Les 5 bases génétiques du coloris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les 5 bases génétiques du coloris

Message par nicolas 16 le Ven 08 Mar 2013, 08:40

Chaques coloris est basé sur une base génétique: il à 5 bases du coloris quelqu'un peut-il me les donner?
Je sais déja que le rouge, le fauve et beaucoup de blancs récessif sont basé sur le perdrix doré ....mais pour les autres?
Je suis surtout intéressé par le noir et ses dilutions! (bleu, splach, gris-perle, chocolat...)
Ps: Il semblerais que le doré suit aussi les dilutions du noir et pour preuve, le gris-perle, le bleu, le splash...peuvent aussi présenter du doré dans le camail!
Donc d'où vient le noir étendu (E)?
Je parle bien du "vrai" noir et pas des sujets noir issus de perdrix dorés ou argentés mélanisé!

Dernière édition par nicolas 16 le Ven 08 Mar 2013, 08:59, édité 3 fois
nicolas 16

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les 5 bases génétiques du coloris

Message par nicolas 16 le Ven 08 Mar 2013, 08:46

Beaucoups de couleurs sont obtenu par croisement avec d'autres races, je sais que c'est un travail de sélection très long et je ne compte pas mis lançer mais par curiosité, j'aimerais aussi savoir avec qu'elle race ont été obtenue certaine couleurs...

Le pie noir avec le blanc dominant de la Leghorn
Certain noirs et gris-perle avec de la pékin, de la cochin
Le chocolat (en travail) avec de la sérama, de l'orpington
La cailloutée (en création) avec de la pékin black molted (noir cailloutée blanc)

Et juste pour renseignement au risque de paraitre bete mais il existe de la pékin bleu et de la noir, est-ce que comme pour la poule soie il existe de la pékin splash, je crois pas mais bon...il existe bien de la padou tricolore qui se rapprocheraie de ce colori!
nicolas 16

Masculin

Message par nicolas 16 le Dim 10 Mar 2013, 09:02

Non, vraiment personne pour me répondre...
nicolas 16

Masculin

Message par manu73 le Dim 10 Mar 2013, 14:04

je te laisse lire le post ,le méssage de mathieu (en première page) du 25 déc 2007 répond à tes quetions:
http://www.poulesoieclub.com/t5590-quels-croisements-peut-on-faire
et au sujet des noirs :
http://www.poulesoieclub.com/t2756-poule-soie-noir-sa-selection

on ne parle pas de "base"mais de famille génétique .
et oui il y a des splash chez la pékin mais pas encore reconnu au standard, toutes les races de poules bleues ont forcément du splash (bleu*bleu=splash,bleu,noir) ,à noter que le splash est seulement homologué en GR chez la Poule soie.
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par nicolas 16 le Dim 10 Mar 2013, 14:50

Merci pour t'est indication, je s'avait pas quel mots clés taper!
Encore une question dans ces liens, ils parles de noir doré et noir argenté (notament dans le tableau ci-dessous), s'agit t-il des sujets noir issus de perdrix mélanisés, Où de sujets bien noir présentant un camail doré où argenté? Meme question pour les bleu!
nicolas 16

Masculin

Message par Moroseta le Lun 11 Mar 2013, 10:05

oui je vais te poster un petit tableau..le mot "famille genetique" que j'avais appris moi meme dans les premiers années a etais contesté par quelque genetiste belgue et donc comme lui et autres je prefer parler de base genetique. Actuelment tout le monde parle de base genetique. (genetics base)

Dernière édition par Moroseta le Lun 11 Mar 2013, 10:34, édité 1 fois
Moroseta

Féminin

http://www.moroseta.bravesites.com

Message par Moroseta le Lun 11 Mar 2013, 10:33

Ici tu vois les 5 bases genetiques originelles (version or) puis ils existent les respectives mutations argent (donc 5 bases or et 5 bases argent)

http://moroseta.bravehost.com/Genetica.pdf

le noir estendu est difficil totalment noir, beaucoup de fois, surtout sans l'ajoution des melanisateurs il y a un peu des flammes sur le camail (or dans la version originelle de la base genetique, argent dans la version mutée)

base du noir estendu (E), la plus sombre

base du noir camail or (celle du Marans, je ne sais pas le nom en Français)..la version argente est appelé Birchen (aux pays etrangeres birchen est usé aussi pour la version or, donc birchen or (version or) et seulement birchen (pour la version argente)

base duckwing (e+)

base du perdrix asiatique (eb)

base froment (eWh), la plus claire

ils existent 5 bases (et relatives 5 mutations argente) pour chaque coloris mais pas toutes les coloris existent (ou ont etés selectionés) dans toutes le bases.

en plus certaines coloris ne sont pas visible dans certaines bases genetiques, par exemple le gene Pg (qui produit le bandes a la naissance du poussin) n'est pas visible sur une base froment..le pg rendre concentric le dessin (a maille) donc s'il n'y a pas suffisant noir comme voir le dessin? C'est pour ça que la base meilleur pour voir les mailles du Pg est le perdrix or (ou sa mutation argente)..parce que il y a un bon ripartition d'or mais aussi du noir.

Dans le pdf que j'ai mis tu vois comme est la poule et le coq de chaque base (version or)..vois les coqs de la base eWh, e+ (duckwing-sauvage) et eb ont les memes coloris.

Dernière édition par Moroseta le Lun 11 Mar 2013, 11:01, édité 2 fois
Moroseta

Féminin

Message par Moroseta le Lun 11 Mar 2013, 10:55

puis commes les coloris peuvent etre heterozigotes (impures)..aussi les bases peuvent etre demi une et demi autre -/-

par exemple un sujet fauve (comme tu a justement ecrit la plus part sont basé sur le perdrix or) basé demi sur le perdrix or et demi sur le froment doré donc (eb/eWh)..dans cet cas les bandes ne seront tres claires comme celles du sujets basés sur le perdrix mais plus undefinies (not so clear).

Tu a beaucoup d'interet pour la genetique, je vois tes discussions..tu sera un grand genetiste :-)
Moroseta

Féminin

Message par Angela le Lun 11 Mar 2013, 11:40

Moi aussi je trouve le term "base" ou "base génétique" plus parlant que "famille génétique" , l'idee de Sigrid van Dort de comparé la base génétique a le bouillon ça parle ! ensuite a cette base ( les e-allèles = E , ER , e+ , eb , eWh ) on ajoute ou enleve des "ingrédients" ( ingrédients = gènes de dessin de la pume , diluant , renforceurs de couleur etc. etc. etc. ) .

Enfin , pour dire que visualiser est plus compréhensible que apprendre betement des tableau ou schémas par coeur , car ça c'est comme apprendre des mots d'une language étrangere sans comprendre sa signification .

Pour Nicolas , je te conseil de acheter ou telecharcher des livres de la génétique de la poule si tu veux vraiment apprendre des choses correctement , et de commencer par le debut .
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par manu73 le Lun 11 Mar 2013, 13:38

Actuelment tout le monde parle de base genetique. (genetics base)

comme quoi !! merci les filles
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par nicolas 16 le Mar 12 Mar 2013, 13:50

Merci à vous trois pour c'est explications !

Et oui Angela, je pense à m'acheter des livres de génétique mais je sait pas trop quoi choisir alors si quelqu'un à des titres et auteurs (à m'envoyer par MP au cas où ce serait considéré comme de la pub)

Enfin si possible pas trop en édition étrangère, j'ai déja du mal avec l'anglais et l'allemand...
nicolas 16

Masculin

Message par Invité le Mar 12 Mar 2013, 20:20

C'est passionnant!!!
Je suis aussi preneuse de bonnes références en matière de génétique des couleurs. Pour mes Poule soie et mes brabançonnes!

Invité
Invité

Message par sauterelle le Mer 13 Mar 2013, 20:23

Il y a ce livre : "Les poules, diversité génétique visible" de G. Coquerelle, qui est une très bonne base (toutes les nouvelles variétés en création ne sont pas très détaillées, mais l'essentiel y est).
sauterelle

Féminin

Message par Moroseta le Jeu 14 Mar 2013, 08:36

Angela a écrit: Enfin , pour dire que visualiser est plus compréhensible que apprendre betement des tableau ou schémas par coeur , car ça c'est comme apprendre des mots d'une language étrangere sans comprendre sa signification

Oui exactement..les latines disait "Exemplum magister est" :-)..nicolas je vais te poster aussi les relatives mutationes argente de chaque base.

Ici les 5 bases originelles or (et leur mutations argente) de la poule..les bases genetiques sont comme les couleurs de peu existentes (peau noir, peu oliveatre, peu jeaune etc), celles qui viennent avant "de porter une robe"..et les robes sont les diverses couleurs des poules

La premier noir extendu, noir camail or (argente), froment (or et argent), perdrix (or et argent), duckwing (je ne sais pas comme vous l'appelez, or et argent). Cet tableau est de Danny, les gifs du calculateur des poules (kippenjungle)

par exemple une robe noire est plus intense sur une "coloris de peu" noir..si ton coloris de peu est jeune (chineses :-)) le noir sera peu exalté oui mieux ils seront necessaires trop melanisateurs. Donc generalment le noir existe sur base noir extendu ou noir camail argent/or (birchen)
Moroseta

Féminin

Message par nicolas 16 le Sam 16 Mar 2013, 21:27

Merci
nicolas 16

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Dim 17 Mar 2013, 08:54

Bonjour,
sauterelle a écrit:Il y a ce livre : "Les poules, diversité génétique visible" de G. Coquerelle, qui est une très bonne base (toutes les nouvelles variétés en création ne sont pas très détaillées, mais l'essentiel y est).
Oui ce livre te mettra les idées au clair. Il a été écrit par un généticien de l'INRA et possède donc une certaine rigueur et démarche scientifique que tu pourras suivre.
Il existe certainement d'autres livres (qui sont les bienvenues en citation ici aussi, ce n'est pas de la pub mais du partage de connaissances ) mais il y a des chances pour qu'ils soient en Anglais ou autres langues. Malheureusement, tout ce qui est scientifique est aujourd'hui écrit en Anglais dans sa grande majorité.
Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut