Comportement :poule "sympa" qui devient très agressive du jour au lendemain

Comportement :poule "sympa" qui devient très agressive du jour au lendemain

Message par fanny848 le Mer 19 Mar 2014, 08:21

Bonjour,

Dans mon petit groupe de poules d'ornement, j'ai 2 bantam Pékin , deux soie    Poule soie, une hollandaise à huppe et un petit coq hollandais huppé également. Tout ce petit monde  se porte bien et s'entendait très bien. La hollandaise et une des deux Poule soie sont plus âgées que le reste du groupe. Depuis quelques jours, la hollandaise a prit en grippe une Poule soie, la plus jeune qui a 6 mois (qui fait le double d'elle !) et passe sont temps à lui foncer dessus, la piquer sur la tête et lui mettre des roustes. A l'extérieur sur un grand terrain ou dans le poulailler, c'est idem, et elle reste sympa avec toutes les autres. La pauvre Poule soie en a une peur bleue et ne sait plus ou se mettre. 
La Poule soie n'est absolument pas dominante... Pour l'instant, j'ai enfermé la huppée dans le poulailler, mais ce n'est pas une solution à long terme.
A votre avis,
- qu'est-ce-qui peut provoquer un changement aussi radical de comportement ?
-Et comment agir ? 
- La hollandaise est en pleine mue, est-ce-que cela peut avoir une incidence sur le comportement ? Et pourquoi ne s'en prend-elle qu'à une seule de ses congénères ?
Je serai bien désolée de devoir m'en séparer mais bon, je ne peux pas laisser ma Poule soie se faire tuer. Pour l'instant, les autres poules et le coq ne s'en mêlent pas.

Merci d'avance pour vos conseils, ils seront les bienvenus.

Bonne journée,

Fanny
fanny848

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement :poule "sympa" qui devient très agressive du jour au lendemain

Message par mortalpilou le Mer 19 Mar 2014, 22:27

C'est un comportement récurrent.
La Hollandaise monte en maturité, est probablement la plus dominante du lot et cherche à s'approprier une surface de territoire.

La poules Soie est plus jeune, donc moins mature psychologiquement et probablement bien moins dominante.

Comme chez les Humains ou d'autres taxons animaliers, certains ont "leurs têtes", celles avec qui ont fait et d'autres qu'on ne supporte pas.

Il est possible que le conflit se tasse quand les deux protagonistes seront tous les deux matures.
Toutefois, en attendant, il est inutile de laisser la souffre douleur à la merci de son bourreau.
Les poulettes valent bien les coqs, quand il s'agit de se friter la crête, et un coup de bec mal placé au niveau des tympans, des yeux ou de la tête pourraient très bien avoir raison de la plus faible.
Les petits meurtres entre amies ont la voie facile chez les volailles, et on ne s'embarrasse pas de culpabilité, la vie est trop courte.

Soustraire la poule Soie durant sa phase de maturation évitera de la stresser d'une part, en attendant qu'elle soit apte à se défendre de manière plus efficace, et lui évitera de rester craintive toute sa vie, s'il n'est pas déjà trop tard pour ça.
De plus, il semble que la poule Soie n'ait pas la protection du ou des coqs, ce qui faciliterait son existence, et la Hollandaise l'a très bien compris.
Elle a donc le feu vert pour faire de l'autre ce qu'elle veut.

Si par la suite, si le problème ne se réglait pas, il faudra envisager une séparation d'enclos définitive pour les deux protagonistes.
A noter que les conflits perpétuels, même s'ils ne concernent pas tout le groupe, entraine un stress latent et sapent l'ambiance générale.
Ça veut dire plus de fébrilité face aux maladies ou autres ... baisse de ponte .... etc ...
A limiter donc.

J'aurais tendance à faire sortir l'agresseur plutôt que l'agressée de l'enclos général, afin que cette dernière trouve sa place plus sereinement au sein du groupe.

Plus tard, c'est la Hollandaise qui devra faire face à tout le lot et aux autres poules matures qui auront pris sa place.
Ça pourrait calmer son comportement.
A tester.

mortalpilou

Féminin

Message par fanny848 le Jeu 20 Mar 2014, 14:26

Mortalpilou un grand merci à toi pour la réponse, ça m'aide à y voir plus clair sur le comportement de nos bêtes à plumes car ça fait seulement un peu plus d'un an que j'ai mon petit groupe et encore besoin d'en apprendre ! 
Pour l'instant, je vais continuer de l'isoler quelques jours (la persécutrice de Poule soie ! lol) mais malheureusement, si cela ne s'arrange pas, je devrais me résoudre à m'en séparer. Dommage car "Huguette" (bin oui, c'est son nom  Smile ) est tout le temps sur les genoux quand nous sommes assis dehors, nous suis partout, bref est très sympa avec les gens...
Par contre, je me suis trompée sur la Poule soie, hier en regardant bien si "elle" n'a pas de marque de coups sur la tête, je m’aperçois d'un petit départ de crête : punaise, c'est un coq ! En plus Monsieur se laisse tabasser ! Et après avoir bien vérifier, effectivement, avec certitude c'est un coq. Il a le même âge que mon autre coq (le huppé) mais il a vraiment un comportement de poule ("mouillée")lol, donc je ne m'étais pas posé la question.  

Bonne journée et merci encore de la réponse, je vais être plus vigilante, je me suis dit "bon c'est peut-être une histoire de hiérarchie qui se met en place" mais de là à penser qu'elle pouvait le tuer...
fanny848

Féminin

Message par mortalpilou le Jeu 20 Mar 2014, 14:36

.. les coqs aussi peuvent être couards ... ou alors il lui a fait des avances qui ne lui ont pas plues ...  Shocked  Shocked   !

geek
mortalpilou

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé