Poule qui ne tient pas sur ses pattes

Poule qui ne tient pas sur ses pattes

Message par Marion B le Lun 24 Fév 2014, 16:44

Bonjour à tous,

Il y a 15 jours, j'ai retrouvé une poule couchée sur le côté, une patte et une aile tendue, incapable de se tenir debout et avec les fesses sales.
Je l'ai mise à l'abri et à l'écart des autres et ai commencé un traitement contre la coccidiose pour tout le monde.
Franchement, vu son état, je pensais qu'elle ne passerait pas la nuit.
Le lendemain, elle était debout, en forme. Je l'ai gardée quelques jours à l'abri et voyant qu'elle allait bien, l'ai remise dehors avec ses copines pour profiter des quelques rayons de soleil.

Hier, elle était dans la même position que quand elle dort et quand je me suis approchée, elle a peiné à se mettre debout et à marcher. Elle semble comme très faible sur ses pattes, comme si ses pattes ne pouvaient pas la porter. Elle n'a plus les fesses sales et je l'ai vu faire des fientes normales.
je l'ai remise à l'écart pour vérifier qu'elle mange bien. Et il y a des hauts et des bas  :ce matin, debout comme tout le monde; ce midi, de nouveau à galérer pour avancer. Hormis cela, elle est vive, tient la tête droite, réagit à tous les bruits, mouvements, lumières....

Je n'ai aucune autre poule avec de tels symptômes et aucune introduction de nouvel animal.

Mes poules vivent dehors, en liberté, dans le jardin et ont une cabane que je ferme pour la nuit. je les nourris au blé + maÎs + mélange pour poules et les restes de repas (croûtes de fromage, épluchures de fruits...)

Est-ce que ça vous fait penser à quelque chose ? Savez-vous ce que je peux faire ? Est-ce que ça pourrait venir d'une carence en vitamines ?

Marion B

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule qui ne tient pas sur ses pattes

Message par mortalpilou le Lun 24 Fév 2014, 19:31

Surtout, plus de traitement anticoccidien. !!
Le sujet risque d'y passer.

Cas parmi les plus probables ... Mycoplasme et notamment Sinoviae ...
Le sujet ne tient plus sur ses tarses ... ou semble marcher comme s'il avait de l'arthrite, (effet culbuto) ... ses articulations sont peut-être douloureuses voire gonflées ... le sujet ne se nourrit plus convenablement ... finit par ne plus se nourrir du tout ... il va maigrir rapidement, les "blancs" vont fondre.
Quand le bréchet sera décharné et que l'alimentation aura cessé, il ne sera pratiquement plus possible de le sauver.
... la tête est rentrée et les plumes un peu hérissées (cause de confusion avec la coccidiose) ... à la manipulation des articulations, il se peut que le sujet réagisse à cause de la douleur, mais pas toujours ...

Traiter avec un anti-mycoplasmique en injection sous cutané.
Pas en eau de boisson, le sujet ne va plus boire correctement et ne prendra pas le traitement correctement, à moins de le lui administrer oralement, mais attention, il risque de s'étouffer.
Les injections restent plus efficaces.

Pas de vitamine dans l'immédiat ni de complément alimentaire hormis du calcium car ce dernier a peu de risque d'interférer avec un antibio.

Et tenter de le faire s'alimenter avec des tous petits morceaux riches en graisses et protéines ... jambon, fromage rapé huile collée sur du riz cuit etc etc ...

... et ne pas le laisser perdre de la masse en le mettant dans un endroit froid, surtout la nuit.
Préférer un local pas aussi chaud que la maison mais suffisament clément, le temps de voir s'il peut remonter la pente.

Les anti-mycoplasmiques traitant aussi d'autres types de maladies, c'est un bon démarrage pour tenter de sauver le sujet.
Par contre, il faudrait commencer le plus vite possible.

Bonne chance

Dernière édition par mortalpilou le Lun 24 Fév 2014, 21:11, édité 1 fois
mortalpilou

Féminin

Message par manu73 le Lun 24 Fév 2014, 20:13

Surtout, plus de traitement anticoccidien

sur des adultes la coccidiose est peu probable ..

par contre du coup Mortalpilou je ne comprend pas pourquoi tu dis ça après ??

Traiter avec un anticoccidien en injection sous cutané
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par mortalpilou le Lun 24 Fév 2014, 21:14

Aaap pardon,

merci Manu, c'est une bourde, j'ai voulu dire "anti-mycoplasmique",
.. je suis tête en l'air ... excusez ...

C'est rectifié ...

... je vois qu'il y en a qui suivent ...
mortalpilou

Féminin

Message par nat 59 le Lun 24 Fév 2014, 22:47

J ai aussi ce problème sur 2 de mes poussins PS et depuis hier sur une poule PS ...
Ou trouver le traitement ? Quelles doses ?
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par mortalpilou le Mar 25 Fév 2014, 07:41

Ou véto directement en précisant contre quoi vous voulez traiter, il vous mettra le dosage;
ou pharmacie s'ils acceptent d'en fournir sans ordonnance.

Certains de ces produits sont assez chers, aussi je vous conseille de vous regrouper entre éleveurs pour bien faire, et de garder les flacons au frigo, vous réduirez les frais.

Conseils ...

Arrow Ne pas faire de préventif ou de traitement global avec la même molécule que le curatif, pour limiter les risques de résistance.
Arrow  Traiter en injection au cas par cas quand tous les sujets ne sont pas touchés, pour les mêmes raisons qu'au dessus.
Arrow  Réserver plutôt les injections pour le curatif, et les poudres pour le global.
Arrow  Et bien sûr, réduire le préventif ou le global au strict nécessaire, toujours pour les mêmes raisons.

!! ... je ne suis pas véto, donc ça vaut ce que ça vaut ... disons que j'ai un peu de recul sur ces concepts, et sur celui du Sinoviae ... !!

!! ... de même, je n'ai pas vos sujets en face de moi, donc bien vérifier les symptômes car certaines maladies se ressemblent beaucoup dans leurs effets secondaires, on peu vite faire un erreur de diagnostic ... envisager d'autres solutions si besoin et surveiller l'évolution de vos sujets durant un traitement quel qu'il soit ... !!
mortalpilou

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé