dominant / dominée

dominant / dominée

Message par Invité le Jeu 18 Juil 2013, 20:28

Bonjour,

je me permet d'écrire ici car je commence à m'inquiéter.

J'ai deux poules soie depuis 7/8 mois.
A l'époque j'avais eu une poulette d'un an environ et ces deux petits poussins adoptifs (elle les couvait).
Un des poussins était un coq, du coup nous l'avons donné à belle-maman a qui les chants ne dérangent pas.

Le truc c'est que depuis le deuxième poussin (Louise) est devenue adulte. Charlotte la maman depuis quelques temps n'a presque plus de plumes au cou. Au début je m'inquiétais, mais je me suis vite dit que c'était une mue.

Sauf que depuis un bon mois (entre coupé d'une couvade de chaqu'une) on s'est rendu compte qu'en fait c'était Louise qui arrachait les plumes de Charlotte.
Je viens tout juste de libérer Louise d'une sacrée couvade (elle est bien obstinée) et dans les 5 minutes qui ont suivi, elle a piqué Charlotte un bon paquet de fois au cou et dos. Cela dit en passant, Charlotte se laissait faire et semblait etre en position de soumission : allongé sur le sol, la tete vers le bas.

Est-ce normal, je savais qu'il y avait une hiérarchie chez les poules, mais à ce point là, c'est violent...

Et surtout y a t'il quelques chose à faire pour éviter ca et que Charlotte puisse de nouveau avoir un beau plumage.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: dominant / dominée

Message par elo0ise le Ven 19 Juil 2013, 12:07

Il y a toujours une hiérarchie chez les poules bien entendu Wink
elo0ise

Féminin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Jeu 25 Juil 2013, 12:57

Je sais bien mais à ce point c'est très violent...

Bon si c'est juste de la hiérarchie, je n'y peux pas grand chose.

Sinon avez vous une idée pour faire découver ?
Car Louise est du genre très têtue ! Ca fait un bon mois qu'elle couve, je l'ai enfermé dans un carton deux fois une semaine, ca n'a rien fait, elle a continué, j'ai essayé en la laissant plus d'une semaine tranquille dans le poulailler, elle continuait, du coup je lui ai fait passé deux/trois jours enfermé dans un grand seau les pieds dans l'eau, et ca n'a rien fait non plus...
je suis a cours de solutions....

Les autres fois, le passage de quelques jours enfermé dans un carton la faisait stopper sa couvade mais là, elle persiste...

Invité
Invité

Message par francki run le Jeu 25 Juil 2013, 13:30

Bonjour,
 c'est un peu violent comme traitement, pour moi 2 solutions: met la dehors sans accès a son nid pendant la journée, plusieurs jour d'affilé si il le faut
Ou bien trouve lui un ou deux œufs fécondé au moins elle couvera pas pour rien.
francki run

Masculin

Message par Aerangis le Jeu 25 Juil 2013, 16:24

Oui, un oeuf fécondé et elle sera comblée ! Smile
Aerangis

Féminin

Message par Coquecigrue le Jeu 25 Juil 2013, 20:01

Les pieds dans l'eau...ah, je ne l'avais pas encore vue, celle-là.
Entre parenthèses,  c'est comme ça que Louis Pasteur a provoqué la maladie du Charbon qu'il voulait étudier chez ses poulets de laboratoire.

Effarant le nombre de sales combines qu'on a inventé à travers les siècles... toutes par le stress... et qui circulent sur le net (très efficace pour déclencher les maladies, le stress).

Les méthodes pour farie cesser de couver, y en a deux qui marchent avec les meilleures couveuses: faire éclore des poussins... ou interdire l'accès au pondoir/aux nichoirs/ dans un lieu sombre   : du matin (aube) au soir (et laisser rentrer une fois la nuit tombée) et cela sans interruption et aucune exception jusqu'à ce que la poule ne montre plus la couvade. Bien sûr, la poule a pendant ce temps le droit d'être avec les autres, manger, boire, etc ! La seule chose interdite, ce sont les endroits où couver.

S'il manque à cette discipline ne serait-ce q'un quart d'heure de la journée de la poule, avec les plus douées, ça peut durer des semaines... discipline, mais dans la douceur. Et c'est tout.

Dernière édition par Coquecigrue le Jeu 25 Juil 2013, 20:05, édité 2 fois
Coquecigrue

Féminin

Message par francki run le Jeu 25 Juil 2013, 20:05

c'est effectivement la versionn longue de ce que dis juste au dessus
francki run

Masculin

Message par Invité le Jeu 25 Juil 2013, 21:56

Je n'ai pas inventé ces deux méthodes... Je les avaient vu sur le fofo... Je n'ai testé la deuxième qu'une fois, ça fait à nouveau plusieurs jours qu'elle est à nouveau tranquille dans le poulailler. Et charlotte l'accompagne depuis deux jours, elle aussi s'y est mise.

Je vais essayer la deuxième solution car nous ne voulons pas avoir de poussins, ils n'auraient paz assez de place.

Merci pour cette méthode, on va s'y tenir voir si elle marche sur une poulette bien têtue lol

Invité
Invité

Message par julia0810 le Jeu 25 Juil 2013, 22:24

alors troisième  solution
comme tu ne veux pas de coq et pas de poussins , tu prends une autre espèce que les poule soie car elles sont  accro a la couvaison !!!!!
sinon  + 1 pour des œufs fécondés   tu peux même prendre une autre espèce que tu donnera a tes beaux parents ..lol!!
julia0810

Féminin

Message par manu73 le Jeu 25 Juil 2013, 23:13

4éme solution : la fonction recherche  , plusieurs astuces pour les faire découver sans utiliser des méthodes de barbare..

http://www.poulesoieclub.com/t5887-faire-decouver-une-poule
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par julia0810 le Jeu 25 Juil 2013, 23:26

c'est clair que les pieds dans l'eau:( 

après je comprend s qu'on ai envie de trouver des solutions en direct , plutôt que sur le mode recherche .......c'est un forum après tout ! 

manu t'aura  toujours une 5 solution lol :
jolinar  c'est quoi comme couleur tes deux poulettes ? tu prends un coq a manu et le tour est joué .. sans entourloupe elles sont trop belle ses poulettes !!!
julia0810

Féminin

Message par Invité le Lun 29 Juil 2013, 08:13

Moi aussi ca m'a paru violent comme méthode, mais comme je vous l'ai dit, je ne l'ai pas inventé... je l'ai vu sur ce forum quand j'avais cherché comme les faire dé-couver au début qu'elles couvaient. J'ai déjà essayer la fonction "recherche" mais étant donné que les méthodes ne fonctionnaient pas, je recherchait simplement une nouvelle méthode.
Je ne l'ai essayé qu'une seule fois et seulement après plusieurs tentatives autres.

Je savais que c'était une race qui couvait, mais elles sont trop belles, je préfère cette race qui couve qu'une autre moins belle ! Mais j'avoue je pensais pas que c'était aussi têtue que ca une poule ! lol
Ca fait depuis vendredi soir que j'utilise votre technique de les empêcher d'aller dans leur poulailler le jour, mais elles restent pas loin, au cas ou il s'ouvrirait et qu'elle pourrait y retourner couver... On va voir combien de temps il va falloir avec celle-ci, mais sincèrement elles paraissent stressées a vérifier constamment si le poulailler est ouvert ou fermé.

Ta technique de donner des œufs, le soucis c'est que je n'ai vraiment pas assez de place pour avoir des piou-pious même si c'est vraiment trop chou ! Et je pense que les beaux-parents vont saturer après... lol

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé