Oeufs qui ne se développent pas jusqu'a therme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oeufs qui ne se développent pas jusqu'a therme ?

Message par nicolas 16 le Dim 09 Fév 2014, 17:37

Bonjour,

Alors voilà je vous écrit car il s'avère que j'ai un problème avec les œufs j'ai laissé en couvaison naturelle .

En effet il y'a maintenant 22 jours j'ai mis une douzaine d'œufs de poule poule soie à couver sous une poule qui tenait le nid depuis trois jours  (je me suis permis 12 œufs car poule croisé plus volumineuse qu'une poule poule soie ) le problème est qu'aujourd'hui je me suis rendu compte que tous les œufs étais littéralement pourri forte odeur à travers les coquilles, œufs qui éclates et bruit de liquide lorsqu'on les agite bref un désastre... Pourtant la majorité d'entre eux contenait un embryon

Donc la question est d'où cela peut-il venir ?
Il s'agit d'œufs de mes poulettes nées l'été dernier je tiens à préciser que par question de génétique et faute de trouver mieux dans l'immédiat elles ont reproduits avec leur père et que la poule qui couvait quittait régulièrement le nid pour boire et manger peut-être s'est t-elle absenté trop longtemps et les œufs ont refroidit ?

Deuxième point je viens aussi de me rendre compte que 6 des 10 œufs couvés par une autre poule qui elle est une couveuse acharnée sont également fichue 3 clairs et 3 pourri après début du développement ?

A votre avis à quoi cela est-il dut ? Consanguinité, refroidissement, parasites; ...
2014 commence mal niveau élevage des poule soie :/
nicolas 16

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oeufs qui ne se développent pas jusqu'a therme ?

Message par Shima le Dim 09 Fév 2014, 19:07

Peut-être qu'il fait trop froid ?
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par mariekiki52 le Dim 09 Fév 2014, 19:29

Je sais que chez moi, dans mes enclos à l'abri, je me bats contre l'humidité des litières ... peut-être ça pour qu'ils pourrissent dans la coquille.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par julia0810 le Dim 09 Fév 2014, 20:23

tu dis qu'il y a des embryons ? sinon j'aurai dit qu'il sont pas fécondé ... ou mal !!!
julia0810

Féminin

Message par manu73 le Dim 09 Fév 2014, 21:13

fait tu un mirage pour enlever les œufs clairs ? cela évite que les œufs clairs éclatent et que les autres soient souillés ..surtout quand les œufs sont un peu trop nombreux sous la poule ..

les œufs mis à couver étaient ils +/- 8 jours de pontes?

la consanguinité père/fille ne cause en principe aucun problème, sauf cas très rare, elle est même fortement conseillée.
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Bergamote le Dim 09 Fév 2014, 21:21

Je pense aussi a des soucis d'humidité, de froid ... En couvaison naturelle, j'attendrais le printemps pour mettre des œufs. Chez moi par exemple, il fait parfois 2/3 °C le matin, si la poule se lève pour aller picorer et qu'elle revient qu'une heure plus tard, les œufs passent de 37.5 à 3 °C tous les jours ... Et l'humidité est peut etre trop importante en ce moment ...
En couveuse, il m'arrive d'avoir des œufs fécondés qui s'arrêtent d'évoluer en cours d'incubation, pourquoi ? faiblesse ? par contre ils ne "pourrissent" pas ...

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par nicolas 16 le Lun 10 Fév 2014, 19:25

Merci de vos réponses ...
Shima; Marikiki : j'ai moi aussi pensé au froid où à l'humidité sauf que j'ai fait de mon mieux pour que le poulailler soit bien isolé et puis l'une des 2 poules ne sortait même pas s'alimenter au début j'ai voulu l'empêcher de couver et puis je me suis résolu à lui mettre des œufs en lui mettant à manger sous le nez vu qu'elle refusait ( refuse tjr de sortir d'ailleurs ) de plus elles couvent dans des cageots bien garnit de paille et foin sous lesquel je met du sani blanc un asséchant désinfectant ( pour l'instant cette façon de faire n'a jamais posé problème )

Julia : Oui, il y avait bel et bien des embryons à l'intérieur en jetant les œufs au compost je me suis arranger pour en casser après je n'ai pas regardé de trop près car l'odeur ...

Manu73 : Oui je mire les œufs ceux clairs avait été retiré quelques jours avant que les autres ne pourrissent aussi. Tous les œufs étais frais même três frais peut-être un peu trop ? Après le croisement père fille m'arrangeait bien car ce coq à apporté pas mal de rondeurs à mes poules, celui-ci n'est pas stérile vu que les œuf ont commencé à se développé ?

Peut-être n'y à t-il pas de solutions mais bon rater deux couvée à la suite ça m'embête un peu moins qui espérait commencer sérieusement la sélection ...
nicolas 16

Masculin

Message par manu73 le Lun 10 Fév 2014, 20:08

une carence des reproducteurs ? essaie de les "booster" un peu (vitamine, blé germé etc...)

si cela peut te rassurer , j'ai très peu de poussins sur certains parquets ..tu as encore quelques mois pour te faire une bonne sélection cette année , rien n'est encore perdu !
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par nicolas 16 le Dim 30 Mar 2014, 12:20

Re-bonjour à tous, je m'exprime de nouveau sur ce post car la série noire continue !  Rolling Eyes 
En effet pour mon petit élevage ça ne s'arrange, plus de la moitié des poules ,ont arrêté de pondre et pour celle qui couve c'est la catastrophe toujours des taux de fécondité bas les embryons ne se développe pas jusqu'à terme et le peu de poussin qui naissent ne sont pas top niveau standard... Pire une poule qui n'avait que 5 poussins en à TUER 3  Shocked  au bout de trois jours    Je ne sait plus quoi faire
nicolas 16

Masculin

Message par soie12 le Mar 01 Avr 2014, 07:19

Je suis un peu dans le meme cas que toi moi aussi...depuis le début des incubations, entre couveuse et poule, mon taux de mortalité est très très élevé (2 poussins/20oeufs incubes en moyenne ). Pourtant sous les poules ça marche bien en général
 ....j'en viens à me demander si ça vient pas des repros...pourtant je leur donne du blé germe , vitamine, 
 mais peut il manque quelque chose..
Un voisin de par chez moi a le même problème...il est allé voir le veto, et lui a donner un traitement contre la salmonellose .
soie12

Féminin

Message par Invité le Mar 01 Avr 2014, 08:51

Nicolas, je suis peut être hors sujet, mais bon... Ça vaut le coup de vérifier...

Tu es à jour au niveau vermifuge ? Tu n'aurais pas de poux rouges cachés dans ton poulailler ?

Car ça pourrait au moins expliquer une baisse des pontes et aussi une faiblesse des poules. Du coup les couveuses feraient moins bien leur "travail"...

Les poux rouges, les fatiguent, les démangent et les énervent, ça pourrait peut être en partie aussi expliquer l'attitude de ta poule vis à vis de ses poussins.

Autre piste .... Tu as essayé plusieurs coqs pour vérifier si le problème de fécondité ne viendrait pas de là ?

Ce ne sont que des hypothèses car il n'est pas facile de trouver la cause avec les quelques éléments dont tu disposes...  Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par jb45 le Mar 01 Avr 2014, 09:24

Température et humidité des nids je ne pense pas.
T° extérieure non plus.
Refroidissement des œufs peu probable (une faisane dérangée sur le nid peut y retourner 4 h plus tard sans que cela n'affecte les naissances). 
Consanguinité : cela peut jouer sur la fécondité mais pas provoquer le pourrissement.

Par contre la salmonellose ou autre c'est fort probable, je ferais un blanchiment des reproducteurs avec des produits conseillés par ton vétérinaire.

La capacité de mener à bien des couvaisons (naturelles ou artificielle) tient principalement au bon état des reproducteurs.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par nicolas 16 le Sam 05 Avr 2014, 10:14

La salmonellose ? Mais ça peut devenir grave cette maladie  Shocked  surtout que l'on consomme parfois les œufs ... Mais comment les volailles l'attrapes ?

Olivier : Pour les poux rouge j'ai traité il n'y à pas si longtemps que ça avec du stop poux et je n'en ai plus vu ! je vais peut-être essayer le "truc" des cartons ondulé roulé pour vérifier .

Vermifuge j'avoue que je n'ai peut-être pas assuré de ce coté là ! quelqu'un peu me rappeler l'intervalle entre chaque vermifuge ?

Non je n'ai pas essayé plusieurs coq, j'en ai bien plusieurs mais il ne sont pas terrible  Rolling Eyes  je vous mettrait peut-être des photos dans une demande d'avis !
nicolas 16

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut