Utilisation des clapiers comme parquet repro et poussinières

Utilisation des clapiers comme parquet repro et poussinières

Message par ALEXDETOULOUSE le Mar 07 Jan 2014, 10:19

Bonjour,
J'aimerais savoir si parmi vous, certains utilisent des clapiers a lapin pour isoler les parquets de reproducteurs, ou si vous vous en servez comme poussinière. En effet cette année devrait être celle ou ma chérie et moi allons acheter une maison. Qui dit maison dit poulailler digne de ce nom. Je compte faire une bâtisse en parpaing et y installer mes poules, étant donner que le voisinage sera sûrement proche les poules ne sortiront que le we, quand je serais la. Dans l'idéal il sera en trois parties, une partie repro, une partie matériel de jardin, et une partie poussinière. Donc j'hésite entre fabriquer moi même mes parcs, ils seront adaptes a mes besoins etc. Mais en cas de revente de maison je ne pourrais pas les emporter... D'un autre cote les clapiers me tentent bien...

1-clapier pour les repro

Mes questions sont simples:
Quelles sont les dimensions des cases a vos dispositions? Je sais qu'il y a deux type de dimension: 70 x 70 ou 70x 90, mais en hauteur combien ça fait!?
Je m'explique, j'aimerais acquérir les plus grandes, mais pour une question de luminosité je compte accrocher la mangeoire a l'intérieur de la cage, mais si je fais ça les poule sauront moins de place, et puis c'est moins pratique. A l'extérieur c'est facile a remplir sans avoir a ouvrir la porte et puis a l'extérieur on peut mettre une extension a la mangeoire pour augmenter sa capacité.

Ensuite combien de poules et de quelle race, mettez vous dans chaque cases? En fonction, du nombre de parquets que j'aurais et du nombre de clapier dont je pourrais disposer, je pensais ouvrir deux cases pour un parquet de un coq et trois poules poule soie naines.

Côté abreuvoirs j'ai trouvé de tous petits abreuvoirs automatiques donc ça c'est réglé.

Comme litière, je mettrais sûrement des copeaux, donc question suivante, est ce que les cases inférieures sont beaucoup souillées par celles du dessus et faut il prévoir un pare déjections en PVC transparent sur les portes grillagées ?

Toujours coté déjections les clapiers penchent vers l'arrière, et sont ajourés pour que les urines des lapins s'écoulent sur l'arrière, chez moi ce seront des poules, mais du coup c'est de l'eau qui risque de s'écouler notamment quand les poussins jouent avec l'eau . Du coup dois je prévoir un espace pour passer entre le mur et le clapier ou pas a votre avis? Ou alors est ce que je silicone toi ut l'arrière afin qu'il n'y ait plus d'écoulement possible vers l'arrière?
Cote nettoyage je pense que c'est facile, on vide tout on passe au karcher, au chalumeau, on désinfecte facilement. Et pendant ce temps les cocottes gambadent dans le jardin.

Cote aménagement intérieur j'hésite a mettre un nid qui prendra forcément de la place.

2-clapier poussinière

Les lampes ne sont elles pas trop près du sol?
Après pour le reste je pense que c'est bien adapte a l'élevage des poussins. Qu'en pensez vous?

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation des clapiers comme parquet repro et poussinières

Message par olivier12 le Mar 07 Jan 2014, 12:48

j'ai trois clapiers qui sont décloisonnés hauteur 45cm largeur 82cm profondeur 77cm
je m'en sert de différentes manières
ex; le  clapier de droite dont a porte est remplacée par une porte en bois celui ci sert de nid au chaud pour que la poule puisse couvée tranquille
celui du milieu nourriture et eau
celui de gauche eau + nourriture
puis au bout d'une semaine je laisse les portes ouvertes et je mets des ardoises pour que les poussins puissent sortir et rentrer
les clapiers sont dans une cour bétonnée
en belle  saison je mets une poule soie gr avec sa couvée dans chaque clapier
et je met du grillage de séparation pour avoir 3 parquets dans la cour
sinon je m'en sers aussi pour y mettre les nouveaux sujets avant de les vacciner pour les intégrer dans les parquets
sinon les poules soie gr y vont tres bien j'ai même mis des orpingtons  gr adultes évidement avec la cour elle ne vont dans les clapiers que pour manger  sous la pluie et dormir
pour le lavage c'est au karcher donc tres important le petit vide derrière
par contre il y a des pieds donc tout le tour des clapiers est grillager en petites mailles pour ne pas que les poussins puis aller dessous
sinon dans beaucoup d'élevage visités les doubles clapiers servent pour faire couver les poules
mais on trouve beaucoup de trio de poules naines en en double ou triples clapiers en plusieurs étages pas besoin de beaucoup d'espaces lol
l'avantage on peut les mettre dehors(avec une porte en bois pour le clapier dortoir) ou dedans selon l'usage facile a monter et démonter

pour plus d'étanchéité j'ai mis une tôle sur le toit un peut plus large contre la pluie
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Anne1969 le Mar 07 Jan 2014, 13:15

Bonjour Alex,
Pour ma part, j'utilise les clapiers pour mes poules qui couvent, elles sont ainsi isolées et pas embêtées par leurs copines, ensuite, je les laisse élever leurs poussins dans le clapier, jusqu'à ce que ces derniers soient un peu emplumés et dégourdis pour affronter le grand air.
Voilà l’utilisation que j'en fais.
Anne1969

Féminin

Message par BIBIcocotte le Mar 07 Jan 2014, 18:17

HHHHHHHHHHAn Alex, tu éléves tes poules en clapier !! l'Horreur   
C'est très pratique pour l'élévage des poussins, et le nettoyage impeccable !! Mais il faut que le tout soit en batiment, bien entendu c'est ce que tu compte faire, donc no soucy ! Par contre si tu peux eviter les clapiers hauts, c'est l'enfer pour le nettoyage et le quotidien (alimentation, soins...)... Pour ce qui est des repros, c'est nikel, tu peux vraiment suivre les accouplements....
Tu nous montrera tout ça quand ça sera fait
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par ALEXDETOULOUSE le Mar 07 Jan 2014, 18:28

Bonsoir 
Merci de vos réactions. 
Rien n'est fait lol, déjà fait trouver la maison, ensuite voir s'il y a une dépendance exploitable ou pas. Si non en construire une lol. 

Je comptais prendre des clapiers sur trois niveaux, en haut les coqs de secours, et en dessous les repros par une deux ou trois cases par parquets en fonction du nombre de sujets par parquets. Et des clapiers que je trouverais. 
Dans l'idéal les clapiers seraient face a une fenêtre et devant eux deux grands parcs pour les jeunes prédiques adultes un pour les poules et un pour les coqs. Parcs dans lesquels iraient les repro le reste de la saison. Ces deux parcs dans l'idéal auraient des trappes pour permettre l'accès au gazon.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Mer 08 Jan 2014, 07:53

Et après tout le monde crie au scandale pour les poules élevées en cage! Le clapier n'est utile que pour les poules qui couvent....
Une poule, ça aime vivre dehors, gratter la terre....tu imagines la vie des poules????  Désolée d'intervenir mais là on ne peut pas parler du respect de l'animal....

Invité
Invité

Message par manu73 le Mer 08 Jan 2014, 08:18

Lydie , lis bien le projet d'Alex , les poules auront accès au gazon et à un parc extérieur ...les clapiers sont une bonne solutions pour éviter le bois qui souvent se transforme en nid en poux .
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Mer 08 Jan 2014, 08:26

Si j'ai bien compris, les repros n'iraient dehors que quand ce n'est pas la saison de repro....
Je sais bien que beaucoup d'éleveurs n'ont pas d'autres solutions que d'avoir des installations dans le même style que celles que veut faire Alex mais il faut quand même avouer que ce ne sont pas des conditions de vie très réjouissantes pour des poules.....même si je sais que les poules d'Alex sont loin d'être malheureuses.

Dernière édition par Lydie le Mer 08 Jan 2014, 13:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par manu73 le Mer 08 Jan 2014, 08:41

dans ce cas mes poules aussi sont à plaindre?? pendant 4-5 mois elles sont dans un bâtiment en intérieur car dehors trop de neige et des températures négatives toute la journée , alors pour leur bien être il faudrait les laisser au froid et l'humidité sachant que le sol et l'eau sont gelés et l'herbe inexistante jusqu'au mois d'avril.

allez les cocottes pour votre bien être vous allez dehors   

manu73

Masculin

Message par Invité le Mer 08 Jan 2014, 08:55

Lol, jolie photo.....
Qu'Alex construise ce qui lui semblera le mieux pour ses poules....

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Mer 08 Jan 2014, 11:49

Bonjour a tous

Oui Lydie, si je pouvais elles aurais un parquet avec accès à l'extérieur. Malheureusement ni ma femme ni moi ne pouvons quitter la région parisienne professionnellement. Et les parisiens ne sont pas très tolérant avec notamment le chant du coq. 
D'où la nécessité de s'adapter, et comme je n'ai pas l'intention de lâcher l'élevage, ni de diminuer le nombre de parquets. 
Après il faut voir ou sera située la maison, comment seront les voisins etc.
Comme le dit Manu je cherche a garder mes poules dans des conditions optimum, mais je cherche aussi une 
solution de nettoyage facile et rapide. Je veux éviter le bois absolument, et cote environnement extérieur du moment sur les poules sont sur un petit parcours, l'herbe disparaît vite et ça devient vite de la boue. D'où l'idée de faire des parcs intérieurs avec des accès à l'extérieur sur des temps détermines afin de ne pas le retrouver avec des parcours en terre battue. 
Et les clapiers sont, dans mon cas, la meilleure solution il me semble, pour isoler les parquets. 
L'autre solution serait de faire des étagères en béton ou en acier de deux metres sur un mètre et 60 cm de hauteur. Mais la je ne crois pas avoir les compétences et le temps pour le lancer dans l'aventure.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Mer 08 Jan 2014, 14:01

Je comprends.....
Bon courage pour tes recherches de maison et bonne installation  Wink

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Jeu 09 Jan 2014, 09:10

Voila une réponse trouvée sur un autre forum et qui me convient bien:

tiesto a écrit:moi je fais la repro au clapier donc en gros 14 poule 14 clapier  et je fais tourner les cop avec les poule qu' il doit  avoir  et après numérote les œufs et numerotation des poussins ainsi de suite

Une idée a laquelle je n'avais pas pensé, et qui me séduit quand au suivi de l'élevage. Au moins comme ça on est sur de la provenance de chaque œuf, de chaque poussin et donc on a une carte génétique très précise. 

Je savais bien que j'avais raison de poster ce sujet. Je viens de résoudre deux problèmes: l'origine de caque œuf et le pb de place que posait la taille des cases. Une poule sera a l'aise dans sa case.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par drc le Jeu 09 Jan 2014, 10:15

et comment tu vas gerer la rotation de ton coq pour les 3 / 4 poules qu'il doit cocher ?
drc

Masculin

Message par Invité le Jeu 09 Jan 2014, 10:15

Le seul inconvénient c'est le nombre de clapier et la place pour les installer, sinon c'est clair que c'est l'idéal pour un suivi sûr de descendance.

Invité
Invité

Message par jb45 le Jeu 09 Jan 2014, 13:41

L'élevage en clapier c'est pratique pour la sélection mais vu la taille des PS GR il ne faut pas en mettre de trop un couple est un maximum c'est très vite sale, dans le cas d'une rotation du coq c'est l'idéal. Tout les jours il change de poule, cela lui remonte sa libido et la fécondité est impeccable car elles y passent toutes : pas de poule dominante ou dominée. Lui prévoir une journée de repos par semaine quand même !
A propos de cette méthode j'ai vu en Allemagne dans un élevage 6 parcs de 2m² un couloir d'1 m devant les 6 cages, le coq était changé de cage tous les jours et il passait le dimanche dans le couloir. Il s'agissait de Brahma qui auraient beaucoup de mal à tenir à 2 et à s'accoupler dans un clapier.
Je l'ai fait l'année dernière avec des Sébright 2 poules par clapier (3 clapiers) et je changeais le coq tous les 2 jours.

Il ne faut pas les laisser trop longtemps dans les clapiers les poules ont besoin de courir et de gratter. Soigner l'alimentation ne pas oublier le grit et les petits cailloux.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par drc le Jeu 09 Jan 2014, 13:50

Ca veut dite que les poules sont avec le coq 2 jours par semaines ca suffit pour rendre les oeufs feconds les autres jours meme sans coq
drc

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Jeu 09 Jan 2014, 13:57

Bonjour
Ou c'est ce que je pensais on change le coq de clapier tous les soirs en même temps qu'on ramasse les œufs. 
Chez moi de sont des naines donc moitié moins grosses que les gr. 

Après on peut faire tourner les parquets ou les poules qd une arrête de pondre on en met une autre. Et ainsi de suite. 

Après oui c'est sur que ça prend de la place il faudra que vois ce que j'aurais comme local pour les poules.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Jeu 09 Jan 2014, 13:57

Oui ça suffit

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par olivier12 le Jeu 09 Jan 2014, 14:30

j'ai remplacé les cloisons en béton par des cloisons en grillage encadrées c'est plus  facile a changer de place
olivier12

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Jeu 09 Jan 2014, 22:04

olivier12 a écrit:j'ai remplacé les cloisons en béton par des cloisons en grillage encadrées c'est plus  facile a changer de place

Bonne idée mais comment les fixes tu dans les clapiers?

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Jeu 09 Jan 2014, 23:42

Pour la numérotation des œufs c'est déjà çe que je fais, chaque parquet a une lettre: A= noir et dalmatien noir, B= caillouté, C= gris perle, D= chocolat, E= bleu et splash, F= cailloute deuxième souche.
Sur chaque œuf quand je le ramasse je marque cette lettre avec un feutre correspondant a la couleur, puis je note la date, et a cote un chiffre pour le numéro de la couvée, 1,2, 3 etc.
Sur mon cahier d'élevage j'ai fait un tableau avec en ordonnée, le numéro de la couvée, et en abscisse, la date de mise en couveuse, la date du 1 et mirage a 7 jours, la date a laquelle j'arrête le retournement automatique et la date de naissançe prévue, encore en dessous je met le nombre d'oeufs mis en couveuse par variété, puis en dessous le nombre d'oeufs clairs, puis encore en dessous le nombre d'oeufs avortes, et enfin le nombre de poussins obtenus par varieteś et enfin le nombre de poussins morts les premiers jours car trop faibles.
Lors de l'éclosion, je sépare les œufs par variété dans les boîtes que je laisse en couveuse afin que les poussins ne se mélange pas, puis je leur passe des bagues de couleur en 10mm avec leurs 5 doigts ils ne les perdent pas trop.
Ensuite quand ils grandissent vers un mois et demi je les bague définitivement, et la jinscris leurs referençes dans un second tableau, avec date de naissance, numéro de parquet, couleur obtenue, sexe, et numéro de bague. Ça permet un non suivi. Mais en faisant une repro un coq un poule ça me permettra de eux suivre encore mes lignées, car je ne sais pas actuellement laquelle de les poule pond tel ou tel œuf. Et donc je ne sais pas qui par exemple transmet le gene perdrix dans mon parquet de bleu et dans mon parquet de çailloute...

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Ven 10 Jan 2014, 05:41

Tu mets tes œufs dans ta couveuse au fur et à mesure ou par paquets ?

Tu montes l'hygrométrie quand des œufs doivent éclore ou pas ?

Tu posais aussi la question des lampes.

Normalement, les lampes ne doivent pas être installées à mois de 60cm du sol ou des animaux (c'est ce qui est inscrit sur ce type d'éleveuse)

Ce sont les consignes du fabricants et il faut les respecter !!!

Mais moi je suis un peu indiscipliné  Rolling Eyes.

Tout dépend de la puissance de lampe que tu vas mettre dedans.

la puissance maxi pour ces éleveuses est 175 W.

J'ai pris des lampes 100W de type PAR (verre plus épais et rendement plus élevé)

et j'ai pris le modèle d'éleveuse avec un interrupteur qui permet de diviser la puissance de la lampe et donc la consommation par 2. ça réduit bien sûr aussi le chauffage ....

Avec ces lampes en position "puissance divisée par 2" les ampoules ne chauffent pas énormément, c'est suffisant pour élever une vingtaine de poussins dans un local pas trop froid et je mets l'ampoule à 20/25 cm du sol.

En dépannage d'urgence, j'en ai même mis une dans un carton

Le sol n'était pas trop chaud et les bords du carton étaient à peine tièdes.

Pour ceux qui liront, je répète que ce n'est pas bien et qu'il faut toujours respecter les consignes de sécurité du fabricant....  Wink 

Mais comme tu le vois en fonction de l'ampoule utilisée (type et puissance) tu peux mettre une éleveuse assez bas.

Invité
Invité

Message par soie pie le Ven 10 Jan 2014, 08:07

je fait exactement comme toi olivier

soie pie

Masculin

Message par olivier12 le Ven 10 Jan 2014, 12:32

pour la cloison en grillage faire les cadres en premier(pour le grillage la plus petite maille c'est plus dur et plus résistant) cadre des deux cotés(une petite fente en haut au milieu) . Il y a une tige de fer en métal en haut pour fixer les clapiers je l' utilise pour attacher le cadre et je laisse au dessus et au fond le grillage dépasser un peut pour éviter le jeu et empêcher de bouger ça cale bien et je peux ainsi l'enlever et la déplacer quand je veux
olivier12

Masculin

Message par mariekiki52 le Sam 11 Jan 2014, 11:21

Je rejoins un peu Lydie sur le fond, quant au respect de la vie de nos volailles, ça fait quand même un peu élevage intensif ou en batterie ce genre d'installation. Un couloir, des rotations de coq dans des clapiers différents chaque jour, peu de place pour vivre ou pour s'épanouir. 
Tout le monde ne bénéficie pas de grand terrain ou de grands enclos à l'abri et j'en fais partie, mais jamais je ne confinerai des sujets dans des clapiers à lapins, même pour la repro, à part les poules qui couvent et élèvent leurs poussins mais pas des couples adultes. 
C'est du travail à la chaîne pour le pauvre coco.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par ALEXDETOULOUSE le Sam 11 Jan 2014, 13:57

Je crois que je vais clôturer ce sujet car je sens que ça va tourner a la polémique.
Je ne demande pas si l'élevage en clapier est éthique ou pas si c'est bien ou pas pour les volailles, je demande l'avis des personnes qui ont fait ce genre d'installations, quels sont les points positifs qu'ils y ont trouvé, quels sont les inconvénients qu'ils ont découvert .
La plupart des maison qu'on visite sont des parcelles de 250 a 400m2, si on enleve la place que prend la maison, la proximité des voisins etc on a pas vraiement le choix. Surtout que le parisien est tout sauf tolérant. Si le choix en fait je l'ai: arrêter d'élever, diminuer mon nombre de variétés élevées, ou élever en intérieur, et ne laisser sortir qu'hors repro c'est a dire entre avril et fin octobre, quand le jardin ne risque pas de devenir de la gadoue, a cause de l'humidité. Chez moi la repro c'est de novembre a fin décembre, période ou de toute façon je ne laisse sortir les poules que quand il fait très beau et que le terrain n'est pas trop mouillé histoire de ne pas avoir de pb de gale des pattes ou de la facé ou encore du corryza bien comme il faut.
Le but du jeu est d'avoir un bon suivi des poules, une hygiène excellente, et une vie plus longue et finalement plus heureuse pour des poules que de vivre dehors a la merci des chats des chiens des rapaces des renards des rats etc. En 4 ans j'ai perdu une seule poule bouffée pas un hérisson car elle n'etait pas rentrée dans son poulailler le soir venu.
Alors oui certes ça ressemble a de l'élevage intensif, mais ca ne l'est pas.
Comme dit sur un autre forum le but du jeu est de faire un bâtiment avec a ma droite les clapiers, et a ma gauche des parcs qui accueillent les poules hors repro, parcs intérieurs avec des trappes électroniques qui s'ouvrent la journée sur un parc herbeux et une volière abritée sur sable. Et le tout bien ferme bien sécurise.
Et pareil pour le local des jeunes.
Quand au coq et au travail a la chaîne, je ne vois pas le problème qu'il ai t ses 4 ou 5 poule sous la main toute la journée ou qu'il les ait une chaque jour de la semaine qu'elle est la différence au final?
Après chacun voit midi a sa porte, perso je n'aurais sûrement pas le loisir d'avoir une grande maison a la campagne avec un grand terrain me permettant de faire les choses comme je le voudrais: un hangar style écuries avec des parcs intérieurs de 4m2, donnant sur des volière extérieures de la même dimension sur sable elles mêmes donnant sur un parc herbeux de 20m2.
Des idées j'en ai plein pour avoir un élevage magnifique avec des conditions de vie et de repro idéale pour les poules, maintenant les finances ne suivent pas... Donc perso je fait au mieux de mes moyens, et toujours en pensant au bien être de mes poules dont je n'ai aucune envie de le séparer.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Sam 11 Jan 2014, 14:03

Pour répondre a Olivier, l'année dernière je mettais de sa œufs chaque semaine, et je n'augmentait pas l'hygrométrie; cette année je met les œufs toutes les trois semaines et j'augmente l'hygrométrie, ça n'entraîne pas de différence au niveau du taux d'éclosion je trouve.

Pour les lampes je fais exactement comme toi, elles sont attachées aux grilles supérieures de les cages et chauffent a 15 cm du sol, l'avantage et que comme les poussins grattent la litière se sèche en passant sous la lampe et comme mes cages sont assez grandes, 120x60 cm ils ont le loisir de s'éloigner de la lampe quand ils ont trop chaud. A terme j'espère faire des éleveuses comme Christian mortagne, avec une partie nuit et une partie jour avec deux petites veilleuses et des thermostats pour chauffer.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé