génétique des coucous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

génétique des coucous

Message par Khristine le Mer 05 Fév 2014, 17:20

Bonjour,

dans ma sélection dans les années passées, j'avais axé au niveau des coucous sur la repro de ceux qui étaient les moins rouges au niveau visage etc ... et j'avais fini par obtenir des sujets quasi exempts de rouges, beau plumage, belle forme. (Ceux-ci ont disparu dans l'attaque de chiens de chasse).

Dans les sujets que je récupère petit à petit de ma génétique dispatchée, on vient de me passer une poule issue de mes anciens sujets, mais ils ont fait des croisements, et c'est une coucou blanche, c'est à dire une poule blanche au visage rouge.

Cette poule peut-elle, elle aussi me rendre de ma génétique coucou en étant remise avec une couleur précise qui puisse permettre au coucou de ressortir? Si oui, avec quelle ou quelles couleur(s) aurais-je une chance ?
Un coq noir?
Ou les poules ne peuvent-elles pas transmettre ce gène porté sur leur chromosome Z ?

Merci pour vos réponses.
Khristine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: génétique des coucous

Message par mortalpilou le Mer 05 Fév 2014, 22:28

Tu as des photos ??
Je ne suis pas sûre de comprendre ... l'histoire des têtes rouges sur poule blanche alors que ce seraient des coucous ??
mortalpilou

Féminin

Message par Angela le Mer 05 Fév 2014, 22:38

Bonjour ,

Tout dépends de quel croisement ce poule ( qui est peut être un coucou blanc , car rien est sur ) est issue .

Oui , une poule blanche peut bien cacher le coucou ( 1 copie seulement car situé sur chromosome Z ) , mais en plus elle peut cacher des choses moins souhaiter  ............................

Si c'est vraiment une poule coucou le croisement avec un coq noir devra te donner 100 % de fils coucou hétérozygote .
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par manu73 le Jeu 06 Fév 2014, 06:57

j'avais axé au niveau des coucous sur la repro de ceux qui étaient les moins rouges

niveau standard ,les ornements sombres ne sont pas recherché sur la variété coucou ..

récupérer une souche avec un croisement sur lequel on ne sait pas grand chose , pas évident non? surtout que dans cette variété il commence à avoir de bons sélectionneurs (notamment les deux au-dessus ) Wink ..
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Khristine le Jeu 06 Fév 2014, 11:02

mortalpilou a écrit:Tu as des photos ??
Je ne suis pas sûre de comprendre ... l'histoire des têtes rouges sur poule blanche alors que ce seraient des coucous ??

Bonjour,

bien-sûr, j'ai fait un résumé un peu rapide, c'est pour ça !
Là où étaient cette poules, les coucous et les blancs étaient ensemble, et se reproduisaient donc ensemble aussi. Et cette poulette est blanche, mais sont visage est celui d'une poule coucou.  Wink
Khristine

Féminin

Message par Khristine le Jeu 06 Fév 2014, 11:14

manu73 a écrit:
j'avais axé au niveau des coucous sur la repro de ceux qui étaient les moins rouges

niveau standard ,les ornements sombres ne sont pas recherché sur la variété coucou ..

récupérer une souche avec un croisement sur lequel on ne sait pas grand chose , pas évident non? surtout que dans cette variété il commence à avoir de bons sélectionneurs (notamment les deux au-dessus ) Wink ..

On est bien d'accord, Manu, je ne parle pas de standard, effectivement, mais d'un goût que je croyais personnel et qui ne l'est finalement pas, vues les nombreuses réactions de gens qui disent," le coucou c'est beau, sauf que je n'aime pas le rouge des ornements."
Et sans chercher à faire une nouvelle création, je trouvais ça personnellement plutôt chouette de commencer à voir des attributs moins flashy.

J'ai d'ailleurs découvert que ce travail était très pratiqué aux US (pour les mêmes raisons de goûts), avec des résultats qui ont évincés le rouge sur les poules, mais pas encore sur les coqs.

(Je viens d'essayer de joindre des photos, mais bien qu'elles soient très légères, une seule ne passe même pas, ça me répond : "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 3 Ko)"  Sad
Khristine

Féminin

Message par Khristine le Jeu 06 Fév 2014, 11:15

Angela a écrit:
Si c'est vraiment une poule coucou le croisement avec un coq noir devra te donner 100 % de fils coucou hétérozygote .

Merci, Angela !
Je suis bien tentée d'essayer.
Khristine

Féminin

Message par Invité le Jeu 06 Fév 2014, 12:03

Concernant les photos, il ne faut pas les mettre en pièce jointe avec ta réponse..... Il faut les "inclure" dans ton message de réponse  Wink 

http://www.poulesoieclub.com/t140-aide-poster-une-photo

Invité
Invité

Message par Khristine le Jeu 06 Fév 2014, 12:11

Merci Olivier !    

Dernière édition par Khristine le Jeu 06 Fév 2014, 12:13, édité 1 fois
Khristine

Féminin

Message par Khristine le Jeu 06 Fév 2014, 12:12

Khristine

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 10:47

La première photo, la poule parait correcte en teinte.

Sur la deuxième photo, (je m'attendais à voir juste du blanc sur le reste du corps, c'est pour ça que je ne comprenait pas plus haut  Wink  ) la poule est bien coucou.

Elle n'est pas sur base blanc dominant car le coucou ne serait pour ainsi dire pas exprimé dans ce cas, et pas homozygote blanc récessif, pour les même raisons.

Le blanc est un épistatique des couleurs noires, qu'il masque sur l'ensemble des surfaces.
Donc pas ta poule sur cette photo

Dans le cas ou les sujets ressortiraient coucou clairs comme plus haut:

Peut-être il y a possibilité pour qu'un gène blanc récessif traine dans la souche, mais il est impossible de le dire ici.
J'opterais plutôt pour du bleu avec un gène BL blanc sale, ce qui aurait pour effet d'éclaircir le coucou de base.
Je ne sais pas ce que donnerait un coucou avec du blanc sale (Bl/Bl) homozygote, en fonction de si le sujets est sur fond noir homozygote ou noir hétérozygote porteur d'un autre gène (perdrix froment ...etc) car je n'en ai jamais sorti.
Est-ce que ce serait comme ici ou quasiment tout blanc sale sur l'ensemble du corps !? ... à voir.

Pour ta poule:

Un autre question à se poser, les sujets blancs qui étaient avec les coucous, sont-ils sur gène blanc dominants ou récessifs, ou sont-ce des blancs sales poussés à l'extrême, comme on peut le voir sur certains cheptels ?
Il serait idéal de la savoir.

Cas des poules et coqs à camail serré:

Normalement la Poule soie coucou est sur une base noire (génétiquement E/E), les dessins coucous ont approximativement la même taille du pied à la tête du sujet.
Hors, à force de retrempe couleurs diverses, notamment avec des bases perdrix (eb) ou des bases sauvages (e+) ... ou bases froments également ..., on se retrouve à trainer des porteurs de ces gènes dans les coucous.(j'ai le cas dans ma souche par exemple)

Quand les sujets portent le gène (froment, perdrix ... etc), alors les dessins du camail se resserrent et donc deviennent plus fins que sur un coucou noir homozygote.
J'ai l'impression que c'est le cas ici. (comme je disais, sous réserve, à prendre en compte comme possibilité)

Quand le sujets est noir homozygote, la présence du gène coucou dilue le noir en bleuté sans trace de dorure quelconque, mais quand le coucou dilue d'autres gènes, comme le perdrix, froment ... etc alors la dorure peut apparaitre, plus ou moins diluée également; ... sauf dans le cas des sujets porteurs du gène "argent" qui masque à son tour la dorure, mais laisse quand même entrevoir le rétrécissement des rayures sur le camail.

------------------------

Il y a donc pas mal de combinaisons génétiques possibles sur cette poule, et effectivement du boulot en perspective pour remettre en place une bonne couleur de fond si tu tiens à te servir de cette poule là.
Ne concerne pas la poule plus haut du coup ...

Amicalement

Dernière édition par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 11:15, édité 2 fois
mortalpilou

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 10:59

... j'ai oublié ... pour cette poule claire à proprement dite ...

... de ma fenêtre, tout de même, je ne note pas une face particulièrement rouge mais un ensemble de corps légèrement teinté caramel très très très léger.

Quand les coucous à base noire (peut-être bleu ici) muent, la teinte du plumage prend cette coloration pour redevenir bien grisée à la remise de la plume.
Sans compter que le sale temps peut sacrément en mettre un coup sur la teinte du plumage.

Il faudrait voir à la prochaine mue, comment ressortent les plumes, tu auras un aperçu plus juste à ce moment là.

Cette poule a peut-être ce plumage depuis un long moment maintenant, et il commencerait à vieillir.

Si le plumage se remet sans rougeâtre mais très éclairci sur l'ensemble du corps comme ici, alors il sera fort probable qu'on soit sur un sujet coucou bleu (à base E/ porteur autre chose (froment, perdrix ...)).

Non valide puisque pas la poule en question.

Si un gène blanc (notamment récessif) trainait dans la souche, pour l'instant à son sujet, on ne pourrait pas se prononcer.

Dernière édition par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 11:18, édité 2 fois
mortalpilou

Féminin

Message par Khristine le Ven 07 Fév 2014, 11:00

Bonjour,

et merci beaucoup pour tes analyses et explications génétiques, qui me sont précieuses dans la compréhension de cette génétique de la couleur coucou.

Par contre, les poules dont je viens d'insérer les photos, sont des poules des US, que j'ai mises là pour illustrer ce dont je parlais, au niveau de la diminution, voir de la perte des attributs rouges chez leurs coucous.

Pour ma boule blanche, qui justement est vraiment blanche de phénotype, je suis dans l'incapacité de dire quelle est la génétique de ses ancêtres blancs, les propriétaires n'en sachant rien eux-mêmes malheureusement.

Je la prendrais bien en photo, mais elle s'est roulée il y a quelques jours dans la cendre de mon feu de jardin, et elle est moyennement identifiable en couleurs, justement en ce moment ... Je ne me vois pas la doucher non plus  Smile , pourtant, ça serait le cas de dire qu'elle est blanc sale à l'heure actuelle ! Embarassed
Khristine

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 11:09

... d'accord, je comprends mieux pourquoi elle était si bien coucou alors que tu disais "blanc"

Je reste sur l'idée que cette poule claire plus haut est coucou bleue, ou une autre base diluante la compose, car le coucou noir classique n'est pas si dilué.

Cela dit, je ne connais pas les souches US ... donc je ne sais quel(s) gène(s), notamment diluant,  serait incorporé dans ce type de sujet.
mortalpilou

Féminin

Message par Khristine le Ven 07 Fév 2014, 11:58

Bon, tant pis pour le côté cendré, je viens d'aller la prendre en photo, voilà ce que ça donne :  Embarassed 

Dernière édition par Khristine le Ven 07 Fév 2014, 12:00, édité 1 fois
Khristine

Féminin

Message par Khristine le Ven 07 Fév 2014, 11:59

Khristine

Féminin

Message par Khristine le Ven 07 Fév 2014, 12:09

Maintenant, que vous voyez la bête, je suis bien impatiente d'avoir votre avis.

Puis-je ressortir des poussins coucou avec elle et un coq noir alors?

Les américains parlent d'andalusian blue, qu'ils croisent avec leurs coucous, qu'est-ce que c'est comme gène?
Khristine

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 13:20

Sur un tel blanc, il n'est pas possible de voir si la poule porte le coucou ou pas.

Pour moi il y a un gros problème plus important que ça avec cette poule,
vu qu'elle n'est pas phénotypiquement coucou, elle ne devrait pas avoir la peau blanche.
(Déjà, en coucou, la peau n'est pas véritablement blanche mais plutôt bleue pâle, liée à la dilution des pigments noir par le gène coucou).

Ici on a l'air d'avoir une poule qui ne porte pas le gène "nègre" permettant à la peaux d'être noire.
Hors ce gène DOIT être présent dans une souche de Poule soie quelle que soit sa couleur.

Personnellement, je n'utiliserais pas cette poule en reproduction.

Après, je sais que d'autres pays travaillent sur la peau blanche, mais je ne suis pas l'évolution de ce phénotype.
Actuellement, pas d'actualité en France.

Amicalement.
mortalpilou

Féminin

Message par Khristine le Ven 07 Fév 2014, 13:26

Merci pour ta réponse !

OK, je ne sais pas par quelle combinaison de gènes elle a cette couleur, effectivement, mais ils en ont ressorti plusieurs comme ça, et en phénotypes, ils n'ont que des coucous et des blancs.

Voilà qui nous fera des œufs à manger ! Elle élèvera ceux des autres poules ! Wink
Khristine

Féminin

Message par Angela le Ven 07 Fév 2014, 21:25

mortalpilou a écrit:Sur un tel blanc, il n'est pas possible de voir si la poule porte le coucou ou pas.

Pour moi il y a un gros problème plus important que ça avec cette poule,
vu qu'elle n'est pas phénotypiquement coucou, elle ne devrait pas avoir la peau blanche.
(Déjà, en coucou, la peau n'est pas véritablement blanche mais plutôt bleue pâle, liée à la dilution des pigments noir par le gène coucou).

Ici on a l'air d'avoir une poule qui ne porte pas le gène "nègre" permettant à la peaux d'être noire.
Hors ce gène DOIT être présent dans une souche de Poule soie quelle que soit sa couleur.

Personnellement, je n'utiliserais pas cette poule en reproduction.

Amicalement.

Cherchez l'erreur , mortalpilou ..............
Mère coucou cou-nu porteur de blanc récessif , père blanc récessif = un coq cou-nu blanc qui "cache" (   ) le coucou , il n'est pas beau ce coq ?  
Angela

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 21:52

Ça m'impressionne !!
Excellent sujet d'observation ...
Ça incite à plein d’interrogations ...

On aurait à faire à un cou-nu blanc récessif porteur coucou, si j'ai bien tout compris ?

Donc malgré l'épistasie du blanc, les tâches du coucou apparaitraient ici !?
Il est récurrent de voir ces tâches sur la peau des coucous dits normaux.

Il n'y a vraiment que du blanc récessif sur les parents ? ... j'aurais pu mieux imaginer qu'un blanc dominant hétérozygote puisse donner ce genre de chose en présence du coucou.
Je sais aussi que certaines souches portent à la fois du blanc récessif ET du blanc dominant.
De même du blanc issu de lignées de splash consécutives auraient pu donner ce genre de chose.

Est-ce que le sujet présente des tâches dans la plume ou est-il vraiment tout blanc ?

Mef angela, on va t'accuser de coup et blessure sur volailles, avec bleus multiples ...     
mortalpilou

Féminin

Message par Angela le Ven 07 Fév 2014, 22:15

mortalpilou a écrit:

On aurait à faire à un cou-nu blanc récessif porteur coucou, si j'ai bien tout compris ?

Donc malgré l'épistasie du blanc, les tâches du coucou apparaitraient ici !?
Il est récurrent de voir ces tâches sur la peau des coucous dits normaux.

Il n'y a vraiment que du blanc récessif sur les parents ? ... j'aurais pu mieux imaginer qu'un blanc dominant hétérozygote puisse donner ce genre de chose en présence du coucou.
Je sais aussi que certaines souches portent à la fois du blanc récessif ET du blanc dominant.
De même du blanc issu de lignées de splash consécutives auraient pu donner ce genre de chose.

Est-ce que le sujet présente des tâches dans la plume ou est-il vraiment tout blanc ?

Rien de bizarre , le blanc récessif en état homozygote ( c/c ) on peut le considerer comme gène albinos qui n'agit que sur le plumage , donc qui ne change rien au pigments de la peau , couleur des yeux , etc.

Pour moi c'est un coucou blanc , j'en avait plusieurs comme ça , dont le plumage entièrement blanc , et tester par des croisements , oui vraiment coucou .

Et non , je n'ai pas (eu ) de blanc dominant dans mon élevage .
Angela

Féminin

Message par mortalpilou le Ven 07 Fév 2014, 22:23

D'accord,
je n'ai pas fait beaucoup d'observations encore sur les différences de marquages peau/plumes sur les coucous ou porteurs coucous, et c'est bon à savoir.

On a rarement ce cas, même sur les autres races, et les tâches de peau sur les non-cou-nus ont tendance à passer inaperçus, (en dehors de ce qui est visible sur les tarses).

merci pour les photos en tout cas.

cheers
mortalpilou

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut