urgent poussin mourant

urgent poussin mourant

Message par Aurore70 le Ven 19 Juil 2013, 21:09

bonsoir, je vous ecris ce soir car j'ai un poussin de 3semaines - 1mois (poule-soie) qui est mal en point ,

nous en avons acheter 6 avant hier,
peut etre a til eu chaud en revenant en voiture, il etait 19h mais il fesait encore lourd, + le stress du changement de domicile...

bref il ne mange plus je lui donne a boire a la seringue quelques gouttes a la fois.

que pourrais je lui donner a manger facilement pour quil reprenne des forces? (quelque chose d'humide?)

il ne passerait pas la nuit a mon avis
Aurore70

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: urgent poussin mourant

Message par Aurore70 le Ven 19 Juil 2013, 22:42

Malheureusement mon poussin vient de mourir... mais je veux bien quand même des conseils sur les bonnes réactions a avoir si ca se reproduit un jour....
Aurore70

Féminin

Message par Invité le Sam 20 Juil 2013, 05:18

Il avait sans doute un problème ton poussin, ne t'en veux pas, il était sans doute aussi déjà trop tard quand tu t'en es rendu compte....

Les poussins sont relativement fragiles et quand on se rend compte qu'il y a un problème, le poussin est souvent déjà bien faible et il est souvent trop tard.

Avec les poussins encore plus qu'avec les adultes, il faut privilégier la prévention.

Il faut donc une surveillance accrue pour repérer le moindre souci.

La nourriture et la boisson doivent être propres et à volonté.

L'hygiène doit être quasi parfaite.

Les parasites doivent être absents.

Ne pas négliger la chaleur. Jusqu’à 6 semaines, ils ont besoin d'une source de chaleur. Ils iront se réchauffer ou non en fonction de leurs besoins, mais la source de chaleur doit aussi être à disposition.

Poussins que j'ai sauvés:

crottes qui sèchent et qui restent collée au derrière, il faut les enlever pour éviter l’occlusion et  la mort du poussin.

Poussins que j'ai perdu:

Poussin qui piaille presque en permanence et qui est souvent à l’écart.... Je ne sais pas pourquoi mais j'en ai déjà eu 2 comme ça, à chaque fois ils sont restés plus petits et plus faibles alors que les autre grossissaient et à chaque fois ils ont fini par mourir.

Sans raison apparente.... tout va apparemment bien et tu retrouves le lendemain un poussin en train de mourir ou mort dans la nuit. Je n'ai pas d'explication, soit je n'ai pas repéré quelque chose, soit on peut expliquer ça par une sorte de sélection naturelle sur des animaux petits et fragiles...

Coccidiose .... je ne traite pas systématiquement contre la coccidiose pour éviter de rendre les parasites résistants aux traitements. Dans ce cas, il faut surveiller de très près les jeunes et réagir au plus vite.
Au moindre poussin "en boule avec les ailes qui pendent" ou au moindre signe de sang dans les fientes il faut réagir. Il arrive qu'il soit trop tard pour un jeune, mais c'est "le prix à payer" pour ne pas rendre les parasites résistants, pour sauver et pour "vacciner" le reste du "troupeau".

Perdre un poussin de temps en temps n'est pas alarmant, mais si ça devient régulier, il faut commencer à être plus vigilant et à se poser des question....

J'ai du perdre cette année 6 ou 7 poussins/jeunes sur 98 naissances dont 2 ou 3 par début de coccidiose...

J'ai sans doute oublié des choses... à compléter... Wink

Invité
Invité

Message par manu73 le Sam 20 Juil 2013, 08:29

ce jeune devait déjà avoir un problème , le stress lié au changement de lieu+transport a dû déclencher le problème ..
conseil:
respectez bien une quarantaine avec ceux restant avant de les mélanger avec les autres sujets de l'elevage , si ils ne sont pas atteint ils peuvent être porteur d'un truc donc par précaution il faut faire une quarantaine avec tout nouveau sujet et même au retour d'expo.

J'ai du perdre cette année 6 ou 7 poussins/jeunes sur 98 naissances dont 2 ou 3 par début de coccidiose...

olivier utilises-tu le vinaigre de cidre en préventif ?
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Sam 20 Juil 2013, 10:43

manu73 a écrit:
olivier utilises-tu le vinaigre de cidre en préventif ?
 Non, jamais essayé....

Invité
Invité

Message par Aurore70 le Mar 06 Aoû 2013, 22:40

merci pour vos réponses,

les autres poussins Poule soie se portent tres bien,

par contre nous avons eu de nouveau 6 deces de poussins cailles hier, et un aujourdhui (poussins de 2j et de 10j)
ils deviennent faible et meurt rapidement....

je pense que je vais traiter contre la coccidiose , meme si je n'ai remarquer aucun symptomes, mais comme jai les poussins Poule soie né d'aujourdhui, ca me fait peur
Aurore70

Féminin

Message par Invité le Mer 07 Aoû 2013, 06:55

Olivier 44 a écrit:.....Les parasites doivent être absents.

As tu contrôlé que tu n'avais pas de parasites.

En ce moment les poux rouges sont partout et on ne les voit pas forcément...

Ils affaiblissent les sujets et ça va parfois jusqu'à la mort des plus faibles.

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Jeu 08 Aoû 2013, 15:05

Les poussins "piaillant isolés faibles" respiraient-ils vite (Olivier aussi ) ?
Coquecigrue

Féminin

Message par Invité le Jeu 08 Aoû 2013, 15:10

Je n'ai jamais fait attention....

En fait ils agissaient un peu comme un poussin qui a perdu sa mère et qui l'appelle....

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Jeu 08 Aoû 2013, 15:45

c'est ce que signifie ce piaillement : ça ne va pas...(soif, faim, seul, ne trouve pas le passage... etc.)

je te fais un mp
Coquecigrue

Féminin

Message par Aurore70 le Jeu 08 Aoû 2013, 22:47

les miens ne piaillaient pas, pour la respiration , je n'ai rien remarquer

j'ai commencer un traitement ce soir au Volacrine sulfa.
Aurore70

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé