Attaque de renard. J'ai presque tout perdu...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaque de renard. J'ai presque tout perdu...

Message par Invité le Mer 19 Juin 2013, 12:12

Dans la nuit de samedi à dimanche, pour la première fois depuis que j'ai mon poulailler, j'ai subi une attaque de prédateur. Un animal surement assez gros, capable de grimper sur 1m80 de grillage, qui m'a tordu tout le grillage, jusqu'à me rapprocher un peu les poteaux qui le maintenait et qui a troué le filet tendu au dessus du poulailler.
Bilan : 3 poules mortes sur 4 dont 2 auxquelles il n'a pas touché ainsi que tous les poussins (7) de celle qui a été totalement mangée à l'intérieur de l'enclos (aucune plume à l'extérieur).
La seule rescapée n'a apparemment pas été blessée. J'ai cru qu'elle était morte parce que recroquevillée dans un coin lorsque j'ai vu qu'elle respirait encore. Je l'ai nourrie et hydratée à la seringue parce qu'elle est totalement choquée : elle ne bougeait plus, droite sur ses pattes, ne mangeait plus et ne buvait plus. Je n'ai constaté aucune blessure mais elle "beug" de temps en temps : elle se met régulièrement à dormir tout à coup, droite sur ses pattes, sa tête tombe en avant, puis se réveiller brutalement au bout de quelques secondes.
Aujourd'hui elle semble plus "vaillante" puisquelle essaie de se nourrir seule mais sans grande vigueur, mais toujours ces "absences" très régulières. Elle s'endort même au dessus du grain. Quand je la prends sur moi elle s'endort par contre sereinement, se couche et blotti sa tête sous mon bras.
Je ne me remets pas de ce qui est arrivé. Je suis en plein lotissement, à la campagne, certes, mais quand même !
Depuis je l'enferme dans le poulailler dès 19h30. Il me reste heureusement quelques poussins qui étaient à part des adultes parce que nés en couveuse elles ne les acceptaient pas et je les enfermais la nuit, eux, pour éviter l'attaque des rongeurs éventuels.
Je suis très triste de voir ma dernière poule comme ça et j'ai aujourd'hui totalement changé de point de vue sur les renards que je trouvais "beaux"...
Une association de chasse devrait venir dimanche mettre à dispo des pièges parce qu'il est revenu 2 fois (à nouveau grillage tout tordu en haut alors que je le remets en place à chaque fois).
Que puis-je faire de mieux d'ici là ? Je mets même une radio en marche contre le poulailler la journée pour simuler une présence humaine, et les chiennes (2 de 16 kgs) sont lachés dans le jardin, bien qu'elles n'aient pas accès à 2 côtés sur les 4 de l'enclos.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaque de renard. J'ai presque tout perdu...

Message par Ludodu27 le Mer 19 Juin 2013, 17:48

Il mets arrivé une histoire similaire...

http://www.poulesoieclub.com/t6532-27-eure-presentation-de-ma-petite-famille#79820

Vraiment désolé pour toi...
Mon coq, qui a survecu est devenu assez agressif (apres l'attaque du renard) et j'ai du m'en séparer dernierement, il devenait limite dangereux pour mes enfants.

Bon courage
Ludodu27

Masculin

Message par mariekiki52 le Mer 19 Juin 2013, 21:22

J'ai ma poule pékin qui a été attaquée par un chat voilà 1 mois alors qu'elle couvait.
Il est venu la chercher dans le poulailler, a soulevé le couvercle ... heureusement, mon compagnon était présent et est intervenu.
Elle n'a pas arreté de couver mais avait peur du moindre bruit et ne supportait plus notre Minette qui la connait pourtant bien.
Je devais la rentrer chaque soir moi-même, la coucher pour ainsi dire sinon elle hurlait à l'idée de se retrouver dans le noir et enfermée.
Je n'ai pas lésiné sur les caresses, les papouilles, lui parler quand elle a peur et tout va bien mieux.

Ca aura pris 1 mois.

Les prédateurs sont une vraie calamité cette année, j'ai perdu quelques poules à cause d'eux et il n'y a pas de moyen éfficace qui les arrête ou qui leur fait peur.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Invité le Mer 19 Juin 2013, 21:25

Désolé de ce qui t'arrive...

Il y a longtemps que ça ne m'est pas arrivé, mais avant que je clôture "correctement", ça arrivait presque tous les ans à moi ou à des voisins....

J'étais allé à la mairie et ils m'avaient dis de contacter la société de chasse.

Il réagissaient pratiquement aussitôt et au moindre signalement, ils organisaient une battue le WE suivant.

A chaque fois à peu près le même résultat, une femelle et toute sa nichée, sans compter 2 ou 3 autres adultes qu'ils tiraient le même jour...

Les renards sont très nombreux, peu craintifs quand ils sont habitués aux habitations et surtout très malins.

Quand je vois le nombres d'éleveurs qui subissent le même sort en ce moment (c'est la mauvaise période, tant que les femelles auront des jeunes à nourrir....) ça ne peut que nous inciter à encore plus de prudence et à espérer que ça ne nous arrive pas car malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire.

Si les poules sont enfermées la nuit, les renard viennent faire leur marché en plein jour. J'avais vu à l'époque le renard traverser le chemin juste à coté de chez moi avec une masse noire dans la gueule à 15h30.

Après vérification, mon voisin n'avait plus son jeune coq noir.....

J'espère juste que je continuerai à parler du renard au passé encore longtemps....

Bon courage et bon rétablissement à ta poule

Invité
Invité

Message par bambou le Mer 19 Juin 2013, 23:29

je suis vraiment désolé pour toi manu
moi aussi j'aimais les renards jusqu'à un matin de mai ou j'ai retrouvé mon chat mort  dans un champs à côté d'une poule morte et tous les deux  tués  par un renard ...
 cette même année une battue avait été organisé par la société de chasse ,depuis nous sommes tranquille malgré que j'en retrouve souvent  sur le bord de la route
c'est vraiment un fléau car il n'hésite pas à s'approcher des habitations même de jour
bambou

Féminin

Message par Invité le Jeu 20 Juin 2013, 08:51

Je me sens moins seule à lire tous vos témoignages, et ce n'est pas rien parce que pour ceux à qui ce n'est pas encore arrivés "c'est rien que des poules", mais j'ai du mal à m'en remettre personnellement. Je pense qu'on vit différemment les choses quand on a 100 poules et quand on en a 5... C'est un vrai traumatisme pour moi, comme pour ma poule. En plus, hier soir encore, ma petite fille de 8 ans qui avait déjà découvert le massacre dimanche matin a retrouvé une dépouille de poussin coincée entre un muret et du grillage. J'ai peur en permanence, d'autant que vous me dites qu'ils attaquent aussi le jour et tout près des habitations. Tous les matins, lorsque je monte au poulailler pour leur ouvrir j'ai la trouille de ce que je risque de découvrir, et toute la journée je m'angoisse.
Si ce n'était que moi j'arrêterai tout mais ma petite fille veut garder ses poussins et notre dernière Poulette. En fait, elle est bien moins perturbée que moi ! Heureusement pour elle, je me faisais bcp de souci pour ça.
L'association de chasse m'a laissé un message hier, un de leurs piégeurs est de retour aujourd'hui. Ils vont donc j'espère pouvoir m'installer un piège avant dimanche.
En attendant : chiennes lachées dans le jardin la journée, radio blabla dans le poulailler et je vais même peut-être fait pipi aux 4 coins puisque certains ont l'air de dire que ça marcherait !!!

Invité
Invité

Message par yodosorcel le Jeu 20 Juin 2013, 09:42

il y a aussi la cloture electrique d efficace
yodosorcel

Masculin

Message par bambou le Jeu 20 Juin 2013, 10:22

et du verre en morceaux autour du grillage enterré tout le long à 30 cm de profondeur qu'en il gratte et qu'il sente le verre il n'y revienne pas
bambou

Féminin

Message par Invité le Jeu 20 Juin 2013, 10:24

ici grillage + clôture électrique pour la majorité des parcs.
Je touche du bois mais pour l'instant pas de prédateurs.

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Jeu 20 Juin 2013, 20:53

c'est vraiment la série noire cette année...

Oui, bouts de verre ou une tranchée d'au moins 30 cm de béton qui prend le grillage.
les renards creusent à l'aplomb immédiat du grillage.

ET l'electrification. Idéalement à plusieurs hauteurs. Sinon tu peux faire comme moi, allumer un cierge - humour désolé-  mais je dois dire que ça ne m'a pas réussi.

Je suis en train de choisir du filet, je regardais sur farm**ne, le tien c'était quelle épaisseur de fil, et, tricoté ou noué ?
Coquecigrue

Féminin

Message par Invité le Jeu 20 Juin 2013, 21:15

Je sais plus du tout Coquecigrue...je l'avais acheté dans un magasin de bricolage de ma région.
Pour l'électrification mon mari a l'air de me dire que c'est trop difficile à mettre en oeuvre dans notre configuration : des arbres de cloture sur un côté pris en sandwich entre le poulailler et la cloture de notre terrain (3 agglos + grillage 10/10), et il parait qu'il faut pas de végétation "parasite", de l'autre côté en mitoyenneté avec notre voisin qui a un chat et qui n'est pas super commode, et 2 autres côtés accessible par mes chiennes que je ne voudrais pas griller...surtout qu'elle les aime bien mes poules, elles !
En fait il veut tout refaire : les 2 côtés un peu problématiques en paroi de bungalow (psq on pourrait en dégoter), donc rigide et inviolable, le dessus en j'sais plus quoi, genre plexi qui pourrait reposer dessus, et les 2 côtés restant en grillage à poule jusqu'en haut. Fort Knox quoi...
Le souci c'est le temps que ça va prendre quoi...et les sous que ça va coûter !
Au fait, le piégeur vient lundi me mettre à dispo une cage. Il a l'air surpris que le renard n'ait pas emmené sa proie et l'ai mangée sur place. Il pencherait pour un chien. Enfin, moi, j'ai jamais vu un chien grimper 1m80 de grillage pour rentrer et pour ressortir...
Ce soir je regardais les pious qu'il me reste et certains (2 mois 1/2) commencent à drôlement ressembler à leur maman disparue, ça m'a émue Crying or Very sad

Invité
Invité

Message par mimosa22 le Ven 16 Aoû 2013, 13:30

Bonjour .Et voici que m'arrive à moi aussi la meme catastrophe .ma poule negre soie blanche qui était devenue magnifique s'est faite tuée ce matin .j'ai retrouvé des plumes du début du poulailler jusqu'a la cloture du terrain de leur enclos et ai trouvé ma poule morte au pied de la cloture .elle avait une trace d'attaque mais c'est tout ,intacte .ça m'a fait mal au coeur d'autant plus que je n'avais que 2 negre soie ..la seconde est prostrée toute triste ..elles étaient inséparables ....je vais devoir en retrouver une ......qui en aurait dans le 74 ? et faire un enclos "boonker " ....
mimosa22

Féminin

Message par pouledemons le Dim 09 Fév 2014, 17:47

Ma belle poule soie blanche s'est fait dévorée ce matin... Quelle tristesse. Mon chien n'a rien vu ni entendu. J'ai peur pour mes autres poules. Je vais électrifier mais j'ai un grand terrain...Je suppose que c'est un renard...
pouledemons

Féminin

Message par Invité le Dim 09 Fév 2014, 17:52

Bonjour, n'hésitez pas à vous présenter:

http://www.poulesoieclub.com/f7-vos-presentations-et-vos-elevages

Si c'est vraiment un renard, il y a fort à parier qu'il reviendra donc prenez toutes les précautions pour protéger vos autres poules en attendant une solution durable.

Invité
Invité

Message par bambou le Dim 09 Fév 2014, 20:04

olivier a raison si c'est un renard ,il va revenir ....bon courage
bambou

Féminin

Message par Moulonnaise le Lun 10 Fév 2014, 08:02

oh! que oui ,le renard revient toujours , et même en plein jour si la cantine est bonne .
j'ai vécu ça ,il a mangé une de mes poules jusque dans mon garage ou elle était allé se réfugier.
et c'est super malin , le piégeur a mis une cage ,et bien il creuse dessous pour attraper des morceaux de viande sans entrer dedans.
Moulonnaise

Féminin

Message par ep-one le Lun 10 Fév 2014, 08:09

Moi je les enfermes tous les soir maintenant ..........depuis que je me suis fait attaqué et tué une poule par un hérisson  Sad !
ep-one

Masculin

Message par mimosa22 le Lun 10 Fév 2014, 14:16

Il n'y a que la clôture Electrique qui dissuade goupil de venir ...moi aussi vu l'ampleur a clôturer et le prix j'ai hésité ...et on en a mis juste du coté où il vient , ça a l'air de limiter ..sans assurer 100 % de protection..pour moi les attaques ont lieu en plein jour , vers 15h ou plus souvent 17h ...il est malin je pense qu'il agit dés qu'il ne voit plus ma voiture ! 
diffuser de la musique en notre absence peut avoir une influence sur un renard craintif !
mimosa22

Féminin

Message par Invité le Lun 10 Fév 2014, 21:13

Une poule par un hérisson ??  scratch  scratch

Invité
Invité

Message par ep-one le Lun 10 Fév 2014, 22:07

Amélie a écrit:Une poule par un hérisson ??  scratch  scratch

oui moi aussi cela ma surpris , mais un soir vers 11 h j'ai entendu un de mes coq faire du bruit et un herisson y galoper derrière , je me suis dit qu'il ne risqué rien .......bien j'ai retrouvé une poule  morte mange au niveau du cloaque !Sad
ep-one

Masculin

Message par SAND01 le Jeu 22 Mai 2014, 16:04

Je confirme, contre le renard, cloture électrique.

Il y a 10 ans de ça, j'avais des canard. En une nuit, il est venu m'en chercher 9. J'ai retrouvé quelques "restes" Sad
Quelques jours après, je l'ai vu, dans ma cour, à 5 mètres de ma baie vitrée !!!

J'ai mis le peu de volaille qui me restait, dans mon verger grillagé, et posé une cloture électrique en bas et en haut du grillage. Je croise les doigts mais depuis, plus rien.

J'aperçois quelques fois des renards mais jamais ils ne se sont ré-attaqués à mes volailles. Wink
SAND01

Féminin

Message par sauterelle le Jeu 22 Mai 2014, 19:29

ep-one a écrit:
j'ai entendu un de mes coq faire du bruit et un herisson y galoper derrière 

un hérisson étant capable de "galoper" à environ 1,5 Km/h en vitesse de pointe   , ton coq devait avoir un problème.
sauterelle

Féminin

Message par mariekiki52 le Jeu 22 Mai 2014, 21:24

Oui mais celui-ci tournait au Redbull ....
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par mimosa22 le Jeu 22 Mai 2014, 21:37

Le renard m'a chopé 9 poules avant que je n'investisse dans la clôture électrique ...depuis le 1er jour où elle a été installée ,je n'ai pas eu d'attaque ..et cela fait 6 mois .....
mimosa22

Féminin

Message par celine87 le Jeu 22 Mai 2014, 22:56

Chez moi aussi, il y a un double rang de clôture électrique, en plus d'un filet et d'une clôture enterrée . Pour l'instant le renard n'a mangé que nos voisines mais je reste prudente.
celine87

Féminin

Message par sauterelle le Jeu 22 Mai 2014, 23:54

C'est sûr, il ne faut jamais baisser la garde avec goupil.
Il semble bien qu'en plus de toutes les précautions, la clôture électrique soit très efficace.
sauterelle

Féminin

Message par Moulonnaise le Sam 07 Juin 2014, 09:11

chez moi aprés un carnage un piégeur que j'ai contacté vient piéger depuis une semaine .......tout les matin ,il y a un sujet ,2 renards ,un blaireau ,deux fouines.......heureusement que je ferme mes poules la nuit dans un local en dur car je pense que je n'aurai plus rien ,( la cantine semble bonne )
Moulonnaise

Féminin

Message par Maxime le Mar 15 Juil 2014, 19:07

Et bien, sa faisait pas mal de temps que je n'avais pas été la cible de prédateurs...et en 3 jours, j'ai presque tout perdu ! 

Ce week-end, une martre a réussi à rentrer dans un clapier ou j'avais mes repros naines bleues...résultats tous morts sauf une poule qui est morte le lendemain suite à ses blessures...

et cette nuit, dans un poulailler avec une porte grillagée que je pensais être "sure" un nouveau carnage. Un renard je pense...la le bilan est catastrophique, j'avais plus de 25 sujets que je n'avais pas mis en repro...et,il ne m'en reste pas un ! 

Je suis complètement abattu, en plus du bilan financier c'est le bilan moral qui est atteint...

C'est le fruit de mon travail et le travail d'autres éleveurs qui a été anéanti en 2 nuits...

A ce jour, il ne me reste plus que mes bleues GR, blanches GR, naines blanches et un coq nain bleu...je suis dégoûté !

Bref, la vie continue...mais plus pour eux... Crying or Very sad
Maxime

Masculin

Message par manu73 le Mar 15 Juil 2014, 20:00

désolé pour toi maxime!! courage !
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par ara70 le Mar 15 Juil 2014, 22:29

Ohlala mon cher comme je compatis Sad chez moi c'est les chiens le problème. Mais comme tu dis la vie continue...
ara70

Féminin

Message par Invité le Mar 15 Juil 2014, 22:46

Pas grand chose à dire sinon de ne pas baisser les bras et te souhaiter bon courage...

Invité
Invité

Message par soie12 le Mar 15 Juil 2014, 23:05

Désolé Maxime, c'est ma hantise les prédateurs.... Je comprend que tu sois vraiment dégouté ....en plus tu avais de très jolis sujets ....j'avais vu quelques merveilles a st chely d'apcher...
Tu m'avais dis que tu ne voulais pas reproduire cette annee à cause de la place manquante et ton projet de poulailler...je voulais presque t'appeler pour te prendre un de tes couples naines pour faire reproduire chez moi et te redonner ensuite avec tout les potios..bah si j'avais su Rolling Eyes  
Courage,  
soie12

Féminin

Message par Maxime le Mer 16 Juil 2014, 06:43

Merci à tous pour votre soutien !

Oui, moi pareil si j'avais su, j'aurais bien prêter mes sujets pour qu'ils servent à quelqu'un...La pas de jeunes, donc souche vraiment perdu...

Je vais essayer de retrouver des contacts qui avaient de mes sujets, on verra bien
Maxime

Masculin

Message par Shima le Mer 16 Juil 2014, 09:15

Désolée Maxime ! Sad 
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par sauterelle le Mer 16 Juil 2014, 11:03

Courage Maxime, j'ai aussi connu çà il y a quelque temps, un carnage dans mes GP anéantissant ainsi tout le travail fait en amont depuis des années par les éleveurs m'ayant cédé les sujets et le travail que j'avais fait derrière, c'est vraiment décourageant.
Si cela peut te dépanner j'ai pas mal de bleus noirs et splash, ainsi que des blancs, le tout en GR NB.
Tu me diras.
sauterelle

Féminin

Message par Invité le Mer 16 Juil 2014, 12:13

Courage courage courage, même si cette situation est démoralisante.

Invité
Invité

Message par Maxime le Jeu 17 Juil 2014, 07:14

Merci à tous pour votre soutien !

Pour le moment tant que mes nouvelles installations (qui durent lol) ne sont pas (encore) finies, je ne reprends pas d'autres sujets...pour éviter de nouveaux massacres je pense, que c'est plus raisonnable Wink
Maxime

Masculin

Message par soie12 le Dim 14 Déc 2014, 22:44

Mes chiens ont fait la fête au renard ce soir ....quand j'suis rentrée du boulot a 22h , un renard était étaler sur la pelouse de la maison... Shocked .
J'en croyais pas mes yeux , ....ils rigolent pas mes 2 BA ...leur territoire , ses leur territoire.....
Et je sais que c'est eux, ils m'ont déjà fait le coup avec 2 chats sauvages ...Il y à 15 jours ...
soie12

Féminin

Message par Bergamote le Dim 14 Déc 2014, 23:04

La vache ... Je ne pensais pas qu'un renard s'aventurerai près d'un endroit avec des chiens ... !
Moueh pratique le BA pour ça !!

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par émilie le Lun 15 Déc 2014, 07:01

bien dommage pour les pauvres chats...
émilie

Féminin

Message par petitbenj59 le Lun 15 Déc 2014, 09:15

c cool comme cela tu vas etre tranquille
petitbenj59

Masculin

Message par soie12 le Lun 15 Déc 2014, 13:20

Oui, c'est dommage pour les chats, mais ils devaient pas se trouver au bon endroit, ainsi que pour le renard...Nous sommes envahis de chats sauvage, et en plus de ça , ils sont malades...ils ont le FIV. Mon chat est mort cet été...Il s'était battu avec des chats, et , avait contracté la maladie. Ma véto m'avait dis de me débarasser de tous ces félins qui rodent....J'ai pas besoin de m'en charger, ils y en a qui le font a ma place Rolling Eyes ....
Ce qui m'embête un peu, c'est que j'ai de nouveau un chaton, qui ne sort pas a l'exterieur encore, mais quand il va commencer a aller dehors, je me demande si mes BA feront la différence en un chat domestique et sauvage ...
Pour les renards pareils, il y en a partout, sans parler du loup...
soie12

Féminin

Message par Invité le Lun 15 Déc 2014, 13:36

soie12 a écrit:
Pour les renards pareils, il y en a partout, sans parler du loup...
.... Et du Père Noël... Ramasse les le soir où le père Noël va passer !!!!

Bon  ........  

Invité
Invité

Message par Larsouille le Lun 15 Déc 2014, 15:35

J'espère que tu leur a donné une belle récompense!?.
Bravo a eux!.
Larsouille

Masculin

Message par soie12 le Lun 15 Déc 2014, 18:05

Canaille d'Olivier ....J'aime tes images animés ...Oui mais si le père noël passe voir mes poules logiquement, il ne devrait pas leur faire de mal....

Larsouille , une récompense ...mmmmhhh, la gamelle, est toujours pleine...et je crois que c'est très très important pour eux...Ils sont comme nous...La bouffe avant tout !!!!!
soie12

Féminin

Message par manu73 le Lun 15 Déc 2014, 18:28

j'espère quand même que le renard n'a pas fait de trou dans la belle fourrure des BA ..une 20 aine de points sur la mère d'ouma avec un ragondin.
Pour ton chaton présente le rapidement à ta meute , en principe ils font la distinction entre le chat de la maison et les autres (attention à la jalousie quand même)
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par natur le Lun 15 Déc 2014, 19:33

Excuse mon ignorance soie 12, c'est quelle race des BA?
C'est super, tes volailles sont bîen protégé.
natur

Féminin

Message par émilie le Lun 15 Déc 2014, 19:42

des bergers allemands
émilie

Féminin

Message par Bergamote le Lun 15 Déc 2014, 19:42

Berger Allemand ^^

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par soie12 le Lun 15 Déc 2014, 20:49

Le problème c'est bien la jalousie qui les rongent ....Que ça soit poules, chats, renards....rien ne les atteints ...
Par contre avec les enfants se sont des anges a tout point de vue et heureusement ...
soie12

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut