où trouver une liste des plantes toxiques ?

où trouver une liste des plantes toxiques ?

Message par la poune le Jeu 01 Mai 2014, 09:20

Bonjour,

Je viens de consulter la rubrique : "quelles plantes dans le poulailler"... voici donc de précieux renseignements

Toutefois, mes PS sont en liberté dans mon jardin qui comporte beaucoup de plantes aromatiques ( thym, menthes, sauge, camphre, mélisse, persil, ciboulette, basilic etc...)
J'ai plein de vivaces ornementales  chèvrefeuille.... houblon... fougères... orpins...

Bref, je ne vais pas vous faire l'énumération ...!
Pourriez-vous me dire où consulter une liste de ce qui est potentiellement toxique pour mes petites protégées ?
Je les vois goûter à tout (elles n'ont que 4 ou 5 mois et découvrent leur univers)...

j'ai déjà entouré ma rhubarbe d'un grillage à petites mailles carrées ... quant à la glycine, je suppose que ce sont les graines qui leur sont toxiques ???

Oh, ce sont mes 1ères poules et je me sens toutes les inquiétudes d'une véritable "mère poule"...!

merci pour votre aide  cheers
la poune

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: où trouver une liste des plantes toxiques ?

Message par Angela le Jeu 01 Mai 2014, 13:29

Si j'étais toi je ne m'inquiète pas trop a propos les plantes toxiques , dans mon jardin j'ai chaque année des plantes toxiques comme le ricine , la rubarbre , l'arome etc . et personne y touche , par contre , je protège les choses comme les courgettes , tomates et salade .

Sont pas si fou que ça nos poules  Wink
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par la poune le Jeu 01 Mai 2014, 14:24

MERCI beaucoup Angela !
tu me rassures... j'avais bien remarqué qu'elles ont l'air de tester en goûtant par-ci par-là... la lavande ne leur plaît pas, elles secouaient la tête et n'y sont plus revenues

Je remarque que les fleurs et jeunes feuilles de mon vieux groseillier ont vraiment la cote !!!....
bah, faut bien quelques "légumes" pour garnir la "viande" des limaces et escargots cheers
la poune

Féminin

Message par victoire59 le Jeu 01 Mai 2014, 20:14

je ne suis pas inquiète non plus.

je pense que lorsqu'elles ont de l'espace elles n'essayent même pas de toucher aux plantes toxiques, elles ont assez de verdure.
j'ai du lierre, de la rhubarbe..et elles n'y touchent pas, par contre je laisse volontairement des pieds de fraisiers et là....elles s'éclatent.

les plantes aromatiques sont intéressantes par contre, elles adorent la ciboulette, le persil..le thym est excellent pour les voies respiratoires, et j'ai déjà remarqué qu'elles en mangent un peu quand elles toussent légèrement, comme le dit Angela elles sont très intelligentes !
victoire59

Féminin

Message par la poune le Jeu 01 Mai 2014, 23:02

Oh merci !
Me voilà rassurée... donc, il vaut mieux se fier à leur instinct, si je comprends bien.
Cette année, mon cerisier aura davantage de fruits que de feuilles,
j'imagine qu'elles ne vont guère déloger de dessous...
la poune

Féminin

Message par victoire59 le Ven 02 Mai 2014, 08:26

Avant d'avoir les poules, j'avais des framboisier, des fraisiers...etc..
Mais, j'avoue que j'aime les voir essayer de voler pour chiper une framboise, quand mon mari me voit ramasser tous les jours les fientes dans l'enclos il me dit gentiment que je suis complètement "barge"  Very Happy .
victoire59

Féminin

Message par la poune le Ven 02 Mai 2014, 10:56

ben voui.... on doit sûrement devenir un peu "gaga" avec nos poules.... moi, j'ai craqué en les voyant en photo... et quand elles sont arrivées à la maison j'ai littéralement fondu devant.

pour l'heure, elles ont entrepris de bouloter toutes les tout ce qui est à leur portée de bec dans mon groseillier.... et c'est toujours la même qui se perche sur la même grosse pierre pour atteindre le "rang supérieur"...
Finaudes.... quand je pense qu'on dit qu'elles sont stupides....!!!
(...on a dit tant de choses des ânes également)
la poune

Féminin

Message par Coquecigrue le Sam 10 Mai 2014, 21:46

Victoire ... barge de préserver l'hygiène au lieu de les blinder de produits toxiques pour elles/pour l'environnement (ivermectine pour ne pas la nommer...) ? de diminuer significativemetn le risque d'avoir à te battre avec des vers ou pire des poux ? d'avoir des critères de propreté modernes ? ...il est sûr ?

tu as peu de poules, c'est faisable, et ce n'est pas être gaga, c'est du bon sens. Mais... on a bien le droit d'être gaga.

la poune, les poules de compagnie peuvent apprendre des mots, comme les chiens, et même toutes seules sans qu'on s'en rende compte ; l'une d'entre elles qui allait rentrer dans la maison a fait demi-tour quand par réflexe j'ai dit son nom et "non"... Elle a pilé, m'a regardé et a tourné les talons. Une poule qui me saute sur les genoux et accourt à son nom.
Certains qui les ont pour la compagnie leur apprennent bien des tours. Les éthologues sont en train depuis plusieurs années de revoir entièrement ce qu'on croyait sur l'intelligence des oiseaux, pas seulement des perroquets, corvidés et mésanges, mais plus largement.
Enfin, autre point, deux poules c'est un nombre critique, 3 serait mieux... mais comme c'est dur d'introduire une poule seule (pour elle !) ... pense à un coq ! elles aiment ça, ça les sécurise, puis elles vont être en manque et te supplier de les cocher toi-même °°$

Coquecigrue

Féminin

Message par dominique.r le Dim 11 Mai 2014, 14:10

Angela a écrit:Si j'étais toi je ne m'inquiète pas trop a propos les plantes toxiques ...
Sont pas si fou que ça nos poules  Wink
 quoique... j'ai recemment perdu un coq qui s'est empoisonné en mangeant du muguet Rolling Eyes

donc prudence quand même
dominique.r

Masculin

http://passion-avicole.forumpro.fr/

Message par la poune le Mar 13 Mai 2014, 19:10

merci Coquecigrue.
ben pas question d'avoir un coq ! ...si je ne veux pas me fâcher avec mes voisins (dont un mauvais coucheur ...qui ne se lève pas avant 11h-midi.....!)...Ce sont les murs de leur maisons qui enclavent mon minuscule jardin
Et puis, 2 poules parce que je ne voulais pas n'en avoir qu'une qui se serait ennuyée...
Là, Gigi et Nana sont continuellement ensemble et font même les fofolles ...un réel plaisir que de les regarder vivre

Quant aux plantes toxiques, je crois vraiment qu'il y en a de dangereuses
(cela est vrai de mes chiens pour qui j'ai bannis les daturas)
Doncj je note pas de muguet à leur portée : merci Dominique
la poune

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé