps d'acheter autre chose ou de le rapporter.

Invité
Invité

Message par babyposer le Dim 08 Juin 2014, 23:40

Bonsoir,

Des nouvelles de Gisèle (oui c'est son petit nom), elle va bien pour l'instant et une vraie complicité s'est installée entre elle et l'Orpington (elles communiquent beaucoup). L'Orpington lui tient chaud en se mettant sur elle, une vraie maman poule ! 

La nourriture dindonneau se présente sous forme de petits grains, un peu comme de la semoule. 

Mon conjoint a appelé l'éleveur pour lui rendre les 2 sujets, il n'a rien voulu savoir en raison d'un risque de contamination... Soit disant il avait déjà repris une poule une fois et beaucoup étaient mortes par contamination suite à ça. Il a aussi dit qu'il ne gardait pas les sujets après les expos (il les revend systématiquement) à cause de cette peur de la contamination.

Donc il nous a conseillé de les revendre  Rolling Eyes 

On a bien redemandé l'âge des poulettes en lui disant que des personnes nous avaient dit que la Poule Soie semblait plus jeune, il m'a réaffirmé avec conviction que les 2 poulettes avaient 12 semaines (mais que la Orpington est environ 4 à 5 fois plus grosse donc normale qu'il y ait une telle différence de taille)  Shocked 

Bref, quelqu'un de pas sérieux alors qu'il est inscrit dans la liste des aviculteurs de mon département, je suis vraiment déçue... d'autant que j'y ai mis le prix.

Le point positif c'est qu'un ami a accepté de les prendre chez lui. Il a grandit dans un élevage de volailles donc il s'y connait bien et pourra s'occuper correctement de Gisèle. Son poulailler est vide actuellement, donc les deux copines s'y plairont normalement. 

Merci à vous tous pour vos conseils en tout cas.
babyposer

Féminin

Message par Invité le Lun 09 Juin 2014, 07:14

Tu es visiblement tombé sur quelqu'un qui connait très bien son sujet...

Il ne peut donc pas ignorer l'age de ce poussin.... Tout le monde s'en est rendu compte tout de suite ici...

Ce genre de comportement est regrettable (et je pèse mes mots...) mais bon... On ne va pas épiloguer sur le sujet.

Tant mieux si tu as trouvé une bonne maison pour tes jeunes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Si tu trouves d'autres sujets, tu peux aussi poster des photos avant de les acheter, il y aura bien quelqu'un pour te donner un avis.

PS: le nom de la race, c'est "Poule Soie" (un coq Poule Soie, une poule Poule Soie, un poussin Poule Soie, etc..)

Invité
Invité

Message par babyposer le Lun 09 Juin 2014, 09:12

Oui je sais pour la race, j'utilisais "soie" pour raccourcir  Wink 

J'ai une dernière question : comment gérer la chaleur du poussin tout en le laissant avec l'autre poule (elle se considère vraiment comme sa mère j'ai l'impression) ? 

Vu que celle-ci se couche sur lui pour lui tenir chaud la nuit je sais pas trop quoi faire ?!

A l'âge qu'il a vous estimez qu'il peut déjà sortir quand il fait 21 degrés ou c'est trop froid ? 

Merci
babyposer

Féminin

Message par Invité le Lun 09 Juin 2014, 09:21

Si il la prend pour sa mère et qu'elle le laisse faire, il va gérer ses besoins en chaleur tout seul en allant se blottir sous elle dès qu'il aura besoin.

Dans ce cas, tu peux le sortir avec l'autre poule quand il fait 21°.

Attention quand même aux prédateurs et qu'il ne se perde pas....

Invité
Invité

Message par babyposer le Lun 09 Juin 2014, 09:27

Ok c'est super alors, merci Olivier !
babyposer

Féminin

Message par victoire59 le Lun 09 Juin 2014, 20:27

ça me dégoûte de voir qu'on peut vendre une "poule" de soi-disant 12 semaines, pauvre bête, il a 15 jours au grand maximum.

Chouchoute-le, une petite pâtée maison revigorante, comme de la semoule de blé cuite avec un jaune d'oeuf cuit dur et de l'huile de foie de morue....rien de tel !
victoire59

Féminin

Message par babyposer le Mar 10 Juin 2014, 08:58

Merci je vais essayer, par contre j'ai pas d'huile de foie de morue, je peux remplacer par autre chose ? 

Je vais acheter les graines poussin aujourd'hui.
babyposer

Féminin

Message par Shima le Mar 10 Juin 2014, 09:14

L'huile de foie de morue c'est pas obligatoire.
Comme a dit Victoire, si tu n'as pas de graines poussins, donne un jaune d'œuf cuit dur et la semoule avec un peu d'huile de cuisine dedans, mais pas trop.
Mais bien sûr, il faut des graines poussin.
Il va se retaper ton poussin, sauf si il a un problème de croissance et qu'il a réellement l'âge donné par l'éleveur. Rolling Eyes 
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par babyposer le Mar 10 Juin 2014, 09:27

Ok, merci !

Il faut la cuire la semoule ? Quel genre d'huile ? Huile d'olive c'est bon ?
babyposer

Féminin

Message par victoire59 le Mar 10 Juin 2014, 12:27

Tu fais gonfler la semoule avec de l'eau chaude, puis tu attends qu'elle soit moelleuse, tu mélanges avec le jaune d'un oeuf cuit dur, et tu rajoutes un filet d'huile, moi j'utilise l'huile de tournesol qui est riche en vitamine E.
victoire59

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé