Début de ponte et première repro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Début de ponte et première repro

Message par Ber27 le Dim 20 Avr 2014, 19:53

Bonsoir à vous,

Je dispose d'un coq et de deux poules.

L'une des mes poules commencent à pondre! A raison d'un œuf par jour
D'où mon interrogation : 
A partir de quand puis-je tenter une couvée? Mais surtout comment ?

Une astuce existe-t-elle pour distinguer les œufs fécondés des non fécondés ?

J'ai lu sur le site que le mieux reste de collecter 8 à 12 œufs et de les placer avec la poule couveuse en fonction de sa taille.
Mais dois-je le faire dans un enclos séparé ?

En attendant d'avoir le nombre d'œuf à collecter, je dois les mettre dans une boîte et les retourner d'un demi tour matin et soir
Mais dois-je les poser debout ou allongé ?

D'autre part, je remarque que les œufs de cette année sont plus gros que ceux de l'année passée. Mes poules ont maintenant un an et demi.

Je suis un peu pommé, je ne veux surtout pas faire n'importe quoi

Bonne soirée et merci pour votre aide!!
Ber27

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Début de ponte et première repro

Message par Invité le Lun 21 Avr 2014, 07:04

Les oeufs doivent être conservés à température (entre 10 et 20°C environ, l'idéal étant de les conserver à 12 °C).

Ils doivent être retournés 1 ou 2 fois par jour dans l'attente d'être mis à couver.

On peut les mettre à plat sur du blé ou du sable ou du riz propre pour éviter qu'ils roulent ou dans une boite à oeufs qu'on retourne délicatement (donc pointe en haut, puis en bas, etc...)

Ces oeufs peuvent être conservés 10/15 jours. Passé ce délai, le taux d'éclosion diminue avec le temps.

Quand une poule est décidée à couver, elle s'installe sur son nid et n'en bouge plus sauf pour boire et pour manger.
Il ne faut pas laisser une poule couver au contact des autres pondeuses car elle a besoin de calme et ne doit pas être dérangée.

De plus si les autres poules viennent pondre à proximité, elle risque de ramasser leurs oeufs pour les couver.

Dans ce cas, toute la couvée risque de rater car les incubations seront décalées, des oeufs seront en milieu d'incubation alors que les premiers poussins naitront.

La poule risque également de se retrouver avec un nombre d'oeufs trop important et de ne pas réussir à couver correctement tous les oeufs.

Elle risque aussi d'en casser et donc de salir les autres oeufs.
Pour toutes ces raisons, les poules doivent être systématiquement isolées quand elles couvent.

Elles doivent donc être mises au calme avec le nombre d'oeufs désiré (idéalement entre 6 et 12 oeufs).

Tous les oeufs devront être mis en même temps et devront donc éclore en même temps.

La poule n'aura donc plus d'oeufs à couver et pourra se concentrer sur l'éducation de ses poussins.

Invité
Invité

Message par coco42 le Lun 21 Avr 2014, 10:38

pour compléter la réponse d'Olivier
il est normale que lors de la deuxieme saison de ponte les oeufs soient plus gros . En regle generale puis les poules sont agees plus le nombre d'oeufs diminue mais plus le poids des oeufs est important.
Quand tu mets des oeufs a couver il est impossible de savoir si les oeufs sont fécondés mais il ne faut pas mette en couveuse les oeufs a double jaune ou les oeufs difformes ou fellés qui ont tres peu de chance d'éclorent . Au bout de 7 jours d'incubation , tu peux effectuer un mirage avec une lampe de poche ou un mire oeuf . Pour realiser cette operation tu dois etre plonge dans le noir . tu mets le gros bout de l'oeuf contre le mire oeuf et tu regardes par transparence . Si tu distingues une masse noir au centre et une chambre a air (voir des vaisseaux sanguins) ton oeuf est fecondé , si ton oeuf est tranparent et vide il n'est pas feconde , tu peux le jeter

coco42

Masculin

http://corentinfourets.e-monsite.com

Message par Ber27 le Jeu 24 Avr 2014, 19:40

Merci pour vos retours
Je pense avoir compris la mécanique il n'y a plus qu'à mettre tout ça en pratique!
Enfin côté pratique ce sont mes poulettes qui feront le boulot!

J'ai remarqué une chose avec mon coq, j'ai l'impression qu'il ne coche plus mes poules du tout.
Comment cela est possible ? Est il possible qu'il s'en soit lassé ?

Comment je peux voir si les œufs que mes poules sont fécondés? 
Un moyen existe-t-il dans passer par l'étape couvaison puis mirage à 7 jours ?

Par avance merci de vos retours
Ber27

Masculin

Message par Invité le Ven 25 Avr 2014, 09:00

Ber27 a écrit:
Comment je peux voir si les œufs que mes poules sont fécondés? 
Un moyen existe-t-il dans passer par l'étape couvaison puis mirage à 7 jours ?
Non, la mise en incubation pour démarrer le développement du poussin, puis le mirage sont les seuls moyens pour savoir si un œuf est fécondé.

Invité
Invité

Message par Ber27 le Ven 25 Avr 2014, 21:14

Merci pour ce retour
Une idée pour le coq qui ne coche pas ?
Ber27

Masculin

Message par Contenu sponsorisé