Avis sur un coq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avis sur un coq

Message par Invité le Mar 07 Mai 2013, 10:30

Bonjour, j'ai récemment remplacé un de mes coqs par son fils.

J'aimerai avoir votre avis sur ce coq.

Il a 5 mois et 11jours.

J'ai ma petite idée sur ses qualités mais aussi sur ses défauts (n'hésitez pas à être critique, je sais qu'il a des défauts... )

J'aimerai confronter mon avis et le vôtre. Je donnerai mon avis et les raisons qui m'ont poussé à le choisir quand j'aurai eu vos réponses.....

Merci d'avance.

Je ne demande pas ici d'avis sur les poulettes, je sais elles ont la queue pointue..... c'est normal.

PS: je ne sais plus qui cherchait des orties la semaine dernière.... il peut venir se servir quand il veut

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis sur un coq

Message par David79 le Mar 07 Mai 2013, 18:21

C'est normal ? silent
Pardon .. silent ^^'

Donc,pour ton coq, je ne m'y connais pas trop en nom barbu mais bon il est jeune mais pour l'instant il a l'air plutôt bon, la queue manque à la rigueur d'arrondi. Il a l'air très protecteur. Son port d'aile est très très droit. C'est ce que j'en dis mais je ne suis pas pro en la matière.
David79

Masculin

http://eldorado-poulesoie.jimdo.com

Message par Invité le Mar 07 Mai 2013, 18:32

David79 a écrit:C'est normal ?
Pardon .. ^^'

je m'en doutais, c'est pour ça que j'avais anticipé....

Bon, pour résumer, ces poulettes ne sont pas top, c'est le moins qu'on puisse dire... mais elles ont aussi à mon gout pas mal de qualités.

Je m'en sert donc de sujets de travail pour obtenir ma "perdrix doré idéale"...

Pour plus de détails, pour ceux que ça intéresse:

http://olivier-44.e-monsite.com/pages/maladies-parasites-et-traitements/ma-selection-et-mes-choix-en-perdrix-dore/

Voila ...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013, 15:26

Pas d'autres avis ....?

J'aurai pourtant aimé avoir quelques commentaires juste pour voir si ça correspond à ce que je pense de cette "bête" , mais aussi pour savoir si je ne suis pas passé à coté de quelque chose sans le voir...

Ça m’intéresse toujours d'avoir des critiques "extérieures".

Invité
Invité

Message par nicolas 16 le Ven 10 Mai 2013, 17:01

Puisque personne d'autre ne vous répond je me lance mais bon je ne suis pas expert... Rolling Eyes
Je pense qu'il à un bon volume ( sûrement une bonne masse), il manque de soyeux dans le vol mais sur le reste du corps çà à l'air bien, il à un port d'aile très droit ( peut-être trop), les ornements faciaux ont l'air bien, bon coloris, peut-être qu'un bleu un peu plus soutenu pour les oreillons serait souhaitable mais ce n'est pas une priorité, juste une préférence de ma part, bon sillon transversale pour la crête qui est un chouya trop longue
Comme pour les poulettes, la queue est à peine assez ronde ( fournie) mais je trouve qu'il y à déjà de grandes améliorations par rapport aux générations précédentes ( coqs avec des queue pointue et un manque de soyeux évident).
Pour le coloris je ne me prononce pas mis à part : les coq perdrix ne doivent pas avoir le camail et la poitrine qui virent au roux mais là c'est très foncé, noir
Sinon, j'aime bien la forme de sa tete, huppe...
Joli sujet de travail je pense que c'est un bon choix de l'avoir gardé cheers
nicolas 16

Masculin

Message par nat 59 le Ven 10 Mai 2013, 18:22

moi, au premier coup d'oeil, j'aime bien.
je ne me prononcerai pas sur la couleur étant donné que je ne connais pas.
je trouve qu'il manque de rondeur, surtout dans la queue, et je la trouve encore trop pointue. on voit bien les ressemblances avec les poules.
niveau doigts on ne voit rien.
pour la tête, j'aime bien, la crête, la huppe, par contre l'oreillon devrait être plus turquoise et remplir tout l'oreillon, à moins que je ne vois pas bien...

voilà, c'était mon petit avis.
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Sam 11 Mai 2013, 18:33

Merci pour vos réponses.

Ça confirme à peu près ce que je pensai.

Pour le moment, je me concentre plutôt sur la forme générale, sur le soyeux et sur la couleur.

Les autre points à améliorer principalement sont la forme de la huppe, la crête, la couleur des oreillons (sur une de mes souche). J'ai également eu quelques ailes fendues...

A mon gout ce coq a une forme plutôt pas mal, même si il manque encore de rondeur dans la queue comme vous l'avez dit. Je trouve qu'il a un bon volume.

Coté soyeux je ne gagne rien avec lui, il faudra que je corrige ça par la suite.

Mais c'est surtout la couleur qui me plait chez ce coq, il correspond à ce que je recherche chez un coq perdrix doré.

J'ai relu ma bible (le livre de Matthieu) pour vérifier et il semble que ça ne soit pas trop mal.

Un des points difficile à obtenir chez ces coqs est notamment le plastron noir. Même si il n'est pas parfait, même si la huppe demanderait à être plus foncée, je pense qu'il a les bonnes couleurs au bon endroit.....

Pour ne rien gâcher, il a la forme de huppe que je souhaite alors que j'avais jusqu'à présent une mini huppe sur un coq et une grosse huppe masquant les yeux sur mon autre coq.

Je trouve la crête également pas mal alors que j'avais jusqu'à présent une crête plus haute que large sur une souche et une crête grossière sur l'autre souche.

Pas d'aile fendue non plus, par contre je conserve le défaut d'oreillons qui se décolorent dès les premiers mois....

Les doigts (il y en a bien 5... ) sont moyens, mais contrairement à mes débuts, je ne considère plus ce critère comme prioritaire.

Tous mes jeunes sans exception naissent avec 5 doigts. Ils sont plus ou moins bons, mais je n'ai rien de vraiment moche donc je vais continuer de surveiller ce critère mais de façon secondaire.

Voila en gros les raisons qui me poussent à passer ce coq en reproduction. Même si il est loin d'être parfait, j'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant sur pas mal de critères pour aller dans le sens que je souhaite.

Merci à ceux qui m'ont répondu, j'aurais aimé avoir des avis sur l'ensemble bien sûr, mais c'est surtout sur la couleur que j'espère ne pas me tromper.

Maintenant que j'ai un peu "dégrossi" le chantier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (si vous le souhaitez bien sûr )

Invité
Invité

Message par elo0ise le Sam 11 Mai 2013, 20:17

très beau Discours Olivier ! Wink
Je commence a connaître beaucoup d'informations concernant les perdrix doré .. le standard ..ect..

Je trouve ton coq pas mal du tout notamment au niveau des couleurs.. même si il y a quelques défauts il est vraiment chouette pour un sujet de travail.
bravo ! cheers
elo0ise

Féminin

Message par nicolas 16 le Sam 11 Mai 2013, 21:33

Embarassed comme je l'ai dit, ne prenez pas trop en compte de mon avis au niveau de la couleur, le perdrix doré c'est pas mon "truc", j'aime mais je ne m'y suis pas penché, pour le reste, forme etc... c'est pareil pour toutes les variétés donc je m'en sort mais ne je s'avait même pas que les coqs de ce colori devait avoir un plastron noir silent
( Il va vraiment falloir que je trouve un exemplaire de ce fameux livre Very Happy )
nicolas 16

Masculin

Message par Invité le Dim 12 Mai 2013, 00:15

nicolas 16 a écrit: comme je l'ai dit, ne prenez pas trop en compte de mon avis...
ah bon...., et pourquoi ?

Sur ce forum, tu fais partie de ceux qui "maitrisent" la race, qui connaissent son standard et qui cherchent à partager.

Donc, bien sûr que ton avis m'interresse .

Invité
Invité

Message par manu73 le Dim 12 Mai 2013, 08:35

oui d'ailleur comment ça se fait que t'es pas encore en vert nicolas 16 ...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par nicolas 16 le Dim 12 Mai 2013, 19:09

Embarassed Hé Hé, ben...
C'est flatteur Embarassed
Cette race me passionne mais je ne pense avoir encore suffisamment de sujets pour m'inscrire au club mais surtout pour faire une bonne sélection. Je n'ai pas non plus la possibilité d’être présent à beaucoup d'expos alors...
Peut-être l'année prochaine. Very Happy
nicolas 16

Masculin

Message par Invité le Mar 04 Juin 2013, 18:12

L'évolution de la bête à un peu plus de 6 mois

Invité
Invité

Message par elo0ise le Mar 04 Juin 2013, 18:16

Il est superbe ce coq cheers !
la Huppe est bien noire, c'est parfait
elo0ise

Féminin

Message par Coquecigrue le Mer 05 Juin 2013, 23:41

En un mois il semble s'être bien étoffé ! si l'image reflète sa posture habituelle, je trouve l'aplomb de la tête bien équilibré par rapport à la poitrine et un arrondi bien agréable à ce niveau.
Coquecigrue

Féminin

Message par nat 59 le Jeu 06 Juin 2013, 08:22

il a prit de la masse !
nat 59

Masculin

Message par Invité le Jeu 06 Juin 2013, 08:44

Pesé ce matin, 1kg390 à 6 mois et 9 jours.

Je pense qu'il atteindra le poids standard, mais il ne sera pas énorme...

Invité
Invité

Message par Manu60 le Jeu 06 Juin 2013, 13:11

J'y connais rien encore et c'est peut être une bêtise que je vais dire, mais hormis le fait qu'il soit magnifique, je trouve et notamment sur la seconde photo qu'il a une bonne posture bien droite. Il doit avoir son caractère vis à vis des poules non ?
Manu60

Masculin

Message par Invité le Jeu 06 Juin 2013, 21:07

Comme tous les coqs, c'est le chef de son enclos.

Il surveille ses poulettes, il les appelle, il les suit partout, même quand elles sont dans leur bain

Invité
Invité

Message par drusty1408 le Jeu 06 Juin 2013, 22:15

Je le trouve vraiment très beau avec une belle forme (gout personnel)
drusty1408

Féminin

Message par Anne1969 le Ven 07 Juin 2013, 06:08

Très joli en type, dommage le manque de soyeux dans les ailes, et le port d'aile un peu bas, mais si j'ai bien compris cela tu le sélectionneras en aval du type.
Anne1969

Féminin

Message par Invité le Ven 07 Juin 2013, 08:18

Oui, tout à fait .

Pour le moment mes priorités sont le type (dans le type je mets la forme, le volume et la masse),

tout de suite après je mets le soyeux et la couleur (plumage et peau),

la posture (position globale, position de la tête, port d'aile, port de queue, ...)

puis viennent les "détails", la huppe, la crête, les doigts, les oreillons, les yeux,....

Je pense que j'ai déjà bien avancé avec ce coq et que j'ai "éliminé" certains défauts (doubles ongles, ailes fendues, crêtes, huppes trop petites ou trop grosses....)

Il y a encore du boulot mais ça avance....

Je l'ai mis avec ces poulettes pour travailler sur leur couleur. Les premiers poussins sont nés, j'attends le résultat mais je risque d'avoir de gros problèmes de soyeux ....

Je pense les laisser encore un peu puis faire une tentative avec d'autres poulettes.

Voila en gros les 3 types de couleurs que j'obtiens aujourd'hui:

Un "marron" trop foncé qui tire presque sur le noir avec une couleur et un dessin perdrix pratiquement absent....

Un très joli dessin perdrix, mais sur des couleurs à mon gout pas assez contrastées et un peu claires....

Et enfin, des tons plus foncés et un dessin perdrix qui demanderai à être amélioré.

Sur les trois, c'est ma préférée...

Je pense que je vais donc tenter un croisement entre ce coq et les deux dernières couleurs....

Je suis très loin des créations de variétés (je laisse ça à ceux qui savent faire ....) mais je fais mes petites expériences, mes choix ou mes croisements pour essayer d'améliorer mes sujets et d'obtenir ce que j'appelle ma "perdrix doré idéale"...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 07 Juin 2013, 13:22

En fait la couleur "finale" est liée avec la couleur du poussin. Les différentes nuances de dessin perdrix sur les poussins se retrouvent sur les adultes.

Les poussins foncés donnent des adultes foncés et les poussins clairs donnent des adultes clairs....

Ça parait évident, mais ça ne l'était pas pour moi au début....

Le poussin foncé (deuxième en partant de la droite) donnera un coq ou une poule comme sur la première photo au dessus.

Les autres perdrix donneront des perdrix plus ou moins nuancés.

Voila... si ça peut servir à quelqu'un.....

Dernière édition par Olivier 44 le Ven 07 Juin 2013, 13:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par elo0ise le Ven 07 Juin 2013, 13:29

Oh oui que sa peut me servir !
elo0ise

Féminin

Message par cocotteminute le Ven 07 Juin 2013, 14:01

Alors, c'est là que je me rends compte que je n'y connais rien..
Ma préférée, c'est la première des trois poules, la trop foncée, sans trop de dessins perdrix....
Il me reste du chemin à faire encore, avant de savoir reconnaitre une jolie poule soie...
cocotteminute

Féminin

Message par Manu60 le Ven 07 Juin 2013, 14:29

Il n’empêche Olivier, que tu as quand même fait fort.

Ton coq à lui seul rassemble toutes les couleurs des POULE soie.

Perso je trouve ça du plus bel effet.

Si tu en veux plus je l’adopte volontiers

Dernière édition par manu73 le Ven 07 Juin 2013, 15:01, édité 1 fois (Raison : la soie= tissu , la Poule soie = jolie volaille huppée)
Manu60

Masculin

Message par Invité le Ven 07 Juin 2013, 16:03

Attention cocotteminute, je ne compare là que les couleurs.

Pour le reste, forme, soyeux, huppe, etc.... je ne fais ici aucune comparaison...

D'ailleurs la deuxième est beaucoup plus jeune que les autres, il est donc très difficile de faire un comparatif correcte au niveau "physique".

Non Manu, j'ai obtenu ces couleurs (de poules) avec deux coqs de souche différente et 3 souches différentes au niveau des poulettes.

A moins que tu parles des couleurs du coq ....? scratch Si c'est le cas, c'est normal.
Les coqs perdrix doré doivent avoir plusieurs couleurs et la bonne couleur doit être au bon endroit.... Ce n'est pas le plus facile à obtenir...

Invité
Invité

Message par Manu60 le Ven 07 Juin 2013, 16:11

Oui je parlais des couleurs du coq.

Même si ça te semble normal je trouve que ses couleurs sont bien proportionnées et on les retrouve toutes.

Même le blanc il n'en a ni trop ni pas assez.
Enfin c'est une question de gout mais moi j'aime.
Manu60

Masculin

Message par Invité le Sam 13 Juil 2013, 10:30

Retour sur mon coq à 7 mois et 17 jours...
Je n'avais pas de bouteille de coca, je l'ai donc pesé avec une balance

1 kg 402, il ne grossit plus  Rolling Eyes

Il était calme ce matin, j'en ai donc profité pour prendre quelques détails en photo.

Sa crête

Et ses doigts (pas terribles ..... et identiques sur les deux pattes)

Des avis, des remarques .... ?

Invité
Invité

Message par nicolas 16 le Sam 13 Juil 2013, 12:08

Et bien, pas grand chose en plus de ce que vous avez remarqué...
Masse un peu trop faible, bonne forme générale,les couleurs ne sont pas si mal et même plutôt bien, dommage pour les oreillons qui décolorent et le manque de soyeux aux "extrémités" par contre j'aime bien la forme de sa crête (enfin, c'est déjà plus aboutit que sur les miens...Rolling Eyes )

En tout cas félicitations, votre sélection avance bien! cheers
nicolas 16

Masculin

Message par elo0ise le Sam 13 Juil 2013, 12:23

sa petite crète en noix est pas mal et la Huppe bien ronde.
elo0ise

Féminin

Message par Maxime le Sam 13 Juil 2013, 13:54

J'aime beaucoup !
Maxime

Masculin

Message par soie12 le Sam 13 Juil 2013, 14:51

Je ne suis pas fan de la couleur perdrix, mais j'aime beaucoup ton coq, sa petite noix et son pompom:love: 

Petite parenthèse, sur tes installations que je trouve vraiment superbes et fonctionnels, et propre surtout ....Et maintenant je comprend pourquoi tes installations électriques sont niquel:lool: ....

En tout cas tu as de très belles bêtes
soie12

Féminin

Message par Invité le Lun 15 Juil 2013, 21:35

Ok, merci

oui, je suis plutôt content de cette forme et de cette taille de huppe, et c'est valable sur mes coqs comme sur mes poules.

J'ai pratiquement éliminé le problème de huppes trop petites et il me reste encore un tout petit peu de huppes "gênantes" pour la vue des poules.

Reste la couleur à noircir encore..... Sur certaines poules c'est déjà bon...

Les oreillons qui perdent leur couleur sont un de mes gros soucis... apparemment c'est un problème chez pas mal de monde ....

Sur bon nombre de mes coqs le port de l'aile est aussi trop bas. J'arrive quand même à en sortir avec les ailes portées plus hautes.

Le soyeux a été aussi sérieusement amélioré par rapport à mes débuts même si certains vols sont encore trop lisses ça progresse tranquillement et mes coqs ont de moins en moins de plumes lisses dans la queue.

Ce progrès est aussi valable chez mes poulettes. A l'exception quand même de certaines poules que je travaille volontairement avec des plumes trop lisses et la queue pointue car je veux récupérer d'autre points positifs sur ces poulettes dont entre autre les fameuses huppes (en forme et en couleur) Wink .

Coté doigts, c'est globalement bon, voir très bon mais il faut toujours que les doigts "moyens" tombent sur les sujets les plus beaux .... Rolling Eyes 

Le plus dur, ce n'est pas d'avoir une jolie forme, une masse et un volume élevés, un superbe soyeux, une superbe crête, une belle couleur, une bonne allure, ou encore  d'excellents doigts....
Le plus dur, c'est d'avoir tout ça sur le même sujet Smile 

Petit souci tout de même concernant le dessin perdrix de mes poulettes qui n'est pas assez franc et marqué sur les ailes....

Je crois que ça va être un de mes plus gros chantiers à venir.

Voila pour faire un point sur cette première saison.

Je pense que je présenterai quelques sujets en expo cette année. je ne m'attends pas à des miracles coté note, mais j'ai envie d'avoir des avis "officiels" qui me permettront de mesurer mes avancées et surtout de mettre le doigt sur les points où je dois le plus travailler.

Je ne sais même pas encore quel sujet présenter....

Pour le moment la repro est pratiquement stoppée, elle est ciblée et au "compte goutte".

Mes poulettes et mes coqs n'ont plus qu'à passer de bonnes vacances pour être en forme à la rentrée Wink

Invité
Invité

Message par Coquecigrue le Jeu 18 Juil 2013, 17:29

Oui, il est joli ; je comprends ton souci sur les oreillons surtout si c'est une tendance, mais les doigts ni la taille ne sont catastrophiques ; quant aux doigts il ne les transmettra pas nécessairement massivement.

De même la masse, il n'est pas très lourd, mais ça passe...d'ici un an il aura bien grappillé quelques grammes... et idem, si ses parents étaient plus lourds, il peut très bien te ressortir plus lourd en troisième génération... faudrait que je te retrouve le passage dans le Coquerelle. Ou si tu l'as.  A voir aussi, s'il a grandit en éleveuse ou avec sa mère et/ou en extérieur ...Bref, pas à trop s'en désoler ; l'évolution sur les oreillons existe-t-il un lien avec le brunissement de tes sujets (??).
Coquecigrue

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut