Besoins d'aide urgent 1ère couvée/naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoins d'aide urgent 1ère couvée/naissance

Message par gregtoulouse le Mer 15 Mai 2013, 23:26

Bonsoir à tous,

voila je viens à vous qui avait de l'expérience dans ce domaine.
Je m'explique, j ai 3 poules et 1 coq Poule soie, et une de mes poules couve depuis aujourd' hui 21 jours
Comme toutes personnes ayant leurs toutes 1 ère portée, plusieurs choses nous stress pour le bien être de nos petits

le contexte / j 'ai choisi la couvaison naturelle , 2 œufs à 21 jours aujourd' hui et 4 oeufs à 21 jours ce vendredi - la poule couve dans le pondoir que j'ai séparé par du grillage afin que personne ne viennent l 'embêter.

J'évite de déranger la poule, et ce soir en lui donnant de l'eau propre, j'ai légèrement aperçu un œuf cassé sous elle et quelques piou piou. J'en déduit que du monde est arrivés

Bref , je souhaite ne pas la déranger jusqu’ à ce weekend car tous les œufs auront 21 jours de couvaison que vendredi ( je pense que s 'est la bonne chose à faire).

Voici mes questions qui m'empêche de dormir ( et oui on s 'y attache très vite à nos amours)

1- Faut il que je la laisse tranquille ? C'est à dire faut il que je vérifie comment sa se passe dessous ou dois je laisser faire la poule?
car j entend du bruit mais ne voit rien ( sa s'est plus que stressent) de plus elle protège tous ceux beau monde car elle essaye de me piquer la main lorsque je lui mais de l'eau.

2- Concernant l'eau !!! j'ai lu que les poussins peuvent se noyer, comment dois je procéder car aujourd' hui dans le pondoir elle est tranquille des autres mais j ai mis du blé + pain et une gamelle d'eau pour la poule . y a t'il un risque avec les poussins ? qu'ils mangent sa nourriture ou qu'il arrivent à monter dans la gamelle d'eau et se noyer ? Si oui comment faut il faire pour la mère et les petits sans aucun danger? j'ai acheté de la nourriture pour poussins dois je en mettre tout de suite ?

3- Combien de temps ( vu les dates ci dessus de la couvaison ) la poule dois rester en mode couvaison ( car pas tous mirés) ?

4- Les poussins sortent de sous leur mère combien de temps après ?

5 - Combien de temps dois je laissé tous se beau monde dans le pondoir ? sachant que j'ai la possibilité de faire un 2 ème parc dans mon parc actuel avec un abris sécurisé supplémentaire ?

6 - Et enfin la mère est très méfiante ( normal), à partir de quand puis je y mettre mes doigts sans prendre un coup de bec

Voila désolé pour ces questions de BABA . Mais je souhaite tous faire pour le bien être de ses petits . et promis en échange j'envoi de belle photos.
Et merci à tous d'avance

gregtoulouse

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoins d'aide urgent 1ère couvée/naissance

Message par elo0ise le Mer 15 Mai 2013, 23:46

Bonsoir !
Pour l'eau , je met des billes dans la gamelle, comme sa aucun risque de noyade et tout le monde peu boire !
elo0ise

Féminin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Jeu 16 Mai 2013, 08:17

gregtoulouse a écrit:

1- Faut il que je la laisse tranquille ? C'est à dire faut il que je vérifie comment sa se passe dessous ou dois je laisser faire la poule?
car j entend du bruit mais ne voit rien ( sa s'est plus que stressent) de plus elle protège tous ceux beau monde car elle essaye de me piquer la main lorsque je lui mais de l'eau.

Il vaut mieux la laisser tranquille, surtout si tu as encore des œufs à couver sous la poule.

Si tu es vraiment pressé de savoir tu peux quand même aller jeter un coup d’œil . Tu passes doucement la main sous ta poule en faisant attention aux poussins et aux œufs (elle va te piquer un peu quand tu vas approcher, mais ce n'est pas méchant et ça ne fait pas mal...) puis tu la soulèves délicatement. Attention parfois les poussins restent calés sous les ailes et se soulèvent avec la poule.

2- Concernant l'eau !!! j'ai lu que les poussins peuvent se noyer, comment dois je procéder car aujourd' hui dans le pondoir elle est tranquille des autres mais j ai mis du blé + pain et une gamelle d'eau pour la poule . y a t'il un risque avec les poussins ? qu'ils mangent sa nourriture ou qu'il arrivent à monter dans la gamelle d'eau et se noyer ? Si oui comment faut il faire pour la mère et les petits sans aucun danger? j'ai acheté de la nourriture pour poussins dois je en mettre tout de suite ?

L'idéal est l'abreuvoir adapté (petit abreuvoir siphoïde) où les poussins ne peuvent pas se noyer. Sinon, tu mets effectivement des cailloux ou des billes pour éviter tout risque.
Tu peux mettre la nourriture poussin tout de suite.
Autre remarque, il faut éviter tous les rebords trop hauts qui pourraient empêcher les poussins de se déplacer et de retourner sous leur mère (bords du nid, bords de gamelles, etc...)

3- Combien de temps ( vu les dates ci dessus de la couvaison ) la poule dois rester en mode couvaison ( car pas tous mirés) ?

Maintenant qu'elle a eu des petits, elle ne va pas rester très longtemps, elle va sortir du nid. Espérons qu'elle va finir de couver tes œufs à éclore demain....

4- Les poussins sortent de sous leur mère combien de temps après ?

Ils vont commencer à sortir la tête à travers les plumes de leur mère, puis petit à petit, ils vont commencer à se promener (normalement dès aujourd'hui)

5 - Combien de temps dois je laissé tous se beau monde dans le pondoir ? sachant que j'ai la possibilité de faire un 2 ème parc dans mon parc actuel avec un abris sécurisé supplémentaire ?

Quand la poule quitte le nid avec ses poussins, tu peux la déplacer tranquillement.

6 - Et enfin la mère est très méfiante ( normal), à partir de quand puis je y mettre mes doigts sans prendre un coup de bec

Jamais, elle va continuer à protéger ses petits, mais tu peux y aller doucement sans avoir peur, un coup de bec ne fait pas mal.

Voila désolé pour ces questions de BABA . Mais je souhaite tous faire pour le bien être de ses petits . et promis en échange j'envoi de belle photos.

On les attend
Bonne chance pour la suite

Invité
Invité

Message par gregtoulouse le Jeu 16 Mai 2013, 11:59

Bonjour, sa s'est de la réponse merci beaucoup.

Olivier 44 a écrit:
gregtoulouse a écrit:

L'idéal est l'abreuvoir adapté (petit abreuvoir siphoïde) où les poussins ne peuvent pas se noyer. Sinon, tu mets effectivement des cailloux ou des billes pour éviter tout risque.
Tu peux mettre la nourriture poussin tout de suite.
Autre remarque, il faut éviter tous les rebords trop hauts qui pourraient empêcher les poussins de se déplacer et de retourner sous leur mère (bords du nid, bords de gamelles, etc...)

oui je compte cette après midi acheter un abreuvoir pour poussins et nourriture des poussins mis en place se matin.

- Toutefois pour la poule va t'elle boire dans se petit abreuvoir ou faut il lui laisser une gamelle d'eau ?

- Puis je laisser le blé de ma poule ou faut il le retirer ?

Pour info / lorsque j 'ai mis la nourriture des poussins se matin la poule s'est légèrement soulevée pour en picorer, donc j'ai pu voir 2 jolies petit poussins, les 5 autres oeufs sont toujours la, dont 1 qui a perdu une partie de sa coquille. Ma poule à l'air de resté encore en mode couvaison j'espère quelle restera jusqu a demain à 21 jours des 5 oeufs restants. Si toutefois elle décide de ne plus couver y a t'il possibilité de finir l'éclosion sous lampes ? ou s 'est fichu ?

Merci encore de votre aide précieux .

gregtoulouse

Masculin

Message par chris8 le Jeu 16 Mai 2013, 21:26

Bonjour, bonnes réponses d'olivier, les œufs tu peu les faire éclore sous couveuse
chris8

Masculin

Message par gregtoulouse le Dim 19 Mai 2013, 11:13

Bonjour, alors 4 poussins sont nés, mes 2 oeufs sont bien fécondés et sur les 5 achetés seulement 2 fécondés.

Combien dois je les laisser encore dans le pondoir ? (sachant que le temps n'est pas génial ici )

Je leurs ai préparé un enclos dans le parc avec un petit poulailler pour la poule et ses petits.

Merci

gregtoulouse

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut