Blanc dominant ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blanc dominant ?

Message par luckos974 le Lun 29 Avr 2013, 20:00

Salut comment peut on reconnaitre le blanc pur... (je débute). J'imagine qu'il ne suffit pas de croiser deux blancs. Mais si on croise deux blancs, d'après leur descendance peut on en déduire plus ? Genre s'il n'y a que des blancs ? Ou si avec un coq blanc et des poules perdrix dorées et bleues on a une bonne moitié de poussins blancs, est ce un signe qui pourrait signifier que le coq est pur ? Si quelqu'un qui s'y connait en génétique peut m'orienter, merci d'avance. Le but serait d'obtenir des pies donc il me faudrait blanc purXnoir d'après ce que j'ai lu. Et comme je suis sur l'île de la Réunion c'est pour l'instant le seul moyen d'avoir des pies. Je tenterais peut être de me faire expédier des œufs, j'en ai ramené une fois de métropole et j'ai eu un poussin malgré le long voyage. Et d'autres étaient prêts à éclore (disons 60/100) c'est moi qui ai déconné avec la couveuse... . Mais bon c'étaient prévu gris perle et le poussin, qui est devenue poule, est noire... là j'ai ses premiers œufs en couveuse j'attends de voir ce que ça va donner... Mais mon coq est blanc donc pas adapté normalement (mais je rappelle ici c'est compliqué, faut que je me débrouille avec les quelques sujets que j'ai, et petit à petit pouvoir avec les poussins commencer à pouvoir faire des parcs par couleur.

luckos974

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blanc dominant ?

Message par manu73 le Lun 29 Avr 2013, 20:17

bonjour
vous voulez surement parler du blanc dominant , la plupart des poule soie blanches sont récéssives ,il y a très très peu de chance d'avoir du blanc dominant ,mais en effet pour le savoir il faut soit connaitre la génétique des parents (le blanc dominant est seulement issu de dalmatien *dalmatien) soit le croiser avec du noir (blanc dominant *noir=dalmatien noir)
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Coquecigrue le Mar 30 Avr 2013, 00:28

voir le post sur la création de la PS pie avec des leghorn par des pointures de la sélection, mais je crains que l'avion n'aille plus vite malgré la casse, même avec 1 seul oeuf éclos par an.

Moyen de s'arranger avec des gens venant de la métropole et pouvant comprendre le problème des vibrations ?

Manu a fait des tableaux de génétique, celui de pie et noir y est.
Coquecigrue

Féminin

Message par luckos974 le Mar 30 Avr 2013, 05:00

merci pour les indications. Donc j'ai très peu de chance d'avoir un coq blanc dominant, et à plus forte raison ici à mon avis. Reste à espérer un "miracle" et que parmi les poussins à naître de ma noire (oeuf de métropole) et de mon coq blanc il y ai des petits dalmatiens... Pour ce qui ai de commencer à selectionner avec des leghorn, ça doit être passionnant de voir les résultats génération après génération, mais bon dans un premier temps si j'arrive déjà à avoir de belles poules soies en partant de poules soie ce serait déjà pas mal. Je vais donc me concentrer sur ce que j'ai. Là j'ai déjà 8 poussins de deux mois, 9 d'une semaine et j'en attends au moins autant dans une dizaine jours. Pour l'instant j'ai déjà réussi à faire un parc de barbus et un de non barbu. 1 coq blanc 2 poules bleu 2 poules perdrix doré pour les NB et 1 coq blanc 1 poule noire (l'oeuf importé) 1 poule blanche. Donc c'est barriolé niveau couleur (niveau taille/poids aussi d'ailleurs..) mais l'année prochaine avec mes poussins je devrais pouvoir faire des parc par couleur (sachant quand même qu'ils auront tous le même père).
mon coq NB (j'espère qu'il n'est pas trop moche, vu que tous mes NB auront quelque chose de lui à l'avenir....) :

Sinon pouvant a priori faire une croix sur les dalmatiens, pour les perdrix argenté que je trouve aussi très jolies, faut il aussi partir de cette couleur (a priori oui au moins un sujet) ou y a t-il d'autres solutions à mon avis la génétique ce n'est pas comme la peinture (d'après le tableau des croisements) donc si je croise du perdrix doré avec du bleu ça ne va pas sortir en perdrix argenté...ça serait trop facile.... [img][/img] Par contre toujours d'après le tableau si je comprends bien en croisant noir avec bleu on obtient 50% noirs porteur GP en première génération, donc en deuxième génération on devrait pouvoir avoir du GP, j'ai bon ou non ? Çà je devrais pouvoir faire, j'ai les poules bleu, et des poussins noirs (il y aura bien un coq dans le lot).

luckos974

Masculin

Message par nat 59 le Mar 30 Avr 2013, 07:22

si ta poule noire est issus d'eufs de GP, elle est surement porteuse ?
ca marche quand même avec un blanc dominant ?
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Coquecigrue le Mar 30 Avr 2013, 08:08

splash (ou blanc sale) ou bleu d'un côté, et GP de l'autre, sont différents génétiquement même si les deux fonctionnent avec du noir.
Croiser noir et blanc te fera des noirs à camail et du "cocktail des prés"... en termes plus explicites, ça foire ta souche. Comme tu sais il t'aurait fallu un coq GP pour ta noire.

Outre le forum, tu peux avoir accès en ligne à la quasi totalité (avec un peu de patience) du livre sur la génétique de G. COQUERELLE, tu y trouveras les informations de façon ordonnée, et, en avançant posément, c'est très lisible. Il est en vente aussi, et moins cher en version numérique que papier.

lien
Coquecigrue

Féminin

Message par nicolas 16 le Mar 30 Avr 2013, 17:32

Pour ce qui est des sujets blancs qui ressortent de temps à autres de perdrix doré où bleu, cela ne veut malheureusement pas dire qu'il s'agit de blanc pur et encore moins de blanc dominant, silent souvent, cela indiquent que des sujet blanc ont par le passer servit à améliorer la forme par exemple de la souche bleue où perdrix. D'après ce que je sait cela à déjà été pas mal pratiqué en Allemagne pour la bleue. En effet théoriquement toute croisement avec le blanc récessif donne l'autre couleur, pas sur les première générations, ça introduit juste des possibilités.(Essaye de te renseigner auprès de Moroseta je crois que c'est comme ça qu'elle à introduit le pie sur ses naines)Par ailleurs, cela complique le suivit génétique il faut donc connaitre celui des sujets de base et faire attention aux gènes qu'ils portent ( dominance...)
A mon avis, ton coq blanc ne donnera jamais de pie avec ta poule noire, peut-être des sujets noirs en F2 où F3... et encore avec du camail doré (car souvent le blanc récessif masque du perdrix doré) en plus comme le dit nat59 il est possible que t'a poule soit porteuse de gris-perle Rolling Eyes

Félicitations de tenter de "créer" des souches de poules soie à la Réunion en effet ça ne doit pas etre très facile, mais je te conseil de commencer par des couleurs de base comme le noir, pas par préférence mais parce que par la suite le noir se travail avec pas mal d'autre coloris Wink
nicolas 16

Masculin

Message par luckos974 le Mer 01 Mai 2013, 11:31

Ok encore merci pour les infos. Je vais voir ce qui va sortir dans mes premières générations et organiser les parc pour l'an prochain. Dans ce que j'aurai, je préférerais privilégier les blancs et les bleus. Et pouvoir avoir par la suite du perdrix argenté (quel est le croisement pour obtenir cette couleur) et donc du gris perles. Je préfère aussi les barbues. Le noir ici j'ai peur de ne pas réussir à vendre celles dont je ne voudrai pas, ça porte malheur le noir .... Et le perdrix doré j'aime moins comme couleur.

luckos974

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut