Salmonelle?

Salmonelle?

Message par frank le Lun 14 Avr 2014, 23:28

Bonsoir 

Je cherche des infos sur la salmonellose personne n'évoque cette affection (si je ne me trompe pas) est elle présente dans nos élevage?
frank

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Salmonelle?

Message par aurel49 le Mar 15 Avr 2014, 18:30

Bonjour, 

Tout d'abord, il existe une multitudes de Salmonelles, certaines plus grave que d'autres, je n'es plus les noms en tête..... 
Tu peux avoir une salmonelle et consommé la viande et les oeufs sans problème (enfin ça dépend laquelle salmonelle toujours).

Si tu veux, tu peux faire des tests de détection, tu demande chez ton véto une chifonnette stérile (pedichiffonette) que tu enverra ensuite au labo et il te diront si tu a une salmonelle chez toi. 

Avic's Aurélien.
aurel49

Masculin

Message par mortalpilou le Mar 15 Avr 2014, 20:44

Dès qu'il y a une gamelle d'eau quelque part, de l'humidité dans un coin, un peu trop de pluie dehors, Salmonelle est là !

D'ailleurs, dans n'importe quel cheptel, si la (anciennement)ddsv passe, elle saura exactement ou frotter le coton-tige pour la trouver, même dans un poulailler briqué.

La bonne question, c'est de savoir si c'est un foyer important ou pas.
Ce qu'il faut surveiller, ce n'est pas de ne pas l'avoir, mais de ne pas le développer au delà de la norme.

Une bonne hygiène des lieux de nourrissage ou des zones humides permet de limiter les foyers d’infestations critiques.
mortalpilou

Féminin

Message par frank le Mer 16 Avr 2014, 09:45

Je posais cette question car personne n'en parle.(ça doit faire peur)

En cherchant la cause de mortalité d'une de mes poules autopsiée par un véto qui connais pas grand chose je me suis orienté vers la salmonellose , j'ai demander des analyses mais après deux semaines d'attente ils ne les ont toujours pas....
j'ai trouvé un autre véto qui me semble mieux;
Mes poulaillers sont nettoyés une fois par semaine à fond il y a peu de poules par enclos et elles sont libérées dans le jardin (2200m2) a tour de rôle suivant les couleurs.

J'ai des anatidés d'ornement avec un grand bassin on me dit que ce n'est pas compatible forcément
frank

Masculin

Message par mortalpilou le Mer 16 Avr 2014, 10:14

Pour les poules, si elles sont peu nombreuses, qu'elles ont de l'espace et que c'est nettoyé très souvent comme ce que tu as mis, les risques sont faibles.

En revanche, les anatidés, c'est un autre problème,
même avec une excellente hygiène, ils véhiculeront des tas de bactéries différentes, lié au fait que ce sont des oiseaux d'eau.
Ils sont très salissant et sont porteurs sains de tas de véroles qu'ils refilent aux poules car plus résistants de ce côté là.
C'est ainsi, chacun son biotope.
Il est donc judicieux de ne pas faire côtoyer les lieux de nourrissage et les plans d'eaux entre les anatidés et les autres races.
mortalpilou

Féminin

Message par frank le Mer 16 Avr 2014, 10:29

En revanche, les anatidés, c'est un autre problème,
même avec une excellente hygiène, ils véhiculeront des tas de bactéries différentes, lié au fait que ce sont des oiseaux d'eau.
Ils sont très salissant et sont porteurs sains de tas de véroles qu'ils refilent aux poules car plus résistants de ce côté là.
Il est donc judicieux de ne pas faire côtoyer les lieux de nourrissage et les plans d'eaux entre les anatidés et les autres races.

[size=16]En revanche, les anatidés, c'est un autre problème,

[/size]
Pour les séparer ça va pas être possible sauf si on parque les poules tout le temps   ( Sad )
mes bernaches et autres palmipèdes ne vont pas dans les poulaillers ni pour manger (pratiquement 100% végétariens) ni pour boire par contre les poules vont boire dans le bassin.
si je suis en présence d'une salmonelle ça se traite?
frank

Masculin

Message par mortalpilou le Mer 16 Avr 2014, 11:31

Si la séparation est impossible, commencer par traiter régulièrement le bassin et les gamelles communes, sera déjà bien, ça réduira les risques.
Pour le reste, pas le choix, il faudra accepter les maladies qui vont avec.
mortalpilou

Féminin

Message par frank le Mer 16 Avr 2014, 12:03

Merci pour la réponse 
on verra la suite des événements et j'espère ne pas être obligé de repenser notre élevage
frank

Masculin

Message par olivier12 le Mer 16 Avr 2014, 21:50

pour traiter ou prévenir contre la samonelle  j' achète chez le véto du colivet ça marche tres bien
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par frank le Mar 22 Avr 2014, 22:10

Je viens de traiter pendant 5 jours avec un antibiotique vendu par mon véto , j'ai lu que les sujets traités devenaient des porteurs sains et qu'il fallait tous les éliminer qu'en pensez vous?
J'ai récupéré des chiffonettes pour tester n' est ce pas risqué d'envoyer les tests?
frank

Masculin

Message par Invité le Mar 22 Avr 2014, 22:37

frank a écrit:Je viens de traiter pendant 5 jours avec un antibiotique vendu par mon véto , j'ai lu que les sujets traités devenaient des porteurs sains et qu'il fallait tous les éliminer qu'en pensez vous?
....
Je ne comprend pas là .....  scratch Quel serait l’intérêt de traiter des sujets pour les éliminer ensuite ????

Si c'était le cas autant les éliminer tout de suite ..... Ou alors je n'ai pas bien compris ta phrase ........

Invité
Invité

Message par frank le Mar 22 Avr 2014, 22:59

c'est bien ça qui me faisait peur car quand on regarde sur le net c'est ce qui ressort presque tout le temps élimination des animaux touchés par la salmonellose
frank

Masculin

Message par mortalpilou le Mer 23 Avr 2014, 06:56

Shocked  .. Le Net est chargé de discours lambdas qui sont véhiculés par le commun des mortels,
quand on y cherche une info, on doit prendre énormément de recul et se poser des questions sur le bien fondé de ce qui est énoncé.

... J'espère bien pour toi que tes sujets soient ... porteurs sains ... plutôt que ... malades déclarés ...

Les porteurs sains sont des sujets résistants et qui transmettront cette résistance à leurs descendants.
On est tous porteurs sains de quelque chose ... pour moi c'est l'hépatite B et la toxoplasmose ... ... ... ... et la connerie aussi (mais bon, y'a pas de vaccin pour ça ... ); .. et pour l'instant, on ne m'a pas proposé à l'éradication ...   

Alors, dors tranquille Franck, tant que tu feras un nettoyage régulier et un suivi sanitaire correct, ce n'est pas la salmonelle qui sera ton pire ennemi parmi tes volailles, il y a bien pire et plus sournois.
Au moins une salmonellose ça se traite ...
mortalpilou

Féminin

Message par frank le Mer 23 Avr 2014, 11:01

Merci pour tes réponses , comme beaucoup j'aime pas perdre des animaux et surtout ne pas savoir quoi faire pour les sauver.
Depuis 6 ans d'élevage on apprend à s'endurcire......
Hier aprés midi un oeuf sans coquille de pondu , j'espère que ça ne recommence pas
frank

Masculin

Message par mortalpilou le Mer 23 Avr 2014, 12:21

Si ça continue, envisage un petit traitement.
Les oeufs sans coquille sont souvent dû à une petite vérole, type myco., bronchite infectieuse ... etc, pas forcément salmonelle ou E. Coli.
Ce n'est pas forcément gravissime non plus.

A surveiller, et si possible, détecter la poule qui le pond, s'il n'y a qu'elle d’atteinte, autant ne pas traiter inutilement les autres, n'agir que sur elle suffira ...
mortalpilou

Féminin

Message par frank le Mer 23 Avr 2014, 12:29

Tu traites ça avec quoi?
frank

Masculin

Message par mortalpilou le Mer 23 Avr 2014, 14:53

Plutôt Colisultrix si je soupçonne E. Coli ou Salmonelle, plutôt lincospectin, si je m'oriente vers un problème Myco , et plutôt Suanovil pour des problème ORL annexes.
Toutes ces maladies peuvent engendrer des problèmes d'ovulation.
Mais il faut-être très observateur sur les symptômes annexes.
Préconiser une molécule plus qu'une autre, sans avoir de véritables diagnostics, c'est un peu au petit bonheur

Suano.. et Coli.. sont deux molécules non antagonistes, il n'est pas rare que je les associe pour traiter large si j'ai un doute.

Mais il y a d'autres molécules, Pneumobiotique, Tylane, ... etc 
Eventuellement, voir avec le véto pour une molécule à large spectre dans un premier temps et voir si ça donne du résultat, ensuite seulement, envisager des molécules plus ciblées.

Ici, sur un forum, et n'étant pas moi même véto, difficile de conseiller l'un plus que l'autre.

Je fais encore une fois passer le message de vous associer entre éleveur pour vous constituer une petite pharmacopée, partagée entre vous, afin de limiter les coûts de traitement tout en gardant un éventail large de possibilités.
En tant qu'éleveurs particuliers, nous sommes moins bien lotis, côté traitements et vaccins, et l'aviculture n'est pas forcément une spécialité acquise chez tous les vétos (pour eux, ce n'est pas simple non plus).

Et encore une fois ... faire du cas par cas quand c'est possible, car il faut limiter les risques de résistances des bactéries ou virus faces aux antibios.
mortalpilou

Féminin

Message par aurel49 le Mer 23 Avr 2014, 18:35

Heureusement que l'on ne tue pas tout les sujets qui ont de la salmonellose, sinon ce serais des centaines de lots entier de volaille non consommable......
aurel49

Masculin

Message par frank le Ven 25 Avr 2014, 22:49

vous me rassurez     
frank

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé