Poule qui tue ses poussins !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poule qui tue ses poussins !

Message par celine87 le Sam 22 Fév 2014, 18:29

bonjour
depuis trois semaines j'avais une poule soie naine dans ma buanderie qui couvait.
la dernière fois , elle s'était mise a couver en plein mois d'octobre et bien sur on avait trouve les poussins morts (a cause du froid certainement). du coup, il y a trois semaines, je l'ai rentre avec ses œufs dans la buanderie , histoire de mettre toutes les chances de mon coté. elle n'avait que 3 œufs dont 2 viables a priori. aujourd'hui les œufs ont éclos, a terme a priori, sauf qu'on a trouvé les poussins sur le bord du nid, mouillés et ensanglantés. ils étaient encore vivants, on les a mis sous lampe mais ils sont morts rapidement.  je pense que la poule les a picoré et les a tué car ca s'est fait très vite.
qu'est ce que vous en pensez? ca arrive, elle va apprendre ou alors il faut renoncer a la faire couver. car malgré tout elle couve très bien!
celine87

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poule qui tue ses poussins !

Message par Invité le Dim 23 Fév 2014, 11:32

Pas facile de savoir si tu ne l'a pas vu faire...

Je ne pense pas qu'elle ai picoré des poussins éclot.

Je penserai plutôt qu’elle a été attiré par l’œuf bêché avec quelque chose qui bougeait dedans, qu'elle les a fait éclore prématurément et qu'elle a créé des hémorragies en coupant les petits vaisseaux sanguin qui entourent le poussin dans la coquille.

Tu as retrouvé les coquilles ou elle les a mangées ?

Ce n'est qu'une hypothèse étant donné que tu n'a pas pu voir ....

Invité
Invité

Message par Karajan77 le Dim 23 Fév 2014, 12:25

J'avais une poule qui était une couveuse exemplaire. Première couvée menée à terme sans aucun soucis. A l'éclosion, elle a tué les poussins les uns après les autres. Je me suis aperçue qu'elle avait des poux et j'ai pensé que c'était la cause de ce comportement.
Deuxième couvée, je l'ai bien traitée contre les poux, elle a recommencé… tous tué sauf un que j'ai pu sauver in-extremis. Elle restait sur le nid et le défendait avec acharnement...
J'ai vendu cette poule en précisant bien à la personne pourquoi je la vendais. J'ai eu des nouvelles par la suite… elle a à nouveau couvé et a à nouveau tué ses poussins. 
On dirait que cette poule prenait les poussins pour des agresseurs qui auraient voulu s'en prendre a ses oeufs … enfin, difficile de savoir ce qui se passe dans la tête d'une poule mais dans ce cas je n'ai pas trouvé de solution...
Karajan77

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://www.shaggypaws.ch

Message par celine87 le Dim 23 Fév 2014, 17:41

c'est effectivement une très bonne couveuse qui défend son nid avec acharnement alors que le reste du temps elle est très mignonne. les coquilles étaient ouvertes en deux a l'écart du nid et le premier poussin avait un trou a la tête ; le deuxième était ouvert a l'arrière avec perforation de l'abdomen. je ne l'ai pas vu faire mais je pense qu'elle les a tué. ils étaient a priori a terme, d'après mes calculs!! j'ai comme Karajan77 , l'impression qu'elle a pris les poussins pour des agresseurs  Sad
celine87

Féminin

Message par Coquecigrue le Mer 26 Fév 2014, 20:03

C'est exactement ça. Le stress peut aussi suffir à declencher ce comportement chez une poule qui ne le fait pas (par exemple si on la déplace le jour de l'éclosion ou qu'elle est avec les autres poules.Une solution efficace si on peut être là et que l'éclosion s'amorce dans la journée, est de prévoir un lieu où l'on peut créer l'obscurité.  J'ai improvisé ça en retournant un carton sur elle (tout en courant dans tous les sens avec un poussin mouillé, lol) deux heures après j'ai pu remettre les poussins par l'arrière très prudemment, en laissant en place le carton, à peine plus grand qu'elle, qui l'empêchait de bouger.

Il peut aussi être utile, à condition que la poule soit apprivoisée, de mettre les premiers poussins en éleveuse dès l'éclosion si elle les pique (si si, ça se passera très bien, même mouillés ; il faut les placer sous la lampe  ;  leur offrir une cachette (un bout de carton plié faisant toit et ombre et un miroir). Ensuite, quand il y en a deux ou trois, et que la poule est calmée par le noir, ou quand les éclosions sont finies, on peut les remettre comme indiqué plus haut.

en ce qui concerne la poule en question, elle m'a ensuite laissé faire absolument tout ce que je vouloais (peser les poussins juste éclos !) dans le calme...

Ca a ensuite été une mère très avisée, et l'incident ne s'est pas reproduit à la couvée suivante. Je pense avoir été la cause de son comportement (je dirais qu'elle a "pété les plombs") car je l'ai déplacée au moment où les éclosions commençaient, ce qui évidemment, n'est pas idéal.

Idem, couveuse complètement acharnée... capable de couver 20 oeufs.
Coquecigrue

Féminin

Message par celine87 le Mer 26 Fév 2014, 20:44

merci pour ta réponse coquecigrue. la prochaine fois j'essayerai de rester avec elle pour intercepter les poussins des leur sortie de l'œuf et couvrir la poule!!
celine87

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut