Vers de farine

Vers de farine

Message par lolodefaverolles le Jeu 29 Mai 2014, 11:47

Bonjour, suite à des recherches sur le net j'ai vu que certains donnaient des vers de farine pour les poussins et les poules.
Voici des textes que j'ai récupéré sur différents sites :

Je les ai beaucoup utilisés pour démarrer mes dindons puis certains poussins. L'apport en protéines est vraiment parfait (comme tous les insectes) et complète parfaitement les protéines végétales des céréales qui sont loin d'être parfaites.
Ça peut être une friandise à donner parcimonieusement.
En effet, les vers de farine sont couverts d'une cuticule qui n'est pas détruite par les sucs gastriques, ce qui peut amener des occlusions intestinales.
Les vers de farine sont un aliment très puissant.
Un vieux vétérinaire homéopathe, il y a 30 ans,m'expliquait qu'en donnant un vers par jour à chacune de ses poules en complément de leur nourriture il était quasiment assuré d'avoir un oeuf par poule et par jour.
Selon ce qu'il disait, il ne faut jamais en donner plus d'un par jour, et qu'à des sujets adultes. Les donner à des jeunes risquant de hâter leur maturité sexuelle aux dépends de leur croissance en bonne santé.

Sachant que dans ma jeunesse j'en ai élévé facilement pour des poissons d'aquarium, je ne disais que cela pourrait compléter l'élévage et le démarage de poussins Poule soie.
Qu'en pensez-vous ?

lolodefaverolles
lolodefaverolles

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers de farine

Message par manu73 le Jeu 29 Mai 2014, 11:57

bonjour
c'est un bon complément mais comme le dit l'article avec parcimonie..
(Poule soie =nom composé de la race  , la soie =tissu)
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par aurel49 le Jeu 29 Mai 2014, 13:36

Je n'es jamais donné de vers de Farine à mes poules mais j'en donne très régulièrement à mes vanneaux. Le mieux est de leur donné les vers qui viennent de mué (blanc).

Il faut que ça reste une friandise et non un aliment de substitution. 

Le top est dans donné avant et pendant la repro mais toujours en petite quantité. 

Exemple pour mes vanneaux, j'en donne 4 à 5 tout les 3 à 4 jours. Ce n'est pas beaucoup car ce sont des oiseaux de petite taille. Ces surtout pour les apprivoisé et diversifier leur alimentation. 
Donc pour les poules, je dirais que tu peux leur en donné 3-4 par jours sans problème, toujours en choisissant ceux qui viennent de mué. 

Avic's Aurélien.
aurel49

Masculin

Message par mortalpilou le Jeu 29 Mai 2014, 15:29

"" .. Les donner à des jeunes risquant de hâter leur maturité sexuelle aux dépends de leur croissance en bonne santé. .. ""

???

Quand nénette emmène ses lardons taper quelques steaks dans la prairie (pour ceux qui élèvent en plein air), vous croyez qu'elle les rationne ? (il y a pas mal de bestioles riches en protéines dans la nature)
Si les jeunes sont sexuellement matures de bonne heure, il est fort à parier que leur santé aussi ..
Je n'imagine pas (par ex.) un jeune coq en train de galoper les poulettes au pas de course avec une santé déficiente ...
Qu'elle différence entre ... le ver de farine (naturel) ... et ceux qui vont booster leurs lardons aux vitamines et autres additifs quelconques ... ?? ... ... ou restes de tables (viandes, poissons, fromages, pâtées aux oeufs, huiles ... ) ... ??
mortalpilou

Féminin

Message par lolodefaverolles le Sam 31 Mai 2014, 16:50

Je dirais qu'il faut faire attention avec les taux protéiques des aliments. Exemple le blé est environ 12% et celui de certains insectes supérieur à 20%. je pense que c'est comme nous, un régime super protéiné n'est pas super bon. Et prenons peut être exemple sur les animaux ils ne sont pas si bête, il ne vont pas se gaver que d'un seul aliment lorsqu'il sont en liberté mais adopter une nourriture saine. Peut être qu'ils auraient dus breveter mangerbouger  
lolodefaverolles

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé