Blessure sur une poule

Blessure sur une poule

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013, 20:08

C'est une tache sous l'aile de ma poulette de 4 mois 1/2 qui m'a intrigué et en soulevant son aile, j'ai découvert une très vilaine blessure.

C'est pratiquement sec alors que je n'ai rien remarqué encore hier....

Pensez vous que ça ai pu être fait cette nuit ou aujourd’hui et être sec vers 17h00 ?

J'ai tout de suite pensé au coq, mais il est jeune, je ne l'ai encore pas vu cocher, il n'a pas d'ergots et ça ne ressemble pas aux blessures que j'ai déjà pu voir sur des poules abimées par un coq...

A votre avis comment a t'elle pu se faire (ou se faire faire une telle blessure) ?

Pour info supplémentaire, elle est avec une autre poule et un autre coq du même age dans un parc de 60m².

Hier soir j'ai vérifié qu'ils étaient rentrés se coucher et on leur a ouvert ce matin vers 9h00. Ils ont dormi dans un enclos intérieur "étanche" aux prédateurs.

Elle n'a pas l'air de souffrir, même quand j'ai déplié son aile pour l'examiner . Elle mange, elle boit et elle se promène normalement avec l'autre poule et le coq.

Autre question, est ce que ça peut guérir "tout seul", me conseillez vous un traitement, ou est ce que je dois l'emmener chez le vétérinaire ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blessure sur une poule

Message par nat34 le Lun 22 Juil 2013, 20:26

Au moins bétadine et surveiller.
nat34

Féminin

Message par BIBIcocotte le Lun 22 Juil 2013, 20:28

Hélas je pourrais pas te dire comment elle s'est fait ça, mais tu peux mettre de la bétadine et lui donner un antibiotique en comprimé pour les infections cutanées.... on sait jamais de cette chaleur... fait attention aux mouches aussi..... Elles sont solides nos cocottes; elle va vite s'en remettre.
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par Karajan77 le Lun 22 Juil 2013, 21:04

Comme dit Bibi, attention aux mouches. Sinon, pour ce genre de plaie, pommade au miel L-mesitran... c'est génial, antibacterien.

Dernière édition par Karajan77 le Lun 07 Oct 2013, 21:33, édité 1 fois
Karajan77

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://www.shaggypaws.ch

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013, 21:15

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement les risques d'infections que je crains le plus car malgré la taille de la plaie, ça n'a pas l'air de lui faire trop mal. Ce soir elle est rentrée au poulailler en battant des ailes ...

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Lun 22 Juil 2013, 21:28

Je badigeonnerais d' homéoplasmine, c'est gras, ça tiendra sous son aile, ça désinfecte et cicatrise, et ça évitera surtout aux mouches de venir farfouiller.
Tu as vérifié ton grillage ? Si elle s'était coincée dans un trou ou un morceau qui dépasse et en tirant, se serait arraché la chair ... le temps et la chaleur aidant, la plaie se serait élargie ou amplifiée.

Il manque de la peau, ça me fait penser à la plaie qu'avait ma Lulute après l'attaque des rats et le fait qu'elle ait essayé de défendre les autres poussins.
Le lendemain matin, on distinguait bien une morsure, avec la chair arrachée et 2 jours plus tard, ça ressemblait à ça.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013, 21:32

j'en ai aperçu un ou deux ces derniers temps, je vais m'en occuper au cas où ...

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Lun 22 Juil 2013, 21:36

En fait, une simple morsure et la peau et la chair se nécrosent et ça parait béant.
Ca n'empêche que si c'est bien ça, tu as des rats qui viennent essayer de se nourrir dans tes poulaillers.
mariekiki52

Féminin

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013, 21:47

C'est le seul enclos qui n'est pas automatisé Rolling Eyes

c'est pour ça que je suis sûr qu'elles sont rentrées hier soir parce qu'on ferme cet enclos tous les soirs et on l'ouvre tous les matins...

....sauf samedi soir parce qu'on est pas rentrés .... je trouve quand même bizarre de ne rien avoir remarqué hier alors que je suis allé les voir .
Et mon "trio" de blanches, je peux vous garantir que je l'inspecte tous les jours....Wink

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Lun 22 Juil 2013, 22:55

J'ai deja eu ce genre de probleme il y a bien longtemps, la chair est gonflée au pourtour de la blessure ce qui est signe d'infection, un traitement antibio est NECESSAiRE de même vu la chaleur, la plaie est bien infectée et surement pleine de pus, fait sauter la croute en la mouillant abondamment à l'eau chaude legerement javelisée, et nettoie la aussi bien que possible. Ne t'étonnes pas si tu y trouves des asticots, ils ne font pas de mal à la poule par eux meme car ils ne mangent que la chair nécrosée, mais il faut la nettoyer pour une guérison rapide. ensuite isole la dans un lieu sans mouches, et passe de la bétadine ou un cicatrisant pour poules (spray bleu ou violet pour les moutons, je ne me rappelle plus du nom mais ton véto devrait connaitre), et effectivement ça guérira si l'infection n'entraine pas d'anémie.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Mar 23 Juil 2013, 08:09

Ok,  merci pour tous ces conseils. 

Effectivement la chair est gonflée autour de la blessure.

Je vais m'occuper de ça sérieusement pour éviter de laisser trainer la blessure.

Elle va sans doute faire un séjour de quelques jours hors du poulailler le temps d'avoir une plaie bien propre et pour limiter les mouches.

La plaie juste sous l'aile n'est pas très accessible pour les mouches, ça a déjà l'air "relativement propre" et il n'y a pas "d'odeurs" ça devrait donc aussi aider un peu....

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Mar 23 Juil 2013, 12:40

Si ça se trouve, ça n'est pas du tout douloureux pour elle donc elle bat des ailes normalement et donc tu n'as pas remarqué de suite.
Perso, je l'ai vu le lendemain matin quand j'ai pouillé ma poussine de la tête au pied sinon, je passais à côté Wink
mariekiki52

Féminin

Message par Invité le Mar 23 Juil 2013, 22:53

Quelques nouvelles ....

En fait la plaie n'est pas belle du tout, c'est assez profond.

C'est ouvert et les chairs se sont écartées c'est pour ça que ça forme une boursouflure de chaque coté et un trou au milieu....

En revanche il n'y a aucune infection, c'est sec et c'est "propre".

Je pense que l'idéal si ça avait été pris à temps aurait été de "recoudre" pour rapprocher les chairs, mais il est trop tard...

J'ai donc tout nettoyé à l'eau tiède, j'ai enlevé quelques plumes collées, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'infection sous les chairs gonflées puis j'ai mis de la bétadine.

La poule est à l'isolement dans mon atelier dans une cage propre, désinfectée et avec insecticide dans la litière.

Le vétérinaire m'a prescrit un antibiotique (Antirobe) à lui donner pendant 5 jours.

Elle est restée tranquille et elle n'a eu aucune réaction de douleur même quand je l'ai soignée et que j'ai touché sa plaie...

Elle est calme, elle glousse, elle mange et elle boit bien.

Malgré la profondeur de la coupure, elle à l'air de bouger son aile normalement.

De temps en temps elle déplie ou elle écarte ses ailes et à chaque fois, elle le fait de façon "symétrique". Si je ne savais pas ce qu'il y a sous son aile, vu son comportement, je serais incapable de me douter de quoi que ce soit.

Encore merci à tous pour vos conseils

Invité
Invité

Message par nat34 le Mer 24 Juil 2013, 10:35

Comme quoi, faut bien les surveiller nos poulettes.
nat34

Féminin

Message par Aerangis le Mer 24 Juil 2013, 10:54

C'est impressionnant l'évolution. Le véto a dit que ça pouvait venir de quoi ?
Aerangis

Féminin

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013, 11:09

Non, toujours aucune idée de ce qui a pu lui faire ça ...

Mais plus j'y réfléchi et plus je me dis que cette blessure n'est peut être bien pas si récente que ça.....

Il est possible qu'elle se soit blessée, que ça ait séché et que c'est une simple écorchure de la blessure qui l'a faite saigner avant hier quand je m'en suis rendu compte...

Ça expliquerait peut être pourquoi ça n'a pas l'air trop douloureux.

C'est déjà bien sec et c'est peut être déjà en partie cicatrisé.

Ce qui m'étonne toujours, c'est que je soit passé à coté d'une telle blessure sans la voir.

Ça a du pas mal saigner quand elle s'est fait ça et le sang sur le blanc, ça se voit...

Invité
Invité

Message par Aerangis le Mer 24 Juil 2013, 11:20

Ca restera un mystère a priori. L'important est qu'elle aille bien.
Aerangis

Féminin

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013, 12:14

ça me fait penser à un blessure par rat. J'ai eu il y a quelques années, des poules qui étaient attaquées sous les ailes... et certaines saignées! (j'en avais perdues 5 et eu quelques belles blessures qui ressemblent à ce que vous avez)
en mettant des pièges, j'ai attrapé des rats énormes (15 cm sans la queue)
après la période de piégeage, je n'ai plus eu de soucis.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 28 Juil 2013, 18:43

Quelques nouvelles de ma blessée, elle va bien.

Le trou assez profond au début se comble petit à petit car les chairs repoussent par dessous. 

La blessure reste propre et sèche.

La plaie se resserre de plus en plus et la peau repousse tout autour en gagnant du terrain vers le centre de la blessure.

Les chairs repoussent plus claires sous la peau "neuve".

Au début, j'ai cru à de l'infection sous la peau, mais après vérification il s'avère que non...

C'est secondaire, mais les plumes aussi gagnent du terrain ...

C'est assez impressionnant de voir à quelle vitesse un tel "trou" peut se reboucher.

Invité
Invité

Message par aurel49 le Dim 28 Juil 2013, 18:55

Ces en bonne voix Smile
aurel49

Masculin

Message par Invité le Lun 29 Juil 2013, 14:18

Je soigne souvent les animaux avec de l'argile verte quand cela est possible, elle a d'inombrables vertues. Les guérissons sont spectaculaires.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé