Quel type d'abreuvoir pour ne pas souiller huppe et barbe ?

Quel type d'abreuvoir pour ne pas souiller huppe et barbe ?

Message par Bree le Dim 17 Nov 2013, 17:06

Bonjour,

Je voudrais connaitre un type d'abreuvoir qui évite aux barbues de se souiller la barbe et la huppe.

Merci
Bree

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel type d'abreuvoir pour ne pas souiller huppe et barbe ?

Message par Coquecigrue le Mer 20 Nov 2013, 23:30

Parfois il suffit de surélever simplement un abreuvoir syphoïde basique, à hauteur de tête.

J'ai pris l'option quant à moi des pipettes ; il n'y a pas plus hygiénique, de plus, et plus de corvée de nettoyage sinon pour parfaire. Le coût est très faible (environ 50 cts hors livraison). Pas obligé d'avoir l'eau courante (si on l'a, confort optimum poru l'éleveur), je les ai adaptées sans grande difficulté sur des bidons. Par contre il faut commander la mèche de perçage en même temps car le diamètre est spécifique.
Ca goutte parfois un tout (petit) peu, selon la pipette, prévoir cet inconvénient générateur d'une légère humidité, ça ne va pas sur une litière qui moisirait.
Le modèle le plus satisfaisant dans mes essais est la pipette non 360°, inox et "adulte". Les poussins se débrouillent parfaitement avec une fois initiés avec le modèle poussin, rouge et 360° (qui goutte souvent beaucoup plus)

Juste à savoir, les volailles boivent moins avec pipette (ou gâchent moins d'eau ? je ne sais pas comment a été faite l'étude et n'ai plus sa référence de toute façon). Et en période de gel il faut un plan B. Mes adultes quand ils "campent" ailleurs se débrouillent très bien avec un seau de maçon rempli presque à ras bord, au besoin : les poussières tombent au fond . Le mieux en bidouille, un seau de qualité alimentaire.

Avec très peu de poules (pour éviter de devoir remplir tout le temps), certains ont eu satisfaction avec les abreuvoirs pipette prévus pour les lapins ; j'en ai deux pour les "campings" et autres imprévus, ils ne gouttent pas, question de chance peut être.

Compter une pipette pour 3 poules minimum.

Dernière édition par Coquecigrue le Mer 20 Nov 2013, 23:40, édité 1 fois
Coquecigrue

Féminin

Message par Bree le Mer 20 Nov 2013, 23:37

Je n'y aurais jamais pensé, merci pour cette bonne idée ! Smile
Bree

Féminin

Message par Coquecigrue le Mer 20 Nov 2013, 23:44

J'oubliai : sur certaines (perçage raté ?) j'ai fait un joint avec... de la cire fondue. Je n'avais pas de silicone alimentaire. A ma grande surprise, ça tient toujours après plusieurs mois.
Coquecigrue

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé