Témoignages : "Vos éleveuses"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignages : "Vos éleveuses"

Message par val-81 le Ven 09 Mai 2014, 22:04

Bonsoir tout le monde, la saison des éclosions étant bien démarrée du moins je vous le souhaite Wink ! Je trouvais fort intéressant d'avoir certains témoignages de bricoleurs étant sur le forums pour nous montrer leurs constructions en terme d'éleveuse. 
Donc n'hésitez pas à montrer vos œuvres Smile  ! 
Pour ma part, je pensai faire une caisse en bois (agglo 16mm) de (1oo l X 5o L X 5o h) comprenant du grillage pour récupérer les excréments en dessous de la caisse avec un bac. Pourriez vous me donner le pour et le contre de ces installations ? Certain parle de plexi pour éviter les pertes de chaleur comment on fixe du plexi proprement ? Amis bricoleurs faites nous part de votre savoir !   
Merci de votre future participation à ce sujet   . Val-81
val-81

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignages : "Vos éleveuses"

Message par Invité le Sam 10 Mai 2014, 08:13

Dans la dernière revue (Poule Soie Mag) qu'on a reçue, Yann nous a fait un très bel exposé sur le sujet  Smile 

Sur le principe, je dirai qu'une éleveuse doit être "modulable" en fonction de l'age.

Les jeunes poussins ont besoin de chaleur et de peu de place, un petit volume bien isolé peut donc suffire.

Mais très vite, il ont besoin d'un peu moins de chaleur et de davantage de place.

A la base, il faut donc un espace clos, bien isolé avec une température contrôlée au départ, mais cet espace va vite devenir une "étuve". Le manque de place va vite se faire sentir et l'humidité dégagée par les jeunes va devenir "dangereuse" à cause les problèmes respiratoires ou des maladies (coccidiose par exemple) qu'elle peut favoriser.

Il va donc falloir rapidement ouvrir sur un espace plus grand et suffisamment aéré.

C'est par exemple ce principe que j'avais adopté quand j'ai fait ma première éleveuse:

La partie de gauche permettait de "démarrer" les poussins avec la cloison en plexiglass entre les deux parties fermée.

Puis petit à petit je l'ouvrai pour baisser la température à gauche et donner de l'espace avec l'accès à la partie de droite.

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Sam 10 Mai 2014, 17:08

Le grillage est pratique, mais inconfortable. Les doigts peuvent s'y blesser, et les poussins ne peuvent avoir de chaleur au niveau du ventre et du jabot quand ils sont couchés, zones de leur corps où ils la recherchent ardemment sous une poule en s'appuyant à sa cuisse, tendus sur leurs pattes pour s'appuyer de tout leur long. Ce bien-être est un élément de bonne croissance.

Pour une bonne ventilation, j'ai opté pour des éléveuses non fermées en haut, ou seulemetn partiellement, quitte à mettre la lampe un peu bas au départ et une lampe plus puissante, c'est combiné aussi à t un système de cloisons modulables.
Coquecigrue

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut