Poules en liberté.

Poules en liberté.

Message par puksy le Dim 02 Juin 2013, 12:10

Bonjour à tous,

Cela fait un mois que j'ai mes 5 poulettes (coq compris) enfermées dans leur enclos de 9 M2 avec leur beau petit poulailler à l'intérieur.
Maintenant que j'ai fini de vérifier et colmater les "trous" de ma clôture, je voudrais les lâcher pour qu'elles profitent des 700 M2 de mon jardin essentiellement en herbe. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr qu'elles retrouvent au soir l'entrée de leur enclos et qu'elles passent donc la nuit n'importe où dehors. Des chats rôdent et pourraient les blesser. De plus n'étant déjà pas douées pour monter à l'échelle du poulailler, je me dis que retrouver l'entrée de leur enclos risque d'être insurmontable! Je me vois mal en train d'essayer de "rabattre" tout ce petit monde vers l'entrée de l'enclos le soir pendant un temps indéterminé!

D'un autre côté, elles ont grandi, se sont affirmées et des tensions entre le coq et la poule dominante commencent à apparaitre (simulacres de combats face à face têtes baissées, petits bonds pattes en avant...)

Quelques conseils seraient bien utiles; merci à vous.
puksy

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poules en liberté.

Message par victoire59 le Dim 02 Juin 2013, 12:59

Et, bien...j'ai des poules et un coq depuis deux mois environ, je débute donc,au début, elles étaient toujours dans leur enclos, mais depuis quelque temps, elles peuvent profiter de tout le jardin...

Moi aussi, je me disais..;ce soir..;comment vais-je faire, pour toutes les rentrer?
ET, bien, elles ont peur elles-mêmes...je les ai regardais faire, elles sont sortis...1mètre, puis un autre...en se retournant vers la porte...donc, la première journée, elles sont sortis...mais vraiment à tâtons.
Le lendemain, un peu plus loin...et aujourd'hui, elles vont partout.
Donc, j'ai pas eu de soucis, pour les rentrer le soir..vu qu'elles ont exploré...très lentement le nouveau territoire.

D'un autre côté, 9m2 pour 5 poules, c'est vraiment peu... c'est pour ça qu'il commence à avoir des petites tensions...il y a trop de promiscuité.
victoire59

Féminin

Message par puksy le Dim 02 Juin 2013, 16:31

Merci beaucoup pour cette réponse, dés demain j'ouvrirai le poulailler et l'enclos avant de partir au bureau. Elles seront encore couchées. En rentrant, je verrai bien comment elles se comportent et si au soir elles rentrent bien au poulailler. Ceci dit je ne m'appelle pas "Victoire" alors je ne vais pas la crier trop vite!
Et puis si elles préfèrent dormir sous une haie, je ne vais pas aller les rechercher une par une à la torche pour les enfermer.
puksy

Masculin

Message par victoire59 le Dim 02 Juin 2013, 17:30

Il n'y a pas de prédateurs ? dans la journée....il faut toujours faire attention à ça.... sinon, oui..elles seront toutes heureuses et si ça tombe...elles n'iront pas bien loin!!
victoire59

Féminin

Message par Ludodu27 le Dim 02 Juin 2013, 19:46

bonjour,
Oui attention surtout le matin tres tot... j'en ai fait l'amer experience,
J'avais laissé mon enclos ouvert et vers 06h00 du mat, un predateur est passé et a mangé 2 de mes poules...
Donc je pense qu'il faut etre prudent tot le matin et tard le soir,
Dans la journée, je pense que les predateurs restent loin des habitations.
Et pour le soir, generalement les poules retrouvent toujours le chemin du poulailler, elles sont trop peureuses pour rester dans la nature.
Ludodu27

Masculin

Message par puksy le Dim 02 Juin 2013, 20:05

Les prédateurs sont peu nombreux à ma connaissance. Je suis en ville au fond d'une impasse. Il est vrai que lorsqu'on referme le portail d'entrée, avec mes haies de 3m de haut et de 2m de large, on a franchement pas l'impression d'être en milieu urbain. Mes grands arbres (tilleul et cerisier entre autres) protègent (j'espère) des buses et les prédateurs au sol ne peuvent être que les chats du quartier. Peuvent-ils être dangereux?
puksy

Masculin

Message par victoire59 le Dim 02 Juin 2013, 20:29

Les chats, en général, ont plutôt peurs des poules...ils peuvent éventuellement être "intéressés" par de jeunes poulettes...!

C'est le renard qui est le plus à craindre..
victoire59

Féminin

Message par puksy le Dim 02 Juin 2013, 23:14

Alors si les chats ne sont pas à craindre, c'est cool; parce que côté renard, on est assez tranquille dans le quartier. Il n'y en a à peu près autant que des fennecs...
puksy

Masculin

Message par Aerangis le Lun 03 Juin 2013, 10:48

Dans le pire des cas si elles ne retrouvent pas l'entrée de leur poulailler le soir, 5 poulettes à retrouver pour les rentrer, c'est tout-à-fait faisable. Personnellement, mes poules sont en liberté du matin au soir, j'ai un terrain de 500 m² et à chaque fois que j'accueille de nouvelles poulettes, elles mettent 2-3 soirs à prendre l'habitude de remonter au poulailler. Après, c'est compris pour la vie ! Wink
Aerangis

Féminin

Message par puksy le Lun 03 Juin 2013, 17:14

Merci à tous pour vos réponses... Je verrai bien ce soir puisqu'elles elles ont été lâchées ce matin. Je viens de rentrer et elles sont toutes les 5 ensemble. J'ai déposé leur distributeur d'eau couleur orange devant l'entrée de l'enclos pour les obliger à revenir se désaltérer et ce petit stratagème (peut être inutile) à l'air de fonctionner.
puksy

Masculin

Message par victoire59 le Lun 03 Juin 2013, 19:48

et, oui...comme leur donner un petit plus à manger....qu'elles aiment juste devant...moi, je faisais ça....manger....elles peuvent pas s'arrêter!!
victoire59

Féminin

Message par coco42 le Lun 03 Juin 2013, 19:56

tu sais , il y a des prédateurs de partout moi une fouine ou une martre est passé chez moi et m'a pris 8 pigeons alors que j'habites en lotissement , moi aussi je croyais qu'on était protégés , eh ben non

coco42

Masculin

http://corentinfourets.e-monsite.com

Message par puksy le Lun 03 Juin 2013, 21:53

Et bien puisque vous êtes si présents pour me répondre, la moindre des choses est de vous dire ce qu'il en est. Alors finalement elles se sont rapprochées de la porte de l'enclos petit à petit toujours bien groupées. Elle ont bu un coup au passage et sont effectivement rentrées petit à petit vers 20h. C'est super; ceci dit, elles n'ont pas dû aller très loin non plus et c'est très bien comme ça. Je vous remercie toutes et tous pour votre concours; ça m'a permis de relativiser un éventuel problème qui d'ailleurs n'a existé que dans ma tête.
puksy

Masculin

Message par victoire59 le Mar 04 Juin 2013, 08:30

Voilà...pourquoi, on a tous besoin, de conseils, et de pouvoir parler... cheers
victoire59

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé