votre avis SVP

votre avis SVP

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 16:13

Bonjour, depuis un peu plus d'une semaine, cette jeune poulette de 3 mois 1/2 a un œil qui pleure en permanence.

Ça fait des bulles claires.... et sa huppe est collée et sale en permanence.

Coté respiration, rien à signaler.

A part ça, elle en pleine forme et elle fait partie des plus "actives".

Quand je l'essuie, on aperçoit deux "taches jaunes" une au dessus de l'oeil et l'autre devant l'oeil....

Votre avis SVP

Merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis SVP

Message par nat 59 le Mar 08 Avr 2014, 16:43

coryza, cachets de doxyciline direct dans le bec et en 2 ou 3 jours ce sera parti !
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Mar 08 Avr 2014, 17:12

OK

J'y avais bien pensé, mais vu que l'autre œil n'a strictement rien j'ai cru que ce n'était pas ça...

Merci

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Mar 08 Avr 2014, 21:11

Nath a raison, ça commence comme ça puis le liquide colle et se colore de jaune. Tu peux traiter tout le monde car c'est contagieux.
En même temps avec le temps qu'il fait chaud froid, vent humidité.... Perso j'ai pas encore sorti mes jeunes nés en novembre...

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par sauterelle le Mar 08 Avr 2014, 21:25

C'est quand même bizarres ces deux "tâches" jaunes, çà ressemble à des petits abcès infectés. Vous êtes sûrs que le coyiza laisse apparaître ce genre de choses ?
Cela dit, la Doxycycline étant un antibio çà peut être efficace (c'est de ce produit dont tu parles, Nat ? ou tu veux parler de l'Amoxicilline qui me parait plus adapté en cas d'affection de coryza
sauterelle

Féminin

Message par Angele le Mar 08 Avr 2014, 21:32

Je ne savais pas que les poules pouvaient avoir le coriza je sais que les chats peuvent l'avoir  Rolling Eyes 
Quand elles ont le coryza on peut quand meme manger les oeufs ?
Angele

Féminin

Message par Bergamote le Mar 08 Avr 2014, 21:48

coryza = doxy
après Est-ce qu'il s'agit de cela ?
juste une petite note :

quand vous faites une antibiothérapie, bien faire le nombre de jours adapté et non 2/3 jours et arrêter quand ca va mieux.

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Invité le Mer 09 Avr 2014, 07:24

tu l'as isolée des autres ? parce que si c'est bien le coryza c'est très contagieux

Invité
Invité

Message par BIBIcocotte le Mer 09 Avr 2014, 07:45

Amoxicilline ou Doxycycline traite le Coryza, mais le premier est largement plus efficace, il est préconisé dans le cas d'infection des bronches et voix respiratoires, il agit en 2 jours à peine... Vraiment très satisfaite de ce produit. En pharmacie c'est 3€ le flaçon de 30ML à dilué et à conserver au réfrigérateur vous en avez pour plusieurs fois
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par Invité le Mer 09 Avr 2014, 07:56

Oui, elle est à l'isolement.

J'ai quand même toujours un doute du fait que l'autre œil ne soit pas du tout touché et qu'aucun autre sujet ne soit atteint non plus alors qu'elle traine ça depuis plus d'une semaine au milieu des autres... 

D'un autre coté, j'ai traité tout le monde à l'Extrait de Pépins de Pamplemousse la semaine dernière ce qui pourrait peut être expliquer que la maladie ne se propage pas aux autres et ne s’aggrave pas sur elle...

J'espère que l'antibiotique règlera le problème sur elle  Wink 

A suivre ...

Et merci de vos conseils et avis

Invité
Invité

Message par Angela le Mer 09 Avr 2014, 12:49

Si j'était toi je l'isole , le soigne et nouris bien , enleve les croutes autour les yeux et surtout arrache les plumes  qui ont tendent d'irriter les yeux , et de pas traiter tout le monde contre le corriza inutilement , mare de lire constamment les conseils de traitement avec les antibiotiques pour n'importe quoi et tout !
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Bergamote le Mer 09 Avr 2014, 13:20

+1 avec Angela  

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Coquecigrue le Dim 11 Mai 2014, 00:45

Les études médicales indiquent une crainte que nos antibiotiques ne nous protègent plus d'ici 20 ou 30 ans, au rythme de leur perte d'efficacité et le principal coupable désigné est la médication vétérinaire - ça se retrouve même en cherchant sur le net. RE + 1, Angela. Les bactéries arrivent à se multiplier plus vite que les chercheurs.
Bon, d'ici 20 ou 30 ans je serais peut être morte, ou jamais malade alors ça ne m'inquiète pas de me retrouver dans la situation d'avant les antibiotiques.

En cas de coryza, de plus, c'est un rétrovirus, l'antibio ne fait que soulager mais ça reste des sujets porteurs et contagieux, toute leur vie. J'ai lu que le...Vicks (oui ! la pommade) mis sous les ailes et un peu sur la crête donne un soulagement mais une curation aussi, ce sera mon option si un jour j'avais le problème. J'ai l'impression que si son élevage est touché et qu'on ne veut pas fiche sa sélection en l'air pour s'en débarrasser par la solution radicale, il faut inclure la résistance naturelle dans sa selection.

Ah, et le vaccin anti-coryza (pour le vrai coryza, le retro-virus) existe et je crois n'est pas des plus chers.

Qu'est devenue ta cocotte Olivier ?
Coquecigrue

Féminin

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014, 08:27

Toujours pareil ..........  Rolling Eyes

J'en ai même 3 actuellement à l'isolement.

Pourtant ce n'est pas chez moi qu'elles ont pu devenir résistantes aux antibio ....

Depuis 2 ans, j'ai traité en tout et pour tout 2 sujets (un coq et une poule) au Ronaxan car ils respiraient vraiment mal. C'était rentré dans l'ordre en quelques jours.

Autrement c'est EPP dans l'eau de boisson de temps en temps et je suis rarement ennuyé. Une poule qui éternue de temps en temps ne m'inquiète pas et ça ne dure jamais très longtemps.

Mais là .....  Rolling Eyes 

J'ai eu cette poule avec des bulles dans les yeux.

Face à ça, le vétérinaire m'a donné de la tétracycline, traitement pendant une semaine et ....... Aucune amélioration.

Dans le même temps j'ai repéré deux autres poules qui avaient la même chose.

Une de 2 ans dans mon parc repro (6 poules et 1 coq toujours collés les uns aux autres) et une petite poulette de 3 mois.

Je suis assez "joueur" et j'aime bien faire mes petites expériences. J'ai donc isolé la plus jeune pour la soigner, en revanche j'ai laissé la plus vieille avec les autres car j'ai remarqué qu' elle était la seule touchée et que ça ne semblait pas s'étendre aux autres.

J'ai ensuite testé l'Amoxicilline directement dosée et donnée dans le bec des 3 poules à la seringue pendant une bonne semaine mais rien, toujours pas d'amélioration ...  Rolling Eyes 

Par contre ça m'a permis de voir que la maladie ne se propageait pas dans le parc repro alors qu'elles sont en permanence collées les unes contre les autres.

Cette poule qui n'a jamais été malade depuis 2 ans est elle plus fragile aujourd'hui ?

Les autres sont elles devenues résistantes et pas celle là ?

Je n'en sait rien ...

Cette semaine, retour chez le véto qui leur a prescrit du Metoxyl (3ml / litre d'eau de boisson) pendant 10 jours.

Je pensais que le Metoxyl était uniquement un anticoccidien, mais en fait il traite aussi les affections à germe....

J'ai donc également isolé ma 3ème poule pour pouvoir la soigner sans traiter tout le monde...

On en est au 4ème jour de traitement...

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Dim 11 Mai 2014, 09:27

Salut 
Pour tout ce qui est médicament il ne faut pas hésiter a alterner. Un médicament peu être super efficace a un moment donne et inefficace un mois plus tard. Je pense que ça dépend en partie de la souche de virus ou de bactérie. Et aussieut être a l'accoutumance a un médicament, qui du. Oui devient moins efficaçe

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Dim 11 Mai 2014, 09:34

Je pense comme tu le dis qu'il faut trouver la bonne molécule en fonction de la maladie....

Par contre pour l'accoutumance je n'y crois pas trop sur ce coup là car je ne traite pratiquement jamais...

Dans tous ces médicaments, le seul que j'utilise de temps en temps est le Metoxyl  quand j'ai de fortes suspicions ou un cas déclaré de coccidiose.

Affaire à suivre comme on dit...  Wink

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Dim 11 Mai 2014, 09:41

Bonjour Olivier,

nos messages allaient se croiser :

si tu me permets un avis : les résistances aux antibiotiques s'étendant de façon générale, quand on veut traiter à coup sûr il faut passer par un antibiogramme, qui va justement déterminer quoi traiter, quelles molécules rencontrent une résistance ou une inefficacité et lesquelles employer ; ton véto ne te l'a pas proposé peut-être parce que c'est aussi cher qu'une visite, toutefois, les antibios, outre les risques dont on parlait plus haut, risquent d'avoir des conséquences sur la flore intestinale et de créer le terrain pour un muguet, problème insoluble et dont l'issue est toujours mauvaise. Possible que ton EPP ait mis un frein, toutefois je m'abstiens sur ce sujet de l'EPP où les experts eux-mêmes n'arrivent pas à un accord (me souviens d'une discussion très documentée avec références médicales, sur je ne sais plus quel forum, qui jetait le pavé dans la mare).

Par ailleurs s'il s'agit d'un coryza chronique chez la cocotte, le fait qu'il y ait eu contact ou simplement que tu aies circulé entre tes parquets fait que toutes tes volailles sont porteuses, en restant asymptomatiques ou porteuses saines : le virus reste en dormance et comme tu le suggérais a pu profiter d'une fatigue, d'un petit stress, ou peut attendre un vieillissement (cela dit ce n'est pas une poule de 8 ou 12 ans) pour se déclarer.

Les maladies ne présentent pas forcément tout leur tableau clinique, tu peux n'avoir que l'oeil mousseux, qu'un éternuement, ou rien. Ce qui me frappe c'est que depuis un mois c'est toujours des bulles, alors que souvent ça évolue vers un kyste et la perte de la vision, le "pus" (qui n'est pas du pus au sens strict) devenant vite caséux, épais et figé. Ca pourrait être un autre virus ou une autre cause aussi.

Enfin quand on dit coryza en réalité c'est comme quand on dit "une grippe" dans le langage courant, une désignation approximative sur un groupe de symptômes qui se ressemblent : outre le gros méchant coryza qui ravage les poussins, il y a des maladies qui peuvent être causées par un autre virus ou une bactérie. Cela aussi ne peut être établi de façon certaine par le seul examen visuel, mais seulement par l'analyse.

Les anticoccidiens sont de la famille des antibiotiques (c'est pourquoi je ne les emploie que si je suis sûre d'ue coccidiose, comme toi) : les coccidiostatiques par exemple du versele-laga poussin en sont aussi (leurs aliments 2è âge et 3è âge n'en ont pas).

Tu peux penser aussi à l'HE d'Eucalyptus et de romarin près de la poule à traiter .

bon courage pour ta poulette ! tiens nous au courant.
Coquecigrue

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé