Poids de vos poussins, évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poids de vos poussins, évolution

Message par Coquecigrue le Lun 01 Juil 2013, 07:14

Bonjour,

j'aimerais avoir une idée du poids de vos poussins par exemple
 à la naissance
 à deux semaines
 à un mois
 à deux mois (etc)

pour ceux qui suivent la courbe de croissance d'un même poussin, ou de la moyenne d'un groupe.

merci.

(j'avais trouvé sur le net des courbes de cette race entre autres par un éleveur en gros diversement apprécié, et la trouvais bien utile, mais je ne la retrouve plus...)
Coquecigrue

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poids de vos poussins, évolution

Message par Nicole84 le Lun 01 Juil 2013, 09:08

Bonjour,
C'est la première année que je fais des courbes de poids individualisée pour mes poussins. Mes plus agés ont presque 5 semaines. D'ici quelques jours, je pourraient vous transmettre la courbe d'environ 40 poussins (j'attends des naissances cette semaine)
Nicole84

Féminin

http://britishfolddelazula.com

Message par Nicole84 le Lun 01 Juil 2013, 13:59

J'ai préparé un tableau sur Excel avec le poids de mes poussins mais je n'arrive pas à trouver comment insérer mon fichier excel sur le forum
Nicole84

Féminin

Message par BIBIcocotte le Lun 01 Juil 2013, 18:20

Question poids je ne dis plus rien, Manu n'en croirai plus ses yeux !
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par manu73 le Lun 01 Juil 2013, 19:23

manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Lun 01 Juil 2013, 20:45

Nicole84 a écrit:J'ai préparé un tableau sur Excel avec le poids de mes poussins mais je n'arrive pas à trouver comment insérer mon fichier excel sur le forum

Je ne sais pas si tu peux mettre un fichier excel sur le forum mais tu peux en faire une image et le mettre comme si c'était une photo.

Invité
Invité

Message par Nicole84 le Lun 01 Juil 2013, 22:24

Et comment fait on pour transformer un tableau excel en image ? ... (je suis vraiment nulle en informatique !!!) LOL
Nicole84

Féminin

Message par coco42 le Mar 02 Juil 2013, 13:19

ben tu prends ton tableau en photo et tu mets cette photo sur le forum

coco42

Masculin

http://corentinfourets.e-monsite.com

Message par Nicole84 le Mar 02 Juil 2013, 14:12

Nicole84

Féminin

Message par Nicole84 le Mar 02 Juil 2013, 14:13

Nicole84

Féminin

Message par Nicole84 le Mar 02 Juil 2013, 14:14

Voilà pour mes premiers chiffres de l'année 2013. Je remettrai un tableau plus complet dans 6 semaines avec mes futurs poussins (20 PS GR à naître dans la semaine + 8 œufs de PS naines à naître dans 3 semaines)
Nicole84

Féminin

Message par Coquecigrue le Mar 02 Juil 2013, 17:26

Ca c'est de la réponse Nicole ! tu cartonnes ! merci, j'attends la suite avec impatience !
Coquecigrue

Féminin

Message par Coquecigrue le Mar 02 Juil 2013, 17:51

Peux-tu préciser si les 3 "couvées" étaient à des dates significativement différentes ?

Quand tu dis "sous la poule", c'est une poule en extérieur (si oui : herbe à volonté ou pas)  ?
ou bien avec la même alimentation strictement que ceux de l'éleveuse ?

En éleveuse, quel type d'éclairage /chauffage employais-tu ?

Et surtout, ce qui serait intéressant c'est si tu connais le poids de certains sujets à 6 mois, ou au moins trois. Je pose cette question car en industrie aviaire à chair, les reproducteurs reçoivent une alimentation limitée pour leur assurer de meilleures performances de reproduction. Leur croissance s'en trouve ralentie mais elle est plus équilibrée et à terme l'écart n'est pas énorme. C'est donc intéressant de savoir si la croissance plus rapide en éleveuse est au final de même portée sur les adultes ou si l'écart se réduit... d'autant qu'un animal qui a mieux développé ses organes reproducteurs donne un coq plus fertile ....ou une poule avec de plus gros oeufs car elle a pondu tard -et donc à gain de croissance sur la génération suivante.
Coquecigrue

Féminin

Message par Nicole84 le Mar 02 Juil 2013, 18:50

Alors pour répondre dans l'ordre aux questions posées :

Il y a 3 semaines d'écart entre les poussins les plus jeunes (couvée 3) et les poussins les plus âgés (couvée 1).

La couvée 2, composée de 4 poussins, sont élevés par une poule en extérieur, avec un parc d'environ 70 m² (pour les deux malheureuses poules qu'on ne m'a pas volées et les 4 poussins). Hormis ce qu'ils peuvent picorer dehors, ils ont la même alimentation que les deux autres couvées, élevées en éleveuses, c'est à dire : alimentation pour pintadeaux à volonté, blé germé une fois par semaine, verdure deux fois par jour (salade, fanes de carottes, pissenlits, ...).

Les poussins en éleveuses sont chauffés avec une lampe à infrarouge : 35 degrés la 1ère semaine, 32 degrés la seconde, 28 degrés la 3ème semaine.

La couvée 1 (3 poussins) est installée dans mon poulailler depuis le début de la 4ème semaine, sans chauffage (car je n'ai pas l'électricité qui va jusqu'au poulailler. La température varie de 26 degrés en journée (au maximum) à 14 degrés la nuit (au minimum) et ils ont une petite maisonnette bien isolée pour se blottir au chaud la nuit.

Pour ce qui est du poids de mes sujets à 3 mois et à 6 mois, il faudra revenir dans quelques mois. Je suis mes poussins pour justement vérifier s'il y a une différence dans le poids, la santé, ... entre les poussins nés en couveuse ou sous la poule, et entre les poussins élevés en couveuse ou sous la poule. Je n'ai pas encore fait le tableau sur excel mais j'ai aussi comparé le poids des œufs avant la couvaison (qu'elle soit naturelle ou artificielle) et le poids de naissance des poussins.

Je ne m'explique pas le plus petit poids généralisé des poussins issus de ma souche, car les deux poules qui les ont pondus pèsent 1,080 Kg et 1,110 Kg. Mes trois coqs pesaient (la semaine avant leur disparition) : 1,6 Kg, 1,720 Kg et 1,830 Kg. Je ne me suis jamais posé la question des naines, vu le poids et la masse de mes PS.

Les œufs issus de ma souche (couvée 1, couvée 2, poussin 8 de la couvée 3), pesaient en moyenne 35 grs, alors que les œufs que j'ai achetés (poussin 9 à 16 de la couvée 3) avaient une moyenne de 43 grs. La différence de poids des œufs explique la différence de poids des nouveaux nés, c'est la seule conclusion que je puisse en tirer. Le reste, je pense que c'est un effet de souche. Je vais continuer de les peser jusqu'à l'âge adulte, histoire d'y voir un peu plus clair.

Pour les deux couvées qui sont en cours (naissances prévues bientôt), je pourrai comparer pour chaque poussin, le poids de l'œuf au départ de la couvaison et le poids du nouveau né.
Nicole84

Féminin

Message par Nicole84 le Mar 02 Juil 2013, 22:31

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête. J'ai lu, vu ou entendu que l'alimentation des poules pouvait modifier la taille de leurs œufs : si l'alimentation est trop riche, la taille des œufs augmente ... Je ne sais pas si je suis dans le juste. Que l'on me corrige si je fais erreur. Mais ma question n'est pas tout à fait là.
J'ai acheté des œufs "soi-disant" de PS barbues naines mais, je l'ai déjà dit dans un autre post, le poids de ces œufs étaient similaire au poids moyen d'œufs de GR. Néanmoins, j'ai noté qu'à 7 jours dans la couveuse, les poches d'air de ces œufs "nains" étaient beaucoup plus grandes que les poches d'air des œufs de GR (les deux groupes d'œufs doivent éclore à priori le même jour). J'ai toujours maintenu ma couveuse aux alentours de 45/48 % le taux d'humidité. Constatant ces poches d'air plus importantes que la normale à cet âge de couvaison, j'ai augmenté le taux d'humidité : entre 50 et 52 %; Au 14ème jour, les poches des œufs GR étaient dans la normale et les poches des "naines" toujours plus grosses que la normale. Ma question arrive donc : Est-ce que les œufs que j'ai achetés comme étant de naines mais que je trouvais trop gros, pourraient être "grossis" par une alimentation trop riches de leurs parents nains ? Mon hypothèse serait que si l'alimentation trop riche d'une poule augmente le volume de ses œufs, elle n'augmente pas la taille et le poids du poussin à naître, ce qui expliquerait que dans mes "œufs de naines trop gros", il y ait de petits poussins à naître.

Peut être que tout cela n'est que bêtise ou hypothèse erronée, peut être que je me pose trop de questions, mais tant pis, si quelqu'un a un avis, une expérience, une information, je suis preneuse.

Merci d'avance
Nicole84

Féminin

Message par Coquecigrue le Mar 02 Juil 2013, 23:22

Merci pour ces explications détaillées ; pour la lampe IR, lumière rouge permanente je suppose ? (ou blanche...ou elstein ?)

Pour ce qui est du poids, l'éleveuse donne apparemment de meilleurs résultats, en tout cas sur la rapidité de croissance, par contre une amie ayant fait la comparaison dans son gros élevage, a constaté qu'une maladie avait démoli ses ex poussins de couveuses à un an d'âge, alors que ceux élevés sous poule (même souche) avaient traversé ou n'avaient pas été atteints par celle-ci (le tout sur une race ancienne et rustique vivant en plein air).

Pour ce qui est du poids des oeufs selon la nourriture des poules, je ne peux pas répondre directement à ta demande de confirmation. Si l'alimentation est trop riche, la ponte diminue en quantité et on peut avoir des pontes internes ou des crises cardiaques.
Ce que j'ai comme information, c'est qu'un poussin dont la croissance a été accélérée par un taux élevé de protéines, et dont on favorise, par un aliment pondeuse, la ponte précoce, se mettra a pondre plus tôt mais au détriment du parachèvement de sa croissance : les oeufs seront plus petits et cela ne sera jamais complètement rattrapé, par rapport à des poules plus tardives, mais dont la croissance a été plus équilibrée et s'est parachevée

En élevage industriel à chair l'alimentation est modifiée au moment correspondant à la maturation des organes sexuels, pour que la croissance ne se fasse pas trop vite, ni avec la prime à la prise de poids; plus la race est précoce en croissance, plus les protéines lui bénéficient, mais à l'inverse les races à croissance plus lente donnent de meilleurs résultats avec moins de protéines que celles-là.

Une poule à mesure qu'elle avance en âge, pond moins d'oeufs, mais de poids supérieur, et contenant proportionnellement plus de jaune.
Coquecigrue

Féminin

Message par Shima le Ven 05 Juil 2013, 23:11

J'ai fait la courbe de poids de mes deux poussins, nés le 14 mai 2013, élevés sous la poule.

Le petit coq en rouge et la poulette en bleu. Je crois qu'ils grossissent bien.
Les œufs pesaient tous les deux 57 gr.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Invité le Sam 06 Juil 2013, 09:20

Beau travail, très intéressant.

Je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais c'est plein d'enseignements.

De visu, j'ai aussi pu constater que des poussins élevés sous la poule mettaient beaucoup plus de temps à se développer que des poussins sous lampe.

Il faut quand même dire que c'était des lampes IR ..... donc avec une lumière permanente qui leur permet de se nourrir jour et nuit.

Je ne sais pas si une lampe porcelaine donnerai une grosse différence entre l'élevage sous poule ou l'élevage sous lampe, je n'en suis pas persuadé.....

Invité
Invité

Message par Shima le Sam 06 Juil 2013, 10:31

Les miens élevés sous poule grossissent plus vite que ceux de la couvée 1 de Nicole84 élevées en éleveuse.
Je pense que la différence vient de la chaleur, ils sont élevés sous poule mais dans la maison chauffée et éclairée jusqu'à 22 h.
Shima

Féminin

Message par Nicole84 le Sam 06 Juil 2013, 15:15

C'est en effet plein d'enseignement. Je pense du coup, faire un essai de poussins élevés sous poule, dans la maison et avec éclairage, histoire de comparer le devenir de ces petits poussins
Nicole84

Féminin

Message par Coquecigrue le Mar 09 Juil 2013, 17:10

Je ne sais pas si une lampe porcelaine donnerai une grosse différence entre l'élevage sous poule ou l'élevage sous lampe, je n'en suis pas persuadé
c'est un très bonne question. Toujours en rapportant au résultat final (est-ce que les poussins dont la croissance n'est pas "accélérée" par la lumière, finissent par avoir un poids comparable, une fois cette croissance plus lente menée à terme, mettons vers 6-9 mois ?)

Les courbes que j'ai malheureusement perdues ralentissent sur la fin donc le gros est joué sur les 5 premiers mois.

J'ai remarqué aussi, à la rubrique de mes petites expériences farfelues, que certains poussins, d'une même couvée, tirent mieux profit d'une nuit en éleveuse (lumière blanche dans cet essai) mais d'autres réagissent comme sous leur mère, alors que d'autres enfin semblent mieux réagir par la croissance diurne après une bonne nuit avec maman (fait dès les premiers jours sinon le stress fausse la donne).
Coquecigrue

Féminin

Message par Coquecigrue le Mer 07 Aoû 2013, 01:13

Shimadu, aurais-tu la suite de tes courbes de croissance stp ? (nicole, je crois que tu mettras les tiennes dans la semaine avant la JT, d'après ce qeu tu disais).
Coquecigrue

Féminin

Message par Shima le Mer 07 Aoû 2013, 08:55

Voilà la suite des courbes de croissance, la courbe du petit coq s'arrête car je l'ai vendu, la poulette pèse 630 gr à 3 mois moins une semaine :

Les courbes sont en "dent de scie" depuis qu'ils ne sont plus dans un parc mais en liberté dans mon jardin de 5000 m2, ils se promènent toute la journée avec leur parents et ne pensent pas toujours à revenir manger.

Et voici la courbes de mes poussins nés le 7 juin (les courbes qui s'arrêtent sont celles des poussins vendus ) :

Le poussin vert a eu un accident de parcours, je lui ai donné de l'anti-coccidien dès que j'ai vu sa courbe descendre, il pèse aujourd'hui 500 gr à 2 mois.
Le poussin violet a toujours été plus petit que les autres, l'œuf était plus petit.
Shima

Féminin

Message par Nicole84 le Mer 07 Aoû 2013, 17:02

Je suis en train de mettre à jour mes fichiers poids. Je me propose de regrouper un maximum de poids à âges identiques (toutes les semaines jusque 12 semaines, ensuite tous les mois). Si certains d'entre vous ont de telles données, et que vous êtes d'accord sur le principe, je pourrai regrouper toutes ces données, pour ainsi atténuer les effets de souches. Tant que mes poussins ne sont pas sexés avec certitude, je les regroupe et je ferai des statistiques ensuite par sexe une fois le sexage confirmé. Je peux le faire pour les PS GR et pour les PS naines (même si je n'ai que deux poussins nains). Ceux qui sont intéressés, peuvent m'envoyer leurs données en MP, sous forme de tableaux Excel si possible. Si c'est un autre type de fichier, l'essentiel est que je puisse l'ouvrir, pour pouvoir intégrer les données.  Au fur et à mesure du regroupement des données, je mettrai les statistiques sur le forum et je les tiendrai à disposition du PSCF (statistiques et données brutes). Pour ceux qui m'enverront des fichiers, n'hésitez pas à annoter vos données (élevage sous la poule, en éleveuse, alimentation, sexage une fois confirmé, ...)
Nicole84

Féminin

Message par Coquecigrue le Jeu 08 Aoû 2013, 13:36

Super projet (et beau travail) en perspective Nicole !

Merci Shimadu, très beau graphique, et tes remarques sont intéressantes ; et celles au sujet de "Vert" montrent une autre utilité de ce suivi poussé -quand la taille de l'élevage le permet.
Tu l'as laissé avec les autres sur la même litière (petite curiosité en marge du sujet), ou isolé ?
Coquecigrue

Féminin

Message par Shima le Jeu 08 Aoû 2013, 14:08

Ils sont tous dehors dans un parc avec leur mère donc normalement soumis aux mêmes conditions.
Je ne l'ai pas isolé, il allait mieux dès le soir du traitement anti-coccidien que je lui ai donné dans le bec, il s'est remis à manger.
D'ailleurs, je ne m'étais pas aperçu qu'il était malade avant de voir sa courbe descendre, du coup, je l'ai surveillé mais il avait un comportement presque normal (il n'était pas prostré dans un coin ), il marchait, courait mais ne mangeait pas.
Shima

Féminin

Message par Coquecigrue le Jeu 08 Aoû 2013, 14:52

Je me posais la question, car du coup, il a eu le même milieu et pu réabsorber les mêmes coccidies : la question qui peut t'intéresser est : était-ce des coccidies, ou bien l'anticoccidien a simplement eu un effet de dopant croissance (sachant que c'est comme les antibios d'où cet effet).
Coquecigrue

Féminin

Message par Shima le Jeu 08 Aoû 2013, 15:19

Je ne suis pas sûre que c'était la coccidiose mais il ne mangeait pas, donc il était bien malade.
Shima

Féminin

Message par Coquecigrue le Jeu 08 Aoû 2013, 15:42

En tout cas tu as pu déceler ça très vite.
Coquecigrue

Féminin

Message par Ben#85 le Dim 29 Nov 2015, 20:51

Est ce que quelqu'un a une courbe au delà des 3 mois?
Ben#85

Masculin

http://ben.delegue.team-az.com/

Message par Shima le Dim 29 Nov 2015, 21:23

Voilà la courbe de mes jeunes nés le 23 février.

Les traits verticaux indiquent les mois.
Shima

Féminin

Message par Ben#85 le Dim 29 Nov 2015, 21:38

Nickel ça!  Tu différencie comment les poules des coqs? Mes deux noires faisait à 15 semaines 640g et 3 semaines après seulement 670g.  Toi à 4 mois ils font 800/900g Shocked
Ben#85

Masculin

Message par Shima le Dim 29 Nov 2015, 22:04

Ça ce sont les courbes de tous mes jeunes de 2015…enfin tous ceux que j'ai gardés.

Shima

Féminin

Message par Ben#85 le Lun 30 Nov 2015, 06:26

Super travail mais ça doit te prendre un temps fou!
Ben#85

Masculin

Message par Ben#85 le Mar 08 Déc 2015, 19:51

Le miens si ça peut donner des infos à certains:

Ben#85

Masculin

Message par soie12 le Sam 09 Jan 2016, 21:38

Shima pour tes courbes de poids , tu utilise excel ou tu as un logiciel spécial ?
soie12

Féminin

Message par Shima le Sam 09 Jan 2016, 21:58

soie12 a écrit:Shima pour tes courbes de poids , tu utilise excel ou tu as un logiciel spécial ?

J'utilise excel.
Shima

Féminin

Message par soie12 le Sam 09 Jan 2016, 22:09

A, ok

Tu vas a insertion, puis ligne, courbes et après et bien.... je suis nulle silent
soie12

Féminin

Message par Shima le Dim 10 Jan 2016, 08:22

Je t'enverrai mes fichiers par mail.
Shima

Féminin

Message par Mathaimy le Mer 04 Mai 2016, 09:05

Shima a écrit:J'ai fait la courbe de poids de mes deux poussins, nés le 14 mai 2013, élevés sous la poule.

Le petit coq en rouge et la poulette en bleu. Je crois qu'ils grossissent bien.
Les œufs pesaient tous les deux 57 gr.

Bonjour,
Je suis en train de lire votre post que je trouve très intéressant et je m'arrête un instant sur ce tableau. Juste pour une petite info qui me semble utile: pour 2 poussins, nés le même jour, élevés dans des conditions similaires, on voit qu'à partir du 10e jour, la différence de poids entre le mâle et la femelle devient significative (6gr) et ne cesse d'augmenter ensuite.
Vu le nombre de personnes qui rencontrent des soucis à sexer leurs sujets dans les premières semaines, ça peut être une source de réflexion.   A+
Mathaimy

Masculin

Message par Shima le Mer 04 Mai 2016, 10:32

Ça ne fonctionne que sur des poussins issus des mêmes parents et encore pas toujours.
Ça se voit surtout vers 1 mois.
C'est une méthode qui peut aider au sexage.
Shima

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut