Points forts, points faibles, répertoire des critères à travailler .. 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Points forts, points faibles, répertoire des critères à travailler .. 2014

Message par mortalpilou le Jeu 01 Mai 2014, 20:14

J'ouvre ce post pour qu'on puisse faire le point des critères positifs et négatif de cette variété.
Je vais mettre les caractéristiques de ma propre souche en terme de phénotype.
Vous pouvez mettre également les points forts et les points faibles de votre propre souche, afin qu'on puise faire un petit état des lieux.
En fonction des lacunes et des souhaits de chacun, on orientera le travail.

Priorités chez Mortalpilou, par ordre décroissant pour 2014 à 2015:

silent  Masse plus importante
 silent  Meilleurs soyeux et souplesse de plume
 Arrow  Meilleur coucou sur la base de la plume
 Arrow  Meilleure finition de barbe et huppe
 Arrow  4ème et 5ème doigts mieux fixés
 Arrow  Oreillons plus bleus

Priorités chez Shima, par ordre décroissant pour 2014 à 2015:

silent  Meilleurs doigts.
 Arrow  Oreillons plus bleus
 Arrow  Meilleure longueur de plume (et souplesse probablement)
 cheers  Actuellement bonne masse (à peaufiner plus tard éventuellement).
 cheers  Actuellement bon soyeux (à conserver)
 cheers  Bonne finition barbe et huppe

Priorités chez Olivier12, par ordre décroissant pour 2014 à 2015:

Arrow  .. encore à définir ...

Dernière édition par mortalpilou le Lun 19 Mai 2014, 16:12, édité 5 fois
mortalpilou

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Points forts, points faibles, répertoire des critères à travailler .. 2014

Message par mortalpilou le Jeu 01 Mai 2014, 21:10

Voilà ce que j'observe chez moi ... (je complèterai cette page quand d'autres éléments supplémentaires me reviendront en tête)

Arrow  Je sors des types et formes relativement moyennes à bonnes ... aspect arrondi, arrière bien relevé pour les meilleurs sujets ...

Arrow  La peau est bien tachetée de bleue.

(NB ... Il faut veiller sur une couleur comme la coucou, qui ne laisse pas s'exprimer le gène "nègre" donnant la peau noire, à ne pas perdre ce gène, sinon on ressortirait de la variété pour retomber sur de la poule Siam (à peau blanche).
Hors il ne faut pas oublier que le coucou demande de temps en temps, ou peut demander le cas échéant, une retrempe avec la variété noire, voire d'autres variétés pour ceux qui feraient de la gris perle ... pour ne prendre que cet exemple ...
Hors les couleurs ne doivent pas être incompatibles en cas de retrempe nécessaire, c'est le génome même de la variété qui serait remis en cause.
On remarque vite les Siam à la naissance, ... info pour ceux qui en sortiraient, car les poussins sont déjà à tarses clairs alors que les porteurs "nègre" ont déjà les tarses noirs ou quasi noirs à la naissance .
Les hétérozygotes ne sont pas forcément décelables de suite, surtout avec le gène coucou qui a tendance à diluer le gène dès que les jeunes grandissent, c'est son rôle.)

Arrow  Les crêtes ... bonnes dans l'ensemble mais il arrive que je ressorte quelques sujets avec début de crête simple ... ce critère est immédiatement éliminé lors de la primo sélection.
Quelques début d'épines terminales éliminables de suite, et dans l'ensemble, présence du sillon central.
Il arrive que ce ne soit pas le cas chez certaines poules, mais ça ne m'affole pas trop pour le moment.

Arrow  Les oreillons ... je m’efforce là aussi de les garder le plus bleu possible.
Hors sur le coucou il n'est pas rare que ce dernier soit plutôt blanc, surtout sur les coqs.
Dernièrement, j'ai pu ressortir des oreillons bleus clairs, mais les dernières retrempes se faisant avec des sujets plutôt à oreillons blancs, je risque d'avoir quelques difficultés à maintenir le niveau ...
pour ceux d'entre vous qui avez ce critère dans le génome, essayez de le garder au maximum ... mais ne soyez pas parano sur ce critère quand même dans un premier temps ...
Et en cas de retrempe avec le noir, il sera plus facile de trouver des sujets noirs aux oreillons bien bleus, plutôt que de trouver ce même critère sur le coucou.
Disons que ça fera partie du peaufinage final, quand les sujets auront amélioré d'autres capacités plus importantes ... A suivre ...

Arrow  Les doigts (4ème et 5ème, principalement) ... comme beaucoup, et parce que c'est une race polydactyle, et donc difficile à fixer totalement pour ce critère, les doigts sont variables.
Je ne passe pas la configuration des doigts en priorité, mais je fais une première coupe si le 5ème doigt est trop court, ou si apparaissent des pinces de Homard (j'en ai malheureusement quelques unes qui ressortent encore, probablement parce que je ne suis pas encore en consanguinité totale; des sujets ont été réintroduits l'année dernière, et il y en a aussi cette année).
De même je ne passe pas en priorité des doigts soudés à plus d'un tiers de la base, ou dont l'un des pouces serait directement implanté sur son homologue plutôt que sur le tarse.
Pas de Brachydactylie problématique pour le moment (perte de phalanges ou ongles) ... une de temps en temps.
Et emplumement correct.
J'observe toutefois un développement de l'emplumement sur certains sujets au niveaux de doigts ou pouces non censés être emplumés.
Pour l'instant, ce critère n'étant pas trop envahissant, je le passe à l'as ... A suivre plus tard ...

Arrow  La masse ... personnellement je trouve que c'est l'un des points les plus durs à rattraper pour le moment.
La coucou étant assez récente si on compare aux variétés blanches ou noires, les traces d'hybridation laissent encore pas mal de petits désagréments dans les cheptels en général.
j'observe de façon récurrente ce problème chez d'autres éleveurs et en exposition ... par conséquent, et en ce qui me concerne, c'est l'un des points prioritaire à travailler dans ma souche, car je n'affectionne pas la demi-naine.
But, dans un premier temps, pour moi, atteindre des femelles de 1,4 à 1,6 kg et des coqs de plus de 2 kg ... je sais, c'est pas gagné ... mais il faut bien qu'on ait du grain à moudre ... la poule Soie étant tellement simple à travailler ...  geek  geek

Arrow  La couleur ... dans l'ensemble, le dessin coucou descendait assez bien jusqu'à la base, et ce jusqu'à l'année dernière.
cette année, j'ai deux coqs qui montrent trop de blanc sur la base de la plume.
Je vais surveiller ce point, car contrairement à beaucoup (j'ai cru constater), j'aime bien le coq dit "homozygote" pour la couleur, mais à condition de bien marquer le coucou jusqu'au bout de la plume; ce qui ne m'empêche pas de travailler aussi avec les hétérozygotes, si ces derniers sont par ailleurs bon en type et soyeux ou masse.
Mais comme la masse et d'autres critères sont passés en priorité, j'ai dû faire un compromis.

Arrow  Un écart à constater dans ma souche, le bleu est présent à petite échelle, malheureusement.
je ne trouve pas le coucou bleu spécialement laid, mais j'essaye d'éviter qu'il ne s'étende trop.
Ça reste plus ou moins secondaire, côté sélection pour le moment.

Arrow  Le soyeux et la souplesse du rachis de la plume ... encore deux critères durs à maintenir, toujours à cause de l'hybridation récente de cette couleur.
Si on fait une comparaison entre la variété blanche et la coucou (par ex;), on remarquera de manière récurrente que les meilleures blanches on un soyeux plus développé que sur les meilleures coucous, de même que la longueur et souplesse de la plume.
Il faudra probablement encore quelques générations pour réajuster ce facteur.

Arrow  Les ornements de la tête, barbe et huppe ... moyennement bien en place chez moi ... les non barbus ou demi-barbus se font plus rares mais il faudra encore régler le problème de quelques barbillons légèrement apparents.
Je pense que je devrai encore composer avec quelques huppes non complète pour ces deux prochaines années, mais je ressors quand même de bonnes huppes sur la plupart d'entre eux.

Arrow  Un seul crâne de padoue constaté pour cette année pour le moment ... sous surveillance quand même.

Arrow  Une aparté sur les yeux.
Chez la coucou, normalement les yeux ne sont pas noirs mais rouge-orangés.

(Attention quand même à ne pas éliminer trop vite d'éventuels yeux marbrés ou coulés, surtout si une retrempe avec le noir a été effectuée récemment.
Suite à une retrempe via le noir, il est normal d'avoir de tels yeux.
Ce critère se réajuste de lui même quand les futures générations repassent sur le coucou pur.
Bien sûr, ces sujets là ne seront pas exposables, il va de soi.
)

Arrow  ...

CCL ... dans l'ensemble, on a encore pas mal de chose à mettre en place sur cette variété, moins bien fixée que d'autres, qu'est la coucou.
Toutefois, Rome ne s'étant pas fait en un jour, il me parait judicieux de cibler les points faibles et les points forts  de chaque cheptel dans un premier temps et de travailler en conséquence au cas par cas.
mortalpilou

Féminin

Message par olivier12 le Sam 10 Mai 2014, 12:35

bonjour j'ai un petit problème avec mes poulettes coucou âgées de 2 mois et demi a 4 mois elles ont toutes trop de huppe même chose sur certains coquelets
que faire ?
on m'a dit de couper des plumes pour qu'elle y voient ?
j'ai peur de les défigurer lol
puis je les garder comme reproductrices ou reproducteurs ?
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par mortalpilou le Sam 10 Mai 2014, 19:28

On se plaindrait plutôt de ne pas en avoir assez...

Ça n'empêche pas la repro,
le trop de huppe (si ça existe sur cette race), est plutôt le gage d'un plumage dense, ce qui est un atout.
Surtout sur la coucou qui manque de soyeux et de longueur de plumes en général.

Par contre, ne pas laisser la poule sans vision, car une poule qui ne voit pas bien va vite avoir des problèmes de nutrition ou de coordination motrice, ... voire d'équilibre, ... neurasthénie, ... stress ...

Coupe ou retire les plumes sur le pourtour des yeux (ne lui crève pas un oeil, mef) et libère le champ de vision pour qu'elle puisse voir sa gamelle et ne pas être stressée quand on l'approche, ça ne va pas la défigurer et au contraire, lui faciliter l'existence.

Si les plumes sont coupées, elles ne repousseront qu'à la mue prochaine.
Au contraire, l'épilation va inciter la plume manquante à revenir plus tôt.
J'ai une préférence donc pour la coupe ...

... sauf ... dans le cas d'une exposition, ou l'épilation est une forme de toilettage autorisée, plus propre et plus naturelle dans la visu du résultat.
Les traces de coupe, en expo., c'est pas top !!

Garder un juste milieu entre la vision et le dégagement des plumes quand même.
mortalpilou

Féminin

Message par olivier12 le Sam 10 Mai 2014, 21:50

je n'enlève que les plumes autour des yeux ?
pour l'épilation le faire a la main ou avec un pince a épiler ?
elles sont toutes jeunes et je veux les exposer en octobre
auront elles repoussées ?
olivier12

Masculin

Message par Shima le Sam 10 Mai 2014, 21:53

Mets une photo de la tête.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Shima le Dim 11 Mai 2014, 14:06

Les petits derniers, ils ont 10 jours :

Il y a 5 coucous dont deux avec un crâne de padoue et un avec des doigts horribles. Les deux autres sont pas mal.
Je n'ai eu aucun coq homozygote sur les deux incubations.

Remarque : le bleu à gauche sur la photo est le plus gros alors qu'il sort du plus petit œuf : 36 gr. Je crois que ça va être un beau coq.

Shima

Féminin

Message par mortalpilou le Dim 11 Mai 2014, 15:03

Pour les yeux coulés, no stress, c'est lié aux croisements récents de coucous et noirs.
Ça se tassera avec les futures générations sur coucou pures.

Pour le 6ème doigt par contre, je te conseillerais de le supprimer de la lignée sélection.
Pas la peine de s'encombrer d'un défaut de plus de ce type, surtout s'il n'y en a qu'un, ça arrive.

Il faudrait voir si "le sujet oreillon bleu n'a pas d'autres défauts majeurs que ses doigts, auquel cas cet atout nous intéresse.
la couleur de l'oreillon pêche un peu sur la couleur coucou barbue.

Tu as d'autres lots en couveuse, Shima ?
mortalpilou

Féminin

Message par mortalpilou le Dim 11 Mai 2014, 15:07

je pense à une chose ... au fait ... Olivier12 a besoin d'un coq coucou hétéro.
Il faudrait voir si celui de Shima (quand il sera dispo), ne serait pas intéressant !?!

Dernière édition par mortalpilou le Dim 11 Mai 2014, 17:04, édité 1 fois
mortalpilou

Féminin

Message par olivier12 le Dim 11 Mai 2014, 16:04

oui il faudra voir ça
pour le moment je crois avoir que des poulettes coucou pas de coq
je vais enlever de la repro le coq coucou hetéro clair cou nu j'ai trop de cou nu lol je vais juste garder 2 ou trois poules cou nu mais plus de coq
désoler pour les photos il faut attendre un peut
olivier12

Masculin

Message par olivier12 le Dim 11 Mai 2014, 16:15

une question

mon coq coucou foncé marié a  une poule noire ou coucou
me donne des coqs foncé et des clairs
et des poulettes noire. gris perle et coucou gris perle

j'ai un de ses fils coucou clair qui a été accouplé avec des poules noires
donc tous les poussins coucou foncés

ma question est la suivante les petits sont ils toujours porteur de gris perle et coucou gris perle ???
pouvez vous me dire ce qu"est un œil coulé ? (ça veut dire trop foncé ? )
olivier12

Masculin

Message par mortalpilou le Dim 11 Mai 2014, 17:35

olivier12 a écrit:une question

mon coq coucou foncé marié a  une poule noire ou coucou
me donne des coqs foncé et des clairs
et des poulettes noire. gris perle et coucou gris perle

Ce qui signifie que le coq et au moins l'une des poules sont porteurs gris-perle (gène récessif hétérosomal donc non porté par les chromosomes sexuels)

j'ai un de ses fils coucou clair qui a été accouplé avec des poules noires
donc tous les poussins coucou foncés

ma question est la suivante les petits sont ils toujours porteur de gris perle et coucou gris perle* ???

Pas forcément, mais c'est possible (il y en a probablement dans le lot qui le sont), si ces petits sont eux même porteurs de par l'un des parents.

*Pour info un sujet n'est pas porteur "coucou gris perle" ... s'il est coucou, il est forcément porteur coucou.
Il est juste porteur gris perle ou pas.
Le gène coucou est un gène à part entière,
le gris perle en est un autre;
un sujet est coucou gris perle s''il porte au moins un gène coucou (dominant) et deux gènes (récessifs) gris-perle.

pouvez vous me dire ce qu"est un œil coulé ? (ça veut dire trop foncé ? )

C'est un oeil marbré (donc tacheté de noir ou de foncé au niveau de l'iris), mais pour l'oeil coulé, les tâches touchent le contour de la pupille, ce qui donne une impression de déformation de cette même pupille car on ne distingue plus le contour de la pupille de celui de la tâche.
Le contour ne parait plus rond mais déformé.

Ci-dessous, quelques exemples d'oeil marbrés quasiment coulés ...

Si les tâches avaient été un peu plus foncées sur la première photo, et un peu plus collés à la pupille sur la deuxième, la pupille aurait paru déformée et l'oeil aurait été dit "coulé".
mortalpilou

Féminin

Message par olivier12 le Dim 11 Mai 2014, 18:26

merci beaucoup mortapilou
olivier12

Masculin

Message par Shima le Dim 11 Mai 2014, 21:42

mortalpilou a écrit:Pour les yeux coulés, no stress, c'est lié aux croisements récents de coucous et noirs.
Ça se tassera avec les futures générations sur coucou pures.

Pour le 6ème doigt par contre, je te conseillerais de le supprimer de la lignée sélection.
Pas la peine de s'encombrer d'un défaut de plus de ce type, surtout s'il n'y en a qu'un, ça arrive.

Malheureusement, il y en avait d'autres mais je ne les ai pas gardés

Il faudrait voir si "le sujet oreillon bleu n'a pas d'autres défauts majeurs que ses doigts, auquel cas cet atout nous intéresse.
la couleur de l'oreillon pêche un peu sur la couleur coucou barbue.

Je crois qu'ils ont tous les oreillons bleus mais pas sûr que ça va rester. J'en ai pas eu un seul avec des bons doigts

Tu as d'autres lots en couveuse, Shima ?
J'ai mis en couveuse les œufs de mes poules coucous et de ma poule bleue avec mon jeune coq noir, mais c'est un échec : 2 œufs fécondés sur les 15. Ça ne me donnera, de toute façon, que des coqs en coucou. J'en remets au fur et à mesure qu'elles pondent. Je n'ai plus de coq coucou.
Shima

Féminin

Message par Shima le Dim 11 Mai 2014, 21:45

mortalpilou a écrit:je pense à une chose ... au fait ... Olivier12 a besoin d'un coq coucou hétéro.
Il faudrait voir si celui de Shima (quand il sera dispo), ne serait pas intéressant !?!

Je n'ai plus de coq coucou, je m'en suis débarrassée, il devenait agressif et sautait sur mes enfants !  Shocked 
Shima

Féminin

Message par olivier12 le Dim 11 Mai 2014, 23:52

je mettrais alors mes poulettes avec leur  grand père ??
ou un coq noir
olivier12

Masculin

Message par Shima le Lun 12 Mai 2014, 07:26

Avec un coq noir, tu n'obtiendras que des coqs coucous, les poules seront noires.
Shima

Féminin

Message par mortalpilou le Lun 12 Mai 2014, 11:58

Shima a écrit:
mortalpilou a écrit:je pense à une chose ... au fait ... Olivier12 a besoin d'un coq coucou hétéro.

Je n'ai plus de coq coucou, je m'en suis débarrassée, il devenait agressif et sautait sur mes enfants !  Shocked 

Aahh mince ...
mortalpilou

Féminin

Message par mortalpilou le Sam 17 Mai 2014, 18:22

Points de travail (premier post) actualisé ...
mortalpilou

Féminin

Message par Shima le Lun 19 Mai 2014, 13:33

Merci Mortalpilou !

Photos de groupe

Un jeune coq porteur GP :
Shima

Féminin

Message par mortalpilou le Lun 19 Mai 2014, 16:07

Rhoooo ... qu'c'est beau qu'c'est beau ... tout ce petit monde, sur le green ... !!

mortalpilou

Féminin

Message par olivier12 le Lun 19 Mai 2014, 20:56

elles sont très jolies tes jolies tes poulettes shima  cheers  
elles ont quel âge ?
olivier12

Masculin

Message par Shima le Lun 19 Mai 2014, 22:33

Merci Olivier !  Very Happy 
Elles ont 1 mois et demi.
Shima

Féminin

Message par Shima le Jeu 28 Aoû 2014, 19:23

J'ai fait des photos aujourd'hui, voilà les 4 poulettes que j'ai gardées, elles sont toutes issues de mon coq hétéro et elles ont 4 mères différentes :

Les deux premières vont avoir 5 mois à la fin du mois :
Celle-là a les ailes qui me plaisent pas trop, à voir si ça s'arrange :

Celle-ci a un œil coulé mais un bel oreillon bleu :

Les deux suivantes vont avoir 4 mois à la fin du mois.

Celle-ci a une toute petite tache dans l'œil :

Celle-là a des doigts vraiment pas terribles :

D'ailleurs aucune n'a de bons doigts. elles sont toutes différentes, je n'arrive pas à savoir laquelle je préfère !

Maintenant les coqs !  
Le plus grand a trois mois et l'autre a une semaine de moins, leur père est mon coq noir et la mère une poule coucou :

Ils ont tous les deux une tache dans l'œil, de bons doigts et des oreillons bleus clairs.

Les deux derniers, ils ont 2 mois, leur père est gris perle et leur mère coucou porteur GP :

Le coucou gris perle NB :
Shima

Féminin

Message par Shima le Ven 14 Nov 2014, 18:45

Je réveille un peu le groupe parce que j'aurais aimé avoir votre avis sur mes deux coqs coucous.

Le plus vieux, il a 5 mois et demi et il pèse 1,450 kg.

Le plus jeune, il a 4 mois et demi et il pèse 1,420 kg :

Je trouve qu'ils se ressemblent beaucoup : ils manquent de barbe tous les deux et n'ont pas les oreillons bleus. Ils ont la même mère mais pas le même père : le père du premier est un coq noir et le père du deuxième est un coq GP.

Alors, lequel je choisis pour la repro ??
Shima

Féminin

Message par olivier12 le Ven 14 Nov 2014, 18:52

tu dois attendre encore 3 a 4 mois pour te décider
olivier12

Masculin

Message par Shima le Ven 14 Nov 2014, 21:30

D'accord Olivier mais j'aurais bien aimé commencer la repro avant 3 ou 4 mois !
Shima

Féminin

Message par soie12 le Ven 14 Nov 2014, 21:32

Il est joli celui de 5 mois; J'aime beaucoup sa rondeur, son dos court. Ses doigts sont superbes . Manque peut etre un peu de huppe, mais il est jeune . Après peut etre que le dessin du coucou et moins prononcé sur le premier ; que sur le deuxième. Il faut laisser pousser . Ils sont jeunes
soie12

Féminin

Message par Shima le Ven 14 Nov 2014, 21:39

Tu as raison, j'avais pas remarqué mais le coucou est plus joli sur le deuxième.
Il a un avantage : il est porteur GP. Peut-être que l'autre aussi puisque sa mère est porteuse GP.
Shima

Féminin

Message par ara70 le Ven 14 Nov 2014, 21:55

Ah lala faut que tu vois le mien😱☺️Rien à voir... Soit PATIENTE... Je sais c'est dur, moi je garderais les 2.. Si tu peux! Le 1er a un sacré volume et ton 2ème la couleur est bien homogène😉quelle chance tu as
ara70

Féminin

Message par soie12 le Ven 14 Nov 2014, 22:19

le deuxième est un frère au mien ?
soie12

Féminin

Message par Shima le Sam 15 Nov 2014, 07:43

Non, Le tien c'est le frère du premier.
Shima

Féminin

Message par Shima le Sam 15 Nov 2014, 09:57

Mais ils ont tous les trois la même mère coucou porteuse GP :

Shima

Féminin

Message par olivier12 le Sam 15 Nov 2014, 10:50

elle est tres jolie cette poule elle pèse combien!
olivier12

Masculin

Message par Shima le Sam 15 Nov 2014, 11:13

C'est ça son défaut : elle pèse 900 gr.
Et elle manque de barbe.

Sa fille photographiée aujourd'hui, 6 mois et 940 gr : un peu plus de barbe que sa mère et un peu plus grosse :

Shima

Féminin

Message par soie12 le Sam 15 Nov 2014, 11:32

A ok pour le coq . Je te demandais , car le mien me fais penser plutôt au second. 
Je ferais des photos  du mien quand je serais dispo , et je ferais la peser .
soie12

Féminin

Message par soie12 le Mer 19 Nov 2014, 21:19

Voici le frère de ton premier coq Shima , et la pesée du jour ...sur la première photo , il me semble qu'il y a un soucis a l'aile ....je l'ai déployé , afin que vous puissiez me dire quelque chose ...Est elle vrillée ?

soie12

Féminin

Message par Shima le Mer 19 Nov 2014, 21:47

Il a bien grossi le coco, il pèse le même poids que le mien maintenant, il faut dire que le mien a du mal à se remettre de l'expo : il a perdu 50 gr. Ça lui fait 5 mois et demi.

Il est beau, j'espère qu'il te donnera de jolis poussins ! J'ai hâte de les voir !

Je ne vois pas de problème à l'aile de droite. À gauche c'est plus douteux mais dépliée, elle a l'air normale.
À voir d'autres avis…

Shima

Féminin

Message par olivier12 le Mer 19 Nov 2014, 22:09

il est tres beau ce coq
je ne vois rien d'anormal a l'aile
mais là il est jeune
certain coq ont les ailes pendantes et après en grandissants ils ont un meilleur port
olivier12

Masculin

Message par soie12 le Mer 19 Nov 2014, 22:21

L'aile de gauche me fais bizarre, mais peut etre qu'il faut que j'attende quelques mois encore ...
quoi qu'il en soit, il restera a la maison , je l'adore, il est vraiment trop trop gentil ...
soie12

Féminin

Message par Shima le Mer 19 Nov 2014, 23:02

Regarde plus haut l'aile de mon coq coucou, ça fait un peu pareil. Et je suis sûre qu'il n'a pas d'aile fendue, j'ai demandé au juge de m'expliquer comment les reconnaître.
Après pour l'aile vrillée je ne sais pas…
Shima

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut