Galère pour trouver des médicaments, il y a de l'abus

Galère pour trouver des médicaments, il y a de l'abus

Message par lolodefaverolles le Mar 27 Mai 2014, 10:25

Bonjour, voici un post pour dire mon mécontentement par rapport à des monopoles. Voila j'ai un poussin poule soie qui semble avoir la coccidiose. je décide donc d’aller à la clinique vétérinaire d'un village voisin, et la ho surprise je leur demande du METOXYL et refus catégorique il faut apporter le poussin et faire une consultation (34euros) et ensuite délivrance d'une ordonnance. Idem avec la pharmacie qui aurait été plus conciliante mais il leur faut l’ordonnance du véto. Donc il y a de l’abus, car cela aurait été pour un plus gros animal je comprends ... malgré que je respecte les poussins quand même, mais pour le prix d'un poussin 34 euros + 15 euros de produit cela fait cher... Après ils vont se plaindre que l'on commande sur internet.
Voila c'est dit.
Donc on va essayer de traiter avec des moyens naturels comme le vinaigre, qui acidifie la flore intestinale contre ce genre de maladie.
lolodefaverolles

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galère pour trouver des médicaments, il y a de l'abus

Message par Yann.poulesnaines le Mar 27 Mai 2014, 10:52

Essais de commander en pharmacie : amidurène labo biové...

si c'est ta pharmacie ca devrait passer.

http://mespoulesnaines.e-monsite.com
Yann.poulesnaines

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

http://mespoulesnaines.e-monsite.com

Message par Invité le Mar 27 Mai 2014, 10:53

Ou essaye de trouver un autre vétérinaire ou un autre pharmacien .....

Invité
Invité

Message par lolodefaverolles le Mar 27 Mai 2014, 11:37

merci des conseils, justement de viens de téléphoner à une autre pharmacie qui veut bien m'en vendre Smile
lolodefaverolles

Masculin

Message par Shima le Mar 27 Mai 2014, 12:14

Tant mieux parce que si c'est vraiment la coccidiose le vinaigre les sauvera pas.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par mortalpilou le Mar 27 Mai 2014, 14:53

lolodefaverolles a écrit:
Donc on va essayer de traiter avec des moyens naturels comme le vinaigre, qui acidifie la flore intestinale contre ce genre de maladie.
Rhaaaaaarff !!!!

Le vinaigre et la coccidiose ... un sacré quand-dira-t-on qui n'a pas fini de se promener !!

La coccidiose est principalement localisée dans le colon.

... le vinaigre est un composant ACIDE.
Il est directement assimilé dans l'estomac au même titre que de nombreux alcools.

Les rares composants restants et déjà retransformés, qui se retrouveraient dans le colon BASIQUE, serait neutralisé.
Il ne peut en aucun cas jouer un rôle actif dans le colon car c'est une molécule assez primaire et très vite dégradable.
Il faut un contact direct avec le vinaigre pour espérer une action positive.
S'il devait avoir des vertus, ce serait en contact direct, soit avec les voies digestives hautes (donc pas plus loin que l'estomac)

A la limite contre ... une candidose ... et encore ... pas sûre ...

A haute dose, par contre, ce serait un très bon décalcifiant osseux.

Si vous voulez utiliser un composant naturel actif, prenez plutôt de l'ail alors.
Ses composants actifs sont véhiculés jusqu'au bout du circuit digestif.

Une autre base de réflexion ...  sur un sujet coccidien déclaré, ces méthodes naturelles sont bien trop légères (ail compris) pour permettre à un sujet de se sauver rapidement.
Une vrai coccidiose, c'est une maladie principalement déclarée chez les jeunes et qui a une vitesse d'évolution très très rapide ... mortelle alors dans la quasi totalité des cas hors traitement.

Quand le sang apparait dans les selles, c'est que le sujet est déjà atteint depuis plusieurs jours.
Il en est au stade final.
Sujet ébouriffé ne veut pas forcément dire sujet coccidien, en contre partie, donc bien évaluer la maladie avant de traiter.

Donc un sujet atteint doit-être traité en médicamenteux à dose curative.
(Mef, un sujet non coccidien traité en curatif peut s'avérer dangereux ... risque de mortalité.

J'ai remarqué que les malades de types mycoplasmiques supportaient très mal les anticoccidiens ... )

La cocci est hautement contagieuse, surtout dans les nurseries qui sont des milieux chaud et souvent humides quand les litières sont mal entretenues.

Essaye de te procurer directement du Baycox en pharmacie.
par contre mef pour le dosage,
et traitement au cas par cas, dans le bec (un coccidien, en général, ne se nourrit ou ne boit plus ou peu), et pas plus de deux jours d’affilé ...
Bien diluer ce produit qui est très huileux et très épais ... mais très efficace quand bien utilisé.
Il m'a déjà sauvé quelques dernières chances ...
Mais mais mais ... mef au surdosage .. !!

Bonne chance

mortalpilou

Féminin

Message par Shima le Mar 27 Mai 2014, 15:33

J'utilise Baycox directement dans le bec : 0,28ml/ jour pour 1 kg et pendant 2 jours.

Je dilue la dose dans 5 ml avant de la donner à la seringue.
Chez moi, ça a fonctionné à tous les coups.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par SAND01 le Mar 27 Mai 2014, 16:27

Je ne peux pas vous aider mais juste pour vous dire que je comprends votre mécontentement. Je peux aussi comprendre les vétos car, il y a quelques temps, justement, ils protestaient parce qu'une lois devait passer comme quoi ils ne pourraient plus vendre d'antibiotiques. Bon... je ne sais pas ce qu'il est vraiment aujourd'hui ....

Maintenant, j'espère que vous trouverez une solution pour sauver votre poussin Wink
SAND01

Féminin

Message par lolodefaverolles le Mer 28 Mai 2014, 08:21

Bonjour, merci pour vos post d'infos.
Bon le poussin est mort  Crying or Very sad hier après midi le temps que je me rende à la pharmacie qui à bien voulue me vendre du METOXYL.
Je garde les autres noms des produits en réserve.
J'ai donc mis une dose à 1.6ml/litre et je donne cela aux autres poussins qui pour l'instant qui n'ont pas de signe de faiblesse! je vais leur faire un traitement préventif car je ne sais pas trop si la maladie a été contagieuse pour les autres.
lolodefaverolles

Masculin

Message par lolodefaverolles le Mer 28 Mai 2014, 08:27

Je ne sais pas quoi faire car d'après les super conseils de mortalpilou il ne serait pas bon de faire un traitement si les autres sujets ne sont pas atteint? Comment savoir ? Dois-je arrêter ?
lolodefaverolles

Masculin

Message par Invité le Mer 28 Mai 2014, 08:44

Personnellement, je procède comme ça :

- pas de traitement anticoccidien en préventif s'il n'y a aucun signe de la maladie.

- traitement à la seringue dans le bec dès que je repère un sujet atteint

- Nettoyage et désinfection de l'enclos où se trouvait le sujet

- Traitement préventif dans l'eau de boisson de tous ceux qui étaient avec lui.

Invité
Invité

Message par lolodefaverolles le Mer 28 Mai 2014, 09:19

Les autres poussins étaient avec celui de malade, donc j'ai bien fait de procéder au traitement préventif.
PS: j'avais aussitôt désinfecté à l'eau de javel l'enclos.
Merci olivier44
lolodefaverolles

Masculin

Message par mortalpilou le Mer 28 Mai 2014, 11:07

Est-ce qu'il y avait du sang dans les selles ?
Comment sont les selles des autres poussins ?

Il semble (à priori) que les autres n'aient pas d'affaiblissement,
il est possible que ce ne soit pas la coccidiose.
On a la mauvaise habitude d'attribuer une cocci sur des poussins abattus ou ébouriffés, ce qui n'est pas toujours le cas.
C'est peut-être tout simplement une salmonelle ou un E.coli sur un sujet plus faible que les autres, autrement dit ... un pas de bol.

Donc dans l'immédiat, le plus important est d'observer et de surveiller le moindre nouveau signe de faiblesse et bien surveiller les enclos ou les nurseries.

Attention à la manie du PREVENTIF ... c'est le phénomène qui induit le plus de mutations des bactéries aux antibiotiques, et ensuite vous vous retrouvez avec une molécule voire plusieurs molécules inefficaces en cas d'atteinte, et là, c'est la cata ...

Une astuce, si vous devez faire du préventif, prévoyez deux produits, avec deux molécules différentes.
Traitez en préventif avec l'un et en curatif avec l'autre (toujours les même tant que ça marche).
Ne changez les molécules que s'il y a résistance à l'antibio.
D'une année sur l'autre, il arrive qu'une molécule efficace perde cette efficacité à cause de son utilisation passée.
Alors gardez en tête qu'une bactérie, ça mute.

... Et dans la mesure du possible, évitez le préventif.
Préférez l'isolement des sujets atteints et le nettoyage systématique.

Si une maladie commence à se répandre par contre, ne pas hésiter à traiter tout le lot à ce moment là pour stopper ou tenter d'enrayer le processus de contamination.

Il y aura toujours des jeunes ou des sujets plus faibles ou plus chétifs que les autres.
Il faut en accepter les lois.
Ceux qui survivent sont plus fort et transmettent leurs forces aux futures générations.
Cela ne veut pas dire non plus ... faire de la "marche ou crève" ... dans tous les cas de figure, mais d'être indulgent, que ce soit dans le sens de l'aide médicamenteuse comme, à l'inverse, de la perte utile à subir.
Vous y gagnerez sur le long terme.

mortalpilou

Féminin

Message par mortalpilou le Mer 28 Mai 2014, 11:16

... et ... je ne le répèterais jamais assez ... regroupez vous entre éleveurs d'un même secteur et faites vous une pharmacopée variée !!!
Ça vous aidera à palier un problème soudain, qui démarre ... bien évidemment ... toujours un samedi ou un dimanche, histoire de bien perdre du temps sur la prise en charge d'une réponse médicale adaptée.

De plus, les petits dosages sont plus chers que les gros, sans compter les consultations vétos parfois inutiles ou infructueuses (... MAIS ... parfois utiles aussi, si le praticien a des compétences particulières en aviculture ... ... à leur décharge, tous les vétos ne sont pas formés oiseaux, c'est un domaine complexe).

Sur mon secteur, j'aide comme je peux les éleveurs à une première réponse médicale, ... sachant que je ne suis pas véto moi même.
Et je compile les observations.
Faites vous un petit carnet si nécessaire.

mortalpilou

Féminin

Message par marie-pierre le Jeu 29 Mai 2014, 11:47

D'accord avec la super longue tirade de Mortalpilou ! Quelle patience tu as, Mortal... !!! Juste redire que les ookystes des coccidies sont résistantes à la plupart des désinfectants que nous utilisons... Javel comprise... à part le feu, il est très difficile de les supprimer ! C'est pour ça que pour mes poussins, j'utilisais de grands cartons que je brûlais à chaque nouvelle couvée... Pas très pratique mais efficace contre la coccidiose...

marie-pierre

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé