sexage poussin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sexage poussin

Message par lescocottesdu77 le Dim 13 Avr 2014, 22:39

Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis. Ils ont 3 semaines et quelques. 

" />

" />

" />

Et si vous pouviez me dire de quelle sorte (couleur) sont-ils?

Merci d'avance. ;-)
lescocottesdu77

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: sexage poussin

Message par Invité le Lun 14 Avr 2014, 06:00

Ce sont bien des poussins   Smile  .......... C'est tout ce qu'on peut dire pour le moment car ils sont beaucoup trop jeunes pour être sexés.

Pour la couleur tout dépend si ils sont issus de parents de même couleur ou si ils sortent de croisements de couleurs.........

Derrière le premier, je dirai qu'il doit y avoir du perdrix argenté et derrière le dernier il doit y avoir du coucou.... Pour le reste, rien de sûr....

Invité
Invité

Message par mortalpilou le Lun 14 Avr 2014, 08:28

Le premier serait un coq que ça ne m'étonnerais pas.
D'accord pour le coucou du dernier, à priori.
mortalpilou

Féminin

Message par lescocottesdu77 le Mar 15 Avr 2014, 05:25

d'accords merci pour vos réponses. On me les a vendu pour des femelles mais ayant déjà vécu l'expérience il y a un an de ne tomber que sur des coqs, j'aimerai tellement qu'ils ne se soient pas trompé cette fois ci! 

Vers quel age peut-on réellement les sexer? 

Cordialement.
lescocottesdu77

Féminin

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014, 06:31

oui, effectivement, tres peut de chance pour determiner le sexe a cet age.

Invité
Invité

Message par mortalpilou le Mar 15 Avr 2014, 07:37

Le sexage chez la poule Soie est très aléatoire.
Chez les unicolores, à part si le coq se monte vite en ornement, et là plus de secret, les coqs tardifs et les poulettes se confondent grandement.

Pour le coucou, si ces derniers sont bien des purs, la poulette devrait être plus foncée que le coq, mais si c'est un coq hétérozygote pour le gène coucou, mâles et femelles se confondront. Le coq a quand même tendance à mettre des rayures claires plus larges que les foncées contrairement à la poule, et sa crête rougit plus vite (ce qu'on ne peut pas appréhender sur les autres couleurs qui n'ont pas la crête rouge).

Pour les perdrix, le mâle mettra assez vite des teintes feu sur la poitrine et les épaules, à la mise en place de la plume (toujours à condition d'être homozygote, car dans le cas contraire, la présence d'un  gène froment parasite aurait un effet similaire même chez la poule).

Le premier poussin parait avoir une crête déjà très développée, ce qui laisserait à penser que c'est peut-être un coq.
Bien sûr ce critère n'est pas absolu, une poule qui met de gros ornements très tôt n'est pas exclue.

L'oreillon peut donner un indice aussi, passé plusieurs semaines, le mâle l'a plus gros que la femelle, mais là aussi, ce critère n'est pas absolu.
les mâles peuvent se tenir plus droit que les poules au niveau du cou et de la tête, mais les poulettes dominantes ont aussi cette caractéristique partielle ...

... et un coq tardif peut se faire passer pour une poule jusqu'à parfois des âges très avancés de 6-8 mois, sans émettre le moindre chant ...

... donc, vois-tu, ... pas simple,
il va falloir patienter pour être béton.

mortalpilou

Féminin

Message par lescocottesdu77 le Mar 15 Avr 2014, 08:06

Ok merci pour toute ces infos!

le perdrix argenté est un peu plus gros que les deux autres, et j'ai également un doute dessus. 

pour mes coqs Poule Soie effectivement, je me suis inscrite sur ce forum il y a quelques semaines afin de vous poser la question car au bout de 8 mois j'avais un doute en voyant la crête prononcé, et finalement je n'ai pas eu besoin de vous poser la questions car ils se sont mit à chanter!

j'espère que je m'en apercevrais plus rapidement avec les nouveaux, je reviendrais vous donner des nouvelles,

Encore merci et à bientôt!
lescocottesdu77

Féminin

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014, 08:30

Bonjour,

à part un professionnel qui utilise les services d'un "pro du sexage" à la naissance, je ne vois pas comment ces poussins on pu être sexés......

Si c'est un particulier qui te les a cédés, j'aimerai bien savoir comment il a déterminé le sexe.

Si il a suffisamment de connaissances pour sexer un poussin à la naissance....... il doit aussi savoir qu'on ne croise pas les couleurs... Non ?

Donc tes poussins doivent être de couleur pure .... et il doit donc logiquement savoir exactement quelles couleurs il t'a vendues.

Il ne te l'a pas dis ? Tu ne lui a pas demandé ?

Invité
Invité

Message par lescocottesdu77 le Mar 15 Avr 2014, 09:08

Je les ais acheté en animalerie, je sais que je n'aurais peut-être pas dû mais j'ai craqué...  

Le vendeur n'était pas une flèche, et semblait ne pas trop s'y connaître, il m'a dit gris pour le 1er, pour le 2e roux, pour le 3e noir.

Mais je pense plutôt à du perdrix argenté, du fauve (?) et du coucou, comme vous. Après, je ne sais pas d'ou ils proviennent et si oui ou non leur couleur est pur. Peut-être lorsqu'ils auront grandit vous pourrez me donner vos avis. (je ne souhaite pas faire d'élevage).

Pour le sexage, il m'a affirmé qu'il s'agissait bien de femelle, à 99%.
lescocottesdu77

Féminin

Message par Invité le Mar 15 Avr 2014, 10:11

Il a peut être raison, si ils viennent d'un élevage pro qui sexe ses poussins ...
lescocottesdu77 a écrit:

Le souci, c'est qu'on tombe souvent sur le 1% qui restait ....  Rolling Eyes 
lescocottesdu77 a écrit:
...... il m'a dit gris pour le 1er, pour le 2e roux, pour le 3e noir.

Mais je pense plutôt à du perdrix argenté, du fauve (?) et du coucou, comme vous.

Pour les couleurs, il t'a tout simplement dis ce qu'il voyait ....  Wink

Ça ressemble effectivement à ce que tu penses.

Le problème quand on prend des animaux dans ces conditions ce n'est pas que ce sera forcément moche. Ça peut être tout bon............ ou moins bon .... 
Le problème est que c'est de la loterie (comme le dis souvent Manu ...  Wink ).

Pour ce qu'on peut en voir pour le moment, tes poussins semblent tout à fait corrects pour des poussins Poule Soie.

Invité
Invité

Message par Shima le Mar 15 Avr 2014, 10:15

lescocottesdu77 a écrit:

Tu peux pas lui demander comment il fait pour sexer ? Il a peut-être un truc ?

Je les trouve pas très emplumés pour 3 semaines.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par lescocottesdu77 le Mar 15 Avr 2014, 11:40

D'accords, il m'a dit qu'ils ont été sexé à la naissance (passé ce stade il n'était plus possible de les sexer jusqu'à l'age adulte). Il a été honnête en me disant qu'il y avait 1% de chance de tomber sur un coq. Dans ce cas, il me sera remboursé. (même 1 an après).

J'aurais préféré acheter chez un éleveur mais dans ma région ils sont rare.
Pour l'emplumage, ils sont toujours chez moi au chaud sous la lampe, je les ais sorti deux fois lorsqu'il faisait bon et ils ont eu l'air d'apprécier. Je ne sais pas trop à quel moment les mettre dehors pour de bon, mes ex poussins ont été couvé par ma poule.
lescocottesdu77

Féminin

Message par Shima le Mar 15 Avr 2014, 12:14

Ce qu'ils font c'est quand même une bonne méthode pour vendre leurs poussins car si le vendeurs disait qu'il peut y avoir des coqs dans le lot, beaucoup de gens n'achèteraient pas et le fait de dire qu'il remboursent si c'est un coq, c'est rassurant. Et puis au bout de 6 mois lorsque les acheteurs se rendent compte qu'ils ont un coq, ils n'ont pas forcément envie de s'en séparer.
Mais si c'est trois coqs, c'est pas intéressant pour l'acheteur qui aura nourrit des animaux pendant 6 mois et qui va s'en séparer et se retrouve de nouveau avec des poussins.

À moins, bien sûr, qu'ils aient trouver une méthode de sexage et qu'il ne reste vraiment qu'1% de coqs, sinon c'est malhonnête, il vaut mieux les vendre en disant qu'ils sont non sexés.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par lescocottesdu77 le Mar 15 Avr 2014, 15:45

Oui c'est vrai que ce serait plus honnête. Mais si ce sont à nouveau des coqs je serais obligé de m'en séparer, car j'en ai déjà 3.

Attendons qu'ils grandissent...
lescocottesdu77

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut