Différentes T° dans une couveuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différentes T° dans une couveuse

Message par Mathaimy le Ven 16 Mai 2014, 21:50

Voilà mon problème:
J'ai acheté une couveuse farmline 48 œufs récemment. Suite à 2 couvaisons artificielles peu concluantes, j'ai décidé de vérifier la température à différents endroits de la couveuse. En effet, les 2 fois, j'ai eu des naissances au 19ème et 20ème jour, donc à priori une température trop haute (le réglage était à 37,5°). Et un taux de réussite faible, ~40%.

Au niveau de la sonde de température de la couveuse, située un peu au dessus des œufs près d'un bord de la couveuse, 37,5°.
Au niveau des œufs sous la sonde 36,5°
Sur les bords extérieurs, 38,5°.
Au bord opposé à la sonde, 40,5° !!

J'en conclue donc que certain des embryons seraient morts à cause d'une température trop haute, d'autres seraient nés prématurément, d'autres ne se seraient pas développé.

J'ai donc décidé de régler la couveuse à 37° pour éviter d'avoir du 40 à certains endroits.
J'ai également entrepris de faire une rotation du couvercle 2X/jour, d'1/4 de tour(la couveuse est carrée) pour que les œufs soient à des températures différentes pendant la couvaison. C'est plus facile et plus rapide que de déplacer les œufs à l'intérieur...

Quelqu'un a t il déjà remarqué de tels variations au sein d'une couveuse?
Mathaimy

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différentes T° dans une couveuse

Message par ALEXDETOULOUSE le Sam 17 Mai 2014, 08:17

Je ne l'ai jamais personnellement constaté mais je sais que c'est un pb qui existe. Le hic de ta technique c'est l'hygrométrie qui va varier du coup. En mêle temps je n'ai pas d'autre solution a te proposer... C'est une couveuse ventilée?

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Mathaimy le Sam 17 Mai 2014, 08:48

Oui elle est ventilée. Par contre l'hygrométrie est très simple (et rapide) à régler. De toute façon, dans une couvaison naturelle la poule quitte bien le nid tout les jours. Les derniers jours je laisserai fermé pour garder un taux élevé.
Mathaimy

Masculin

Message par nicolasm le Sam 17 Mai 2014, 14:02

Bonjour,
J'ai le même pb dans ma king suro; il y a pratiquement 1°C d'écard entre le coté de la couveuse où il y a le trou d'aération, et l'autre coté. Je tourne une fois par jour ( ou 2, matin et soir) le couvercle, pour que le trou d'aération soit une fois d'un coté, et un fois de l'autre. J'obtiens comme ça de trés bons résultats.

nicolasm

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut